Aller au contenu

La gestion de l'eau


Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé le fil sur les gaspillages publics, mais comme cela concerne l'eau c'est intéressant:

 

https://www.france24.com/fr/émissions/c-est-en-france/20240115-usines-fantômes-gestion-hasardeuse-le-scandale-des-stations-d-épuration-de-guadeloupe

 

 

Et pour le coup:

Quote

Construite en 2013, elle a coûté près de 10 millions d’euros, dont 5,17 millions proviennent de fonds européens, d’après un document transmis à France 24 par la Commission. Un équipement du dernier cri qui n’a jamais fonctionné,[...]Avant l’ouverture du procès, de façon anonyme, l’un de ses anciens collaborateurs décrivait à France 24 un réseau de corruption : “Michaux-Chevry utilisait les entreprises pour financer ses campagnes électorales, ses dépenses personnelles, les travaux chez elle dans ses appartements à Paris. Cela concernait surtout les grands travaux d'eau potable et d'assainissement, des marchés publics d’au moins un million d’euros par an.”[...]

Sur l’archipel, plus connu pour ses eaux cristallines que pour ses déboires financiers, aux scandales déjà documentés du chlordécone et des coupures d’eau, s'ajoute celui de l’assainissement, un service public totalement défaillant.

Sur les 18 grandes stations d’épuration que compte la Guadeloupe, 13 ne fonctionnent pas ou mal, selon le dernier rapport d’activité de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal) datant de mai 2022. Elles ne remplissent pas leurs missions de filtration des boues et de rejets. 

 

Cela se passe en guadeloupe, mais cela se passe partout ailleurs.

 

C'est pour ça que je suis moyennement convaincu par le fait de passer l'argent aux collectivités locales.

A mon sens tu déplaces juste le problème.

Le problème est intrinsèque aux politiques pas à où ils sont.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le politique local est plus facile à attraper, plus soumis à la concurrence (plus facile de voter avec ses pieds quand c'est moins loin), engendre des dégâts à moindre échelle.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

C'est pour ça que je suis moyennement convaincu par le fait de passer l'argent aux collectivités locales.


Ce n’est pas passer l’argent, c’est lever leurs propres impôts pour qu’ils paient leurs propres conneries. 
Je ne pleure pas pour les habitants de Chicago qui ont le même parti au pouvoir depuis 1 siècle. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...