Aller au contenu

Externalités


MMorateur

Messages recommandés

Invité Arn0
Je suis triste de voir que ca part sur les couts de transaction car l'idée première de comportements mimétiques me semblait plus intéressante, elle est souvent moins avancée dans les textes d'économie mais je suis convaincu qu'elle joue une part essentielle dans la capture des externalités.
Faudra qu'on m'explique ce que la mémétique peut apporter à l'économie (à part une reformulation pédante des thèses les plus banales).
Lien vers le commentaire
Pas tous, mais de plus en plus. D'où la valeur résiduelle.

Je ne comprends pas le rapport avec la valeur résiduelle. Sinon, je n'ai jamais nié que des droits de propriété bien définis permettent de gommer une bonne partie des externalités mais je ne crois pas pour autant que les externalités disparaîtront pour autant.

Internet est une solution globale qui permet de faire baisser tous les coûts de transaction.

Les coûts de transaction liés au droits d'auteur augmentent pourtant et ce, de manière considérable, avec Internet.

Lien vers le commentaire
Faudra qu'on m'explique ce que la mémétique peut apporter à l'économie (à part une reformulation pédante des thèses les plus banales).

Pourquoi les gens payent-ils des pourboires aux chaffeurs de taxi d'après toi ? (et j'ai dit mimétique pas mémétique)

Lien vers le commentaire
Pourquoi les gens payent-ils des pourboires aux chaffeurs de taxi d'après toi ? (et j'ai dit mimétique pas mémétique)

Tu payes des pourboires aux chauffeurs de taxi toi ?

Perso, je pars du principe que je payes un type pour sa prestation, et que je n'ai pas à payer un supplément si il a fait son boulot.

Je ne comprends pas le rapport avec la valeur résiduelle. Sinon, je n'ai jamais nié que des droits de propriété bien définis permettent de gommer une bonne partie des externalités mais je ne crois pas pour autant que les externalités disparaîtront pour autant.

Les coûts de transaction liés au droits d'auteur augmentent pourtant et ce, de manière considérable, avec Internet.

mais là, on va rentrer dans le débat de savoir si c'est un "droit" légitime.

Lien vers le commentaire
Tu payes des pourboires aux chauffeurs de taxi toi ?

Perso, je pars du principe que je payes un type pour sa prestation, et que je n'ai pas à payer un supplément si il a fait son boulot.

A NYU, les pourboires sont presque obligatoires. Si tu ne veux pas en payer, le mieux est d'en donner un ridiculement faible pour qu'ils le refusent ensuite, outrés. C'est ce que je faisais quand je jugeais le service lamentable.

Lien vers le commentaire
Customary in NYC.

Oui. L'idée est que sachant qu'un pourboire d'environ 10% l'attend, le chauffeur a une incitation a fournir un service de qualité. Quand j'entre dans un taxi, j'aurais donc un bon service, cependant, au moment ou je quitte le taxi, rien ne m'empêche de ne payer aucun pourboire… après tout je n'ai pratiquement aucune chance de retomber sur le même chauffeur à l'avenir. En faisant cela je beneficierais de la pratique generale de donner des pourboires sans avoir à y contribuer. Une analyse économique superficielle concluerait que les pourboires des taxis constituent un bien public qui ne serait pas produit, c'est pourtant le cas. Pourquoi? Parce qu'on fait comme tout le monde. Le désir mimétique l'emporte sur l'interet pécuniaire.

Lien vers le commentaire
Tu payes des pourboires aux chauffeurs de taxi toi ?

Perso, je pars du principe que je payes un type pour sa prestation, et que je n'ai pas à payer un supplément si il a fait son boulot.

Tu n'as jamais laissé de pourboire pour la serveuse au resto ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...