Aller au contenu

La démocratie, une pandémie


Punu

Messages recommandés

Quelqu'un l'a lu ou connaît l'auteur ?

La démocratie contemporaine n'est pas tant une institution politique qu'une forme d'enveloppement " total " de nos existences.

Le processus de globalisation démocratique actuellement en cours coïncide désormais avec celui du développement de la civilisation des mœurs. Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés aux " conduites citoyennes " et à la règle démocratique. Toutes les autres formes politiques concurrentes de la démocratie moderne y sont discréditées. Tout se passe comme si la démocratie était l'unique rempart à l'expansion des foyers de barbarie - Etats dits voyous, organisations terroristes…

Comme si notre époque était celle du couronnement d'une essence démocratique dont le culte est en expansion constante. Lorsque tout ce qui tend à s'opposer à ce nouvel absolutisme démocratique se voit discrédité, que reste-t-il de la tolérance démocratique ?

Lien vers le commentaire
La démocratie contemporaine n'est pas tant une institution politique qu'une forme d'enveloppement " total " de nos existences.

Le processus de globalisation démocratique actuellement en cours coïncide désormais avec celui du développement de la civilisation des mœurs. Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés aux " conduites citoyennes " et à la règle démocratique. Toutes les autres formes politiques concurrentes de la démocratie moderne y sont discréditées. Tout se passe comme si la démocratie était l'unique rempart à l'expansion des foyers de barbarie - Etats dits voyous, organisations terroristes…

Comme si notre époque était celle du couronnement d'une essence démocratique dont le culte est en expansion constante. Lorsque tout ce qui tend à s'opposer à ce nouvel absolutisme démocratique se voit discrédité, que reste-t-il de la tolérance démocratique ?

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Que reproches-tu à cet extrait ?

Mon détecteur de blabla creux et vide est dans le rouge. Je subodore 150 pages de gloubi-boulga (démocratie, enveloppement, globalisation, mœurs, école maternelle, barbarie, culte, absolutisme, tolérance, etc.) largement délayé qui auraient pu être résumés en une platitude ne nécessitant qu'un paragraphe.

Lien vers le commentaire
Que reproches-tu à cet extrait ? Je signe 90 % de ce qui est écrit.

95 %* des auteurs francophones qui remettent en cause la démocratie sont d'ignobles gauchistes qui reprochent à l'esprit démocratique de condamner leur pureté révolutionnaire.

Je ne comprends pas que ton système d'alarme, habituellement efficace, ne se soit pas mis en marche.

*je mettrais bien 100% mais j'imagine qu'il y a des exceptions…

Lien vers le commentaire

Ce bouquin-là est excellent :

95 %* des auteurs francophones qui remettent en cause la démocratie sont d'ignobles gauchistes qui reprochent à l'esprit démocratique de condamner leur pureté révolutionnaire.

Je ne comprends pas que ton système d'alarme, habituellement efficace, ne se soit pas mis en marche.

*je mettrais bien 100% mais j'imagine qu'il y a des exceptions…

La 4ème de couverture était suffisamment vague pour être alléchante.

Lien vers le commentaire

J'ai lu pas mal d'auteurs gauchistes (impossible d'y échapper) et je n'ai à peu près jamais lu dans un texte contemporain une quelconque critique de la démocratie, sauf chez les libertaires, et encore.

Donc j'aimerais savoir à qui vous pensez.

Ne me fais pas croire que tu n'as jamais au moins parcouru un texte trots'….

Les textes trotskistes anti-démocratie sont pour la plupart anciens et ensuite les trotskistes ne doivent même pas représenter 5% de l'extrème-gauche - et nous parlons bien de la gauche en général.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...