Aller au contenu

Mort De René Rémond


Ronnie Hayek

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-896294,0.html

L'historien et politologue français René Rémond est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, à l'âge de 88 ans, des suites d'une maladie, a-t-on appris samedi auprès de sa collaboratrice.

René Rémond, grand témoin du XXe siècle, né en 1918, était président de la Fondation nationale des sciences politiques de 1981 à janvier 2007, et avait été élu à l'Académie française le 18 juin 1998 au fauteuil de François Furet.

Il s'est éteint à l'hôpital Cochin à Paris, a précisé à l'AFP Anne Gourinchas, qui s'est présentée comme "sa plus proche collaboratrice".

M. Rémond, l'un des plus grands noms de l'histoire contemporaine, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages d'histoire politique, intellectuelle et religieuse de la France aux XIXe et XXe siècles.

Son ouvrage le plus célèbre, "La droite en France de 1815 à nos jours", réédité plusieurs fois, est une référence pour les historiens et politiciens. M.

Rémond y dresse une typologie des trois familles de la droite française : la droite orléaniste, la droite légitimiste et la droite bonapartiste.

Il est également l'auteur de "L'anticléricalisme en France de 1815 à nos jours" (1976), de "L'histoire de la France religieuse" et de "Introduction à l'histoire de notre temps" (1974), ouvrage de référence pour les étudiants en histoire.

Lien vers le commentaire
Mais tu ne respectes donc rien ? :icon_up:

Allons allons, il y a plein de choses que je respecte. Mais l'Académie Française n'en fait définitivement pas partie. Et je suis très étonné d'ailleurs qu'il en aille autrement de la part des autres membres de ce forum, vis à vis d'une institution étatique pur jus dont la mission consiste plus ou moins à assassiner notre langue en lui interdisant d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Allons allons, il y a plein de choses que je respecte. Mais l'Académie Française n'en fait définitivement pas partie. Et je suis très étonné d'ailleurs qu'il en aille autrement de la part des autres membres de ce forum, vis à vis d'une institution étatique pur jus dont la mission consiste plus ou moins à assassiner notre langue en lui interdisant d'évoluer.

Je ne parle pas de l'institution, je parle des membres que j'apprécie pour la plupart.

Pour ce qui est de la langue, je suis d'accord mais dans une certaine mesure seulement. Il est clair qu'il ne faut pas entraver son plein épanouissement. Celui qui est sans doute le meilleur utilisateur que notre langue ait connu, Rimbaud, fut un de ceux qui la fit évoluer le plus, non seulement au niveau des mots, mais surtout de la syntaxe et de l'esprit.

C'est par la modernité qu'une langue acquiert plus de mouvement, de souplesse et de fulgurance. On comprend donc bien qu'une langue entravée se meurt par déliquescence.

Néanmoins, il me semble que l'Académie n'a pas un rôle d'entrave péremptoire, mais peut être davantage d'historien et de guide vers une juste utilisation de la langue. Ce n'est pas un rôle totalitaire, mais bien d'utilité publique.

Je n'ai pas précisément conscience du caractère contraignant de ses recommandations, mais si l'Académie était si puissante ça se saurait ! On n'a jamais vu les hommes politiques, les journalistes… etc. parler aussi mal le Français qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Et alors ? Moi j'apprécie bien Atatürk, mais est-ce que je fais étalage de ce genre de perversion sexuelle sur le forum ? Non.

Ou le besoin de voir une perversion sexuelle dans toute activité étatique… sans grande finesse en plus.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...