Jump to content
Librekom

Apprendre à coder dès 5 ans

Recommended Posts

Pourquoi ?

Coder est certainement une activité intéressante comme d'autres (p-e même + ?).

Mais en CP (on a 6 ou 7 ans, pas 5 ans), je pense que l'enfant a bien d'autres choses + urgentes à apprendre et découvrir.

Lire, écrire, et compter correctement. En fin de CP, ces 3 là ne sont déjà pas gagnés pour la plupart des gosses, mêmes suivis.

Mais aussi, il doit découvrir le fonctionnement de la vie en général, la société, les amis, les adultes, une entreprise, l'argent etc mais aussi apprendre à s'exprimer, à pallier à ses défauts personnels etc etc. Pour être un papa qui passe beaucoup de temps avec ses enfants, c'est déjà un vache de boulot.

Et tout ce boulot doit se faire à cet âge, en CM2 c'est evidemment trop tard amha. Donc âge charnière à prendre avec des pincettes et pas partir dans tout les sens.

CP c'est aussi la rentrée à la vraie école. Il faut que les choses soient claires dès le début pour lui, un fonctionnement à comprendre, il y a des choses indispensables à apprendre, en CE2/CM1 etc ca sera trop tard. Donc ne pas partir sur des activités annexes superflus à cet âge.

Depuis le début de l'année de CP, on se demande si il doit apprendre un instrument de musique : ben la réponse c'est finalement : il n'a pas le temps il a d'autres choses à faire. Donc p-e en CE1 ? Coder ? Même réponse.

Apprendre un instrument de musique c'est un compétence vachement complexe à coté de Logo. 

Passer un heure ou deux à jourer avec logo, c'est du loisir. 

Par moi ça sonne "on ne va pas lui donner des mécanos pour jouer, c'est trop tot pour lui apprendre la mécanique"

il faut voir logo comment un jeu éducatif, rien de plus.

Je situerais ça en CM2 pour ma part. Je n'aimais pas du tout !

J'avais eu un truc du genre en 5ème, avec un lapin mais pas une tortue. Mon prof de techno devait nous prendre pour des demeurés.

Après, oui, si je comprends bien le logo, on en est pas encore à faire des boucles ou du récursif ; c'est adapté et fun pour cet âge. L'intérêt pédagogique, c'est pas ma spécialité ^^.

Apprendre un instrument de musique c'est un compétence vachement complexe à coté de Logo.

Hum c'est complètement différent. Comme le sport. Il s'agit d'un truc essentiellement mécanique et instinctif qui fait appel à des réflexes et des fonctions d'assez bas niveau dans le cerveau (reconnaissance d'ondes, traitement du signal). En revanche, la programmation, ce sont des mécanismes de haut niveau, qui nécessite tout un tas de concepts (notion de variable, de causalité, d'enchaînements, de branchements logiques, d'organisation, de planification). Même le rythme, en musique, est assez compréhensible par un animal, au contraire d'un programme qui revient essentiellement à planifier l'exécution d'une machine N coups à l'avance, qui suppose donc d'abstraire et "idéer" la machine (le processus) aussi intégralement que possible dans sa tête.

je persiste à dire que c'est un jeu, basé sur la programmation OK, mais ca reste un jeu, qui va attiré certains enfant et ennuyer d'autres

"apprendre a troller des 5 ans"

je persiste à dire que c'est un jeu, basé sur la programmation OK, mais ca reste un jeu, qui va attiré certains enfant et ennuyer d'autres

la plupart des disciplines conviennent comme jeu aussi