Aller au contenu

Dans Le Miel Qu'est Ce Qui Est Juste ?


Messages recommandés

Je vois que tu as fait ton miel de ce nectar de la littérature française. :icon_up:

Mais n'oublie pas que Glucksmann a montré dans "Les maîtres penseurs" à quel point cette devise était collectiviste et totalitaire, la rapprochant de la sentence maoïste "Le marxisme comporte de multiples principes qui se ramènent en dernière analyse à une seule phrase : on a raison de se révolter".

Lien vers le commentaire
J'allais suggérer que l'agriculteur installe des clotures déchiqueteuses en limite de propriété, sur le passage des abeilles, mais je crois que je vais m'abstenir.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Et si mon clebs pisse sur un arbre qui n'appartient à personne ?

Ca signifie que tu utilises indirectement cet arbre, et donc que nul ne peut du jour au lendemain empêcher ton chien de pisser dessus ; donc en effet tu l'as partiellement approprié.

Si mon raissonement est faux, j'aimerais bien savoir où.

Lien vers le commentaire
Ca signifie que tu utilises indirectement cet arbre, et donc que nul ne peut du jour au lendemain empêcher ton chien de pisser dessus ; donc en effet tu l'as partiellement approprié.

Si mon raissonement est faux, j'aimerais bien savoir où.

Ne prends pas la mouche, tu me files le bourdon.

Lien vers le commentaire
Vu ce que signifie "avoir des droits" pour lui, c'est comme s'ils n'en avaient pas. :icon_up:

Je lui ai deja fait remarquer. Le cochon n'a pas explicitement demande a l'eleveur les conditions d'obtention de sa nourriture, donc dans son optique il est legitime de le charcuter.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Ca signifie que tu utilises indirectement cet arbre, et donc que nul ne peut du jour au lendemain empêcher ton chien de pisser dessus ; donc en effet tu l'as partiellement approprié.

Si mon raissonement est faux, j'aimerais bien savoir où.

Et si je suis propriétaire d'un arbre et que pendant des décennies les chiens de mon voisin urinent ouvertement dessus, ais-je le droit d'empêcher cela du jour au lendemain ? Ais-je le droit de couper l'arbre ?

(Je passe définitivement trop de temps sur ce forum.)

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Et si je suis propriétaire d'un arbre et que pendant des décennies les chiens de mon voisin urinent ouvertement dessus, ais-je le droit d'empêcher cela du jour au lendemain ? Ais-je le droit de couper l'arbre ?

La question ne fait pas débat, car on ne peut s'approprier ce qui est déja la propriété de quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
La question ne fait pas débat, car on ne peut s'approprier ce qui est déja la propriété de quelqu'un.

Autre question : l'agriculteur a-t-il le droit d'interdire aux abeilles de butiner son champ ? Cela rejoint la première question de mon dernier post.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Autre question : l'agriculteur a-t-il le droit d'interdire aux abeilles de butiner son champ ?

On ne peut interdire qu'à une personne, pas à une chose. Disons que je pense qu'il a le droit de mettre du produit anti-abeilles sur ses plantes, mais peut-être me contredira-t-on.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
On ne peut interdire qu'à une personne, pas à une chose. Disons que je pense qu'il a le droit de mettre du produit anti-abeilles sur ses plantes, mais peut-être me contredira-t-on.
Il peut imposer à l'apiculteur (et non aux abeilles évidemment) de mettre fin à la violation de sa propriété.
Lien vers le commentaire
Invité jabial

A mon avis, il y a clairement une question d'antériorité ici. Au passage, je vous rappelle que je ne suis pas un substitut pour un tribunal régulièrement formé, sinon ce serait simple, il suffirait de mettre en place la dictature (minarchique bien sûr :>) de Jabial et hop, liberté pour tous (et 3h de sommeil par nuit pour moi). :icon_up:

Lien vers le commentaire
A mon avis, il y a clairement une question d'antériorité ici. Au passage, je vous rappelle que je ne suis pas un substitut pour un tribunal régulièrement formé, sinon ce serait simple, il suffirait de mettre en place la dictature (minarchique bien sûr :>) de Jabial et hop, liberté pour tous (et 3h de sommeil par nuit pour moi). :icon_up:

Impossible, Jabial ne peut exercer sa dictature qu'en se reservant certains droits, il enfreint donc la liberte des gens qui devraient naturellement disposer de ces droits.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Impossible, Jabial ne peut exercer sa dictature qu'en se reservant certains droits, il enfreint donc la liberte des gens qui devraient naturellement disposer de ces droits.

C'est tout le problème de la minarchie :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...