Aller au contenu

Al, Le Congrès


Patrick Smets

Messages recommandés

Comme les législatives sont passées et que le fil "AL les législatives" fait déjà 16 pages, il me semble judicieux d'ouvrir un fil consacré à la prochaine grande échéance d'AL, leur congrès.

Ceci étant, je n'ai encore rien à dire sur le sujet :icon_up:

mais ça viendra surement :doigt:

Lien vers le commentaire
Ceci étant, je n'ai encore rien à dire sur le sujet :icon_up:

Vraiment ? J'aurais juré en voyant que tu étais l'initiateur de ce fil que tu allais suggérer aux membres d'Alternative libérale de défenestrer la direction actuelle du parti lors de ce congrès. :doigt:

Lien vers le commentaire
Vraiment ? J'aurais juré en voyant que tu étais l'initiateur de ce fil que tu allais suggérer aux membres d'Alternative libérale de défenestrer la direction actuelle du parti lors de ce congrès. :icon_up:

Comme à Prague?

La Défenestration de Prague

Le 23 mai 1618, des nobles protestants de Bohême conduits par le comte de Thurn se rendent au château royal de Prague, le «Hradschin».

Le château de Prague, ou Hradschin, aujourd'hui Ils rencontrent les représentants du roi Matthias dans la salle du conseil et leur reprochent d'avoir fermé deux temples protestants qui avaient été érigés en terrain épiscopal catholique, dans les villes de Broumov et Hrob.

Ces nobles protestants se présentent comme les «Défenseurs de la Foi» et rappellent que le précédent roi, Rodolphe II de Habsbourg, leur avait garanti en 1609 le droit de pratiquer leur religion par une lettre de majesté solennelle («Majestätsbrief»).

Ils déplorent par ailleurs que le roi Matthias, sans héritier direct, ait choisi son cousin Ferdinand, archiduc de Styrie, pour lui succéder à la tête du royaume de Bohême.

Or, Ferdinand est connu pour être un catholique intransigeant, partisan de la Contre-Réforme. Il se montre peu soucieux de respecter la paix d'Augsbourg, conclue un demi-siècle plus tôt par les protestants et les catholiques du Saint Empire romain germanique.

La rencontre au château de Prague tourne au pugilat. Deux gouverneurs détestés du roi, Wilhelm Slavata et Jaroslav Martinic, sont jetés par la fenêtre avec leur domestique Fabricius.

Les victimes tombent heureusement sur un tas de fumier et s'en tirent sans mal ! Il n'empêche que cette défenestration va entraîner, de fil en aiguille, l'Europe centrale dans la guerre de Trente Ans.

Cette guerre va laisser l'Allemagne exsangue et consacrera pour plus de deux siècles son anéantissement politique. Le prestigieux royaume de Bohême va y perdre aussi son indépendance… pour renaître en 1918 sous le nom de Tchécoslovaquie.

Alban Dignat

Lien vers le commentaire

Le 23 juin, c'est une AG ( pas un Congres, bien que je ne connaisse pas trés bien la différence entre les deux). A ma connaissance, la première partie ( le matin) est une obligation administrative ( comptes financiers, pour l'essentiel).

L'aprés midi, "ateliers" visant à ébaucher de nouveaux statuts ( discussion finale et adoption prevues à la rentrée). Sur ce point, certains pensent que la Réunion à Lyon serait concue comme une "contre-offensive" ( y compris dans le choix du jour). Comme toujours, on y met un peu de délire interpretatif, histoire de donner du piment aux affaires…

La Reunion de Lyon n'est pas une reunion interne d'AL ( y ont été invités des gens venant de tous horizons "libéraux", y seront présents des gens de tous "horizons"…). Les organisateurs ( dont certains sont membres AL) n'ont pas signé au nom d'AL mais en nom propre.

Celà étant, certains sujets proposés à Lyon font penser que…

L'aprés-midi à Paris ( ateliers d'AL) fera des "ébauches de statuts" - à priori il n'est pas prévu de décision définitive, pas de "vote"…

Ni l'un ni l'autre ne seront donc pas - à priori du moins - des "événements-clé". Ni l'un ni l'autre ne produiront des décisions irrevocables, "à graver dans le marbre"…

Et si, sur certains points, les deux réunions toucheront les mêmes sujets… ma foi, pourquoi pas ? La reunion de Paris vise un public plus restreint, sur un sujet plus circonscrit. Celle de Lyon est ouverte à un public plus large mais plus "vague et générale".

De toute façon, les deux réunions publiéront leur contenu ( on peut l'espèrer, du moins…). On verra bien si elles seront "opposées", "indifférentes l'une à l'autre" ou bien "complémentaires"…

Quant à la superposition des dates… elle peut être fortuite: il aurait été difficile d'organiser qque chose avant la fin des législatives. Puis, le WE du 30 juin-01 juillet… nombreux sont ceux qui partent déjà en vacances. Il ne reste donc que le WE du 23-24 juin. Il y a fort à parier que les organisateurs, dans les deux cas, ont pensé aux mêmes contraintes dans le choix de date…

Donc… rendez-vous chacun là ou ça vous chante… Même si vous vous serez "trompé de lieu"… au moins vous n'aurez pas comis un choix "irréparable"…

Personnellement, je crois que le seul tort serait de pouvoir se rendre à l'une de ces deux réunions et de ne pas le faire. On veut tous que "ça bouge" ( et "dans le bon sens" , de préférence): eh oui… mais "ça" ne bougera pas seul. Le "ça" n'existe pas: ce n'est que le résultat de ce que nous faisons, chacun.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...