Jump to content

[2019] Appel à candidatures pour le poste de Tribun de la Plèbe


Recommended Posts

image.png

 

Qui peut se présenter ? 

 

Tout le monde peut se présenter à l’élection du Tribun de la Plèbe ? Oui, même toi ! Et lui aussi, si si, même lui ! Et même les membres du bureau ? Non, quand même pas. 

 

Il fait quoi le Tribun de la Plèbe ? 

 

Il défend et représente les nouveaux et autres membres du forum, ainsi que les membres adhérents simples (non actifs) de l'association, qui ne connaissent pas encore bien tous ses rouages, face aux vieux cons honorables et très très prestigieux notables des instances de l'association et ses membres actifs.

 

En gros, les membres actifs sont représentés dans l'association parce qu'ils élisent le bureau. Et le Tribun est là pour représenter tous les autres.

 

Oui mais concrètement il fait quoi du coup ?

 

  • Il accueille les nouveaux ;
  • Il résout les conflits ;
  • Il veille à ce que les nouveaux ne se fassent pas bizuter ou chambarder par des anciens (diplomatie  / coaching) ;
  • Il représente les intérêts des membres du forum qui ne sont pas membres actifs dans l'association, en participant aux discussions internes de la modération qui les concernent.

 

OK mais ça doit prendre un temps fou, non ?

 

Ça dépend, mais le mieux est de demander à celui qui a occupé le rôle le plus longtemps --> @Ultimex

 

Y a-t-il d'autres choses à savoir ? 

 

Les petites lignes et autres CGU sont à lire dans le poste qui suit.

 

Image result for plebeian tribune

 

image.png

  • Yea 4
Link to post
Share on other sites

La version originale (plus wall of text et moins sexy):

 

Le mandat du tribun de la plèbe a expiré depuis plusieurs mois, mais a été étendu en raison l'élection récente du nouveau bureau de l'association liberaux.org. L'élection se tiendra courant février et le mandat du nouveau tribun commencera dans la foulée. Je parle de nouveau tribun car @Ultimex a décidé de ne pas se représenter. Au nom de l'association et de l'équipe de modération, je tiens à en profiter pour le remercier chaleureusement pour son travail.

 

Pour rappel, le tribun de la plèbe est un ombudsman qui est élu au sein des inscrits sur le forum par les inscrits qui ne sont pas membres actifs de l'association liberaux.org et a une démarche proactive de défense des nouveaux en émettant des signaux d'alerte si, par exemple, la Modération laissait passer par inadvertance des faits reprochables. Ce médiateur est aussi la pour faciliter le règlement de conflit entre deux parties de poids inégaux : le utilisateurs du forum et les membres adhérents d'un côté, qui ne peuvent contester la modération et ne connaissent pas nécessairement le fonctionnement et les rouages de l’association et, de l'autre côté, la toute-puissance de l'association.

 

Une fois élu, le Tribun de la plèbe a accès à l'interface de modération du forum et au Tribunat, lieu où apparaissent les "casiers" des utilisateurs non-membres actifs "connu" de la modération et également lieu de dialogue entre le tribun de la plèbe, les animateurs, le bureau et les sages. Il bénéficie également de droits de modération sur le forum des nouveaux.

 

Je notais plus tôt que le mandat actuel a été étendu jusqu'à après l'élection du nouveau responsable du forum, à savoir votre serviteur. Lors du débat de cette élection, plusieurs remarques ont été faites sur ce rôle, qui peuvent se résumer au fait que le poste a progressivement évolué vers un rôle de modérateur light. Ce n'est pas dans cette optique que ce poste fût créé et je compte travailler main dans la main avec le futur tribun pour recentrer son action sur l'intégration et la défense des nouveaux membres.

 

Enfin quelques modalités concernant l'élection:

Tout le monde peut postuler au poste de Tribun de la plèbe à l'exception des membres du bureau.
Si un animateur se présente et est élu, il devra quitter son poste d'animateur.
 
Tous les utilisateurs du forum inscrits sur le forum avant le début de l'élection peuvent voter à l'exception des membres actifs.
 
Pour postuler, il faut m'envoyer un MP avant le mercredi 13 Février 2019 à 22 heures (heure de Paris)
Chaque candidature sera validée par le bureau (historiquement, aucune candidature n'a été rejetée par le bureau).
 
Un fil pour présenter votre candidature aux électeurs sera ensuite ouvert et l'élection sera organisée. 

  • Yea 3
Link to post
Share on other sites
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...