Aller au contenu

Les outils et méthodes de suivi et de gestion du projet programmatique


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est un appât à INTP en fait.

 

C'est en partie ça.

C'est surtout moins intimidant de proposer des idées que de partir, directement, coller des affiches ou causer en public.
Mais, en réussissant à lier les gens (d'où l'importance d'un outil vocal, faut que ça cause de vive voix, que ça s'humanise) entre eux, j'ose croire que ça motivera pour faire autre chose que bosser sur le programme.
+ en mâchant le boulot en expliquant ce qu'on doit faire, comment le faire, où le faire, de quoi on a besoin etc, cela peut aider les gens à se mobiliser. 

Lien vers le commentaire

Le soucis n'est pas le bottom-up ou l'inverse, le vrai sujet est que sur ce forum il est difficile de prendre en compte le facteur émotionnelle, empathique. Le bon programme est celui qui est capable de parler non seulement à la raison du sujet mas également à ses tripes et ce qui fait tripper le liborgien moyen fera fuir l'électeur moyen.

Lien vers le commentaire
Le 24/03/2018 à 09:41, PABerryer a dit :

Le bon programme est celui qui est capable de parler non seulement à la raison du sujet mas également à ses tripes

 

Le 23/03/2018 à 16:43, Liber Pater a dit :

Le problème que je soulevais est de catégoriser tant bien que mal l'électorat. A partir de là on peut déterminer pour chaque profil type les points positifs et négatifs qu'il pourrait trouver dans un programme libéral.

 

Catégoriser ça passe par étudier les sondages qui indiquent les aspirations des français et trouver le remède libéral sous-jacent qu'ils pourraient apprécier.

 

On n'est pas loin d'être sur la même longueur d'onde ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai un peu réfléchi, et je me suis dit qu'on pourrait faire un programme chiffré (à la Méluche :p). C'est à dire qu'on veut passer de 57% à x% de PIB (40 ou 45% j'imagine dans un premier temps) de prélèvements obligatoires et on essaie de dérouler le programme dans ce sens. Ce serait intéressant de faire les 4 ébauches très simplifiées de programme séparément (un guidé par le chiffrage, un qui fait tripper, un idéaliste) pour ensuite comparer ce qu'il en ressort.

 

(On n'est pas sur le fil programme, mais c'est ici qu'on en parle alors je pose ça là)

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Liber Pater a dit :

J'ai un peu réfléchi, et je me suis dit qu'on pourrait faire un programme chiffré (à la Méluche :p). C'est à dire qu'on veut passer de 57% à x% de PIB (40 ou 45% j'imagine dans un premier temps) de prélèvements obligatoires et on essaie de dérouler le programme dans ce sens. Ce serait intéressant de faire les 4 ébauches très simplifiées de programme séparément (un guidé par le chiffrage, un qui fait tripper, un idéaliste) pour ensuite comparer ce qu'il en ressort.

 

(On n'est pas sur le fil programme, mais c'est ici qu'on en parle alors je pose ça là)

 

Y a un fil sur les éléments du programme, où @Lancelot a commencé à discuter des déclinaisons d'un programme. Je vais upper son message dans quelques instants.

 

Le 24/03/2018 à 09:41, PABerryer a dit :

Le soucis n'est pas le bottom-up ou l'inverse, le vrai sujet est que sur ce forum il est difficile de prendre en compte le facteur émotionnelle, empathique. Le bon programme est celui qui est capable de parler non seulement à la raison du sujet mas également à ses tripes et ce qui fait tripper le liborgien moyen fera fuir l'électeur moyen.

 

Certes. Mais je pense qu'il faut d'abord avoir une idée de quoi on va parler (et questions connexes du type : comment discuter de ça entre nous, comment être efficace pour que le projet avance...) avant de déterminer comment vendre notre soupe (ou si on doit édulcorer la soupe, ou n'en vendre que des variétés susceptibles de plaire à tous).

 

 

Lien vers le commentaire
  • 4 years later...

52 % d’abstentionnistes et, pour les votants, une bonne part qui vote par défaut ou pou faire barrage.
Une majorité de personnes qui ne trouvent pas de programme correspondant à leurs attentes ou ne croient plus en la politique ou, plus précisément, ne croient plus dans les hommes politiques.
Malgré cela, quand le sujet en vaut la peine, les citoyens s’intéressent à la politique. Les débats sur des sujets de société intéressent et les mouvements de types nuit debout ou gilets jaunes sont des mouvements politiques qui attisent l’intérêt. Souvent avec des personnes éloignées du vote habituel.
Je pense que ces gens sont prêts à revenir au vote si nous les convainquons que nous sommes honnêtes et que nous allons ramener la politique à sa juste place. D’où un certain nombre de propositions ci-dessous destinées à rendre la vie politique plus acceptable aux yeux de la population.

Les précédentes tentatives de présenter un candidat libéral se sont soldées par des échecs retentissants. Ces candidatures ont voulu suivre une organisation politique classique : parti – candidat – candidature – programme politique de type catalogue.
Le libéralisme a très mauvaise réputation en France. A tort car ce qui est présenté comme du libéralisme n’en est pas. Mais adopter une organisation politique traditionnelle nous fera nécessairement classer dans la case « parti libéral » et ne nous permettra jamais de réussir.

Si nous sommes réellement libéraux et que nous avons pour ambition de proposer une vision originale nous devons nous débarrasser de la structure politique classique pour créer une organisation nouvelle, innovante.
Si nous sommes libéraux alors la liberté doit être laissée aux sympathisants. Nous devons supprimer les structures pyramidales, les éléments de langage qui forment l’organisation quasi totalitaire d’un parti classique.
Nous devons créer une structure légère, auto évolutive dans laquelle la liberté de penser te d’agir sera primordiale.

C’est le seule manière de montrer que ce nous proposons est « inimaginable » en tout cas, n’a rien à voir avec ce que l’on connu jusqu’à présent.
Cette structure doit être décentralisée, autonome dans sa prise de décision, légère dans sa structure pour couter le minimum d’argent.

Nous devons proposer un vrai programme politique, c’est-à-dire une nouvelle manière de penser la politique et la société. Notre programme doit proposer un schéma d’analyse libéral qui permettra ensuite de prendre les décisions face à chaque situation. Le contraire d’une programme de type catalogue qui chercher à identifier tous les changements possibles en amont et toutes les situations qui devront faire l’objet d’une loi.

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...