Aller au contenu

Coter Une Nation Liberale En Bourse


Messages recommandés

Objectif :

Creer un etat liberal, qui guarantit le droit de secession individuel sur des principes de propriété privée.

 

Mecanisme :

Lancer un appel d'offre aux gouvernements pour la cession d'une partie de leur territoire.

 

Moyens :

Introduire un FCP ou tout autre instrument financier approprié en bourse pour lever les capitaux nécéssaires à la négociation.

 

Y aurait t'il des moyens encore plus simples ou plus appropriées ?

Quelle étapes et dans quel ordre precederiez vous ?

Y a t'il des précédents historiques ?

 

Lien vers le commentaire

Ça s'appelle une sécession, et ça ne marche pas comme ça. Tu peux accumuler une immense quantité d'argent et imaginer négocier avec l'Etat, mais il n'écoutera pas car le coût politique de la cession de territoire est bien trop énorme. Et puis on parle de l'Etat, son budget se chiffre en centaine de milliards. La somme à réunir pouvant intéresser le budget de l'Etat est bien trop colossale, et de toute façon les dirigeants s'intéressent moins au coûts économiques qu'aux coûts politiques.

Lien vers le commentaire

Un etat parmi les moins avancé du monde pourrait etre interessé de vendre un minuscule morceau de desert a un prix exorbitant.

L'idee est de les mettre en concurrence pour obtenir un meilleur deal.

La simple existence du fond et sa capacité a accumuler un capital conséquent permettrai de creer ce marché.

Lien vers le commentaire

Il existe des choses comme ça :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/05/liberal-trois-villes-privees-vont-bientot-sortir-de-terre-au-honduras/

 

Et même le Venezuela de Maduro comprend que dans des zones de liberté, on peut créer plus de richesse :

Nous créons des zones économiques spéciales pour attirer l'investissement et de la technologie. Nous avons étudié l'expérience chinoise, celle de la municipalité de Pudong, à Shanghaï.

http://www.lemonde.fr/international/article/2013/05/02/nicolas-maduro-nous-empecherons-un-nouveau-pinochet_3169411_3210.html

 

Lien vers le commentaire

Oui l'idée est de faire la meme chose mais en cotant le fond pour le rendre public, pour rendre l'idée la plus visible possible et tenter des gouvernements. Si on pouvait acheter un hectare de terre independant d'un gouvernement, et que chacun puisse faire secession, un ordre naturel interressant pourrait en emerger.Un exemple, 1000 $ l'hectare, c'est a la porté de tout le monde, le gouvernement vendant des terres sans valeurs, et les amoureux de la liberté du monde entier aurait les moyens de s'en payer un.

Lien vers le commentaire

A mon avis, il y a même moyen que le gouvernement donne 'ses' terres.

Le tout est de trouver assez de personnes motivées pour abandonner leur vie actuelle et déménager jusqu'au dit endroit.

Lien vers le commentaire

En fait, ce genre de manoeuvres était courante jusqu'au XIXème siècle (les USA ont ainsi acheté la Louisiane Française, puis l'Alaska au Tsar). J'ignore juste pourquoi ça n'existe plus (j'hésite entre la doctrine de la souveraineté populaire et l'abandon de l'étalon-or).

Lien vers le commentaire

Nation n'est peut etre pas approprié, c'est juste un achat de terrain groupé , libre de tout gouvernement.

donnez lui le nom que vous voulez .

un miliardaire pourrait le faire, il n'y a juste aucun interet pour lui, par contre pour creer son propre paradis fiscal, il faut s'y mettre a plusieurs pour pouvoir interesser un gouvernement. 

Lien vers le commentaire

Oui, enfin a la base si on achète un terrain avec des gens non liberaux, ils vont voter pour l'étatisme. On achèterait peut-etre l'indépendance mais je vois pas sur quel base on aurait supprimé la démocratie.

On peut acheter un désert, mais autant je vois bien quelqu'un émigrer dans un état pour la survie de la race blanche, l'instauration d'un état sioniste ou pour instaurer la société communiste qui abolira la domination, mais aller dans un désert pour le libéralisme, qui est une doctrine qui vise a amélorer la vie de chaqu'un ...

Lien vers le commentaire

Il y a déjà un projet de la sorte aux US : FreeState, sur des terres achetées dans le New-Hampshire. Autant que je sache, ils proposeraient la sécession en cas de mise en oeuvre effective.

 

http://freestateproject.org/

http://forum.freestateproject.org/index.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Free_State_Project

 

Quelques libertariens européens ont tenté de créer un FreeState Europe, ça n'a pas donné suite.

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que la sécession soit le but (et sûrement pas le but officiel), mais plus simplement d'influencer la politique d'un État déjà plus libéral que les autres.

 

Oui, c'est le but recherché. En Europe, ils proposaient Malte comme candidat (mais je crois encore moins en un Free State qu'aux US).

Lien vers le commentaire

L'objectif n'est pas une secession indivduelle, simplement chercher a la garantir des le debut est une protection qu'auncun etat ne fournit.Cela permet également d'acceuillir n'importe qui dans le projet, car ils peuvent faire secession aussi en tant que groupe (tant qu'ils ont du terrain).On peut imaginer que le nouvel etat ainsi créé puisse se reorganiser en continu, avec les differents groupe qui le composent faisant sécession a volonté.Cela me semble democratique et ouvert a tout type d'ideologie.pas besoin d'etre liberal pour y vivre, juste d'avoir un terrain ou mener ses experimentations sociales.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...