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Les Musulmans Britanniques Se Radicalisent


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Un nombre croissant de jeunes musulmans britanniques sont favorables à la charia, au voile islamique et aux écoles confessionnelles, selon une étude publiée lundi au Royaume-Uni et intitulée "Vivre ensemble séparément : les musulmans britanniques et le paradoxe du multiculturalisme". Réalisée auprès de 1003 musulmans, cette enquête de l'institut de réflexion conservateur Policy Exchange, révèle également un soutien de plus en plus important des jeunes aux organisations islamistes.

"L'émergence d'une identité musulmane forte en Grande-Bretagne est, en partie, le résultat des politiques multiculturelles mises en place dans les années 80, qui ont mis l'accent sur la différence au détriment d'une identité nationale partagée et ont divisé les gens selon des lignes de partage ethniques, religieuses et culturelles", explique Munira Mirza, qui a rédigé le rapport. "Il y a manifestement un conflit au sein de la communauté musulmane britannique entre une majorité modérée qui accepte les règles de la démocratie occidentale et une minorité croissante qui ne les accepte pas", poursuit cette chercheuse spécialiste des questions culturelles et d'identité.

Un intérêt pour la religion plus politisé

L'enquête montre ainsi que 37% des 16-24 ans préfèrent vivre selon la charia, la loi islamique, contre seulement 17% des plus de 55 ans. Le même pourcentage préfère envoyer ses enfants dans des écoles musulmanes, et 74% souhaitent que les musulmanes portent le voile en public. Parmi les plus de 55 ans, ces chiffres sont respectivement de 19 et 28%. L'étude révèle également qu'une minorité significative déclare "admirer des organisations comme Al-Qaïda qui sont prêtes à combattre l'Occident". Ce chiffre est de 13% parmi les 16-24 ans, contre 3% chez les 55 ans et plus.

Pour Munira Mirza, les jeunes musulmans ne suivent plus les traditions culturelles de leurs parents, et "leur intérêt pour la religion est plus politisé." Dans l'ensemble, 71% des personnes de plus de 55 ans indiquent avoir autant ou plus en commun avec les non musulmans de Grande-Bretagne qu'avec les musulmans hors du pays, contre 62% chez les 16-24 ans. Mais le fossé se creuse entre les jeunes musulmans et leurs aînés, de même qu'avec le reste de la société britannique.

Le rapport britannique "vivre ensemble séparément" est disponible ici : http://www.policyexchange.org.uk/images/libimages/246.pdf

A noté que selon ce rapport 36% des jeunes musulmans estiment qu'un musulman qui se convertit à une autre religion devrait être "puni de mort" :icon_up::doigt:

Je ne sait pas si ce rapport est très sérieux mais j'avoue qu'il m'effraie un peu.

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Moi, je retriens la phrase :

…une majorité modérée qui accepte les règles de la démocratie occidentale…
Quant à :
…36% des jeunes musulmans estiment qu'un musulman qui se convertit à une autre religion devrait être "puni de mort…

Même pas peur : j'ai connu l'époque ou plus de la moitié des jeunes Européens soutenaient l'URSS, la Chine maoïste, le Vietcong, les Khmers rouges, Castro, etc. On y a survécu.

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Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le plaisir qu'il y a à "faire peur" en répondant de manière outrancière à des sondages, surtout quand on en a marre de l'image négative que les médias véhiculent sur l'Islam et l'immigration musulmane.

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Même pas peur : j'ai connu l'époque ou plus de la moitié des jeunes Européens soutenaient l'URSS, la Chine maoïste, le Vietcong, les Khmers rouges, Castro, etc. On y a survécu.

Nous, oui.

Mais ce n'est pas exactement le cas pour tout le monde…

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Peut-être, la différence de traitement dans l'Islam entre homme et femme face au divorce.

Je faisais de la provoc'.

Sinon, si c'est à la répudiation (talaq, je crois) que tu fais allusion, elle existait avant l'établissement du droit musulman. C'est le Coran qui a conféré à la femme une personnalité juridique. Quant au divorce (tatliq) en tant que tel, il offre des garanties à la femme. Par exemple, selon le rite malékite qui est en vigueur notamment au Maroc, la femme a ainsi le droit d'invoquer l'abandon du domicile conjugal par le mari, un préjudice qu'elle a subi ou encore un vice rédhibitoire (du genre, infection génitale) pour demander le divorce.

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Même pas peur : j'ai connu l'époque ou plus de la moitié des jeunes Européens soutenaient l'URSS, la Chine maoïste, le Vietcong, les Khmers rouges, Castro, etc. On y a survécu.

Je me souviens du passage de Reagan à Paris. J'usais mes fonds de pantalons sur les bancs d'une école privée parisienne plutôt bien fréquentée. Nombre de mes camarades de classe de l'époque firent le lycée buissonnier pour se joindre à la cohorte des gauchos de tout poil venus l'accueillir en le traitant de facho et autres stupidités du même ordre. Il y avait parmi eux un fils d'industriel, un vicomte, etc.

Il faut bien que jeunesse se passe. :icon_up:

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Il serait bon tout d'abord de connaitre réellement ce qu'est le divorce dans l'Islam et il faut savoir que c'est un acte non pas interdit mais hautement déconseillé (pour l'homme et pour la femme) et il existe de nombreuses étapes avant de divorcer. Je ne parle pas ici de ce qui se fait mais du message religieux.

Sur le sondage disant que beaucoup de jeune musulmans brittaniques seraient favorables à la peine de mort pour tout musulman quittant la religion cela se réfère au Kuran et donc au contexte de l'époque. Il faut bien entendu savoir qu'à l'époque les rivalités entre Quraïshites et musulmans étaient permanentes et que quitter sa religion s'était pouvoir transmettre des informations de tout ordre à l'ennemi. Cela rentrait plus dans l'ordre de la trahison.

Personnellement, converti et essayant au mieux d'appliquer ce que je peux, je ne suis pas pour cette "mesure" de nos jours.

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…à l'époque les rivalités entre Quraïshites et musulmans étaient permanentes et que quitter sa religion s'était pouvoir transmettre des informations de tout ordre à l'ennemi. Cela rentrait plus dans l'ordre de la trahison.

Le moins que l'on puisse dire est que cette interprétation est très loin d'être majoritairement accueillie dans le monde musulman.

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Le moins que l'on puisse dire est que cette interprétation est très loin d'être majoritairement accueillie dans le monde musulman.

Le problème du monde musulman actuel est la prévalence des sauvages et des incultes. Il suffit de regarder la production de livres en arabe pour s'apercevoir de la décadence de ce qui fut une des plus brillantes cultures de l'histoire. Lorsque les choses s'amélioreront (et je songe notamment à l'indispensable alphabétisation du monde musulman) on peut espérer un mieux également en ce qui concerne ce genre de problèmes. L'islam occidental aurait un beau rôle à jouer là-dedans.

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Les Etats "modernes" ont eu un beau rôle dans cette décadence je pense mais ma connaissance en littérature et dans son histoire est très restreinte. La liberté était beaucoup plus importante je pense (d'après de vagues souvenirs de certaines lectures et non pas un argumentaire et des sources historiques que j'ai de manière consciente) au Moyen Age. Et d'après certains auteurs même en Europe occidentale. (Vous me direz, beaucoup de thèses peuvent se défendre tant qu'on ne rentre pas dans un débat ou un argumentaire poussé ou technique)

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Malheureusement, cet Islam occidental semble se faire phagocyter par les mêmes incultes sauvages.

Meuh non. Il y en a qui essaient évidemment, mais leur audience est minimale.

Ce qui est énervant par contre est la manie de beaucoup de musulmans européens de fermer les yeux, ou alors de crier à la discrimination.

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Invité jabial
Sur le sondage disant que beaucoup de jeune musulmans brittaniques seraient favorables à la peine de mort pour tout musulman quittant la religion cela se réfère au Kuran et donc au contexte de l'époque. Il faut bien entendu savoir qu'à l'époque les rivalités entre Quraïshites et musulmans étaient permanentes et que quitter sa religion s'était pouvoir transmettre des informations de tout ordre à l'ennemi. Cela rentrait plus dans l'ordre de la trahison.

Personnellement, converti et essayant au mieux d'appliquer ce que je peux, je ne suis pas pour cette "mesure" de nos jours.

Encore heureux! En ce qui me concerne, toute personne qui prône la mise à mort d'un non-criminel devrait être considéré comme un ennemi de l'Humanité et traité comme tel.

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