Aller au contenu

Afeq Tounes, parti libéral?


Messages recommandés

Est-ce que ce parti (4 sièges aux élections constituantes) vous semble libéral?

http://www.afektounes.tn/

Wikipedia le classe libéral de centre-droit.

Programme

Afek Tounes et la Politique

Profondément attaché à la démocratie, AFEKTOUNES estime que la souveraineté du peuple s’exerce par l’élection de ses gouvernants et se construit par la promotion des libertés.

AFEKTOUNES s’engage à :

• Consolider la République et asseoir la démocratie tout en préservant l’identité arabo-musulmane de la Tunisie.

• Défendre les principes et l’esprit de la Déclaration des Droits de l’Homme.

• Protéger les libertés individuelles et citoyennes et en particulier la liberté d’expression, la liberté d’association, la liberté de culte et la liberté d’opinion.

• Garantir la séparation des pouvoirs.

• Défendre le principe de la limitation des mandats.

• Promouvoir une « démocratie horizontale » avec des instances régionales élues.

• Instaurer des modes de fonctionnement et de financement des associations, syndicats et partis politiques garantissant la transparence et leur indépendance.

• Promouvoir un débat politique autour des programmes et non des idéologies.

• Juguler la corruption en mettant en place des mécanismes et des instances de contrôle indépendantes

• établir un état de droit avec une justice indépendante, égalitaire et équitable, qui défend les droits fondamentaux des citoyens et respecte la présomption d’innocence.

• Promouvoir l’espace matériel et immatériel propice au débat public.

• Œuvrer pour l’intégration et l’implication croissante de la Tunisie dans l’environnement maghrébin, méditerranéen, arabe, africain et mondial.

Afek Tounes et l’économie

AFEKTOUNES considère que le développement économique durable et global ne peut se fonder que sur la fructification des diverses ressources de la Tunisie selon un plan général attentif aux spécificités et richesses de chaque région.

AFEKTOUNES s’engage à :

• Veiller au rôle structurant et régulateur de l’état en vue de créer une économie solide, complémentaire et équilibrée et encourager l’initiative privée.

• Développer une économie tournée vers les activités à forte valeur ajoutée.

• Mettre en Œuvre un plan destiné au développement des infrastructures et à l’amélioration de leur qualité.

• Maximiser l’attractivité du site Tunisie afin d’attirer les investissements directs étrangers

• Encourager l’investissement à travers l’instauration d’un environnement d’affaires transparent dans toutes les régions de la République.

• Développer un tissu économique intégré dans l’économie régionale et mondiale et renforcer la compétitivité de nos entreprises.

• édifier un environnement juridique et financier transparent propre à favoriser l’échange, l’entreprenariat et l’investissement durable.

• Valoriser et moderniser le secteur agricole afin d’augmenter la productivité et la rentabilité de ses exploitations.

• Faire de la fiscalité un instrument d’équité et de justice sociale.

• Encourager le développement de nouvelles sources de financement destinées aux très petites entreprises et aux activités individuelles et artisanales et notamment la microfinance.

Afek Tounes et le Social

AFEKTOUNES considère que l’action sociale doit avoir pour objectif final le développement du bien-être de tous les Tunisiens, dans une société juste et équitable, sans exclusion aucune et ce quels que soient leur origine sociale, leur région, leur niveau de vie ou leur capacité.

Pour ce faire, AFEKTOUNES s’engage à :

• Assurer une éducation de qualité à l’ensemble des enfants et des jeunes Tunisiens et promouvoir un enseignement technique, professionnel et supérieur adapté au marché de l’emploi et garant du progrès.

• Veiller à rendre effectif les principes de l’égalité des chances et du droit à une nouvelle chance et promouvoir la méritocratie.

• Œuvrer pour l’intégration des exclus du marché de l’emploi en améliorant leur employabilité par la formation active.

• Renforcer et stabiliser l’environnement du travail par la promotion d’une législation encourageant l’emploi et la prise de risque par les investisseurs tout en protégeant les salariés des abus.

• Promouvoir un système de protection sociale garant de la dignité de l’ensemble des citoyens et accorder une attention particulière aux personnes vulnérables.

• Œuvrer pour la concrétisation du droit à la santé pour tous les Tunisiens en assurant notamment des soins médicaux de qualité et l’accès aux soins à chacun.

• Consolider le rôle de la femme dans l’essor de la société Tunisienne.

• Défendre les acquis du Code du Statut Personnel, persévérer dans la voie vers l’égalité hommes/femmes et protéger les droits de la femme et de l’enfant.

AFEK TOUNES et l’Administration

Parce qu’un état se doit d’être au service de citoyens libres et responsables, AFEKTOUNESs’engage à :

• Responsabiliser l’Administration en instaurant l’obligation de résultat et en honorant le mérite, le travail et l’effort.

• Instaurer la culture de responsabilisation à tous les niveaux hiérarchiques de l’Administration et faire que la prise de décision soit la plus proche du citoyen.

• Améliorer la qualité des prestations en généralisant l’administration électronique.

• Garantir la transparence et l’accessibilité aux données statistiques sociales et économiques.

AFEKTOUNES invite les Tunisiennes et les Tunisiens de tout bord partageant nos valeurs à se joindre à nous pour construire une nouvelle Tunisie en mettant en Œuvre leur connaissance, leur expérience, leur compétence, leur énergie et leur enthousiasme.

Afek Tounes et la relation entre la religion et l’état

Dans notre pays existe un socle identitaire national, une identité culturelle à ancrage arabe et musulman. à ce socle, s’ajoute une diversité identitaire sociale, nourrie dans l’histoire et les racines nationales, le parcours intellectuel individuel de chacun et l’appropriation de pensées universelles diverses. En effet, la Tunisie dans sa longue histoire a été un pays d’accueil pour toutes les religions mais aussi pour toutes les croyances et courants de pensée.

La Tunisie est une République dont la langue est l’arabe et la religion l’Islam. Ceci est une expression de l’identité nationale qui ne devrait pas être l’objet de débat ni être source de clivages.

La Tunisie est un état civil et citoyen, ce qui ne devrait pas non plus faire débat.

La séparation de la religion et de l’état qu’AFEK TOUNES soutient, organise l’espace public sur la base du respect des libertés fondamentales universelles, sur les principes de démocratie et de tolérance, sur la garantie d’une cohabitation pacifique sans exclusion. Elle permet à l’espace privé le plein épanouissement de l’individualité.

C’est dans l’espace public que se conçoit le débat politique sans référence au religieux. C’est dans la sphère privée que s’exerce le culte sans interférence du politique.

Lien vers le commentaire

Veiller au rôle structurant et régulateur de l’état en vue de créer une économie solide, complémentaire et équilibrée et encourager l’initiative privée.

Mettre en œuvre un plan destiné au développement des infrastructures et à l’amélioration de leur qualité.

Faire de la fiscalité un instrument d’équité et de justice sociale.

Promouvoir un système de protection sociale garant de la dignité de l’ensemble des citoyens et accorder une attention particulière aux personnes vulnérables.

œuvrer pour la concrétisation du droit à la santé pour tous les Tunisiens en assurant notamment des soins médicaux de qualité et l’accès aux soins à chacun.

Donc non il n'a pas l'air libéral ce parti. Je ne sais pas comment c'est en Tunisie en ce moment, peut-être que ce qu'ils proposent est plus libéral que ce qu'il y a maintenant.

Lien vers le commentaire

@jamkan

Attention : on peut etre liberal et defendre un droit a la sante, des infrastructures publiques, etc. Hayek etait dans ce cas-la. Liberal n'est pas libertarien. Libertarien n'est pas anarcap.

Attention bis : on peut etre liberal et utiliser des mots a connotation socialiste/conservatrice/alter/ecolo pour mieux faire passer son programme vis-a-vis de l'electorat. Par exemple, si demain le parti liberal de G7H+ veut draguer les electeurs, il va peut-etre faire campagne pour "un grand plan quiquenal de reformes economiques et sociales destine a cree 30 000 emplois pour les immigres" servant de faux-nez a une liberalisation radicale de professions fermees employant des personnes sans formation (chauffeurs poids-lourds, taxis, etc.).

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

J'ai rencontré l'un des responsables de ce parti. Putôt libéral de centre droit, sans discours théorique fort. Ils sont davantage aux balbultiements d'une démocratie en cours de construction qu'à un stade de projet économique et social fort. Pouvoir parler sans aller en taule est nouveau. Cela dit, Ben Ali avait réalisé de belles réformes dans les années 90. Je rappelle que la Tunisie bénéficie d'atouts en termes de liberté économique (fiscalité modeste, réglementations du travail flexibles, simplicité pour créer son entreprise) mais aussi de gros handicaps (investissements étrangers, système bancaire, circulation des capitaux, corruption). C'est sur ces questions qu'il faudra observer leurs propositions dans quelques mois, le temps que tout se mette en place sur le plan déjà institutionnel, également politique (regroupement des 100 partis existants).

Lien vers le commentaire

Mouais, McDo était interdit (enfin, les franchises) et c'est le seul pays au monde où je suis jamais allé où les rue n'étaient pas remplies de caisses nippones, En gros Pigeot, Renault, un peu de FIAT et de VW parce que nos voisins européens ont du ralouner.

Pour arriver à empêcher les japonais d'inonder le marché auto, ce qu'aucun autre régime au monde n'est arrivé à faire (à part l'Europe évidemment), il faut que le contrôle soit musclé, tout de même.

Amis Tunisiens, je vous souhaite tout plein de Toyotas, de Nissans, de Hondas, de Mitsubishi, de Suzukie, de Daihatsus, et toutes ces belles choses.

Lien vers le commentaire

Mouais, McDo était interdit (enfin, les franchises) et c'est le seul pays au monde où je suis jamais allé où les rue n'étaient pas remplies de caisses nippones, En gros Pigeot, Renault, un peu de FIAT et de VW parce que nos voisins européens ont du ralouner.

Pour arriver à empêcher les japonais d'inonder le marché auto, ce qu'aucun autre régime au monde n'est arrivé à faire (à part l'Europe évidemment), il faut que le contrôle soit musclé, tout de même.

Amis Tunisiens, je vous souhaite tout plein de Toyotas, de Nissans, de Hondas, de Mitsubishi, de Suzukie, de Daihatsus, et toutes ces belles choses.

+1 sur les McDo et les concessions automobiles, trustées par le clan Ben Ali.

Mais pour avoir fait beaucoup de séjours en Tunisie, dans la deep deep campagne, j'ai vu vraiment beaucoup de pick-ups de marque Isuzu, y compris pour des véhicules d'entreprise (construction, etc.) ou même des véhicules d'entreprises d'Etat (notamment les entreprises gérant les canaux d’irrigation). Peut-être que ce constructeur de niche a réussi à se faire une place dans le business professionnel. C'est le seul bémol que j'apporterai.

Pouvoir parler sans aller en taule est nouveau.

Les tunisiens, auparavant, n'osaient pas prononcer le nom de Zine el Abidine Ben Ali, en effet.

(fiscalité modeste, réglementations du travail flexibles, simplicité pour créer son entreprise)

Tu devrais dire fiscalité théorique modeste. On n'inclut pas les terribles bakchichs réclamés pour tout et n'importe quoi, du permis de construire au droit d'ouvrir un magasin. Le pays était (et est sûrement encore) à l'image du clan Ben Ali, les fonctionnaires faisaient partie de la kleptocratie.

mais aussi de gros handicaps (investissements étrangers, système bancaire, circulation des capitaux, corruption).

Le système bancaire pose en effet d'énormes problèmes.

Lien vers le commentaire

Les pick-ups isuzu et toyota sont partout là-bas. Mais le marché automobile a(vait) clairement un problème : une voiture neuve, moins équipée et moins puissante que la version européenne, coûte 10% plus cher.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...