Aller au contenu

Bézoukhov

Bureau
  • Compteur de contenus

    20 352
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    68

Messages postés par Bézoukhov

  1. Et ? C'est pour ça que je parle plutôt d'Europe occidentale. La France a toujours été un OVNI démographique. Et même là il y a un facteur deux entre le taux d'immigrés des années 20 et ce qu'on voit aujourd'hui : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381757, pour ce qui est en effet le pays le plus volontariste de la période en la matière (sans parler de la pression assimilationniste à l'oeuvre).

     

    • Yea 1
  2. Il y a 3 heures, fm06 a dit :

    Les retraités doivent aussi prévoir de financer la logistique inévitable si leur santé se dégrade et qu’ils perdent tout ou partie de leur autonomie.


    C’est une bonne partie du problème. Une génération a bénéficié d’un temps de travail faible, de retraites précoces en en bonne santé, de rendement extrêmement élevés sur la retraite et d’une couverture de la dépendance assez bonne.

     

    Ça n’existera plus. Simplement parce que 30 ans de retraite correcte, plus dépendance, plus toute fin de vie, ça doit coûter dans les 1.5 million d’euros.

     

    Faut le passer par perte et profits. Ce système est en train de se demanteler mécaniquement pour les générations qui suivent.

     

    Faut réussir à réduire le trou en augmentant la productivité. C’est à dire principalement arrêter de subventionner les trucs improductifs. Bon, le problème c’est que ça risque de mettre une palanquée de monde au chomdu @Tramp, et c’est pour ça que l’équation me semble difficilement soluble parce que lesdits gens sont inemployables en dehors de l’usine qui n’existe plus.

     

     

    • Yea 3
  3. il y a 53 minutes, Neomatix a dit :

    Taper sur les retraités, c'est du suicide politique. Entre les retraités (60+ ans) et ceux qui regardent la retraite approcher (50+ ans), c'est 58% des votants lors des dernières présidentielles, l'élection où le taux de participation des jeunes est le plus élevé (source : calcul de coin de table avec l'INSEE)

     

     

    Et les enfants et petits enfants de retraités. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

  4. Il y a 9 heures, Astral a dit :

    Je dois avouer que je me demande ce qu'il faudrait dans l'appareil d'état pour que ce plongeon s’arrête et je ne vois pas ....

    Cela me m'attriste parfois.


    Bah. Le sujet c’est que pour apurer la dette, le déficit et les engagements de retraite & dépendance non financés de l’Etat, il doit à la grosse falloir 150k à 250k par tête.

     

    C’est à dire à la grosse une réduction du niveau de vie ou une baisse du train de vie de l’état de 20% à 30%. Ou une augmentation de la productivité entre 10% et 15%. Ou tout mélange de ces trois initiatives.

     

    Sachant que sur la productivité, on peut sûrement gagner un peu en dérégulant l’habitation. Mais c’est tout ce qui est facile à faire dans un pays desindustrialise et où le poids de la fiscalité fait que les services administratifs sont déjà optimisés (sauf si vous sautez comme un cabri de McKinsey en criant GenAI).

     

    Oncques la question c’est « qui paye ? ». Et le pays s’écharpe là-dessus.

     

    C’est amplifié par l’échec de la politique migratoire. Qui non contente de n’avoir amené aucun bénéfice économique pour amortir cette dette, est en train de bloquer le système démocratique.

     

    Une fois que tout ça a été écrit, c’est un bête problème d’optimisation sous contrainte. Il faut trouver une coalition majoritaire qui cassera le niveau de vie des minoritaires et il faut que ça n’aie pas d’impact sur la productivité.

    • Yea 2
    • Sad 1
  5. Il y a 9 heures, Largo Winch a dit :

    Mais notre président est plein de ressources : il a déjà trouvé une personnalité de talent pour le remplacer... :icon_ptdr:

     

     

    Si je comprends ce qu'en dit Quatremer, on lui fourgue limite l'équivalent d'un Secrétariat d'Etat tout pourri sans même un budget.

    C'est quand même une catastrophe sur toute la ligne Macron, surtout depuis que tout le monde se ligue pour supprimer le seul truc valable (la flat tax).

    • Yea 2
  6. Le 13/09/2024 à 21:21, Daumantas a dit :

    Je me permets de raconter ma petite "mésaventure" ici car ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des personnes qui travaillent dans ce domaine. J'ai candidaté pour une asso type Junior Entreprise/Consulting et je passais des entretiens aujourd'hui, un peu dans l'esprit superday. On nous a fait travailler sur différents "business cases", d'abord en groupe puis individuellement pour voir qui serait un bon "consultant" (certes étudiant) et j'ai eu l'impression que c'était beaucoup d'esbroufe et énormément de termes "techniques" (KPI, MECE etc.) pour une matière assez pauvre et assez évidente. Certes je n'ai pas eu à extraire moi-même des données car elles m'étaient données mais le processus de pensée à l'oeuvre était assez évident et je pense qu'un enfant/jeune ado avec un peu de jugeote aurait pu le faire, après il est très possible que je me sois planté dans les grandes largeurs. S'il y a des personnes qui travaillent dans le conseil en strat je serais ravi que vous m'expliquiez que je me fourvoie et que votre quotidien est stimulant, notamment concernant l'extraction de données, la construction de modèles (je ne sais pas s'il y en a tant que ça) et ce genre de choses.


    1/ Je pense pas que les JE soient le meilleur truc pour profiter de sa période étudiante. Et si tu as besoin de sous, les petits cours sont probablement aussi rémunérateurs et plus flexibles ;

    2/ Faut voir le conseil en stratégie comme une dernière phase d’orientation afin de trouver une industrie qui t’intéresse vraiment ;

    3/ Ce qui rend les choses stimulantes, c’est pas les données et les modèles (sinon faut faire des postes de vrai ingénieur), c’est le fait d’orienter des organisations énormes dans une direction nouvelle ; par petites touches parce que les grandes organisations ne vivent pas de révolution.

  7. Une des questions macro que je me pose est l’impact de ces banlieues sur le marché immobilier et par extension le niveau de vie de la classe moyenne.

     

    Vous avez maintenant des villes entières où n’importe qui qui a une productivité minimale refusera d’habiter avec sa famille. L’immobilier y a été massivement subventionné via des HLM. Et eux vont habiter à petaouchnok au fin fond de la région parisienne.

     

    Bon sang, si ces banlieues n’existaient pas, il y aurait des millions d’employés  (enfin, maintenant ils doivent avoir le statut cadre) qui pourraient enfin loger à 30mn en transport en commun de leur boulot…

    • Yea 4
    • Post de référence 3
    • Huh ? 1
    • Haha 1
×
×
  • Créer...