-
Posts
135 -
Joined
-
Last visited
Everything posted by André
-
Il est quand même symptomatique d'observer que, dès qu'ils en ont eu les moyens, les gens ont été plus disposés à partir pour trouver mieux ailleurs (que ce soit pour des motifs politiques, religieux, économiques ou autre). Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la territorialité serait un frein au mouvement. On peut être "territorial" ici, ou ailleurs.
-
Ou simplement un effet de la misère crasse dans laquelle se trouvait l'immense majorité de la population à l'époque. Qui empêchaient les gens de partir : se déplacer, ça coûte, et dans le passé ça coûtait énormément. Quand on sait qu'un subsaharien paie aujourd'hui en moyenne 3 000 euros son passage en Europe...
-
Et y vivre 30 jours comme un Cubain moyen. Avec 15 dollars.
-
Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2
André replied to Mathieu_D's topic in La Taverne
Capitalisme : s'observe toujours galopant. Dictionnaire des idées reçues, édition revue et augmentée, 2015. -
Il ne faut pas dire ça : ça me fait bien plaisir de retrouver Pierre en ces lieux.
-
Que serait une bonne constitution libérale ?
André replied to Librekom's topic in Politique, droit et questions de société
Que serait une bonne constitution libérale ? La constitution belge de 1830. -
C'est l'ancienne Voix de Russie.
-
Concrètement, la cafetier n'avait subi aucune agression contre sa personne. Sa réaction était disproportionnée et donc illégitime. Un cambrioleur ne devient pas lui-même un sujet sans droit parce qu'il viole le droit de propriété d'autrui. Le cafetier a tué quelqu'un qui ne le menaçait pas dans son intégrité physique et qui conservait son droit à la vie malgré le fait qu'il s'introduise par effraction sur la propriété d'autrui.
-
Si tu as peur, c'est que tu crains, à tort ou à raison, que ta vie est menacée. Et donc, selon les circonstances, on pourra établir qu'user d'une arme pour défendre sa vie estimée menacée est une réponse proportionnelle à la menace. Dans d'autres cas, non. Par exemple, abattre un enfant désarmé qui vient chaparder.
-
Il y a deux choses distinctes : défendre sa propriété et défendre sa vie. Penses-tu réellement qu'il est juste de tuer en cas de violation de la propriété ? La menace de mort ou la mort effective sont clairement disproportionnées et donc injustes comme mode de prévention ou de dissuasion en vue de protéger la propriété.