Jump to content

Largo Winch

Habitué
  • Posts

    12037
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    86

Everything posted by Largo Winch

  1. (et me revient en tête la sublimissime Michel Pfeiffer 💕... rhâ... toute ma jeunesse...)
  2. Jusqu'aux années 90 le rap avait de la gueule. C'est après que ça a dégénéré. Coolio est emblématique d'un rap qui faisait comme le jazz : pomper allégrement dans les standards en y ajoutant une touche de créativité, d'interprétation personnelle. Son "tube" Gansta's Paradise était une version rap talentueuse et inspirée du standard soul de Stevie Wonder Pastime Paradise.
  3. Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Je peux donner un exemple très concret de ce que toutes ces décisions technocratiques donnent : Il y a un dizaine d'années pour encadrer un étudiant de bon niveau dans la rédaction de son mémoire de stage j'étais payé 4h. Aujourd'hui pour encadrer un étudiant qui ne sait plus poser une problématique (car il ne sait pas conceptualiser), qui ne sait même plus poser une question (car ses lacunes en français font qu'il ne maitrise pas la forme interrogative), qui ne sait plus construire un plan structuré, etc., je suis payé 1h.
  4. Un graphique intéressant sur l'explosion du nombre d'étudiants envoyés dans le supérieur : On nous envoie davantage d'étudiants mal préparés pour suivre des études supérieures et dans le même temps les moyens pour accompagner ces étudiants baissent en proportion. Et encore ces chiffres ne disent rien sur l'allocation des moyens. Je peux témoigner que dans mon université les 10% de hausse budgétaire sont consacrés au renforcement de la bureaucratie au détriment de la recherche et de l'enseignement (gel du budget des labos, gel des créations de postes d'enseignants universitaires alors qu'on crée massivement de nouveaux services administratifs et des postes de gratte-papier qui ne servent à rien). Sur le fait que les étudiants accueillis aujourd'hui sont de moins en moins aptes à suivre les études supérieures, il y a un double effet : il y a en 10 ans une forte progression du nombre de bacheliers envoyés à l'université (20% d'étudiants en plus) alors que durant cette même période le niveau des bacheliers a baissé (attesté par PISA). Je comprends mieux pourquoi je ressens un effondrement dingue du niveau.
  5. J'ai un bon ami maitre de conférence en lettres qui fait exactement les mêmes constats. Très intéressant est le commentaire qui suit du même twitteur : "Je peste contre une chaîne de décisions politiques et une évolution sociale qui ont saccagé les humanités et fait atterrir en études de lettres des étudiants plus désarmés que jamais." En fait je peux faire exactement le même genre de constat : "Je peste contre une chaîne de décisions politiques et une évolution sociale qui ont saccagé les enseignements de base du primaire et du secondaire et fait atterrir en études de gestion/management des étudiants plus désarmés que jamais et qui ne s'intéressent pas au monde de l'entreprise..." Quelques exemples des L1 de cette rentrée : Quelques étudiants découvrent que les vendeurs font partie... des métiers commerciaux. Une classe entière de 25 étudiants a été incapable de m'expliquer ce que signifie la notion de... responsabilité. Et je ne demandais pas une définition technique ou académique, non, simplement le sens courant. Environ 80% des étudiants sont dans l'incapacité de construire un organigramme. La plupart sont incapables d'expliquer la différence entre le rôle du DRH chargé de "gérer le personnel" et celui du manager chargé de "gérer son personnel". La plupart sont incapables de construire la définition d'une notion après en avoir donné de nombreux exemples : une incapacité à généraliser à partir d'exemples particuliers. Mais le pire que j'observe : une incapacité à étayer une idée, argumenter, développer, à expliquer avec clarté le fond de sa pensée... bref une incapacité à communiquer à l'oral. Tous les exemples que je donne ici étaient inimaginables il y a seulement 5 ans en arrière. À l'université, on est tous en train d'assister à un effondrement dingue et extrêmement rapide du niveau des étudiants : inculture crasse, pauvreté du vocabulaire, faible capacité à mener un raisonnement structuré et rigoureux, énormes problèmes avec la logique élémentaire. Bon, au moins, ils sont sympas, à l'écoute et volontaires. C'est déjà ça. Mais je sens que la quinzaine d'années qu'il me reste dans ce job vont être longues.
  6. Ça devrait me faire rire. Mais ce n'est plus le cas. Un tel foutage de gueule est insupportable.
  7. Attends : tu associes sérieusement Le Maire et rationalité ?
  8. Avec des "si" on met Paris en bouteille ! Si l'Italie largue ce qui ne marche pas, l'Italie marchera du feu de Dieu ! Je fais le même pari pour la France : si la France supprime toute sa bureaucratie publique, elle marchera du feu de Dieu et bouffera l'Italie !
  9. Giorgia Meloni est-ce une fasciste au pouvoir ? est-elle d'extrême-droite ? Ce sont les questions que s'est posé Pujadas. Passage en revu dans son émission de son programme politique : atlantisme et soutien des livraisons d'armes à l'Ukraine, pro-UE, vaste plan d'investissement public et hausse des minimas sociaux avec quelques baisse d'impôts, politique familiale conservatrice mais pas de remise en cause du droit à l'avortement, renforcement des frontières pour lutter contre l'immigration clandestine... bref un programme que pourrait porter LR, notre parti de centre-droite. Ah si ! On a retrouvé un engagement de Giorgia Meloni dans le parti fasciste... à l'âge de 15 ans et une déclaration... alors qu'elle avait 19 ans, dans laquelle elle déclarait sa sympathie pour Mussolini... Un peu comme le jeune Lionel Jospin trotskiste ou le jeune Alain Madelin d'extrême droite. Conclusion de la séquence : on peine à voir quelque chose de sérieux permettant de la qualifier de fasciste...
  10. J'ai vu abondamment circuler cette carte de l'insécurité dans les réseaux sociaux, surtout relayée par les droitards. C'est amusant : rapidement, un contre-feu s'est dressé pour dire : ces indicateurs n'ont pas de valeur scientifique c'est idiot car ce n'est que du sentiment d'insécurité et pas l'insécurité réelle Je trouve au contraire que c'est intéressant que ce soit justement des touristes qui notent leur impression. La France est l'un des pays les plus visités : j'imagine donc que l'indicateur agrège de nombreux votes. Si ça n'a bien sûr pas de valeur scientifique, ça reste une somme de retours de perceptions intéressantes. Par ailleurs, le fait que ce soit une "impression" est justement ce que je trouve intéressant ici : apparemment l'image de la France en matière de sécurité n'est pas très belle chez les touristes du monde entier. Ca ne me semble pas être quelque chose à balayer d'un revers de main. Mais bon, si nos bureaucrates étaient attentifs aux signaux faibles, ça se saurait. (sinon, c'est vrai que c'est HS sur ce fil...)
  11. Au final, on doit faire quoi cet hiver : ouvrir en grand les fenêtres pour des raisons sanitaires ou bien fermer les fenêtres pour des raisons énergétiques et écologiques ? 🤔
  12. Je doute que l'honnêté soit le terme adapté pour qualifier ce zozo. Ceci dit tu as sans doute raison : il est certainement persuadé que pour résoudre les problèmes de transport dus à la SNCF, la solution... est de renforcer la SCNF. Si les réseaux TER sont à l'abandon, ce n'est pas faute de moyens, c'est parce que tous les moyens ont été concentrés dans le tout-TGV. Tout-TGV qui n'est pas rentable, d'où le lobbying pour faire fermer les lignes aériennes domestiques. --- Sinon, pendant ce temps, une action courageuse de militants contre les criminels climatiques du Bourget :
  13. Après Cécile Duflot, voici un autre zozo de la Nupes qui découvre les joies du train et l'efficacité légendaire de la SNCF pour gérer ce transport public. Rappelons que les lobbyistes de la SCNF sont parvenus à faire fermer les lignes aériennes domestiques au profit du TGV, avec l'appui de la gauche.
  14. Ce que je ne comprends pas dans cette histoire c'est qu'il y a eu une décision de justice il y a un an ordonnant au squatteur de quitter le logement... pourquoi l'occupe-t-il encore ? C'est la police qui n'a pas fait son job ?
  15. Ah mais elle a l'air pas mal cette interview de Martichoux, je vais essayer de la trouver en intégralité. Ce qui est drole c'est que ces extraits ont été postés par un partisan de Rousseau : ils sont vraiment complétement à la ramasse de croire que de tels propos la valorisent...
  16. Je crois que vous n'avez tiré aucune leçon de la dernière présidentielle les amis : quand je vous disais que chez les nationalistes la stratégie "j'aime les chats" de Le Pen serait plus payante que la stratégie "les musulmans dehors" de Zemmour, tout le monde se moquait de moi. Ben voilà, le RN persiste dans son sillon qui marche. Pendant ce temps, Méluche et ses acolytes restent persuadés depuis juin que leur stratégie d'esbrouffe est la bonne... Rendez-vous en 2027.
  17. Il y a bien évidemment un avenir pour les librairies. Ce qu'on peut observer est vieux comme le monde de la stratégie d'entreprise : à Amazon la stratégie de volume, aux petites librairies indépendantes la stratégie de niche. Par exemple à Annecy, ville moyenne de 120 000 habitants, il y a... 3 grandes librairies de BD qui vivent très très bien. De même il y a 2 librairies spécialisées en "beaux livres" : livres sur l'art, la photo, l'histoire, les voyages, etc.
  18. Je n'avais jamais réfléchi à tout ça mais je me rends compte que j'écris en cursive sauf pour les majuscules que j'écris en script.
  19. Il me semble qu'aux Etats-Unis, ils utilisaient depuis longtemps une écriture manuscrite dite "scripte", différente de l'écriture "cursive". Peu familiers avec l'écriture cursive, même en écrivant à la main, ça expliquerait que les jeunes Américains ne parviennent pas à la déchiffrer. Je ne pense pas qu'on soit confronté au même souci en France : en tout cas la remarque finale selon laquelle les étudiants ne parviennent plus à lire les annotations de copies, ça me semble énorme... Sinon, sur les effets de la technologie, petite anecdote de cette rentrée : j'ai désormais beaucoup d'étudiants qui utilisent une tablette en amphi et prennent le cours avec un stylet. Le début du retour du manuscrit ?...
×
×
  • Create New...