Aller au contenu

Bien étrange...


Messages recommandés

Une affaire qui fait beaucoup de bruits pour pas grand chose. Si la dissolution n'est plus possible, il reste quand même l'interdiction définitive d'activité, ce qui revient au même.

Lien vers le commentaire
Et un mec qui a déjà payé cher pour apprendre au cours OT3 - La barrière de feu - qu'il y a 4.000.000.000.000.000 ans, notre univers était organisé en une confédération galactique de 76 planètes, dirigée par le tout-puissant Xenu et qui est prêt à payer encore plus pour en connaître d'avantage, c'est lui qui doit pouvoir être neutralisé, pas l'Église de Scientologie. Moi, je dis merci à l'Église de Scientologie qui arrive à parquer ces demeurés.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Toujours sympa, les hypothèses ad hoc. Mais bon, c'est, bien sûr, pas impossible. Et la solution en droit serait que le mec doit 1° démontrer que son état l'empêchait d'avoir un jugement éclairé au départ et 2° prouver que l'Église de Scientologie manoeuvrait de manière vachement balèze pour le maintenir dans un tel état où il pouvait gober le coup de Xenu et des thétans. Et s'il arrive à prouver tout cela, il pourrait réclamer le remboursement des sommes indûment perçues et le paiement de dommages et intérêts.

C'est ainsi que l'on fait, par exemple, lorsqu'un psychanalyste abuse son patient - sans que personne n'exige la dissolution de l'Association française de Psychanalyse.

Je me suis échiné avec expliquer ce point de vue sur HFR il y a quelques mois, on m'a traité de scientologue :icon_up: Apparemment c'est une évidence pour tout le monde que la Scientologie manipule ses membres, même sans avoir accès aux pièces du dossier… Je me demande combien de temps tiendrait la présomption d'innocence avec de tels gus.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Si cela importe. Dans les faits, il semble bien qu'il n'ait jamais qu'un seul cas de ce genre. Et on peut mettre cela sur le compte des personnes incriminées et pas de l'association.

Je suis dubitatif.

L'église de Benoït XVI, c'est quand même celle d'une foultitude de cas de pédophilie aux States.

Ah bon, parce que tu prétends que c'est l'ECR qui a commandité la pédophilie maintenant? :mrgreen: Tu es devenu un athée de combat pendant la nuit? :icon_up:

Celle de jeunes orphelines maltraitées dans des couvents irlandais. Etc. Et en plus, je suis sûr que l'on doit pouvoir trouvé quelques cas d'homicides. Alors quoi ?

Alors on sait très bien que c'est pas l'Eglise qui l'a commandité en tant qu'institution. Au contraire, quand elle les choppe, elle les éjecte à la vitesse du son. Alors que pour la sciento, je suis prêt à parier le contraire. Ils ont un fonctionnement de cinglés avec un espèce de service secret interne et des bateaux prisons.

As-tu la preuve que l'Église de Scientologie aurait commandité la séquestration de Lisa Mc Pherson ?

Non, j'ai mon intime conviction. Il n'y a pas si longtemps ça suffisait à couper une tête.

Oufti. Pourrais-tu me dire en quoi le fait de vendre cher un récit fantaisiste à un mec violerait le Droit naturel ?

Vendre cher un récit fantaisiste n'est pas une escroquerie donc là on tombe dans le paralogisme de la question complexe.

C'est purement technique et cela relève de ta compètence, sans besoin d'un vote du bureau. :doigt:

Tout un tas de choses relèvement de ma compétence vu que je suis un petit tyran :mrgreen: mais quand je veux me dédouaner pour refuser quelque chose, je me rappelle que le bureau existe :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Je suis dubitatif.

C'est qui ressort visiblement de l'enquête. En tout cas, on limite bien toute l'affaire à une néglicende criminelle de certaines personnes.

Alors que pour la sciento, je suis prêt à parier le contraire. Ils ont un fonctionnement de cinglés avec un espèce de service secret interne et des bateaux prisons.

Tu paries. Mais as-tu des éléments concrets et probants ?

Parce que à t'entendre, ils seraient autrement plus balèzes que la CIA, les scientos. Des décennies à avoir des prisons flottantes et toujours pas repérés ! Ils sont cons à la CIA, devraient suivre des cours.

Vendre cher un récit fantaisiste n'est pas une escroquerie donc là on tombe dans le paralogisme de la question complexe.

Voilà, la question est réglée : il y a zéro escroquerie. Ou alors autant que dans la psychanalyse, les régimes amaigrissants ou l'homéopathie.

En plus, quand tu commences sérieusement le trip sciento, après la première consultation gratos, l'Église te fais signer un contrat dans lequel il t'es interdit de dire du mal de l'Église et surtout dans lequel il est stipulé qu'aucun résultat n'est garanti.

Lien vers le commentaire
Il convient d'abord d'indemniser les victimes, et en cas de récidive, la dissolution, la répartition du patrimoine restant entre les membres innocents, et la condamnation des responsables sont acceptables.
Et on dissout aussi toutes les entreprises françaises qui auraient commis une escroquerie ?

strawman.jpg

Et un mec qui a déjà payé cher pour apprendre au cours OT3 - La barrière de feu - qu'il y a 4.000.000.000.000.000 ans, notre univers était organisé en une confédération galactique de 76 planètes, dirigée par le tout-puissant Xenu et qui est prêt à payer encore plus pour en connaître d'avantage, c'est lui qui doit pouvoir être neutralisé, pas l'Église de Scientologie. Moi, je dis merci à l'Église de Scientologie qui arrive à parquer ces demeurés.

:icon_up:

L'euthanasie est condamné par la loi ! :doigt:

Lien vers le commentaire
Si j'étais boss de l'Église de Scientologie de France, je porterais l'affaire devant la Cour de justice européenne, tant il est évident que le législateur français modifie une loi dans le seul propos de faire condamner une personne précise.

C'est vrai que cela met bien en lumière l'arbitraire du processus législatif…

Lien vers le commentaire
Si j'étais boss de l'Église de Scientologie de France, je porterais l'affaire devant la Cour de justice européenne, tant il est évident que le législateur français modifie une loi dans le seul propos de faire condamner une personne précise.

Il n'en aura pas besoin, la "rectification" n'étant pas rétroactive (comme tout ce qui concerne les lois pénales). Le procès actuel ne pourra donc, de toutes façons, pas décider de la dissolution de la Scientologie.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

L'expansion de la scientologie inquiète les pouvoirs publics

CROYANCE - Condamnée en 2009, l'Eglise affiche pourtant un bilan flatteur…

«Le pont vers la liberté totale.» Dans le Celebrity Center, un rayon de soleil éclaire le tableau qui guide les scientologues vers la lumière. «Le soulagement des souffrances» doit être atteint avant «l'aptitude à communiquer», indique-t-il. Ce dernier palier, Eric Roux l'a franchi depuis longtemps. Directeur des affaires publiques de l'Eglise de scientologie de la rue Legendre (Paris, 17e), le «ministre» détaille avec assurance le bilan de son organisation. «2009 a été une année d'expansion en France. D'un point de vue financier, l'Eglise se porte très bien. Le procès a ressoudé les adeptes.»

En octobre dernier, le Celebrity Center a été condamné à 600.000 euros pour «escroquerie en bande organisée». « Ils ont fait appel. Mais c'est la première fois que la scientologie est condamnée en tant que personne morale, se réjouit Georges Fenech, le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). C'est un grand coup de semonce pour les scientologues.» Dans les couloirs immaculés du Celebrity Center, ils n'ont pourtant pas l'air de s'en soucier. Ce mercredi après-midi, une foule de jeunes papillonnent de la cafétéria à l'académie. Sourires Ultra Bright et bien-être affiché: l'ambiance rappelle celle d'un campus américain.

Trois nouvelles Eglises en projet

La collaboratrice de Georges Fenech, Claire Barbereau, est sceptique: «Vous aviez rendez-vous là-bas? interroge-t-elle. Ils avaient sans doute rameuté du monde pour vous montrer que tout va bien!» En ce début janvier, la scientologie estime entre 40 et 45.000 le nombre de fidèles en France. La Miviludes à 2.000 environ. «Le trafic sur notre site Internet a doublé, assure pourtant Frédéric Grossman, chargé des relations publiques de l'Eglise. De plus en plus de gens s'engagent dans la voie. C'est rassurant…»

Pas pour Georges Fennech: «Cet affichage de puissance: c'est une raison de plus pour redoubler de vigilance! Tous les ans, ils annoncent de nouveaux projets…» Après Nice l'an dernier, la scientologie prophétise en effet l'ouverture de trois nouvelles Eglises à Lille, Mulhouse et Paris. Cela porterait leur nombre à quinze en France.

Vincent Vantighem

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...