Soda Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures Aujourd'hui nous allons parler de Mamadou qui ne fait rien d'exceptionnel avec des lego, mais un noir qui arrive à assembler des pièces de Lego c'est quand même extraordinaire, ça mérite de passer à la télé où la minute de diffusion coûte quelque millier d'euros. Pour la team premier degrés je précise que je me mets à la place d'un gauchiste.
Soda Posté il y a 21 heures Auteur Signaler Posté il y a 21 heures Francois Bégaudeau atomise Gael Faye, un écrivain Franco-Rwandais, il lui reproche d'écrire dans une langue blanche académique, bah oui parce bon, un noir devrait garder une forme de sauvagerie, de non-conformisme ou d'expression liée à son origine vous comprenez ? c'est un problème tous ces noirs éduqués qui savent se tenir, ils imitent les blancs, c'est du racisme et ça ne peut plus durer.
Marlenus Posté il y a 19 heures Signaler Posté il y a 19 heures 2 hours ago, Soda said: Aujourd'hui nous allons parler de Mamadou qui ne fait rien d'exceptionnel avec des lego, mais un noir qui arrive à assembler des pièces de Lego c'est quand même extraordinaire, ça mérite de passer à la télé où la minute de diffusion coûte quelque millier d'euros. Pour la team premier degrés je précise que je me mets à la place d'un gauchiste. J'avoue que je ne comprends pas où est le racisme de gauche là dedans. Un gamin de 12ans fait 19M de vue avec des vidéos legos, il a été félicité par des célébrités, repéré par des marques et cela donne une reportage good vibes comme il y en a tous les jours sur un MSM. So what? 5
Adrian Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures Le journal de M6 fait souvent ce genre de reportage sur des tendances marrantes/succès des réseaux sociaux.
Jean_Karim Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures Il y a 5 heures, Marlenus a dit : J'avoue que je ne comprends pas où est le racisme de gauche là dedans. Un gamin de 12ans fait 19M de vue avec des vidéos legos, il a été félicité par des célébrités, repéré par des marques et cela donne une reportage good vibes comme il y en a tous les jours sur un MSM. So what? Hahaha franchement tu pose la question a Soda.
Soda Posté il y a 7 heures Auteur Signaler Posté il y a 7 heures Il y a 12 heures, Marlenus a dit : J'avoue que je ne comprends pas où est le racisme de gauche là dedans. Un gamin de 12ans fait 19M de vue avec des vidéos legos, il a été félicité par des célébrités, repéré par des marques et cela donne une reportage good vibes comme il y en a tous les jours sur un MSM. So what? C'est juste un gosse qui joue au Lego et de plus, ne fait rien d'exceptionnel avec. Dans les commentaires c'est l'incompréhension générale, Soprano a commenté par pur communautarisme, je ne regarde pas la télé alors je n'ai peut-être pas conscience que la médiocrité des reportages vont jusqu'à là.
Soda Posté il y a 6 heures Auteur Signaler Posté il y a 6 heures Le Tokénisme. Révélation Le tokénisme médiatique est une pratique bien réelle et documentée. Voici une analyse factuelle et nuancée.DéfinitionLe tokénisme (ou tokenism en anglais) désigne l’inclusion symbolique et superficielle de personnes issues de groupes minoritaires (ethniques, de genre, etc.) dans un but principal de donner l’apparence de diversité ou d’inclusion, sans modifier en profondeur les structures, les critères de sélection ou les contenus. Il s’agit souvent d’un « cache-misère » : on met en avant un ou deux individus pour éviter les accusations de discrimination, tout en maintenant le statu quo. Cela diffère de la discrimination positive (affirmative action), qui vise explicitement à corriger des inégalités structurelles. Le tokénisme est plus performatif et cosmétique.Origine du terme : années 1960 aux États-Unis (NDLR : comme par hasard, encore une connerie venant des Yankees), dans le contexte des luttes pour les droits civiques (ex. : discours de Martin Luther King Jr. contre le « tokenism »). En français, on parle aussi de « diversité de façade ».Formes dans les médiasDans les médias (presse, télévision, cinéma, publicité, réseaux sociaux), le tokénisme se manifeste de plusieurs façons : Casting et fiction : Ajout d’un ou deux personnages issus de minorités visibles dans un casting majoritairement homogène, sans que leur présence influence vraiment l’intrigue ou les thèmes (le « token Black friend », la « token Asian character », etc.). Actualité et reportages : Sélection d’histoires positives impliquant des personnes de minorités non pas parce qu’elles sont exceptionnelles en soi, mais parce qu’elles permettent de « faire de la représentation ». Exemple typique : un enfant noir qui construit des Lego devient un sujet national, alors qu’un enfant blanc ou asiatique faisant exactement la même chose passe inaperçu. Publicité et branding : Visuels très diversifiés dans les campagnes alors que l’entreprise ou l’équipe interne reste peu diverse. Embauche journalistique : Recrutement de quelques profils « diversité » pour les panels, les chroniques ou les rédactions, souvent dans des rôles visibles mais sans réel pouvoir décisionnel. Exemple concret : le reportage M6 sur Mamadou et les LegoCe cas illustre parfaitement le tokénisme dans l’information. Construire des voitures en Lego est une activité banale chez des millions d’enfants. Le garçon a des talents créatifs et ses vidéos TikTok ont marché — c’est positif. Mais le fait qu’une grande chaîne généraliste en fasse un reportage valorisant, avec mise en avant de son prénom « Mamadou » et de son apparence, alors que des milliers d’histoires similaires (blanches, asiatiques, etc.) ne passent jamais, suggère un filtre identitaire dans le choix éditorial. Beaucoup de réactions l’ont perçu comme : « Regardez, un enfant noir qui fait quelque chose de normal, c’est inspirant ! » Cela peut être lu comme condescendant (implicite : on ne s’attendait pas à ça de sa part) plutôt que comme un simple fait divers viral.Arguments en faveur de ces pratiques Elles augmentent la visibilité de groupes historiquement sous-représentés. Elles peuvent briser des stéréotypes et inspirer des jeunes. Dans un contexte de diversité démographique réelle (en France, aux États-Unis, etc.), refléter la société est légitime. Certains y voient une étape transitoire vers une inclusion plus authentique. Critiques et inconvénients (étayés par des études)Les recherches en psychologie sociale et sociologie soulignent plusieurs problèmes : Pression excessive sur l’individu « token » : Visibilité forte + sentiment d’être le « porte-parole » de tout son groupe. Une erreur est souvent généralisée à tout le groupe (« l’erreur d’une seule femme noire devient l’erreur de toutes les femmes noires »). Isolement et effets psychologiques négatifs : Solitude, stress de performance, « stereotype threat ». Effet structurel : En mettant en avant quelques individus, on justifie le statu quo pour les autres (« on a déjà un Noir/une femme, donc tout va bien »). Des études sur les prix littéraires (ex. Booker Prize) montrent des plafonds implicites et une mise en concurrence des candidats minoritaires entre eux. Backlash et cynisme : Le public perçoit la manipulation, ce qui renforce les divisions et le scepticisme envers toute initiative de diversité (« c’est juste du tokenisme »). Cela discrédite parfois les réussites authentiques. Distorsion journalistique : Le critère racial prime sur la newsworthiness pure. Cela crée des doubles standards et érode la crédibilité des médias. Des travaux (notamment en psychologie des organisations et en études sur les minorités dans les entreprises/médias) confirment que le tokénisme nuit souvent plus qu’il n’aide à long terme, tant aux individus qu’à la cohésion sociale.Conséquences sociétales Court terme : Visibilité accrue, mais souvent superficielle. Moyen/long terme : Renforcement des identités de groupe au détriment de l’universalisme (« je suis vu comme membre d’un groupe avant d’être vu comme individu »). En France, cela entre en tension avec le principe républicain d’égalité sans distinction de race ou d’origine. Effet boomerang : Augmentation du ressentiment (« racisme anti-blanc déguisé » ou « quotas inversés ») et discrédit des vraies réussites minoritaires. AlternativesLa meilleure approche n’est ni l’ignorance totale des réalités démographiques ni le tokénisme. C’est : Sélection sur le mérite individuel et la pertinence de l’histoire, indépendamment de l’origine. Représentation organique quand elle découle naturellement du sujet (pas forcée). Transparence sur les critères éditoriaux plutôt que sur des quotas implicites. Le tokénisme médiatique n’est pas une théorie du complot : c’est une stratégie observable, motivée par des pressions idéologiques, commerciales et réputationnelles. Il donne souvent l’illusion du progrès tout en évitant les changements plus profonds (formation, critères objectifs, liberté éditoriale réelle).Dans le cas du reportage sur Mamadou, le contenu n’est pas haineux, mais le choix et le cadrage révèlent bien les mécanismes du tokénisme contemporain. La solution n’est pas d’arrêter de parler des réussites des uns ou des autres, mais de les traiter de façon égale, sans filtre racial.
Marlenus Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures Tu peux citer ta source sur le Tokenisme et Mamadou? J'ai l'impression d'une réponse IA que l'on aurait bien bien guidée dans son prompt. Exemple Quote Mais le fait qu’une grande chaîne généraliste en fasse un reportage valorisant, avec mise en avant de son prénom « Mamadou » et de son apparence, alors que des milliers d’histoires similaires (blanches, asiatiques, etc.) ne passent jamais, suggère un filtre identitaire dans le choix éditorial. Je ne vois rien dans le reportage que tu as posté qui parle de l'apparence de Mamadou. C'est toi en singeant le gauchiste qui a mis en avant sa couleur de peau. J'aimerais bien connaitre aussi son référentiel de "milliers d'histoires similaires". Si tu veux des reportages sur des ados qui font des trucs d'ados et qui buzzent, tu en as 1000 à la douzaine. Là tu as Paul et ses copains qui font des cabanes, le truc que tous les ados à la campagne ont fait, et cela marche sur les RS donc reportage BFM: https://www.bfmtv.com/societe/a-13-ans-ils-construisent-de-leurs-propres-mains-la-cabane-de-leurs-reves-et-font-le-buzz-sur-les-reseaux-sociaux_VN-202505150061.html De façon général, tu peux présenter un enfant qui fait un truc d'enfant en disant "Cela cartonne sur les RS", tu as un reportage pas cher qui va faire plaisir aux coeurs des mamies qui regardent encore la télé linéaire à mettre à la fin de ton journal. Et ce quelque soit la couleur de peau du gamin.
Soda Posté il y a 5 heures Auteur Signaler Posté il y a 5 heures il y a 36 minutes, Marlenus a dit : J'ai l'impression d'une réponse IA que l'on aurait bien bien guidée dans son prompt. Non pas de prompt orienté, j'évite de faire ca, j'ai juste demandé à Grok d'analyser le tweet et il m'a parlé du tokénisme, je ne connaissais pas ce terme alors je lui ai demandé la définition.
Carl Barks Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Sinon, la vidéo de Bégaudeau est plutôt marrante, il n'a pas foncièrement tort.
Soda Posté il y a 4 heures Auteur Signaler Posté il y a 4 heures il y a 33 minutes, Carl Barks a dit : Sinon, la vidéo de Bégaudeau est plutôt marrante, il n'a pas foncièrement tort. Oui il n'a pas tort c'est ça le plus cocasse, Begaudeau est un gauchiste raciste qui dénonce le racisme d'une institution.
Messages recommandés