Aller au contenu

Une Victoire Du Libéralisme?


Messages recommandés

Je viens d'apprendre que BFM, que certains d'entre vous doivent connaître pour son information économique, politique et boursière (houlala les mechants!!!), va avoir une chaîne de télévision qui passera en clair sur la TNT: BFM TV

Connaissant le ton, le dynamisme du groupe RMC également et surtout les positions de Philippe Manière, ne pensez-vous pas que BFM peut quelque part faire avancer nos idées.

J'attends vos commentaires…

Lien vers le commentaire
Invité SR91
Je viens d'apprendre que BFM, que certains d'entre vous doivent connaître pour son information économique, politique et boursière (houlala les mechants!!!), va avoir une chaîne de télévision qui passera en clair sur la TNT: BFM TV

Connaissant le ton, le dynamisme du groupe RMC également et surtout les positions de Philippe Manière, ne pensez-vous pas que BFM peut quelque part faire avancer nos idées.

J'attends vos commentaires…

J'ai un peu peur que ca ne soit rien d'autre qu'un Bloomberg-like. Perso, Bloomberg c'est ennuyant … je doit peut-etre pas être assez à fond dedans…

Lien vers le commentaire
moi je préfère CNBC

Maria Bartiromo :icon_up:

C'est sur mais on n'a pas de média sur ce créneau.

Et contrairement à LCI qui appartient à TF1 et qui n'apporte rien de plus, BFM et même RMC sur un ton plus polémique me parraisse plus pertinent que ce soit sur le choix des invités et sur les thèmes de débat.

Ph. Manière, vendredi dernier à par exemple organisé un débat sur le déclin de la langue française, et la semaine d'avant sur le patrimoine immobilier de l'Etat.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde

Le pilier de comptoir lambda qui est aussi l'électeur français moyen ne se risque déjà pas à écouter BFM, alors à la télé…

De toutes manières, ce n'est pas en parlant du CAC 40 que l'on va rallier des gens à notre cause.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde
Ce n'est pas du tout ce dont parle BFM en général.

Il y a tout de même une majorité d'infos écos et boursières, cette image est solidement ancrée dans l'esprit du français moyen, BFM à la télé est une bonne chose certes mais pas un levier pour nos idées.

Lien vers le commentaire
Il y a tout de même une majorité d'infos écos et boursières, cette image est solidement ancrée dans l'esprit du français moyen, BFM à la télé est une bonne chose certes mais pas un levier pour nos idées.

Encore une fois, je ne suis pas sûr qu'on écoute la même radio aux mêmes heures. www.radiobfm.com

Lien vers le commentaire
Il y a tout de même une majorité d'infos écos et boursières, cette image est solidement ancrée dans l'esprit du français moyen, BFM à la télé est une bonne chose certes mais pas un levier pour nos idées.
Premièrement, tu as une bien piètre image du français "moyen". D'ailleurs quand tu dis qu'il existe des français "moyens" ça veut dire en toute logique qu'il existe pour toi des français "supérieurs" et des français "inférieur". Tiens, moi qui pensais que les libéraux ne veulent pas enfermer l'individu dans l'arbitraire des conception de "classes" et autres catégories collectivistes. L'individu pour le libéralisme est estimable en lui même, donc pour le libéralisme il ne saurait exister de français "moyen" (qui est d'ailleurs issu d'un concept économique et sociologique, qui ne vaut que comme abstraction théorique et n'a de sens qu'à l'interieur de cela).

Anyway, l'un des leviers des idées du libéralisme est de ne point mépriser son prochain (ce qui est libéral en soi), comme le disait Coldstar :

La première règle du libéralisme, c'est de ne pas présupposer a priori que les autres sont plus cons que soi. Sinon on perd un argument essentiel contre certaines formes de justification de l'interventionnisme.

Deuxièmement la bataille du libéralisme est une bataille des idées et à ce titre je ne vois pas en quoi l'économie échapperait à cette règle.

Troisièmement BFM est une très bonne radio qui ne parle absolument pas d'économie comme on a l'habitude de l'entendre ailleurs (et en premier lieu dans les discours des "experts" d'Etat). Voilà qui saurait vulgariser l'économie et enfin la rendre compréhensible. Et quand on commence à comprendre l'économie, on est moins perméable aux mensonges démagos politiciens. Et d'ailleurs BFM ne parle pas que d'économie.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde

Tu as bien raison de donner le lien sur ce topic pour que l'on constate tous que c'est une radio prioritairement économique et boursière, BFM c'est pas "la radio de l'économie"? :icon_up:

Personellement j'écoute de temps à autres et je reconnais que c'est une excellente radio mais je me répète parce que c'est cela le plus important: pour le français moyen, BFM c'est chiant. Alors pour apprendre le libéralisme aux néophytes ou en rallier à notre cause, c'est pas BFM qu'il nous faut, c'est le Cri du contribuable.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde
Premièrement, tu as une bien piètre image du français "moyen".

Tu as raison, le français moyen écoute BFM tous les matins en trempant sa biscotte dans un bol de café tout en lisant La Vie Financière.

D'ailleurs quand tu dis qu'il existe des français "moyens" ça veut dire en toute logique qu'il existe pour toi des français "supérieurs" et des français "inférieur".  Tiens, moi qui pensais que les libéraux ne veulent pas enfermer l'individu dans l'arbitraire des conception de "classes" et autres catégories collectivistes.

:icon_up: Qu'est-ce que tu nous fais là? T'es totalement déconnecté du monde réel ou bien? Ce n'est qu'une expression populaire alors arrêtons de nous prendre le chou avec cette inquisition du verbe, c'est complêtement ridicule. Si tu t'embarques dans un tel trip, tu m'étonnes que les gens fuient les libéraux en les prenant pour des malades.

L'individu pour le libéralisme est estimable en lui même, donc pour le libéralisme il ne saurait exister de français "moyen" (qui est d'ailleurs issu d'un concept économique et sociologique, qui ne vaut que comme abstraction théorique et n'a de sens qu'à l'interieur de cela).

Oh, je suis vraiment désolé m'sieur, j'savais pas que "français moyen" était issu d'un concept machin-chose qui ne vaut que comme abstraction bidule, promis j'le f'rais p'us!

Anyway, l'un des leviers des idées du libéralisme est de ne point mépriser son prochain (ce qui est libéral en soi)

amen.

Lien vers le commentaire
pour le français moyen, BFM c'est chiant. Alors pour apprendre le libéralisme aux néophytes ou en rallier à notre cause, c'est pas BFM qu'il nous faut, c'est le Cri du contribuable.

:icon_up: Ah ok, mais dans mon esprit je ne pensais pas que c'était une radio "libérale" stricto sensu. Si je n'avais pas compris cela, c'est parce que je ne vois pas ce que pourrait être réellement une radio libérale!

Lien vers le commentaire

J'adore agiter le Lafronde. (sinon la pulpe elle reste en bas) :icon_up:

pour le français moyen, BFM c'est chiant.
Sauf ton respect, pourquoi ne dirais-tu pas "Je" au lieu de te planquer derrière des choses qui n'existent pas.
Alors pour apprendre le libéralisme aux néophytes ou en rallier à notre cause, c'est pas BFM qu'il nous faut, c'est le Cri du contribuable.
Moi je crois qu'à partir du moment où tu commence à penser par toi même, à essayer de comprendre la vie qui t'entoure et les principes qui la régisse (comme l'économie), tu es en bonne voie pour être libre. Et tout ça vaut mieux qu'une étiquette, fut-elle manquée libérale dessus.
Ah ok, mais dans mon esprit je ne pensais pas que c'était une radio "libérale" stricto sensu. Si je n'avais pas compris cela, c'est parce que je ne vois pas ce que pourrait être réellement une radio libérale!
Exactement !
Lien vers le commentaire
En effet, le concept même de "radio libérale" est anti-libéral au possible.

Déjà, sur le fond se n'est pas faux ce que tu dis.

Mais au plan de l'efficacité, il faudrait étudier l'exemple de Fox News: à mon avis, et ce n'est qu'une intuition, cela eu surtout pour vertu de réunir les téléspectateurs néocons probush, etc… ce qui est déjà pas mal (pour eux, hein).

Par contre, en ce qui concerne la propagation des idées en elle-même, bof bof, j'ai en réalité cru comprendre que l'audience des cette TV était epsilonesque, et n'intéressait que les journalistes et éditorialistes, en fait, pas les américains.

Si cela se passe de la même manière en France, toute radio libérale, passé l'effet de surprise, n'intéressera plus que Colombani, Kahn, ou Ramonet en France, autant dire quasiment personne.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde
Moi je crois qu'à partir du moment où tu commence à penser par toi même, à essayer de comprendre la vie qui t'entoure et les principes qui la régisse (comme l'économie), tu es en bonne voie pour être libre. Et tout ça vaut mieux qu'une étiquette, fut-elle manquée libérale dessus.

Oui et alors? Ai-je dit le contraire? Non. Seulement, le néophyte ne va pas écouter BFM pour se rapprocher des libéraux, le type qui ne connaît pas grandchose en économie ou en Droit va s'emmerder avec BFM, il lui faut commencer par du soft mais après tout, qu'il fasse comme bon lui semble, je ne fais que donner mon avis. Tout cela pour dire que le français moyen ne va pas prendre son pied libéral avec BFM.

Sauf ton respect, pourquoi ne dirais-tu pas "Je" au lieu de te planquer derrière des choses qui n'existent pas.

Ouvre les yeux: j'ai écrit plus haut que j'écoutais BFM de temps à autre et que ça pouvait être intéressant, de mon côté pas de réticence.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde
Lafronde, BFM est une radio que des tas de gens écoutent, du bistrotier au chauffeur de taxi en passant par le cadre dynamique.

Je ne le savais pas, mais ça m'étonne un peu.

De plus, elle n'a pas pour vocation à initier le grand public au libéralisme, mais à l'informer.

Là je suis à 100% d'accord, c'est bien pour cela que je ne vois pas l'intérêt de mettre en corrélation un hypothétique signe de victoire libérale et l'apparition d'une chaîne télé aux couleurs de BFM.

Lien vers le commentaire
Je trouve cette image assez dégradante pour les interlocuteurs. Je pense que les modérateurs devraient empecher ce genre d'image qui cache derriere une image une pensée assez méprisable. Enfin, c'est mon avis.

Tu as trouvé une pensée chez Lafronde ? :icon_up:

Et dire qu'il y en a qui doutent encore de l'existence de Dieu ! :doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...