Aller au contenu

Conseils De Lecture Sur La Révolution Industrielle


AX-poulpe

Messages recommandés

Salut, à la demande d'un ami que j'introduis aux idées libérales je cherche à me documenter sur la Révolution Industrielle, en particulier sur la condition ouvrière à l'époque. Etant donné le nombre de clichés et de tartes à la crème qu'on entend sur cette époque, j'aimerais bien avoir en main un ouvrage qui aurait une autre grille de lecture que la lutte des classes. Evidemment je ne cherche pas un glorificateur du capitalisme qui tomberait dans l'excès inverse, je voudrais simplement trouver des travaux historiques sérieux et objectifs par un historien si possible reconnu. 

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire

Il y a un ouvrage coordonné par Hayek, "Capitalism and the Historians" est tout-à-fait centré sur la période que tu proposes. Sinon, peut-être Jean Baechler et son "Le capitalisme", mais qui remonte plus loin.

Je m'attends à ce que F.mas te recommande la lecture de Deirdre McCloskey, mais c'est peut-être plus axé "histoire des mentalités" que "histoire économique".

Lien vers le commentaire

Je m'attends à ce que F.mas te recommande la lecture de Deirdre McCloskey, mais c'est peut-être plus axé "histoire des mentalités" que "histoire économique".

 

De McCloskey, alors Donald, il y aussi ceci : http://www.deirdremccloskey.com/docs/pdf/Article_62.pdf

 

Et d'un autre auteur, sur le même sujet : http://www.fee.org/the_freeman/detail/the-industrial-revolution-working-class-poverty-or-prosperity#disqus_thread

Lien vers le commentaire

Etudiant, j'ai lu deux bouquins :

 

-Paul Bairoch Victoire et Déboire, que je n'ai en fait jamais lu, mais j'ai encore le résumé (de 99 pages !) sur mon ordinateur si tu veux.

-Patrick Verley L'échelle du monde qui est vraiment très bien mais très indigeste (surtout à 19 ans) mais je n'en ai pas fait de résumé (puisque je l'ai lu et qu'a l'époque je ne faisais pas de notes de lecture).

 

(et en relisant mes notes de cours de Jean-Jacques Heirwegh, je vois qu'on parle de capitalisme tout le long mais qu'en dehors de Say et de Smith, on ne parle jamais d'auteurs libéraux et/ou capitalistes)

Lien vers le commentaire

Je m'attends à ce que F.mas te recommande la lecture de Deirdre McCloskey, mais c'est peut-être plus axé "histoire des mentalités" que "histoire économique".

 

:)

 

Je pense qu'on peut parler d'histoire économique. C'est même sa spécialité, à Deirdre. Sinon, plus polémique, il y a A farewell to Alms: A brief Economic History of the World, de Gregory Clark. 

 

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on peut parler d'histoire économique. C'est même sa spécialité, à Deirdre. Sinon, plus polémique, il y a A farewell to Alms: A brief Economic History of the World, de Gregory Clark.

Je sais bien que c'est la spécialité de McCloskey. ;) Juste que son cycle sur les vertus bourgeoises s'éloigne de l'histoire des faits économiques, qui était sa spécialité ; et que la question d'origine portait non sur les causes de la Révolution Industrielle, mais sur ses conséquences sur la vie des gens (et notamment des petites gens). Et je crois bien que c'était précisément le thème du livre de Hayek, mais plus loin des préoccupations de McCloskey.

Lien vers le commentaire

 et que la question d'origine portait non sur les causes de la Révolution Industrielle, mais sur ses conséquences sur la vie des gens (et notamment des petites gens). Et je crois bien que c'était précisément le thème du livre de Hayek, mais plus loin des préoccupations de McCloskey.

 

En fait, le dernier volume de la longue série des livres de McCloskey sur la révolution industrielle que je suis en train de lire petit à petit aborde la question de l'incidence de la révolution industrielle sur la vie des gens (c'est la fameuse courbe en forme de crosse de hockey). Elle passe son temps à comparer économie pré et post malthusienne et discute les interprétations des autres historiens économiques de la période (et au passage détruit Grégory Clark, qui à mon avis ne mérite pas un si grand acharnement).  

 

Mais ce que tu dis est pertinent, puisque sa thèse centrale est que l'économie ne peut pas expliquer le triomphe contemporain de l'économie (par contre l'apologie des vertus nécessaires au commerce, si). 

 

Sinon, le bouquin de Hayek est-il disponible online ?

Lien vers le commentaire

Sinon, le bouquin de Hayek est-il disponible online ?

Pas gratuitement, les droits semblent encore être tenus par les presses de l'Univ de Chicago. Mais on peut le commander en ligne, que ce soit via Amazon ou sur le site du LvMI, à un prix relativement abordable).
Lien vers le commentaire

Etant donné le nombre de clichés et de tartes à la crème qu'on entend sur cette époque, j'aimerais bien avoir en main un ouvrage qui aurait une autre grille de lecture que la lutte des classes.

 

Dommage j'aurais bien pu te conseiller quelques livres pleins de bons clichés et d'exercices de grands écarts intellectuels.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...