Aller au contenu

Disque dur NAS


Calembredaine

Messages recommandés

Est-il judicieux d'installer un disque dur NAS sur un réseau pour y faire de la sauvegarde? N'est-ce pas trop lent sachant qu'une dizaine de postes doivent faire une sauvegarde quotidienne (pas forcément à la même heure).

(pour les utilisateurs de Mac, je précise que les sauvegardes se feront via TimeMachine)

Lien vers le commentaire

Un disque dur est bien plus lent que des transferts réseau de toute façon.

Puis-je te suggérer d'acheter le boîtier séparément du disque, car je suppose que tu paye la taxe sur la copie privée (probablement considéré comme un disque externe ; il n'y a pas de taxe sur les disques internes).

Exemples de serveurs NAS livrés sans disques :

http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?ss…tre_1003_1_val=

L'idéal c'est d'avoir du RAID 1 évidemment (deux disques durs qui font miroir), histoire de pouvoir dormir tranquille.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00067009.html par exemple

Et je suppose que Mac OS X supporte NFS, qui est quand même plus cool que Samba (le machin Microsoft).

Lien vers le commentaire
Un disque dur est bien plus lent que des transferts réseau de toute façon.

Puis-je te suggérer t'acheter le boîtier séparément du disque, car je suppose que tu paye la taxe sur la copie privée (probablement considéré comme un disque externe ; il n'y a pas de taxe sur les disques internes).

Exemples de serveurs NAS livrés sans disques :

http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?ss…tre_1003_1_val=

L'idéal c'est d'avoir du RAID 1 évidemment (deux disques durs qui font miroir), histoire de pouvoir dormir tranquille.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00067009.html par exemple

Et je suppose que Mac OS X supporte NFS, qui est quand même plus cool que Samba (le machin Microsoft).

Merci beaucoup pour les infos.

J'ai lu que les performances d'un disque sur le réseau sont beaucoup moins bonnes qu'un disque branché directement sur un port FireWire (voir USB2). Tu me rassures sur la viabilité de mon idée.

Quant au protocole, j'ai le choix: afp, nfs, smb, cifs, ftp.

Pour le RAID 1 et le boitier séparé des disques, c'était bien mon intention.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
J'ai lu que les performances d'un disque sur le réseau sont beaucoup moins bonnes qu'un disque branché directement sur un port FireWire (voir USB2). Tu me rassures sur la viabilité de mon idée.

Mes disque reseaux sont effectivement plus lent en reseau que quand je les branche en usb2, je pense que c'est a cause des protocoles utilises (NFS et CIFS). Mais ca reste utilisable en reseau local rapide (pas en wifi 11Mb).

J'utilise une buffalo terrastation et des synology cubestation, je prefere les synology.

Pour le RAID 1 et le boitier séparé des disques, c'était bien mon intention.

Oui disques separes c'est mieux, tu peux choisir les disques que tu veux.

Si tu veux consommer peu et pas faire trop de bruit, les WD caviar green sont bien. Pas tres rapide, mais dans un NAS c'est pas important.

Lien vers le commentaire
En effet le problème c'est les protocoles intermédiaires, mais c'est la seule façon de partager un disque à plusieurs ordinateurs.

Si je comprends bien, j'ai intérêt a prendre un boîtier gavé de mémoire et avec un bon processeur bien cadencé.

Lien vers le commentaire

N'oublis pas la sauvegarde régulière sur un disque gardé ailleurs (loin, chez toi, par exemple) pour les cas d'incendie, inondation, &c qui détruraient les PC et le disque NAS.

Lien vers le commentaire
Si je comprends bien, j'ai intérêt a prendre un boîtier gavé de mémoire et avec un bon processeur bien cadencé.

Ah oui exact j'ai oublie de preciser, j'ai teste des boitiers qui avait des processeurs trop lent, et ca joue clairement sur les perfs. En general c'est des tout pti proc, le load monte tres vite en cas de transfert.

Les derniers synology sont bien, et il parait que QNAP c'est bien aussi. J'ai des mauvais echo de netgear, mais c'etait il y a plusieurs annees (perte de toute les donnees suite a bug dans la gestion RAID).

Le RAID n'est pas une garanti absolu de securite pour tes donnees, si il deconne tu peux tout perdre aussi. Mais j'ai entendu ca arriver que sur un boitier netgear et sur un controlleur RAID il y a des annees, ca doit pas etre frequent.

Lien vers le commentaire

Tout dépend de ton utilisation perso.

Moi je voulais que ma musique et mes films soit accessible 24/24 par mon PC de bureau, mon portable, mon réveil WiFi. J'ai longtemps hésitez à acheter un boitier NAS avant de m'orienter vers ça :

bigeeebox1.th.jpg

Une eeebox qui ne consomme que 24W en pleine charge.

199€ en 80Go et 249 en 160Go, une version 320 est prévue.

Lien vers le commentaire

Ah tant que ça ? Je n'imaginais pas un tel besoin.

/dev/md3							 2729G 2508G  193G 91.9 [#########.] /home

Parce que bon moi j'ai 2,7 To mais avec 6 disques durs de 750 go (meilleur rapport quantité/prix à l'époque) en raid6… et je pense pas que ça soit faisable facilement avec des NAS qui ne soient pas hors de prix.

Lien vers le commentaire
En théorie il me faudrait 3,5 To (donc le double en RAID 1) :icon_up:

Pourquoi pas RAID5 au fait ? Ca reviendrai moins cher en disques.

La plupart des synology ou QNAP prennent 4 ou 5 disques, donc en RAID1 pour avoir 4 ou 5 To il te faut des disques de 2 To (par exemple les WD green a 270 euros piece)

En RAID5 pour 4,5 ou 6 To tu n'a besoin que de disques a 1,5 To (160 euros piece, c'est presque moitie moins cher)

Lien vers le commentaire
Pourquoi pas RAID5 au fait ? Ca reviendrai moins cher en disques.

La plupart des synology ou QNAP prennent 4 ou 5 disques, donc en RAID1 pour avoir 4 ou 5 To il te faut des disques de 2 To (par exemple les WD green a 270 euros piece)

En RAID5 pour 4,5 ou 6 To tu n'a besoin que de disques a 1,5 To (160 euros piece, c'est presque moitie moins cher)

Trop tard, j'ai commandé un boîtier contenant deux disques

Lien vers le commentaire

Bon, je suis très content de mon NAS sur le réseau interne de l'entreprise. Il s'agit d'un synology DS209. J'ai mis deux disques de 1,5To dedans.

C'est très rapide.

J'ai eu un peu de mal à configurer Time Machine qui n'est pas prévu pour faire des sauvegardes vers un "point de partage". J'ai dû adapter les astuces trouvées sur le net mais tout fonctionne très bien maintenant.

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...