Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

D'un autre côté, vu que l'Etat iranien s'est déjà fait choper en flag en train de livrer des armes à diverses ONG comme le Hezbollah, on peut comprendre la nervosité de leurs homologues israëliens.

Nervosité militaire, assurément, augmenter le niveau d'alerte, en appeler a la disponibilité des alliés au cas ou, bien sur, sortir sa propre flotte pour un exercice: dangereux mais compréhensible.

Convoquer l'ambassadeur (il y a une représentation iranienne en Israël ?), bien entendu.

Mais hurler publiquement comme un goret a la provocation, c'est renverser l'agression preemptivement et prendre l'initiative de la connerie, dans le mépris le plus total des formes du droit international.

Lien vers le commentaire

Ouaip, mais c'est le ton général de la sitcom la plus longue de l'histoire, qui dure depuis 1948 : Israël versus Egypte versus Iran versus USA versus Arabie Saoudite versus URSS/Russie versus ….

Indignation, communiqués rageurs, menaces, escalades de grands cheveaux, déclarations matamoresques, etc. Si on écoutait les uns et les autres, ça fait longtemps que Israël serait un terrain vague, que l'Iran serait retourné à l'age de pierre, que 5 millions de musulmans bénévoles auraient arraché Jerusalem des mains de l'entité sioniste, que la Méditérannée aurait débordé tellement elle aurait reçu de cadavres, etc.

Et au final quoi? Ben le 50ème conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale, soit peanuts en réalité.

Lien vers le commentaire
D'un autre côté, vu que l'Etat iranien s'est déjà fait choper en flag en train de livrer des armes à diverses ONG comme le Hezbollah, on peut comprendre la nervosité de leurs homologues israëliens.

Le problème n'est pas là, mais dans le fait que les Israéliens se rendent compte qu'ils ont perdu la mano sur le canal. Moubarak, obligé des USA, n'aurait jamais laissé passer ces navires. Moubarak sur la touche, l'Égypte se libère de la tutelle amerloque (peut-être qu'elle sera rétablie plus tard, mais pour l'instant, les Amerloques n'ont plus rien à dire) et pour cette raison les Israéliens voient leur situation affaiblie.

Ces navires iraniens ne sont rien - la première vedette rapide israélienne armée de missiles les envoie par le fond -, le symbole et ce qu'il représente sont tout : Israël a perdu une manière de valet complaisant en Moubarak (chose que lui reprochaient nombre de manifestants égyptiens).

Lien vers le commentaire

Du coup on peut se demander pourquoi l'Etat égyptien a autorisé cela? Histoire de montrer qu'ils ne sont plus sous tutelle américaine, c'est tout? Avec le risque de perdre le soutien et le pognon de cet allié, sachant que l'Egypte a d'autres chats à fouetter par ailleurs?

Lien vers le commentaire
Du coup on peut se demander pourquoi l'Etat égyptien a autorisé cela? Histoire de montrer qu'ils ne sont plus sous tutelle américaine, c'est tout? Avec le risque de perdre le soutien et le pognon de cet allié, sachant que l'Egypte a d'autres chats à fouetter par ailleurs?

Il est surement meilleur pour le régime égyptien de perdre publiquement le soutien des U.S.A. pour calmer la foule.

Et il me semble peu probable qu’en dessous de la table, les relations soient rompues entre l’armée égyptienne et les U.S.A. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Du coup on peut se demander pourquoi l'Etat égyptien a autorisé cela?

L'État égyptien, c'est beaucoup dire. Dans le boxon actuel difficile de dire qui a pris la décision.

D'un autre côté, on peut imaginer qu'ainsi l'Égypte tente de renégocier des trucs, qui avec les States, qui avec Israël.

Mais bon, on ne dépasse pas la dicussion de coin de zinc et seuls des petites tapettes écouillées hululent à la guerre entre l'Iran et Israël paske deux vieux rafiots passent le canal.

Lien vers le commentaire

Comme c'est con, rogermila & freejazz : le prêtre polonais égorgé en Tunisie a été tué pour de la thune.

Prêtre polonais égorgé : Tunis annonce l'arrestation de l'assassin

Les autorités tunisiennes ont annoncé lundi soir l'arrestation de l'assassin du prêtre polonais retrouvé égorgé vendredi près de Tunis, précisant qu'il s'agit d'un Tunisien qui travaillait comme menuisier dans l'école où le religieux a été découvert, a rapporté l'agence TAP.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur annonce que "la brigade criminelle a découvert celui qui a commis le meurtre du prêtre polonais", ajoutant qu'il s'agit de Chokri Ben Mustapha Bel-Sadek El-Mestiri, de nationalité tunisienne, né le 16 juin 1967, un menuisier" qui travaillait dans la même école que le pasteur assassiné.

Le prêtre catholique Marek Rybinski, 34 ans, avait été retrouvé mort vendredi dans une école privée de Manouba dirigée par des religieux, où il était responsable financier.

"La découverte du meurtrier a été réalisée à la suite d'une enquête (…) sur les ouvriers et les administrateurs de l'école", précise le ministère dans son communiqué.

"Le suspect a réussi à entraîner sa victime dans le hangar de l'école où il lui a asséné des coups avec un objet contondant sur la tête et à la nuque, ce qui a entraîné sa mort", ajoute-t-il.

Le meurtrier, selon le ministère, a "déclaré dans ses aveux que la victime lui avait confié de l'argent pour qu'il puisse payer les fournisseurs de l'école", mais le menuisier, une fois en possession de l'argent, a planifié le meurtre.

[…]

http://www.google.com/hostednews/afp/artic…286c9ed2b19.521

Lien vers le commentaire
Mais pourquoi forcement faire passer par bateau et quand bien même pourquoi des navires militaires.

Déjà Lucilio te donne un élément. Le second que je te donnerais est le suivant : même hors hydrocarbures, le transport maritime est de loin le premier vecteur de transport mondial. Le plus important. Donc même quand tu es iranien, lorsque tu dois amener des marchandises du point A au point B, tu utilises préférentiellement la mer.

A la limite, il aurait été nettement plus suspect que l'Iran utilise une cohorte importante de camions.

Lien vers le commentaire
Déjà Lucilio te donne un élément. Le second que je te donnerais est le suivant : même hors hydrocarbures, le transport maritime est de loin le premier vecteur de transport mondial. Le plus important. Donc même quand tu es iranien, lorsque tu dois amener des marchandises du point A au point B, tu utilises préférentiellement la mer.

A la limite, il aurait été nettement plus suspect que l'Iran utilise une cohorte importante de camions.

Oui enfin les contrôleurs de l'Egypte maintenant….

Mais dison, le prôble n'a jamais été ce qu'il veulent donné à la Syrie ou dison que c'est problême secondaire, le vrai probleme et qu'il passe si pres d'Israel.

N'importe qu'elle pays aurait fait la livraison par camion, ave le bateau cela multiplie par quatre à peu prés la distance à parcourire.

Lien vers le commentaire
Oui enfin les contrôleurs de l'Egypte maintenant….

Mais dison, le prôble n'a jamais été ce qu'il veulent donné à la Syrie ou dison que c'est problême secondaire, le vrai probleme et qu'il passe si pres d'Israel.

N'importe qu'elle pays aurait fait la livraison par camion, ave le bateau cela multiplie par quatre à peu prés la distance à parcourire.

:icon_up:

C'est un hoax ou c'est juste pour le faire tourner en bourrique?

Tu tapes complètement à côté : si, ce que contiennent ces navires est bien plus important que les côtes près desquelles ils passent, et non la livraison par camion n'est pas un choix pertinent.

Lien vers le commentaire

En effet, j'y repensais : voici ce que nous écrivions.

Tiens, une autre news : l'ambassadeur de France en Tunisie s'est fait lourder aujourd'hui, et a été remplacé par un chouchou de Sarko-ho-ho, le jeune ambassadeur Boris Boillon, jusqu'alors en poste en Irak. Je l'avais vu interviewé sur canal plus et ce monsieur m'avait laissé une plutôt bonne impression.
Pareil pour moi : c'est un quadragénaire qui fait plusieurs heures de sport par jour et, rogermila sera déçu, parle arabe couramment. Mais bon, pris individuellement, les gens qui passent à la télé font toujours bonne impression. Attendons de voir les résultats. Je n'ai pas l'impression qu'il furent brillants en Irak mais je peux me tromper.

"Elogieux" n'est pas le premier terme qui me vient à l'esprit, "préjugé ou a priori positif" me parait même exagéré mais bon.

Et je serais même pas loin de la vérité en disant que ce M.Boillon est probablement le meilleur élément diplomatique français actuel, avec Bernard Valero. Et c'est pas peu dire, au regard des performances désormais connues de MAM, Fillon, Sarko, etc.

Leçon du jour : ne jamais lancer de défi à Chitah.

Lien vers le commentaire
Et je serais même pas loin de la vérité en disant que ce M.Boillon est probablement le meilleur élément diplomatique français actuel, avec Bernard Valero.

C'est vrai qu'avec son arrogance et ses insultes, sa capacité à déclencher des émeutes, il semble avoir les qualités requises pour la diplomatie.

Lien vers le commentaire
C'est vrai qu'avec son arrogance et ses insultes, sa capacité à déclencher des émeutes, il semble avoir les qualités requises pour la diplomatie.

:icon_up: C'est pas ce que j'ai écrit, j'ai écrit :

ce M.Boillon est probablement le meilleur élément diplomatique français actuel

C'était une remarque ironique pour dire que sa bourde, finalement, n'est pas si grave vu ce que ses boss MAM et Fillon ainsi que Sarko, ont réalisé comme performances en la matière (accueil en grande pompe de Khaddafi avec proposition de vente de matériel nucléaire et d'armement, vacances payées par des dictateurs tombés quelques jours plus tard, etc.)

De toute façon, la diplomatie française est morte et enterrée depuis des décennies, le seul éclair un peu intéressant a eu lieu en 2003, mais on peut comparer cela aux soubresauts d'un cadavre en train de refroidir.

Lien vers le commentaire
Et je serais même pas loin de la vérité en disant que ce M.Boillon est probablement le meilleur élément diplomatique français actuel, avec Bernard Valero. Et c'est pas peu dire, au regard des performances désormais connues de MAM, Fillon, Sarko, etc.

Je pense au contraire qu'il y a de nombreux consuls et ambassadeurs français de qualité. Evidemment on ne les connait pas vraiment, mais pour un diplomate la discrétion c'est plutôt une qualité.

Lien vers le commentaire
Quand deux pays ne s'entende pas oncherche a éviter le plus possible que les force armés soit proche dans le cas ou les pays ne sont pas frontaliers.

Ah !? Tu veux dire que la 5e flotte US devrait dégager du Golfe Persique, la 6e de la Méditerranée orientale et la 7e de la Mer de Chine ? C'est une idée.

Sinon, la liberté des eaux internationales, ça te dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Oui moi je ne suis pas pour la presence permanate des USA partout ni pour les subventions permanante aux differants pays alliés Israel compris si cela peut vous faire plaisir.

Ensuite nulle n'a dit que l'Iran n'ait pas le droit juste qu'il s'agit d'une provocation.

permanante ? differant ? nulle ?

Huit ans ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...