Aller au contenu

Sorman : bilan globalement positif de 68


free jazz

Messages recommandés

Mon prof (sorti de normal sup) m'a soutenu qu'il était prouvé qu'on pouvait dessiner n'importe quelle carte avec 4 couleurs. Que d'importants travaux l'avaient prouvé etc… J'ai fait monter les enchères à 500€ (il avait peur que je ne sois plus solvable au delà…). Heureusement que j'ai étais beau joueur j'en ai pris que 100…

Ah bon ? Tu as de nouvelles révélations à faire sur le théorème des 4 couleurs (ton prof a peut être oublié de préciser les conditions d'application du théorème notamment sur la connexité du territoire appartenant à un pays) ? Je connais du monde qui serait intéressé par ces révélations dans mon labo…

Rationnellement, un prof de maths m'a prouvé un jour que 1=3.

Essayez d'expliquer ça à mon banquier.

Rationnellement.

Bien sûr.

J'en parlais il y a peu à un certain Jérôme K. et il me semble qu'il avait bien saisi l'essentiel du raisonnement :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Ce n'est pas pour ça que, pour "l'épate" ou pour tester la perspicacité de ses étudiants, il n'a pas mal raisonné.

Mon prof (sorti de normal sup) m'a soutenu qu'il était prouvé qu'on pouvait dessiner n'importe quelle carte avec 4 couleurs. Que d'importants travaux l'avaient prouvé etc… J'ai fait monter les enchères à 500€ (il avait peur que je ne sois plus solvable au delà…). Heureusement que j'ai étais beau joueur j'en ai pris que 100…

Tiens j'avais pas lu cela :icon_up: .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3…quatre_couleurs

Si tu as trouvé un moyen pour invalider ce théorème je te conseille de le publier, tu pourras te faire plus de 500 euros.

Lien vers le commentaire
Tiens j'avais pas lu cela :icon_up: .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3…quatre_couleurs

Si tu as trouvé un moyen pour invalider ce théorème je te conseille de le publier, tu pourras te faire plus de 500 euros.

C'est très trivial. Mais toutes les régions d'une carte ne sont pas connexes. Comme quoi les paradigmes ont une valeur dans un raisonnement…

Je ne suis en outre pas celui qui a trouvé le contre exemple.

Lien vers le commentaire
C'est très trivial. Mais toutes les régions d'une carte ne sont pas connexes. Comme quoi les paradigmes ont une valeur dans un raisonnement…

Je ne suis en outre pas celui qui a trouvé le contre exemple.

Il n'y a donc pas de contre exemple mais une formulation incorrecte du théorème de la part de celui qui produit ce contre exemple (cf mon post plus haut) : je subodorre qu'il utilise des pays non connexes (genre l'allemagne et le corridor de dantzig coupant la Pologne en deux) : on n'est donc plus dans le cas des graphes planaires où le théorème s'applique, et ce n'est donc pas un contre exemple. Les problèmes de coloration de graphes existent dans toutes les classes de graphes avec pleins de résultats suivant les propriétés de la classe considérée.

Lien vers le commentaire
Il n'y a donc pas de contre exemple mais une formulation incorrecte du théorème de la part de celui qui produit ce contre exemple (cf mon post plus haut) : je subodorre qu'il utilise des pays non connexes (genre l'allemagne et le corridor de dantzig coupant la Pologne en deux) : on n'est donc plus dans le cas des graphes planaires où le théorème s'applique, et ce n'est donc pas un contre exemple. Les problèmes de coloration de graphes existent dans toutes les classes de graphes avec pleins de résultats suivant les propriétés de la classe considérée.

Le problème vient du fait d'appliquer le théorème quand il n'est pas applicable.

Le pari portait sur "Peut-on être obligé de faire une carte avec 5 couleurs ?".

Ce qui m'a bien fait rigoler c'est qu'il m'a mis plusieurs 0 parce que je n'énumérais pas toutes les conditions d'application d'un théorème.

Lien vers le commentaire
[…] je subodorre qu'il utilise des pays non connexes (genre l'allemagne et le corridor de dantzig coupant la Pologne en deux) […]

C'était précisément l'inverse. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...