Aller au contenu

Cigarette


Messages recommandés

N'importe quoi. Le règlement de la maison n'interdit pas d'écraser les pieds des autres clients, ce n'est pas une justification pour le faire.

:icon_up::doigt::mrgreen:

C'est vraiment trop injuste, de ne pas pouvoir obliger les gens à se comporter comme vous le souhaiteriez dans une propriété privée qui n'est pas la votre que par la repression étatique!

Un bar, un restaurant, c'est une propriété privée, si le règlement intérieur ne vous plaît pas n'y allez pas!

Lien vers le commentaire
si le règlement intérieur ne vous plaît pas n'y allez pas!

C'est ce que je faisais, j'avais la liste des adresses des Starbucks de Paris.

Mais du coup j'ai un doute. L'autorisation de fumer était-elle inscrite dans les règlements intérieurs des bars et restaurants ?

Lien vers le commentaire
Dans ce cas, pourquoi te munir d'une enclume pour écraser l'orteille de ton voisin?

Le non fumeur est plutôt celui qui demande que l'on arrête d'écraser ses pieds.

Si un non fumeur entre dans un café enfumé, c'est qu'il accepte tacitement d'être enfumé. Si un fumeur entre dans un café où personne ne fume, ou bien s'assoie à côté d'un non fumeur dans un environnement globalement sans fumée, le fait que le règlement ne prévoit pas le cas ne devrait pas l'inciter à fumer. C'est juste une histoire politesse. La plupart des fumeurs ne respectaient pas ce peu de savoir-vivre.

Lien vers le commentaire
Bien sur, je connaissais des restaurants qui avaient des salles fumeurs et non fumeurs bien avant la lois Evin.

Je parle évidemment des bars et des restaurants qui n'avaient pas de salle étiquetée "non fumeurs". Etaient-elles formellement étiquetées fumeurs ? Je ne le crois pas.

Lien vers le commentaire
Je parle évidemment des bars et des restaurants qui n'avaient pas de salle étiquetée "non fumeurs". Etaient-elles formellement étiquetées fumeurs ? Je ne le crois pas.

Mettre des cendriers sur les tables ne doit pas être suffisamment explicite.

Vous êtes dans une propriété privée ou la consommation de tabac était la norme donc point besoin de mentionner son autorisation.

C'est pour ça que c'était l'interdiction qui était mentionnée et non l'autorisation.

Donc même si vous rentriez dans un établissement ou personne ne fume et ou l'interdiction n'était pas mentionnée vous n'aviez pas vous enquérir de l'avis de vos voisins.

La politesse ça consiste à respecter la propriété privée de votre hôte pas à requérir l'autorisation de vos voisins.

Lien vers le commentaire
La politesse ça consiste à respecter la propriété privée de votre hôte pas à requérir l'autorisation de vos voisins.

La courtoisie, cependant, veut qu'on demande avant d'enfumer une salle. De ce point de vue, on peut regretter les habitudes jadis où les hommes qui le désiraient se retiraient pour aller réchauffer un cognac en fumant un cigare, sans enfumer la salle de repas…

Lien vers le commentaire
La courtoisie, cependant, veut qu'on demande avant d'enfumer une salle. De ce point de vue, on peut regretter les habitudes jadis où les hommes qui le désiraient se retiraient pour aller réchauffer un cognac en fumant un cigare, sans enfumer la salle de repas…

Tout à fait d'accord pour un sale de restaurant.

Mais ce temps est loins hélas!

Par contre dans un bar-tabac non enfumé, je ne me suis jamais embarrsé à requérir l'autorisation de mes voisins.

PS : a discuter avec des extrémistes anti-tabac on en finit par oublier la courtoisie

Lien vers le commentaire

Courtoisie et politesse sont des notions proches.

Mettre des cendriers sur les tables ne doit pas être suffisamment explicite.

Vous êtes dans une propriété privée ou la consommation de tabac était la norme donc point besoin de mentionner son autorisation.

Eh bien c'était une mauvaise norme. J'ai connu des restaurants et des bars globalement peu enfumés avec des serveurs et barmans non fumeurs. Ils ne s'affichaient pas "non fumeur" car c'était une position quasi-militante, et il y avait des cendriers sur les tables pour éviter d'avoir de la cendre par terre.

La politesse ça consiste à respecter la propriété privée de votre hôte pas à requérir l'autorisation de vos voisins.

Non. La politesse :

Respect des bonnes manières, des règles de la bienséance; bonne éducation.

Respect des bonnes manières non seulement dicté par les usages mais par des sentiments sincères.

Action, propos dénotant une bonne éducation, le respect des règles de la bienséance.

Avoir à l'égard de quelqu'un le même comportement que celui qu'il a eu à notre égard.

source

PS : a discuter avec des extrémistes anti-tabac on en finit par oublier la courtoisie

J'avais vu aussi.

Lien vers le commentaire
Eh bien c'était une mauvaise norme. J'ai connu des restaurants et des bars globalement peu enfumés avec des serveurs et barmans non fumeurs. Ils ne s'affichaient pas "non fumeur" car c'était une position quasi-militante, et il y avait des cendriers sur les tables pour éviter d'avoir de la cendre par terre.

Donc il y était autorisé de fumer!

Respect des bonnes manières, des règles de la bienséance; bonne éducation.

Respect des bonnes manières non seulement dicté par les usages mais par des sentiments sincères.

Action, propos dénotant une bonne éducation, le respect des règles de la bienséance.

Avoir à l'égard de quelqu'un le même comportement que celui qu'il a eu à notre égard.

Et en quoi la politesse m'oblige-t-elle à m'enquérir l'avis de personnes avant d'allumer une cigarette dans un lieu privé ou il est d'usage de fumer?

Il en va bien sur différemment pour le cigare dont la consommation n'entre pas dans les usages.

Par contre si je veux être courtois je peux m'enquérir de l'avis des personnes présentes si je rentre dans un établissement fumeur ou personne ne fume, avant d'allumer une cigarette.

Mais même si je reçois une réponse négative j'allumerai quand même ma cigarette car le propriétaire m'y autorise.

Lien vers le commentaire
Par contre si je veux être courtois je peux m'enquérir de l'avis des personnes présentes si je rentre dans un établissement fumeur ou personne ne fume, avant d'allumer une cigarette.

Mais même si je reçois une réponse négative j'allumerai quand même ma cigarette car le propriétaire m'y autorise.

Je veux être courtois mais-de-toute-façon-si-ça-te-plait-pas-c'est-pareil-et-je-te-merde :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je veux être courtois mais-de-toute-façon-si-ça-te-plait-pas-c'est-pareil-et-je-te-merde :icon_up:

Oui en gros c'est ça, on ne vient pas dans un établissement fumeur pour dire la fumée me dérange!

Car la courtoisie va dans les deux sens, et étant dans un établissement fumeur une personne même indisposée par la fumée doit avoir la courtoisie de vous "autorisez" à fumer, puis de partir.

Lien vers le commentaire
Oui, lorsqu'on rend la discussion inutile, il ne faut pas s'étonner de l'emploi de la force.

Il est évident que c'est par la force qu'est entré une personne indisposée par la fumée dans un établissement privé fumeur donc il est normal d'employer la force pour en chasser les fumeurs.

Les non fumeurs en répondant non à la question puis-je fumer une cigarrette dans un établissement fumeur sont des malpolis.

Le fait de demander si on peut fumer dans un établissement fumeur quand personne ne fume c'est pour laisser le temps à ceux qui le veulent de partir!

C'est une question purement formelle!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...