Jump to content

Mike

Membre Actif
  • Posts

    1607
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Mike

  1. Depuis quelques années on enchainait les succès, mais là avec Biden on a eu le F35 suisse, les sous-marins australiens, on peut ajouter le merdier en Afghanistan... ça fait beaucoup en peu de temps. La réaction française est d'ailleurs assez violente par rapport à la prudence diplomatique habituelle. S'il n'y a pas rapidement des compensations, la France va peut être revoir son alignement géopolitique, et pourquoi pas se rapprocher de la Chine et/ou sortir de l'OTAN.
  2. Ce sont probablement des dommages et intérêts punitifs. Ils viennent sanctionner une pratique habituelle d'une personne morale, pour laquelle une simple réparation à hauteur du dommage ne suffirait pas à changer la pratique de l'entreprise. Cela n'existe pas en France (on a un système de sanction étatique qui repose sur l'amende: c'est l'état qui touche le produit des sanctions). Le jugement est rendu par défaut, ça veut dire que la partie adverse (le restaurant) ne s'est pas faite représenter (cela arrive quand la secrétaire a oublié de faire suivre l'assignation au service juridique, par exemple). Aux US comme en France, en théorie, quand la partie adverse est défaillante, le jugement est rendu sur la seule foi des arguments de la partie présente. Le juge n'a pas à se poser de questions. En pratique, en France le juge se fait l'avocat du type absent, et rend un jugement équilibré. Aux US le truc est plus brutal: t'es pas là, si le mec en fasse demande 1 milliard, on lui donne 1 milliard. Si t'es pas content, t'avais qu'à être là. Ici le demandeur a probablement demandé des dommages et intérêts punitifs, et en l'absence d'argumentation adverse, il n'y avait juridiquement aucune raison de ne pas lui donner.
  3. Oui la dette de Barcelone reste tout à fait soutenable (un peu plus d'un an de CA). D'autres clubs dont on ne parle pas on des ratios beaucoup plus dégradés, comme Lyon dont l'état des finances laisse pantois: pas loin de 400 millions de dette, CA en chute libre, modèle financier calé sur les droits TV (aie) la qualif en ligue des champions (re-aie) et la vente de joueurs (re-re-aie), stade vide malgré la gratuité des places en tribune (hallucinant!). Heureusement les arbitres sont toujours là
  4. Mike

    Immobilier

    Voilà j'étais passé à côté (comme tous les journalistes français, hein!) mais je viens de tomber dessus ce matin. Article 25 de la loi de finance rectificative: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043805899?r=wU4j0dXK8X "Tout acte de recouvrement qui aurait dû être émis par les organismes de recouvrement des régimes obligatoires de sécurité sociale ou leurs délégataires à une date comprise entre le 2 juin 2021 et le 30 juin 2022 peut être valablement émis dans un délai d'un an à compter de cette date." Donc si on décale d'un an le 02/06/2021, on tombe de 02/06/2022, le second tour de l'élection présidentielle étant le 24/04/2022. Cela laisse donc 45 jours aux URSSAF pour reprendre le recouvrement des créances les moins fraiches après l'élection présidentielle, sans encourir de prescription ou de caducité. Comme par hasard.
  5. C'est pas possible d'être à côté de la plaque à ce point là. La fille est persuadée d'être indispensable à la situation, alors que c'est juste une administrative de 40 kilos qui met en danger tout le monde en attendant le dernier moment pour prendre la bonne décision. "Je suis dans un camp de sécurité privée à 10km de Kaboul"... partage ta localisation sur Facebook tant que t'y es
  6. C'est possible, mais je ne pense pas que ça soit le scénario le plus probable. Ce qui est en train de se passer est désastreux en termes d'images pour l'administration Biden. C'est certain qu'ils n'ont pas voulu que cela se passe comme cela. Je pense qu'ils ont eu un simple excès de confiance en raison de la situation relativement correcte de ces dernières années: "on a mis du pognon dans le truc, ça fait une génération qu'on est là, les choses ont changé, le jour où on part on va devoir gérer des trucs compliqué mais ça va le faire, gérons les merdes au fur et à mesure qu'elles se produisent, etc." Résultat ils ont complètement sous estimé le facteur temps, tout s'effondre en quelques semaines. C'est encore plus flagrant pour Kaboul où ils ont révisé le temps que la ville allait pouvoir tenir de 3 mois à 72h, et au final ça ne tient même pas 24h. Ils sont complètement largués, ils n'arrivent même pas à évacuer leur personnel. Où sont les 5000 bonhommes annoncés pour sécuriser l'aéroport? y a personne sur les images. Comme d'habitude je pense qu'il ne faudra pas chercher à mettre cela sur le compte de la malveillance ou du génie, c'est juste une situation compliquée à gérer pour laquelle il n'y avait pas de gens suffisamment compétents au bon endroit.
  7. C'est à peine croyable l'échec du retrait américain. Le nombres d'erreurs laisse pantois: Pourquoi compter sur un état central alors que la partition du pays était facile géographiquement et culturellement? Pourquoi se retirer d'une façon globale avec un calendrier annoncé, en le criant sur les toits? Pourquoi rencontrer les talibans à Doha au préalable et négocier avec eux? Rien de mieux pour miner le moral de l'armée régulière "on sait que sans nous vous êtes morts les mecs" Pourquoi laisser derrière soi une quantité incroyable de munitions? après 20 ans d'occupation, les talibans se retrouvent dans la même situation qu'en 2001, du fric et des armes en +...
  8. Sur la délinquance à Marseille: il y a la délinquance réelle et la délinquance perçue. La délinquance perçue est largement augmentée par le traitement médiatique qui est assez hallucinant (marseille souffre du syndrome de chicago). Tous les meurtres qui ont lieu dans le département sont présentés dans la presse comme ayant eu lieu à Marseille (voir article d il y a 20 jours pour un meurtre à septemes les vallons sur le site de bfm). Si on prend en compte le découpage administratif (on n’a pas créé une ville de banlieue pour chaque citée chaude) et qu on retraite les statistiques on s aperçoit que la situation est pareille à Paris. Certaines infractions sont d ailleurs assez rares à Marseille: peu de bagarres, moins d alcoolisme public que dans le nord. En ce qui me concerne j y vis depuis 30 ans. Je ne perçois pas la délinquance comme quelque chose qui me ferait déménager.
  9. Mike

    Immobilier

    Ce qui compte aussi pour beaucoup dans les prix de l'immobilier, c'est qu'actuellement l'URSSAF a complètement cessé le recouvrement forcé des cotisations depuis 18 mois et ne reprendra pas réellement avant les élections présidentielles. En France 4 entreprises sur 5 sont assignées en redressement judiciaire par l'URSSAF ou une autre caisse similaire. Si on ajoute à cela les PGE qui ont été faits, on comprend qu'un tas de problèmes a été remis à demain, et que cela a considérablement solvabilisé la demande. Il y a aussi eu un gros impact sur l'offre car après les évènements familiaux, la défaillance d'entreprise est le deuxième moteur de la mise en vente des biens immo (le propriétaire de la boite a besoin de cash, ou son salarié licencié retrouve du boulot ailleurs et doit vendre son bien). Selon les infos que j'ai l'URSSAF reprendra le recouvrement à partir de septembre de façon amiable, et va sortir la grosse bertha à partir de la mi-2022 après les élections (ils sont obligés sinon ils vont avoir des prescriptions). A partir de fin 2022 et courant 2023-2024 on peut s'attendre à un retournement massif du marché immo. J'ai d'ailleurs pu observer que beaucoup de boites avaient déjà consommé tout leur PGE.
  10. La chose la plus étrange dans ce dossier c'est l'attitude de Framatome qui va cafter aux américains le problème. C'est très éclairant sur la nature de Framatome qui reste une entreprise créée par la France pour exploiter une technologie américaine. Manifestement dans le deal de départ il y a 60 ans, il a dû être prévu que des américains restent dans la boucle ad vitam pour surveiller tout ça.
  11. En France la séparation de biens ça n'existe pas dans les faits, la prestation compensatoire étant réajustée arbitrairement en fonction du régime matrimonial. En France ou ailleurs, les divorces de milliardaires ne sont pas douloureux, si t'as 100 milliards, après le divorce il te reste 50 milliards, t'es toujours riche. Et ça fait longtemps que l'argent n'est plus ton obsession n°1. Le vrai drame du divorce c'est pour un homme de 45 ans avec un patrimoine entre 300k€ et 2000k€, en général t'es pas assez liquide pour affronter un divorce et tu te retrouves à solder tes actifs pour raquer tous les postes de dépenses. Une fois divorcé t'es plus assez jeune pour remonter un capital et tu restes dans la perspective de vivre moins bien qu'avant, ce qui est inévitablement frustrant.
  12. https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/incendie-dovhcloud-la-qualite-des-infrastructures-pointee-du-doigt-le-dg-sexplique-1297611
  13. Le problème c'est les boites mails. Les mails vont certainement être perdus comme la dernière fois. Et vu qu'on en reçoit 200-300 par jours, il va y avoir de la casse c'est sûr.
  14. Bordel mais y'en a marre de ce site OVH de Strasbourg fabriqué avec de la récup de containers. Reliés les un aux autres en plus! tout ça pour économiser un mur maitre et un bout de route. C'est juste incroyable ce niveau d'incompétence. Deux sinistres en 4 ans, et à chaque fois le même catalogue d'excuses d'Octave Klaba. Pour nous l'aventure OVH s'arrête là, on est en train de tout migrer en catastrophe, enfin, ce qui peut encore l'être. Petite comparaison avec ceux qui savent travailler: à Marseille le datacenter d'interxion c'est une base navale de la Kriegsmarine reconvertie. Un contrôle d'accès digne d'une centrale nucléaire, un site surélevé pour éviter les inondations, conçu pour résister à la chute de n'importe quel objet, des murs de 2 mètres d'épaisseurs. ça, avant que ça brûle... Et ça n'a même pas couté cher! à l'abandon depuis 70 ans, personne n'en voulait! J'ajoute que chez OVH la redondance ne fonctionne pas ou mal pour ceux qui l'ont souscrit. Bref, fuyez.
  15. https://www.docdroid.net/KIF0t8n/jugement-affaire-bismuth-pdf
  16. Il y a 3 questions à se poser sur le sujet. 1/ l'absence de résultat s'agissant de la nomination à Monaco annule-t-elle l'infraction, 2/ quelle est la qualité de la preuve rapportée, 3/ quelle est la loyauté de cette preuve. 1/ Le texte de loi sur le trafic d'influence est très clair: le résultat importe peu. L'article 433-2 vise des "promesses", de "l'influence réelle ou supposée". Il n'y a pas de débat là-dessus. Au demeurant le texte est plutôt sain dans son esprit comme dans sa lettre. 2/ Sur la qualité de la preuve, les écoutes téléphoniques sont accablantes. La communication des sarkozystes sur l'histoire du "faisceau d'indice" et de "l'absence de preuves", est tout simplement à mourir de rire. 3/ Sur la loyauté de la preuve. Moi je suis contre les écoutes téléphoniques d'une manière générale. Mais honnêtement se découvrir une vertu sur le sujet comme semblent le faire tous les protagonistes du dossier? Ils ne se sont jamais battus contre ça. Ils ne s'en sont jamais ému quand c'est un trafiquant de drogue qui tombait pour ça. Ils ont appuyé des textes de loi qui prévoyaient ces écoutes. La seule chose que l'on peut regretter c'est que Sarkozy ne soit pour l'instant jugé que pour ça. Que la justice aille au plus simple en quelque sorte.
  17. Je me permets de revenir sur ce point même si ce n'est pas le sujet, parce qu'il me semble que c'est une donnée qui est acceptée par tout le monde sans que je sache bien pourquoi. Je ne trouve pas le coût de la santé si prohibitif que ça aux US. Je paye plus cher en URSSAF en France que si je souscrivais une assurance santé aux USA. Si l'on corrige les données en intégrant la qualité des soins aux US bien supérieure à la France, et le fait qu'il est normal que les médecins soient mieux payés là-bas car le niveau de vie est plus élevé, je pense même que l'on pourra constater une différence de prix très favorable aux US. Le seul avantage de la France c'est que le fait d'avoir une carte vitale limite les discussions administratives au fait de savoir si on aura une chambre seul avec télé ou pas.
  18. Oui il y a des grosses zones pro trump qui n'ont pas encore été décomptées, ce qui n'a pas l'air d'être le cas des villes.
  19. Nevada et Arizona je l'ai déjà compté Biden Biden doit gagner la PA, si il perd la PA il lui faut quasiment tout le reste Et si il gagne la PA il lui faut au moins un autre et dans beaucoup de situations 2 autres états
  20. 72% des bulletins dépouillés en PA, 56% trump 42.7% Biden A ce stade je vois pas comment ça pourrait s'inverser. Dans les 4 autres gros états la tendance est la même. Pour battre Trump, Biden doit lui prendre la PA + 2 autres. Bref ça sent le sapin pour Biden.
  21. Pour moi devenir plus riche que je ne suis ne changerait rien. Actuellement j'ai des projets à 6 chiffres, si je m'enrichi j'aurai des projets à 7, 8, ou 9 chiffres. A la fin du mois au lieu d'aller voir la banque parce qu'il me manque 10'000€ pour faire la paye des salariés, j'irai voir la banque parce qu'il me manque 500'000€ pour faire la paye des salariés. Rien ne changerait fondamentalement à part la dimension de mes problèmes.
  22. Pour les classements des ports: Si on regarde les croisiéristes, Marseille est dans le top 20 mondial et se dispute le top 1 européen avec Rome. Si on regarde le vrac, gros tonnage grâce aux terminaux pétroliers, mais en diminution logique. Si on regarde les boites, le port a effectivement souffert des grèves des années 90 - 2000, mais depuis 2008 le trafic a quasiment doublé. Si on regarde l'aspect réparation navale, sans parler de résurrection il y a quand même la forme 10 qui permet de se la raconter un peu. Le port a mauvaise réputation à cause de conflits anciens, mais si on regarde bien la situation est quand même mieux gérée aujourd'hui avec quasiment que des presta privés, Gênes et Valence ne font pas mieux que nous. Que certains choisissent un autre port de méditerranée pour décharger des denrées périssables à cause du risque de conflit social, c'est possible, mais personne ne va à Rotterdam pour ça, faut pas abuser.
  23. Je vois que ton message fait rire toute le monde, mais pour y aller régulièrement je trouve effectivement qu'il n'y a pas grande différence. Marseille-Fos c'est 4000 boites par jour, c'est pas Shangaï mais ça ne s'improvise pas non plus.
  24. Le baril américain s'effondre et... côte en négatif 🥶 , on vous paye pour acheter du pétrole, incroyable
×
×
  • Create New...