Aller au contenu

Espionnage Chez Valéo


Messages recommandés

http://www.lci.fr/news/france/0,,3227039-V…0lEIDUy,00.html

Valéo : l'étudiante chinoise remise en liberté

 

Pour aller plus loin

  Espionnage chez Valéo ? (03/05/2005)

  Affaire Valéo : "On a gonflé toute cette histoire" (10/05/2005)

  Valeo : contrefaçon dérobée, départ négocié (10/06/2005)

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles (Yvelines) a ordonné lundi après-midi la remise en liberté de Li-Li, 22 ans. Incarcérée depuis le 29 avril et suspectée d'espionnage chez Valeo, la jeune Chinoise a quitté la maison d'arrêt de Versaille.

Visiblement émue, Li Li a déclaré à l'AFP: "je suis très contente, je remercie mon copain et la maman de mon copain ainsi que tous les professeurs et les étudiants de mon école de Compiègne (Oise) qui m'ont donné beaucoup de courage". A la question de savoir si elle se considérait comme une espionne la jeune femme a affirmé: "pas du tout, ça été un choc pour moi. C'est un moment très difficile et la détention est vraiment insupportable". L'étudiante s'est déclarée surprise de ce qui lui était arrivé. "Je faisais mon stage, je suis allée à l'entreprise normalement et les ressources humaines ont appelé la police, pour moi ça a été une surprise", a-t-elle raconté.

Li-Li, qui effectuait un stage depuis février chez l'équipementier automobile Valeo à La Verrière (Yvelines), avait été mise en examen le 29 avril pour "intrusion dans un système automatique de données" et "abus de confiance", et écrouée le même jour.

Des documents "sans rapport avec son stage" ?

Originaire de la ville de Wuhan, fief de l'automobile chinoise, et étudiante à l'université de technologie de Compiègne (Oise), la jeune femme est suspectée d'avoir recopié des fichiers informatiques de l'entreprise "sans rapport avec son stage", selon une source proche de l'enquête. Elle nie tout piratage industriel et explique avoir copié les données informatiques pour travailler. Selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, elle aurait dit ne pas savoir qu'elle était dans l'illégalité malgré une clause de confidentialité qu'elle reconnaît avoir signée en entrant chez Valeo. Lors de ces différentes auditions, Li-Li aurait affirmé devant les enquêteurs avoir chargé "un maximum de fichiers" pour ensuite faire "le tri" chez elle en vue d'alimenter son rapport de stage, selon cette même source. Mais lors de leurs investigations, les policiers auraient relevé sur ses boîtes e-mails des messages codés provenant de Chine.

Jeudi son avocat, Me Raphaël Pacouret, avait obtenu de la juge d'instruction versaillaise en charge du dossier sa remise en liberté contre laquelle le parquet avait fait immédiatement appel devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles.

Wait and see. Je pars à la recherche d'informations, car il est difficile d'obtenir des informations précises à partir des médias sur ce qui lui est précisément reproché. Le dossier a l'air assez verrouillé.

Elle a visiblement été beaucoup soutenu par ses amis pendant sa détention, c'est bien, ça lui a permis de tenir le coup.

Il me paraît très important que nous suivions le procès de très prêt.

Lien vers le commentaire

Ca sent l'espionnage à plein nez. Dans un article du Figaro d'aujourd'hui, il est expliqué que les Chinois sont très actifs en matière d'espionnage industriel, et aux USA ils ne savent pas comment prendre le problème. Amis de la déloyauté, bonjour !

Lien vers le commentaire
Ca sent l'espionnage à plein nez. Dans un article du Figaro d'aujourd'hui, il est expliqué que les Chinois sont très actifs en matière d'espionnage industriel, et aux USA ils ne savent pas comment prendre le problème. Amis de la déloyauté, bonjour !

Bah, ils font ce qu'ils peuvent, nos amis chinois … et je n'ai pas très envie de leur donner tort !

Lien vers le commentaire

Du gros file swapping de oufdingues et un tri post, ca se fait souvent, je le fais moi même régulièrement.

Si elle s'est retrouvée avec des docs confidentielles, c'est que les gens qui s'occupent de la sécurité informatiques sont des caves, la foutre en tôle pour ca est tout simplement absurde.

De plus des "fichiers", des fichiers de quoi et de quel types?

De la compta sous classeur Excel, des docs internes en *PDF, des modélisations de systèmes sous Autocad?

Lien vers le commentaire
Bah, ils font ce qu'ils peuvent, nos amis chinois … et je n'ai pas très envie de leur donner tort !

Je trouve ce genre de pratiques déloyales et révélateur d'une sale mentalité. Ne mettons pas "tous les chinois dans le même sac", mais il existe un nationalisme fort dans ce pays et la place de l'individu dans la société chinoise n'est pas du tout celle que l'on accorde en Europe.

Lien vers le commentaire

Mon avis est que dans ce pays tous les coup sont permis (je parle au niveau des individus).

Si un/une chinoise a le nom et l'addresse de tous vos clients, il est fort probable qu'il/elle va garder cette liste soit pour l'utiliser soi meme ou bien pour la revendre.

C'est mon avis, mais il ne faut tous les mettre dans le meme sac bien sur.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Mon avis est que dans ce pays tous les coup sont permis (je parle au niveau des individus).

Si un/une chinoise a le nom et l'addresse de tous vos clients, il est fort probable qu'il/elle va garder cette liste soit pour l'utiliser soi meme ou bien pour la revendre.

Mais par contre, un commercial français ne part pas avec ses clients quand il change de boîte.

Noooon… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Il y a 20 ans c'était les japonais qu'on accusait de tout copier, de tout photographier (et pas que les monuments de Paris…), preuve est fait maintenant que les japonais n'avais vraiment pas besoin de copier pour nous devancer.

Maintenant les chinois, et après ça sera les indiens, …

Tout cette histoire ressemble fort à du nationalisme français.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 ans c'était les japonais qu'on accusait de tout copier, de tout photographier (et pas que les monuments de Paris…), preuve est fait maintenant que les japonais n'avais vraiment pas besoin de copier pour nous devancer.

Maintenant les chinois, et après ça sera les indiens, …

Tout cette histoire ressemble fort à du nationalisme français.

Chacun à son tour, un jour les français iront peut-être copier les burkinabe … Qui sait ?

Lien vers le commentaire
Je trouve ce genre de pratiques déloyales et révélateur d'une sale mentalité. Ne mettons pas "tous les chinois dans le même sac", mais il existe un nationalisme fort dans ce pays et la place de l'individu dans la société chinoise n'est pas du tout celle que l'on accorde en Europe.

Je te signale que les Français ont très mauvaise réputation en matière d'espionnage industriel.

Franchement, il y a des jours où je me demande si c'est de l'hypocrisie ou si certains ici n'ont réellement aucune idée du genre de pays dans lequel ils vivent.

Lien vers le commentaire

Est-ce que nos amis Belges peuvent donner leurs impressions ou informations sur ceci :

La Belgique base arrière ?

La Belgique pourrait abriter, dans l’un de ses établissements d’enseignement, un réseau d’espionnage économique chinois, d’après des chercheurs du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité (ESISC) basé à Bruxelles.

Ce réseau comporterait aujourd'hui plusieurs dizaines d'agents et serait actif en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et dans le Benelux. Son prochain objectif serait l'Europe centrale. Cette organisation regroupant des stagiaires, des chercheurs, de jeunes professeurs et de futurs docteurs en sciences ciblerait prioritairement les entreprises des secteurs de la haute technologie, des télécommunications, du médicament, de la finance, ainsi que des sociétés technologiques mixtes oeuvrant à la fois pour les domaines civil et militaire.

Une association d'étudiants

L'Esisc ne cite pas cette organisation, "qui est dans le collimateur de plusieurs services de renseignement depuis plus de deux ans" , mais contre laquelle aucune action judiciaire n'a jamais été entreprise. Selon les informations recueillies par Le Monde, il s'agirait, en fait, de la Chinese Students and Scholars Association of Leuven (CSSAL). Elle regrouperait de 400 à 700 étudiants et chercheurs dans cette ville de Flandre où est basée l'Université catholique flamande de Louvain (KUL). Un établissement ayant une longue tradition d'accueil d'étudiants chinois.

Ce qui pour nous n'a rien d'étonnant en soi, pour des raisons géographiques mais aussi pour des raisons beaucoup plus « culturelles ».

Nous avions déjà mentionné le fait que la Belgique soit un marché porteur dans les années à venir pour les sociétés de conseils en intelligence économique.

Les services de renseignements belges étant peu encleins et freinant toute initiative de ce type sur leur territoire, le développement du concept de contre-intelligence et de partenariat public-privé (échange de renseignements) en est amoindri.

Il ne serait donc pas étonnant qu'un réseau se soit implanté en Belgique puisque c'est l'un des pays les moins sensibilisé à l'intelligence économique et aux pratiques associées.

A titre d'exemple :Proximus, leader de la téléphonie mobile en Belgque avec plus de 4 millions de clients a souhaité structurer et améliorer sa veille concurrentielle et sociétale et a fait appel à l'éditeur français Digimind pour déployer une plateforme de veille stratégique…l'année dernière.. Alors qu'en parrallèle Orange, Bouygues ou SFR possède déjà ce type de cellule depuis plus de 4 ans !

http://www.guerreco.com/index.php?option=c…&id=9&Itemid=14

Lien vers le commentaire

C'est ridicule. J'ai lu des interviews de professeurs de la KUL à ce sujet.

Ces fameux "espions" chinois infiltrés dans une de mes anciennes "alma mater" travaillent tous à des projets dont les résultats sont publics, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de recherches secrètes à la KUL.

Donc, ils se seraient déplacés à Louvain parce qu'ils sont trop pauvres pour trouver ces résultats sur le site de l'université ou pour se payer des abonnements à des journaux scientifiques.

Si ça amuse les Français de se la jouer guerre économique contre le péril jaune, grand bien leur en fasse, mais qu'ils nous foutent la paix.

Lien vers le commentaire
EH BEN TIENS !

http://www.veto.student.kuleuven.ac.be/csalchina.html

C'est encore ce connard de MONIQUET, le soi-disant "expert international en terrorisme" membre de l'Atlantis Institute et islamophobe notoire qui a lancé l'histoire.

Il n'y aurait pas un footballeur dans la salle ?

Un fan de la théorie du complot apparemment :

een grote voorliefde voor spionageactiviteiten en complottheorieën
Lien vers le commentaire
L'Atlantis Institute condamne avec la plus grande force cet acte inacceptable et apporte son soutien plein et entier à son collaborateur et ami Claude Moniquet, ainsi qu'à sa compagne, dans les moments difficiles qu'ils traversent.

:icon_up::doigt::warez:

Lien vers le commentaire
Mais lors de leurs investigations, les policiers auraient relevé sur ses boîtes e-mails des messages codés provenant de Chine.

Ils sont bien sûrs de pas avoir confondu avec des Spams ? Et vérifié si les polices orientales étaient installées ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est ridicule. J'ai lu des interviews de professeurs de la KUL à ce sujet.

Ces fameux "espions" chinois infiltrés dans une de mes anciennes "alma mater" travaillent tous à des projets dont les résultats sont publics, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de recherches secrètes à la KUL.

Donc, ils se seraient déplacés à Louvain parce qu'ils sont trop pauvres pour trouver ces résultats sur le site de l'université ou pour se payer des abonnements à des journaux scientifiques.

Si ça amuse les Français de se la jouer guerre économique contre le péril jaune, grand bien leur en fasse, mais qu'ils nous foutent la paix.

Merci pour ces précisions.

Au passage quelqu'un connaît ce site guerreco.com et la valeur de ses informations ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...