Aller au contenu

Pegase

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    466
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Pegase

  1. Il y a 1 heure, Jean_Karim a dit :

    Ils veulent qu'ils aillent où ?  C'est pas comme si l'Égypte allait les laisser passer la frontière

    Probablement les laisser s'entasser dans les villes proches de la frontière. Mais 2 millions de Gazaouis dans des villes de 100 000 habitants, il faut pas être un génie pour comprendre que ça va coincer à un moment.

  2. https://www.defense.gov/News/Releases/Release/Article/3570798/secretary-of-defense-lloyd-j-austin-iiis-statement-on-us-military-strikes-in-ea/

    Citation

    The United States does not seek conflict and has no intention nor desire to engage in further hostilities, but these Iranian-backed attacks against U.S. forces are unacceptable and must stop. Iran wants to hide its hand and deny its role in these attacks against our forces. We will not let them. If attacks by Iran’s proxies against U.S. forces continue, we will not hesitate to take further necessary measures to protect our people.

    Les tensions montent entre les États-Unis et l'Iran.

  3. https://www.project-syndicate.org/commentary/chinese-population-smaller-than-stated-and-shrinking-fast-by-yi-fuxian-2022-07

     

    Intéressant. En gros, la baisse de la population annoncée en 2022 ne correspond pas avec les chiffres de la natalité officiellement transmis par la Chine. Selon l'auteur, ils sont beaucoup plus faibles en réalité, en dessous du 1 enfant par femme depuis les années 2000.

    • Yea 1
  4. https://www.courrierinternational.com/article/opinion-weird-japan-les-medias-doivent-cesser-de-presenter-les-japonais-comme-des-gens-anormaux

     

    C'est ce que je pense depuis un moment. Le journalisme occidental dès que ça concerne le Japon est en-dessous de tout (et si ça pouvait se restreindre au Japon, ce serait déjà pas mal en fait)

    Si on pouvait déjà se débarrasser du mythe des machines qui vendent des culottes usagée...

  5. https://www.amazon.fr/terreur-Vérités-légendes-Jean-Clément-MARTIN/dp/2262067732#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div

     

    Petit livre sur la Terreur de Jean-Clément Martin. Je suis très mitigé. D'un côté, l'auteur essaye de contextualiser la terreur, Robespierre et les autres révolutionnaires. Pas de soucis, ça permet de rendre compte que derrière les discours enflammés et les lois passées il y a tout un ensemble de luttes à mort entre différents groupes révolutionnaires, c'est très bien.

    Je suis par contre un peu gêné. J'ai constamment l'impression que l'auteur nuance à outrance. Finalement, la loi de Prairial c'est pas si mal, ça permettait de centraliser la justice et donc protégeait des comités locaux. Et puis c'était la guerre donc bon hein.

    Alors, c'est subtil et intéressant oui, mais cette subtilité déployée pour justifier tout ce qui se passe en France pendant la période me met un peu mal à l'aise. J'ai l'impression que le courant de JCM est devenu hégémonique en France, mais c'est peut-être simplement le plus médiatisé.

  6. https://www.europe1.fr/politique/il-faut-que-les-billets-davion-soient-davantage-taxes-insiste-clement-beaune-4195774

     

    Citation

    Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune était l'invité d'Europe 1 ce mardi. Au micro d'Alexandre Le Mer, l'élu parisien est revenu sur l'importance de remettre sur les rails la compétitivité du train face à l'avion. "Il faut faire payer un peu plus le juste prix environnemental à l'avion", assure-t-il. 

     

  7. Le 18/07/2023 à 04:38, Rincevent a dit :

    JLM qui tape sur le CRIF pour complaire à la faction que l'on sait de son électorat, le CRIF qui ressort les mitterranderies les plus éculées pour siffler le rappel de tout le reste de la politicaille... Sans déconner, exilez-moi tout ça au Groenland. Ou sur Vénus.

    J'ai l'impression qu'on assiste à une soralisation de la LFI. Mine de rien, je crois qu'il a eu une certaine influence sur la jeunesse et que ses idées persistent... à l'extrême gauche.

    • Yea 1
  8. Je vois ce concept un peu partout ces derniers temps dans les groupes communistes que j'ai le malheur de suivre.

     

    Il aurait été développé par Arghiri Emmanuel. Si j'ai tout compris l'idée c'est :

    - on assiste à une égalisation des taux de profit dans le monde (le capital circule davantage)

    - cependant, les salaires entre le nord et le sud eux ne s'égalisent pas.

    - en conséquence, les salaires augmentent au nord ce qui leur permet de capter les ressources et les biens produits par les pays du sud à bas coût.

     

    Ce sera plus détaillé ici : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Unequal_exchange

     

    Ces théories sont en réalité assez vieilles. Les sciences économiques se sont penchées un peu dessus ? 

  9. Il y a 6 heures, Solomos a dit :

    Le pays s'est "droitisé" depuis 2005

    Vraiment ? Sarkozy avait été élu en parlant de nettoyer les banlieues au Karcher pour rappel, vous voyez un président reprendre ce discours aujourd'hui ? Non, je ne pense pas que la France se soit droitisée de manière générale. Le contexte social s'est surtout tendu et les extrêmes se sont radicalisés. Et je pense qu'il ne faut pas surestimer l'avis de la majorité silencieuse. La gauche connaît ses classiques, ils savent que la révolution se fait par les minorités actives et agissantes. Pas les mous effrayés attentistes.

    • Yea 1
  10. Je ne vois absolument pas comment Poutine sort renforcé pour le coup. Il s'est donné en spectacle devant l'ensemble de la population russe qui cette fois-ci n'a pas eu le filtre de la propagande pour édulcorer un peu le tout. Et en Russie, ne pas pouvoir maintenir ne serait-ce que l'illusion de détenir un pouvoir autocratique c'est jamais bon signe.

     

    Octobre 1917 c'est que le point culminant d'une série de coups d'État avortés.

    • Yea 1
  11.  

    La vidéo est assez intéressante, malgré le titre très racoleur. L'idée étant simplement que la théorie musicale occidentale ne fonctionne que pour la musique savante produite en Europe, ne fonctionne pas pour toutes les transformations effectuées depuis un siècle. Notre attachement à cette dernière serait un moyen de renforcer la "blanchité" et le mépris de classe.

     

    Je n'ai aucune connaissance là dessus, mais je suppose que ça peut intéresser certains.

  12. il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

    Vouloir faire l'amalgame WASP=Blanc et Aryens=Blanc, c'est une réécriture de l'histoire par la simplification qui ne permet pas de comprendre ce qui s'est passé.

    C'est pour ça que je parlais d'une attitude narcissique des Américains qui estiment que les Allemands devaient forcément être influencés par les débats en cours aux États-Unis à cette époque.

    Toujours est-il que si je dois être honnête, je ne suis pas sûr de pouvoir balayer complétement cette idée. C'est bien Friedrich Ratzel qui est le premier à parler de Lebensraum et il a bien été inspiré par les conquêtes coloniales de l'époque et l'expérience américaine.

     

    il y a 39 minutes, Marlenus a dit :

    Donc je ne sais pas à quel historien tu te réfères mais j'aimerais bien les noms.

    Le débat entre fonctionnalistes et intentionnalistes est bien connu. Raul Hilberg est de la première école. Chapoutot aussi, je crois, parce qu'il me semble que c'est aujourd'hui un fonctionnalisme modéré qui s'est imposé dans l'historiographie. Si certains s'y connaissent mieux et veulent compléter...

  13. il y a 48 minutes, Marlenus a dit :

    Je n'arrive pas à comprendre comment il aurait allié le principe de suprémacisme blanc avec le colonialisme sur les blancs.

    La "whiteness" ne désigne pas strictement la couleur de peau blanche. On aime bien répéter que les Italiens et Irlandais n'ont pas été considérés comme "blancs" à leur arrivée aux États-Unis. Dans le logiciel hitlérien, aryen et blanc serait donc synonymes.

     

    Citation

    Génocide qui n'a pas seulement été mis en application comme moyen pratique mais prévu des années à l'avance, théorisé, etc.

    Il me semble qu'aujourd'hui les historiens sont davantage partisans d'une solution finale qui aurait été improvisée et mise en œuvre suite aux défaites allemandes à l'est.

  14. Il y a un sujet récent sur le nazisme, mais je n'ai pas envie de le détourner, ça a peut être plus sa place ici.

     

    Ces derniers temps, il semble que l'historiographie, surtout anglo-saxonne mais je crois que Chapoutot en parle aussi, fasse le lien entre les violences coloniales et celles des nazis.

    Dans le fond, le nazisme ne serait qu'une extension du colonialisme européen et absolument pas un phénomène singulier. Il nous apparaîtrait ainsi car la violence nazie se serait exercée sur des blancs, c'est ce que pressentait Aimé Césaire.

     

    Citation

    Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique

     

    Ainsi, la thèse des totalitarismes jumeaux serait infirmée.

    Hitler ne serait que l'aboutissement de plusieurs courants de pensée européens. Ça permet notamment de qualifier Hitler de supremaciste blanc.

     

    Grosse vidéo qui résume le sujet :

     

    Il m'a l'air d'avoir pas mal de narcissisme américain derrière tout ça, mais ceux qui sont calés sur la question, vous en pensez quoi ?

  15. Il y a 23 heures, Marlenus a dit :

    L'opération est humiliante mais a un résultat nul voire négatif stratégiquement parlant.

    Tactiquement c'est une très belle victoire et la perte symbolique des cuirassés américains et un sacré coup au moral. Le Japon n'avait qu'une infime chance de remporter ce conflit et Yamamoto a voulu sauver l'honneur de la marine en la saisissant. Je ne dirais donc pas que c'est une défaite stratégique, le Japon était déjà plus ou moins foutu avant même l'attaque.

     

    Il y a 22 heures, Rincevent a dit :

    Disons plutôt de moins en moins largement majoritaire

    Un sondage d'avril 41 donne 68% d'Américains favorables à la guerre si c'est le seul moyen de stopper l'Axe. De manière générale, l'idée que les États-Unis étaient une simple puissance neutre en décembre 41 tient de la farce.

  16. il y a 21 minutes, Marlenus a dit :

    Les USA ne pouvant se permettre de le faire eux même à cause de leur opinion isolationniste.

    Qui était en réalité de plus en plus minoritaire.

     

    il y a 21 minutes, Marlenus a dit :

    Il serait donc été étonnant que l'état major US ait été surpris de la l'attaque.

    Une attaque japonaise n'avait rien de surprenant. Une attaque japonaise à Hawaï, menée par l'ensemble des porte-avions à disposition du Japon, c'était beaucoup plus surprenant. Et surtout humiliant que le Japon ait réussi son coup (extrêmement risqué en réalité, mais ils ont fait une belle opération en brouillant les pistes sur la position possible des porte-avions).

  17. Je détourne le topic (ou pas) en illustrant avec la théorie du complot qui n'a pour moi jamais eu le moindre sens, celle accusant Roosevelt d'avoir eu les informations sur Pearl Harbor en amont.

     

    L'idée c'est que les Américains ont provoqué les Japonais pour que ces derniers débutent les hostilités (partiellement vrai) et que les Américains auraient délibérément laissé les Japonais détruite leur flotte à Pearl Harbor. Accréditant cette thèse, l'absence de porte avion le jour de l'attaque à Pearl Harbor.

     

    Tout ceci n'a aucun sens. Un tel complot nécessiterait une tonne d'acteurs à plusieurs échelons pour s'assurer que ça se passe bien. Mais en supposant, allons-y soyons fous.

    Quel est l'intérêt de tout ça ? Pourquoi les Américains accepteraient de perdre plusieurs navires et des milliers d'hommes ? Pour rentrer en guerre contre le Japon ? Le Japon vient juste de leur déclarer la guerre, donc ça tient pas. Pour choquer l'opinion publique ? Les Japonais envahissent le jour même les Philippines et tuent/capturent 23 000 soldats américains dans des conditions assez horribles. Les Américains n'ont pas besoin que l'attaque japonaise à Pearl Harbor réussisse pour rentrer en guerre.

     

    Les États-Unis sont aussi de fait de plus en plus impliqués dans le conflit. Les Japonais ont évidemment penser à éviter les Philippines pour se concentrer seulement sur l'invasion des colonies européennes mais ont conclu qu'une invasion de l'Indonésie et de Singapour entraînerait l'entrée en guerre des États-Unis quoiqu'il arrive. Les tensions étaient de toute manière extrêmement élevées et les Japonais avaient déjà dégommé un navire américain ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Incident_du_Panay )

    L'Allemagne s'empresse de déclarer la guerre car il est clair que les États-Unis ne sont plus une puissance neutre depuis un moment ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/USS_Reuben_James_(DD-245) une centaine de morts américains quand même)

     

    Bref, théorie débile qui n'a aucun sens quand on y réfléchit juste deux minutes.

×
×
  • Créer...