Aller au contenu

Charles Gave


magistre

Messages recommandés

J'ai lu "Des lions menés par des ânes" du même auteur

et je trouve l'auteur plutôt intéressant.

(

note pour magistre : pour insérer un lien amazon, il suffit de récupérer le code ASIN 10 qui se trouve sur la page de description du livre, et d'insérer le code suivant :

[amazon]CodeAsin[/amazon]
comme par exemple
[amazon]2849410209[/amazon] 
pour "Un libéral nommé Jésus"

)

Lien vers le commentaire
Y-a-t-il des membres du forum qui on lu ce livre Un libéral nommé Jésus

par Charles Grave ?

C'est assez rare de trouver des anciens élèves de Milton Friedman penché sur le religieux; qu'en pensez vous du livre et de l'oeuvre de Charles Grave en général ?

Ce n'est pas une analyse très "théologique" qu'il fait mais plutôt une vision générale où il explique en quoi le chritianisme est très proche des valeurs libérales. C'est un livre très accessible. Et pour ma part j'aime beaucoup l'auteur, je me souviens encore d'une émission sur RC où il avait remit en place comme il se doit un autre intervenant défendant le protectionnisme.

Lien vers le commentaire

C'est un livre (trop ?) court et très intéressant. Il se concentre uniquement sur les paroles de Jésus, celles qui sont rapportées par ses apôtres directs et vérifiables par recoupement entre eux, et les dissèque un peu comme des sujets d'économie. Sa conclusion est que Jésus était pour le capitalisme (parabole des talents, bien sûr, mais aussi celle du propriétaire de vigne qui embauche plus d'ouvriers au fil de la journée), anti-communiste (parabole des ouvriers "réquisitionnant" les champs)…

Dans le même genre je conseille de lire Jesus was ananarchist de James Redford, qui fait la même chose du point de vue anarcap mais en analysant cette fois les actes de Jésus (et de certains apôtres, en particulier Paul). Il est plus complet, mais en anglais.

Lien vers le commentaire
Je l'ai lu et pour moi son exégèse est tirée par les cheveux.

A certains moments, certes, c'est peu crédible, en particulier je crois me souvenir sur la parabole du jeune homme riche. Par contre, il y a de très bonnes choses comme le premier chapitre sur l'individualisme qui est le seul choix moral.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...