Aller au contenu

Cours D'économie


gaelsendai

Messages recommandés

Dans un élan d'essayer de me coucher chaque jour moins idiot que la veille (méthode qui m'a apporté d'excellents résultats en recherche scientifique), je souhaite acquérir des éléments d'économie (laquelle ? moi-même je ne sais pas).

Ainsi, comme à chaque fois qu'une question me taraude, la seule issue est de l'attaquer de front. Cependant, après une promenade à la fnac du coin, je suis ressorti les mains vides après plusieurs constats:

- Impossibilité de trouver un seul livre de cours, adressé à des post-bacheliers (cours de Deug)

- Impossibilité de trouver un seul livre d'un auteur libéral

- Ribambelle d'ouvrages sur pourquoi le capitalisme va s'effondrer à court terme

J'en viens donc à demander conseil ici.

Quels ouvrages recommandez-vous ?

(J'ai déjà récupéré dans un vieux fil un lien vers un ouvrage de Molinari en ligne)

Lien vers le commentaire
Dans un élan d'essayer de me coucher chaque jour moins idiot que la veille (méthode qui m'a apporté d'excellents résultats en recherche scientifique), je souhaite acquérir des éléments d'économie (laquelle ? moi-même je ne sais pas).

Ainsi, comme à chaque fois qu'une question me taraude, la seule issue est de l'attaquer de front. Cependant, après une promenade à la fnac du coin, je suis ressorti les mains vides après plusieurs constats:

- Impossibilité de trouver un seul livre de cours, adressé à des post-bacheliers (cours de Deug)

- Impossibilité de trouver un seul livre d'un auteur libéral

- Ribambelle d'ouvrages sur pourquoi le capitalisme va s'effondrer à court terme

J'en viens donc à demander conseil ici.

Quels ouvrages recommandez-vous ?

(J'ai déjà récupéré dans un vieux fil un lien vers un ouvrage de Molinari en ligne)

Lis ce que tu veux de Bastiat, c'est que du bon. Sinon, pour une formation express, il y a les 39 Leçons d'Economie de Philippe Simonnot.

A part ça, tu as de très nombreux livres intéressants et fondamentaux en Anglais. "Economics in One lesson" de Henry Hazlitt, dont les versions PDF sont horribles, mais qui existe en ligne dans sa version originale, ou en ligne dans une traduction (par moments discutable) en français. A mentionner aussi, An Introduction to Economic Reasoning de David Gordon, que je n'ai pas encore lu, mais qui a l'air très accessible.

Sinon, il y a toujours (en PDF cette fois-ci) Capitalism, A Treatise on Economics de George Weisman (très massif, il est vrai, mais très complet aussi).

Je n'irai pas jusqu'à te recommander pour une première formation en économie les assommoirs que A.B. te conseille - même si, une fois les rudiments acquis, ils sont nécessaires pour passer à la vitesse supérieure.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je te recommande deux ouvrages introductifs d'économie, l'un néoclassique, l'autre autrichien, mais tous les deux parmi les meilleurs du genre et en plus gratuits et disponibles en ligne :

1. Preston McAfee, Introduction to Economic Analysis, téléchargeable à cette adresse :

http://www.introecon.com/

2. Gene Callahan, Economics for Real People: An Introduction to the Austrian School , téléchargeable à cette adresse

http://www.mises.org/books/econforrealpeople.pdf

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...