Jump to content

Theor

Utilisateur
  • Posts

    2157
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Theor

  1. Con pour toi mais sympa pour les autres. Merci pour ce geste
  2. Podcast de Yorick de Mombynes sur Contrepoints : https://www.contrepoints.org/2022/11/30/444676-podcast-bitcoin-avant-garde-des-idees-liberales-yorick-de-mombynes
  3. Lighting. https://bitcoinmagazine.com/technical/lighting-network-makes-bitcoin-scalable
  4. Les portefeuilles papiers sont corrects mais fais quand même attention à ces quelques points : - il faut que le site qui génère la clé privée soit de confiance. S'ils gardent ta clé, ils ont accès à tes fonds. - tu ne peux pas transférer d'argent avec un portefeuilles papier, seulement recevoir des fonds. Il faudra copier la clé privé sur l'ordi ou smartphone pour ça, et tu retrouves alors la vulnérabilité des autres approches - il n'y a qu'une seule adresse de réception possible, donc toute personne te transférant des fonds peut savoir combien tu possèdes dessus. Un portefeuille plus sophistiqué générera une adresse par réception pour conserver une certaine confidentialité - risque de perte, vol ou destruction (le papier, c'est fragile). Tu peux faire des copies, mais toute personne y accédant pourra récupérer tes fonds. C'est donc OK pour débuter, mais comme te le dit Lugaxker, l'idéal reste quand même un portefeuille matériel (cold wallet). Un Trezor ou un Ledger (français et à mon sens le meilleur des deux), c'est 80€, ce n'est pas grand chose pour avoir un coffre-fort électronique correctement sécurisé si tu comptes épargner une certaine somme en cryptos.
  5. Litecoin et Bitcoin Cash ont des bases techniques saines, mais ont fait des choix d'orientation plus discutables. Monero est une très bonne monnaie, j'étais enthousiaste à sa sortie. Mais il souffre aussi d'inconvénients que n'a pas BTC : - le non sens économique du minage par CPU, qui part d'une bonne idée (assurer la décentralisation du minage) mais au final ne permet pas d'avoir autant de hashrate que par ASIC, a un mauvais rendement énergétique et ouvre la voie aux malwares de minage - l'émission monétaire opaque donc non auditable en cas de bug ou faille dans le code. C'est arrivé sur BTC à ses débuts, ça a pu être repéré tout de suite, ça ne serait pas possible sur XMR. - une blockchain opaque a ses inconvénients, ça en fait une bonne monnaie agoriste mais inutilisable quand on a besoin de garder une trace notariée d'une transaction, l'idéal est d'avoir le choix, c'est ce que résout lightning. Zcash voulait résoudre ce dernier problème mais il est centralisé. Pirate Coin (ARRR) est prometteuse puisque l'émission monétaire est auditable, mais la dépendance sur la blockchain de LTC n'est probablement pas la meilleure idée. Bref, je pense que BTC reste au dessus des autres, mais le combo XMR/BTC est dur à critiquer, j'utilise les deux et stack les deux. Je parlais du stacking, pas du trading. Si le but est de jouer avec, même les stablecoins, aller, même des FTT peuvent être gagnants. Je suis devenu assez maxi avec le temps et le fiasco vu sur bon nombres d'"alter-coins", mais je ne vois pas où est la propagande. Je préférerais une réfutation sur des critères techniques. D'ailleurs je n'ai pas dit que Lightning était parfait, loin de là. Juste que BCH n'a pas été une réussite pour résoudre le problème de scalabilité, et n'a pas du tout résolu le problème de fongibilité. Quant à la bonne fois, c'est simple, si tu veux faire du hodl comme le demande ttoinou, regarde ce que proposent les solutions de DCA : BTC, BTC, BTC. C'est aussi pour une raison. https://help.stackinsat.com/fr/articles/5161572-pourquoi-investir-dans-bitcoin
  6. Oui. Tous des shitcoins. Bitcoin Cash (BCH) ne vaut rien et est basé sur une ancienne base de code sur laquelle ils ont juste augmenté la taille des blocs, ce qui en plus ne sert à rien vu le peu de transactions qui passent dessus. Bitcoin depuis a vu passer segwit, taproot et les couches 2 (Lightning et Liquid) qui ont résolu bon nombre de soucis de scalabilité et de fongibilité, donc en gros de confidentialité des transactions. Le dernier clone en date, Zcash, se veut un nouveau Monero mais appartient à une boîte israélienne toute contente de dire qu'ils peuvent censurer des transactions si nécessaire...
  7. Bitcoin est la seule monnaie réellement décentralisée et par preuve de travail. Concrètement, c'est LA valeur sûre des cryptos. Sans forcément être des shitcoins, les autres appartiennent à des entreprises, et/ou sont davantage centralisées, et/ou fonctionnent par preuve d'enjeu. Certaines sont même conceptuellement l'antithèse de Bitcoin, comme Ripple (XRP). Donc si tu ne veux pas trop te poser de questions et faire du DCA / hodl : BTC. Si tu veux jouer un peu, c'est carte blanche. Pour ma part, j'aime bien Monero aussi, mais ce n'est pas une aussi bonne réserve de valeur. Quant à Ethereum, ça part en sucette et j'ai tout vendu. Pour le DCA, tu as des options sans KYC : Relai et Mt Pelerin en Suisse, c'est "set and forget". Sinon tu t'ouvres un compte sur Revolut et achètes directement sur Bisq ou Robosats. Si la surveillance étatique ne te dérange pas, en France tu as StackinSat, "agréé" avec KYC, transmission des données à Bercy et tout ce qui va bien. Pour les wallets, Edge et Samourai sur Android et Wasabi sur Windows (et mac/Linux), mais c'est juste mon opinion. Et enfin, je ne te recommande pas d'utiliser un wallet Android pour le hodl. Achète toi un Ledger Nano S plus pour conserver tes fonds.
  8. Certains parmi vous payent-ils leur achats avec bitrefill ? Je serais intéressé de vos retours.
  9. C'est ça, et que si tu investies le double chez eux, ils te refourgueront personnellement un deuxième slip (en FTT). Sauf que le FTT, ce n'est pas le BTC : il est concentré, propriétaire, et ils peuvent en créer à l'oeil donc il n'a aucune valeur. Au final c'est un peu Lehman Brothers, à ceci près qu'il ne va pas y avoir de bailout et de QE derrière, c'est toujours ça de pris.
  10. Tu peux suivre la saga ici, très bien expliquée : https://journalducoin.com/ En vidéo : Expliqué également par Cryptojon (normalement ça doit démarrer au bon passage) : J'aime bien la deuxième vidéo, qui explique bien le mécanisme du "flywheel scheme" employé par FTX. La première vidéo n'en parle pas.
  11. Répète après moi : Not your keys not your coins. La prochaine fois, tu stockeras tes clés sur un Ledger au lieu de truster un CEX. 😉 Après, un BTC à 10000€, ça ne me déplairait pas pour faire un peu le plein... Par contre un pas plus d'un mois ou deux, sinon ça va être compliqué pour les mineurs. Entre temps, ça épurera peut-être le marché des CEX et des shitcoins.
  12. Je n'ai pas pu y assister, l'année prochaine peut-être. Tu as croisé des ancaps à la Surfin Sat ? Comment a été accueilli l'agorisme de Kevin dans l'audience ?
  13. Je pensais surtout à l'argument de Kevin Loaec (et Eric Voskuil) concernant le minage : si demain le gouvernement US récupère par la loi, mettons via un prétexte environnemental, l'entière capacité de minage sur leur sol, on est mal. Le minage du BTC est assez centralisé. Monero a des avantages et des inconvénients. D'un côté, il nécessite un CPU pour être miné, donc son minage est plus décentralisé par nature. En cas de problème, n'importe qui peut facilement et rapidement contribuer au minage. En contrepartie, il est plus facile d'obtenir de la puissance de calcul CPU qu'ASIC si on veut mener une attaque. Et Monero est inflationniste, masse monétaire illimitée, ne scale pas, pas de L2/L3... sans compter que le minage par ASIC est plus pertinent d'un point de vue économique, et son rendement énergétique est bien meilleur. Stratum v2 pourrait être la solution, mais je ne sais pas dans quelle proportion, on a encore aucun retour. C'est un rapport coût / bénéfice. Si le coût de l'interdiction devient électoral, c'est quand même compliqué pour eux, car ils doivent nécessairement être dans le rôle des gentils face aux méchants, et en communiquant habilement, on peut justement renverser cette situation aux yeux du grand public. D'où l'importance de jouer sur deux fronts : bien sûr, l'agorisme en sous-marin donc sans le supporter officiellement. Ensuite, intriquer au maximum le BTC avec l'économie numérique voire marchande pour rendre son découplage plus difficile. Pour ma part, je communique avec le grand public en jouant justement à fond la carte du bisounours gardien de l'économie trois point zéro éco-solidaire (avec le Bitcoin, finit l'évasion fiscale, tout est sur la blockchain ! La fin des banques centrales, Marx aurait adoré Bitcoin !). Et ça marche : ça rallie monsieur tout le monde qui s'était laissé convaincre par France Télévision que Bitcoin, c'était l'argent sale des spéculateurs terroristes neo-nazis, voire pire encore, que ça rejette du CO2. L'interdiction est facile quand on est perçu du côté des méchants, plus compliquée quand on est du côté des gentils. Si tu arrives d'emblée en cypherpunk anarcap au milieu des raëliens de l'étatisme, tu sabotes direct les efforts de démocratisation. Quant au KYC, ça se contourne, c'est secondaire. Je fais du DCA sans KYC (merci la Suisse) et il y a HODL, Bisq (encore plus important), peut-être les banques salvadoriennes... C'est comme Internet, difficile à interdire, difficile à complètement censurer. Il y a les VPN, Tor... Ca sera probablement pareil pour BTC. Ce qui m'inquiète, c'est plutôt la perquisition par un Etat d'une très forte capacité de minage. C'est l'atout de Monero.
  14. Point de vue agoriste durant la dernière Surfin Bitcoin : Pour ma part, pas tout à fait convaincu de se confronter aussi frontalement aux Etats, c'est le meilleur moyen de s'attirer les ennuis. L'approche économique me paraît plus viable : quand suffisamment d'entreprises, d'emplois et de commerce dépendront du BTC, ça deviendra très compliqué à interdire, et les régulations n'y feront pas grand chose. Et bien sûr, communiquer intelligemment en rajoutant une couche ou deux sur la forte contribution du Bitcoin à la startup nation si convoitée par les pouvoirs publics, que Bitcoin aide à répondre à l'urgence climatique en finançant des projets participatifs durables et éthiques, qu'il contribue à la transparence fiscale et une économie plus inclusive et solidaire. Là c'est bon, avenir assuré. Après, si vraiment ça finissait mal, il y a toujours Monéro...
  15. Libé s'en donne à coeur joie, les vierges sont effarouchées. Un plaisir à lire ! http://www.liberation.fr/planete/2016/11/09/trump-vainqueur-les-etats-unis-et-le-monde-ont-saute-dans-l-inconnu_1527180 http://www.liberation.fr/planete/2016/11/09/very-bad-trump_1527223
  16. http://backfeed.cc Je ne connaissais pas... Ca me rappelle un peu Ethereum avec ses applications décentralisées et ses smarts contracts, mis à part qu'il s'agît d'un protocole pour d-apps plutôt qu'une plateforme. Je vais suivre le projet, il y a du potentiel.
  17. C'est un faux compte, assez probablement tenu par un libéral d'ailleurs.
  18. Je préfère la version FR : https://twitter.com/parti_juche?lang=en
  19. Une page complète de conneries débitées à la chaine. Ils mangent quoi chez Natura Sciences ? http://www.natura-sciences.com/environnement/totalitarisme-croissance-economique976.html
  20. 69.4% Droite, 36.1% Libertaire. On est tous dans le même cadran quoi...
  21. LinkedIn devient gavant depuis qu'ils ont ouvert Pulse, leur plateforme d'actualité où chacun peut publier ce qu'il veut. En France, c'est devenu une usine à gaucheries. La dernière en date, "recommandée pour moi" : https://www.linkedin.com/pulse/d%C3%A9sint%C3%A9grer-leurope-michel-santi?trk=hp-feed-article-title-hpm Et c'est reparti, l'Europe néo-libérale, le Peuple opprimé par la finance, la jungle-libérale, les banquiers... Je google qui est ce triste sir : un conseiller des banques centrales. Oh lord.
  22. Démantèlement d'une statue de Lénine : http://imgur.com/gallery/XInhT
  23. Je n'arrive pas à lui donner un age. Elle pourrait avoir 15 ans comme 40...
  24. Juste en dessous, un autre article suggérant de développer un OS français pour combattre l'hégémonie de Google. Superlol. Et pour finir d'enfoncer le clou : http://www.numerama.com/politique/139435-un-amendement-pour-interdire-les-liens-hypertextes.html
  25. C'est quoi, le symbole circulaire en bas à gauche ? Quelle est sa signification ?
×
×
  • Create New...