Aller au contenu

Les taxes aux USA aussi élevées qu'en France ?


rodbeck

Messages recommandés

C'est ce que tente de démontrer ce rapport du Sénat.

http://www.senat.fr/rap/r06-041/r06-0412.html

J'aime beaucoup le : "il est en revanche indiscutable que, hors prélèvements sociaux, les recettes des administrations publiques représentent des parts du PIB assez proches en France et aux Etats-Unis, comme l'indique le graphique ci-après."

Du coup, si l'on met de côté les impôts, alors le taux d'imposition est exactement le même.

Lien vers le commentaire

2. La notion de recettes publiques

La notion de recettes publiques se distingue de celle de prélèvements obligatoires par le fait qu'elle comprend, outre ceux-ci, des recettes qui correspondent à des versements considérés comme « volontaires ».

C'est le cas, en ce qui concerne la loi de financement de la sécurité sociale, de certaines taxes ou cotisations professionnelles.

Dans le cas du budget de l'Etat, ne sont pas considérées comme des prélèvements obligatoires :

- certaines recettes qui sont la contrepartie d'un service rendu (redevance de télévision, amendes non fiscales, droits de timbre sur les passeports, cartes grises…) ;

- certaines recettes non fiscales.

J'aime bien la facon d'appeler le deficit : recette non fiscale.

Lien vers le commentaire

Sur le revenu, je suis taxé en moyenne à 33% et marginalement à 50% (taxes fédérales + état de NY + ville de NY + social security, medicare & crap)

Cependant, les taxes sur les achats sont beaucoup plus faibles ou inexistantes, ainsi que les taxes sur le travail j'ai donc un salaire supérieur et un pouvoir d'achat supérieur à ce que j'aurais en France.

Lien vers le commentaire
J'aime beaucoup le : "il est en revanche indiscutable que, hors prélèvements sociaux, les recettes des administrations publiques représentent des parts du PIB assez proches en France et aux Etats-Unis, comme l'indique le graphique ci-après."

La raison est évidente : la Sécu, c'est un organisme distinct de l'Etat ; or, aux USA, c'est l'Etat fédéral qui gère directement Social Security, Medicare et Medicaid.

Le rapport est émis par Philippe Marini, sénateur UMP, dont j'aimerais connaitre la proximité avec tel ou tel courant de son parti. Chiraquien, villepiniste, sarkoziste ?

Ah, accessoirement, il est à la base inspecteur des finances. Déjà une forte incitation à ânonner "non, les impôts ne sont pas trop élevés".

Lien vers le commentaire
Sur le revenu, je suis taxé en moyenne à 33% et marginalement à 50% (taxes fédérales + état de NY + ville de NY + social security, medicare & crap)

Cependant, les taxes sur les achats sont beaucoup plus faibles ou inexistantes, ainsi que les taxes sur le travail j'ai donc un salaire supérieur et un pouvoir d'achat supérieur à ce que j'aurais en France.

Oui.

De toute façon, si les taxes étaient équivalentes des deux côtés de l'Atlantique, pourquoi le solde migratoire France / USA est-il en faveur des USA ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...