Jump to content

Meetup "Mont Pelerin in Bordeaux" (jeudi 2 février 2023 à 18:30)


Sekonda

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Salut à tous, la prochaine édition du meetup aura lieu le 18 Août. Toujours au "Central Pub Gambetta".

 

La première édition était sympa, même si une seule personne que je ne connaissais pas avant s'est pointée (en même temps, lancer un meetup fin Juillet..). Plusieurs autres m'ont dit être intéressées mais pas disponibles, donc j'espère les voir le 18.

 

En espérant rencontrer certains d'entre vous si vous êtes à Bordeaux et disponible!

Link to comment
  • 3 weeks later...

Salut tout le monde, du coup la prochaine édition du meetup libéral à Bordeaux sera le Jeudi 1er Septembre. Date avancée car je ne serai pas là ensuite.

 

La deuxième édition, bien qu'étant le 18 Août a eu deux fois plus de participants que la première. Je note déjà l'influence qu'a eu la (petite, courte mais présente) campagne de Simple pour diffuser des idées libérales auxquelles de nombreux français ne se seraient pas intéressés sinon.

 

EDIT (Sekonda) : 31 août, voir message suivant.

Link to comment
  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

Les meetup commencent à ressembler à quelquechose. Pour la dernière édition nous étions une bonne dizaine, avec la plupart des gens plus ou moins familiers aux courants libéraux. Un moment sympa et des discussions intéressantes.

La prochaine édition aura lieu le Lundi 19 Septembre. Encore une date barbare car c'est le seul jour où je serai à Bordeaux, mais j'espère vite retourner (et me tenir) au Jeudi toutes les 4 semaines.

  • Yea 2
Link to comment
Il y a 3 heures, Antoine P. a dit :

Les meetup commencent à ressembler à quelquechose. Pour la dernière édition nous étions une bonne dizaine, avec la plupart des gens plus ou moins familiers aux courants libéraux.

Bravo. Est-ce que des membres du meetup iront au Week-end de la Liberté ? C'est une belle opportunité de rencontrer d'autres libéraux proche de vous ("proche" du point de vue d'un francilien ...)

 

 

Link to comment
  • 1 month later...

Salut. Malheureusement je ne pourrai pas aller au Week-end de la Liberté. Je ne sais pas si d'autres participants du meetup y vont, mais je doute fortement qu'ils soient même au courant de l'existence de cet évènement.

 

D'ailleurs est-ce que vous auriez des ouvrages que vous recommenderiez pour introduire aux différents courants de la pensée libérale? J'en rapporte et en prête à chaque meetup. Pour l'instant j'ai:

- The reader's digest of The Road To Serfdom. My current favourite for newcomers,

- Anatomy Of the State. Freaks people out, but its radicality and short length are somewhat effective,

- The Ethics of Liberty,

- La Loi,

- Voyages D'un Philosophe Au Pays Des Libertés,

- Capitalism And Freedom.


J'en oublie peut-être un ou deux mais c'est en gros ce que je prends avec moi, ma bibliothèque n'est pas encore très fournie. :)
Je vais acheter la traduction du digest de La Route De la Servitude en français car les gens sont rebutés par l'anglais et que c'est à mon avis le livre le plus efficace de la liste. J'ai pensé aussi à du Pascal Salin qui serait plus proche des considérations des participants car moderne et (presque) français. Pareil pour Koening. Aussi il faut que je lise "Free To Choose" et peut-être que je prendrai la version française pour la prêter (s'il est moins dense que Capitalism And Freedom), l'argumentation de Friedman ayant très bien fonctionné pour des non-initiés à l'époque.

Link to comment
il y a 2 minutes, Antoine P. a dit :

Je vais acheter la traduction du digest de La Route De la Servitude en français car les gens sont rebutés par l'anglais et que c'est à mon avis le livre le plus efficace de la liste

Pourquoi un digest, alors que le livre de base n'est pas bien long ?

Link to comment

Parceque quand je propose aux gens de se servir dans la pile ils ne prennent que les plus courts. La dernière fois quelqu'un a pris Anatomy Of The State plutôt le reader's digest de The Road To Serfdom juste parceque le second *paraissait* plus gros...

 

Je pense que pour piquer l'intérêt et inciter à creuser, il faut des petits livres introductifs qui synthétisent bien.

 

Dans cet esprit j'ai acheté "Libérons-nous" de Pascal Salin. Je ne sais pas encore ce que vaut le contenu par contre.

  • Yea 1
Link to comment
Il y a 3 heures, Antoine P. a dit :

J'ai pensé aussi à du Pascal Salin qui serait plus proche des considérations des participants car moderne et (presque) français.

Pourquoi "presque" ?

 

J'aime bien la collection Le Bien Commun chez Michalon qui fait des petits formats, 128p sur des penseurs dont pas mal de libéraux (Hayek, Montesquieu, Aron, Ostrom, Constant, Posner, ...)

https://www.amazon.fr/Hayek-revanche-lignorance-Thierry-Aimar/dp/2841869067

https://www.michalon.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=1478

Link to comment
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

On m'en a dit du bien, tu confirmes ?

Oui. Le directeur de collection est un magistrat et c'est un peu orienté vers la philosophie du droit. Beaucoup de choix, différentes époques, des penseurs classiques et des moins connus.

Link to comment
il y a 51 minutes, Sekonda a dit :

Oui. Le directeur de collection est un magistrat et c'est un peu orienté vers la philosophie du droit.

Oui oui, je connais la réputation de Garapon, son émission était excellente (même si l'on n'est pas d'accord avec ce qu'il s'y dit).

Link to comment

 

Il y a 7 heures, Antoine P. a dit :

D'ailleurs est-ce que vous auriez des ouvrages que vous recommenderiez pour introduire aux différents courants de la pensée libérale?

Eloge du Liberalisme de Jospeh Macé-Scaron, Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre Manent, Introduction à la philosophie politique de Raymond Aron, L'économie en une lecon d'Hazzlit, Le calcul économique en regime socialiste de Von Mises, ou sinon le classique Sophismes économiques de Bastiat.

Link to comment

Merci pour vos suggestions. Si vous en avez oublié, ou si d'autres passent par là et ont des suggestions de livres préférablement courts et digestes pour introduire au libéralisme n'hésitez pas à continuer d'en envoyer.

 

Le prochain meetup "idées libérales / libertariennes" à Bordeaux aura lieu Jeudi prochain au Central Pub Gambetta.

 

 

20 hours ago, Sekonda said:

Pourquoi "presque" ?

 

Parceque j'ai crû qu'il était Suisse. :facepalm:

 

Link to comment
  • 4 weeks later...

Prochaine édition du meetup dans un petit peu moins de 2 semaines. Le Jeudi 10 Novembre au Central Pub Gambetta. A partir de maintenant nous ferons les meetup en intérieur, nous avons maintenant une salle dédiée à l'étage.

 

J'en profite pour en revenir aux livres. Est-ce que vous sauriez où trouver la traduction française de Free To Choose (Milton et Rose Friedman)? Je ne le trouve pas à des prix qui ne sont pas exhorbitants.

Link to comment
Il y a 2 heures, Antoine P. a dit :

Est-ce que vous sauriez où trouver la traduction française de Free To Choose (Milton et Rose Friedman)? Je ne le trouve pas à des prix qui ne sont pas exhorbitants.

A défaut, tu as les vidéos en VFST grâce à l'Institut Coppet

https://www.youtube.com/watch?v=ZBjeRHMDwg4&list=PL82C512B59BC890CC

 

  • Yea 1
Link to comment
  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Salut à tous, le prochain meetup libéraux/libertariens à Bordeaux est Jeudi prochain (ne vous fiez pas au nombre de participants sur Meetup, la plupart des gens suivent via le groupe Telegram).

 

D'ailleurs concernant les livres j'ai récemment opté pour le dernier de Pierre Bentata: "De l'esprit de servitude au XXIe siècle". Pas mal pour un introduction. Assez modéré, facile à lire et d'actualité.

Link to comment
  • 3 weeks later...

Prochain meetup libéraux / libertariens de Bordeaux dans deux semaines, le Jeudi 2 Février au Central Pub Gambetta à Bordeaux. Pour nous trouver dans le bar: montez les escaliers en face de vous tout de suite en rentrant, nous sommes à l'étage.

Lien meetup: https://www.meetup.com/fr-FR/libertarian-bordeaux/events/290736246. (Ne vous fiez pas au nombre de participants sur cette plateforme, la plupart des gens suivent via le groupe Telegram.)

Lien Telegram: https://t.me/libertarienbordeaux.

 

 

Encore concernant les livres j'ai enfin lu "Sans la liberté" de François Sureau et il est super, un titulaire indiscutable de mes meetup à présent. :)

  • Yea 1
Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...