Aller au contenu

jubal

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    6 263
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Réputation sur la communauté

394 Aimé

1 abonné

À propos de jubal

  • Rang
    Moine-copiste

Profile Information

  • Gender
    Male

Visiteurs récents du profil

934 visualisations du profil
  1. jubal

    Interprétation(s) de la physique quantique

    Cool @Lancelot a mis des mots sur ce que j’étais incapable d'exprimer simplement Mais pour revenir a la physique quantique, ce que je voulais dire c'est que les humains n'ont jamais vécu dans un monde quantique, et que donc notre pensée qui est le résultat de l’évolution dans un monde non quantique ne nous donne pas forcement les outils pour bien l’appréhender. C'est pour ça qu'on est sans cesse oblige de revoir la manière dont on pense quand on observe le monde quantique. Pour moi l'exemple le plus dur a avaler c'est pas le chat de Shrodinger mais le "delayed choice experiement": Je pense que des intelligences qui aurait évolués dans le monde quantique penseraient très différemment de nous et n'auraient pas ces problèmes. Et je pense aussi qu'on est qu'au tout début de ces problèmes, plus on va explorer des mondes dans lesquels on n'a jamais vécu plus ça va être bizarre et moins notre pensée va être adaptée.
  2. jubal

    Images fun et leurs interminables commentaires

    On ne peut pas mieux résumer en quelques phrases.
  3. jubal

    Interprétation(s) de la physique quantique

    Oui, je pense qu'on construit les mathématiques on ne les découvre pas. C'est contre-intuitif car les éléments mathématique de base nous semble comme étant des vérité universelles qui existaient avant nous.
  4. jubal

    Vidéo comique

    Joe Rogan n'est pas du tout dans ce genre de délire.
  5. jubal

    Interprétation(s) de la physique quantique

    J'ai rien compris Ça dit quoi en résumé ?
  6. jubal

    TIL - today I learnt...

    Il a peut être vu cette vidéo sur youtube d'une tortue avec une paille coince dans le nez, mon fils de 9 ans me l'a montre et c'est assez dur a voir (elle a des dizaine de millions de vues).
  7. jubal

    Donald Trump : candidat puis président

    Ça prouve a quel point ce n'est pas si clair, car moi par exemple je n'avais pas compris "wasteful" dans ce sens la. Je l'avais compris comme: "il y a du gaspillage", pas comme "c'est du gaspillage". Et la du coup c'est bien une affirmation factuelle, au moins autant que "lost a significant portion of its territory".
  8. jubal

    Interprétation(s) de la physique quantique

    Difficile a dire tellement ça fait partie de nous, et tellement c'est vrai dans le monde qui nous entoure. Pour l'instant l’arithmétique de base reste pertinente en physique quantique en tout cas, mais est ce que ça sera toujours le cas pour tout ce qu'on va découvrir ? Je ne sais pas. Oui mais Hilbert était un peu plus ambitieux que ça dans son projet de fondation, il aurait voulu que tout ce qui est vrai soit démontrable. A partir du moment ou il y a des choses vrais indémontrables, on voit bien que ce n'est pas un système "absolu". Du coup il a laisse tombe il me semble (je sais plus en fait).
  9. jubal

    Donald Trump : candidat puis président

    Ok, mais reste que la différence est pas toujours évidente. "Government is almost always wasteful and inefficient" ça me semble être une phrase factuelle par exemple, qu'on soit d'accord ou pas. Et pourtant ils l'ont range dans les opinions.
  10. jubal

    Interprétation(s) de la physique quantique

    On doit bien refuser pour l'instant toute prétention a une vérité absolue, déjà on n'a aucun moyen de savoir si une vérité est absolue ou pas. Aucun physicien ne prend ses théories pour des vérité absolue, c'est juste des modèles. Même en math il y a bien Hilbert qui a essaye de fonder des maths avec des fondations solides, mais finalement Godel lui a montre que c’était pas possible. Et je réfute que la logique intuitionniste soit un jeux abstrait, c'est juste ne pas accepter certains présupposés douteux de la logique classique (notamment ne pas accepter l'existence de quelque chose qu'on ne peut pas construire).
  11. jubal

    Interprétation(s) de la physique quantique

    Est ce qu'il existe une logique unique et universelle qui existe en dehors des êtres humains qui l'utilisent (et qui resterait a découvrir, et même a définir). On a aussi un peu débordé sur les axiomes, ce qui est un autres sujet d'ailleurs. Ma théorie c'est que la logique est humaine, qu'elle est le résultat de l’évolution, et que donc elle ne peut pas forcement rendre compte de tout les phénomènes qu'on peut maintenant observer.
  12. jubal

    Interprétation(s) de la physique quantique

    Pour toi si on enlève l'axiome de choix est ce que l’arithmétique devient degeneree ? L'axiome de choix te semble être une vérité universelle qu'on a pas besoin de montrer ? Personnellement ça me semble loin d’être évident. Tu semble penser qu'il existe une seule logique valable et un seul ensemble d'axiome valable, mais pour l'instant on a jamais prouve que ça existe, ou même défini les critères qu'ils devraient remplir.
  13. jubal

    Interprétation(s) de la physique quantique

    Tu parle d'un système inconsistant, a ma connaissance personne n'utilise un tel système (car il serait complémentent inutile).
  14. jubal

    Interprétation(s) de la physique quantique

    C'est surtout une logique constructive, ce qui m'a toujours paru plus solide que la logique classique. Même si elle peut démontrer moins de chose.
  15. jubal

    Interprétation(s) de la physique quantique

    C'est quoi le principe de non-contradiction, et en quoi la théorie quantique est censé le contredire ? Il y a le principe de causalité qui est remis en cause par contre. Pour quelle raison elle devrait être rejeté si elle est utile ? La pensée est une création humaine, et c'est le résultat de l’évolution des humains qui ont une perception très limitée de l'univers (on ne peut pas voir ce qui est petit par exemple). La logique n'existe pas en dehors du cerveau humain. Il n'y a aucune raison pour que la logique humaine s'applique a tout, en particulier a des domaines qui ont toujours été hors du monde humain. Je ne pense pas qu'il y ait de contradiction dans la théorie quantique, et pour l'instant elle colle bien aux observations.
×