Aller au contenu

Définition De L'anarcapie


Domi

Messages recommandés

La réfutation de l'anarcapie par N. Luxivor, malgré les fautes d'orthographe, ça vaut son pesant de cacahouètes !!

Il n'est même pas fichu de comprendre les notions de légitimité, de propriétaire, de propriété légitime, de consentement, et de gouvernement (voir le wikiberal, comme il le conseille si bien).

Bientôt, il va nous expliquer sans rire que le gouvernement français est propriétaire de la France. :icon_up:

Ce que j'écris ne vous inspire rien?

Lien vers le commentaire
user et abuser ce n'est pas la caractéristique des propriétaires ?

La Fraaaaance n'est pas une marchandise, môssieur !

Ce que j'écris ne vous inspire rien?

Non, parce qu'on est assez d'accord, en fait.

Sur le modèle du terme "état de droit", on pourrait dire que l'anarcapie est une "société de droit" sans état.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Invité forbin
Ah la la, je sens que nous court-circuitons le débat avec nos remarques parasites.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le individus de l'arcapie vivent dans une société où il n'y a pas d'état et, l'exercice de leur seule raison les rendant aptent à accéder au droit naturel, ils vivent en parfaite harmonie.

Je ne suis pas particulièrement un fervent défenseur du tout-état, mais comment parvenez vous à raisonner le criminel ? Ne me dites pas que les aspirations du criminel sont prises en compte par le reste de la communauté, elle pacifique, dans le but de conserver la cohésion.

J'ai bien l'impression qu'un tel système politique ne soit pas très stable.

Je vois trois scénarios :

1° - La jungle, les plus forts imposent leur "loi" aux plus faibles,

2° - L'apparition d'un chef dont le leadership est progressivement légitimé par les autres membres. Si cette légitimité est "méritée" - j'entends par là, si le Chef n'est pas un criminel déguisé en sauveur - alors il doit mettre en place une administration, une hiérarchie, bref un état, pour pérenniser son action.

3° - L'arcapie fonctionne, mais ses membres ont été sélectionnés sur concours !

Qu'en pensez-vous ?

bien amicalement,

4BIN

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas particulièrement un fervent défenseur du tout-état, mais comment parvenez vous à raisonner le criminel ? Ne me dites pas que les aspirations du criminel sont prises en compte par le reste de la communauté, elle pacifique, dans le but de conserver la cohésion.

Qui parle de raisonner le criminel ? Le criminel est puni, à proportion de son crime. Le droit naturel ne veut pas dire le droit de faire n'importe quoi.

A lire: http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…cho-capitaliste

Lien vers le commentaire

Forbin,

Je pense que vous n'avez pas vraiment compris mon propos ( ce qui montre peut-être un défaut de clarté de ma part).

Ce fil n'a pas vraiment pour objet de savoir si l'anarcapie peut marcher mais de fixer les conditions préalables au débât entre ceux qui pensent que oui et les autres. Je n'ai pas eu beaucoup de réactions et je ne sais pas si j'ai été correctement compris et/approuvé.

Lien vers le commentaire
Invité forbin
Qui parle de raisonner le criminel ? Le criminel est puni, à proportion de son crime. Le droit naturel ne veut pas dire le droit de faire n'importe quoi.

A lire: http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…cho-capitaliste

Admettons que des professionnels rendent la justice, la seule réputation ne suffira peut être pas à détourner certains de ces professionnels des tentatives de corruption. Si un justiciable fortuné désire acheter la décision, rien ne l'en empêche. De plus il n'est pas certain que les corrupteurs et les corrompus réussissent à garder leur méfaits secrets - pas de mauvaise réputation dans ce cas.

Ma remarque ne vise qu'à discuter de la pérennité du système proposé, et non de dire que la justice étatique serait meilleure qu'une autre.

4BIN

Lien vers le commentaire
Admettons que des professionnels rendent la justice, la seule réputation ne suffira peut être pas à détourner certains de ces professionnels des tentatives de corruption. Si un justiciable fortuné désire acheter la décision, rien ne l'en empêche. De plus il n'est pas certain que les corrupteurs et les corrompus réussissent à garder leur méfaits secrets - pas de mauvaise réputation dans ce cas.

Ma remarque ne vise qu'à discuter de la pérennité du système proposé, et non de dire que la justice étatique serait meilleure qu'une autre.

4BIN

En effet: qu'est-ce qui empêche la corruption d'un juge étatique?

Lien vers le commentaire
Invité forbin
En effet: qu'est-ce qui empêche la corruption d'un juge étatique?

Tout à fait d'accord, et c'est bien pour cela que j'avais précisé :

"Ma remarque ne vise qu'à discuter de la pérennité du système proposé, et non de dire que la justice étatique serait meilleure qu'une autre."

4BIN

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...