Aller au contenu

L'affreux

Animateur
  • Compteur de contenus

    11 090
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

Tout ce qui a été posté par L'affreux

  1. J'ai le compte mais je n'ai encore rien fait avec. J'attendrai d'avoir un cas d'usage pour essayer.
  2. J'ai accès, merci du tuyau !
  3. Haha j'ai aussi un collègue qui n'arrive pas à se défaire de Jetbrains. Pour ma part j'étais passé sur Vscode il y a des années parce que je code essentiellement en TypeScript et vscode est très bien sur ce langage, plus léger, moins cher. Mais du coup dans ton cas Claude Code ferait l'affaire à la place de Cursor. Je ne peux pas comparer moi-même avec Cursor mais j'ai lu qu'il est meilleur. Et tu l'aurais dans le terminal de ton IDE préféré 😉. Tout dépend de à quel point tu en as besoin, à cause du prix. Pour l'installer ça se passe en ligne de commande (il ouvre une authentification SSO et tu te crées ton compte). Attention il faut l'installer en global mais pas en sudo. Une manière facile c'est d'installer node avec nvm. https://docs.anthropic.com/en/docs/agents-and-tools/claude-code/overview
  4. Sur Copilot il y a depuis longtemps une fonctionnalité d'édition qui va au delà de l'autosuggestion, elle édite des fichiers sources. Mais sans exécuter des commandes en ligne de commande. Et c'est ce que j'expliquais : il y a maintenant un tout nouvel agent, qui édite et exécute des commandes. Celui de Cursor est sûrement plus avancé parce qu'il existe depuis plus longtemps. Sinon j'utilise Claude Code depuis un mois, il est aussi excellent pour créer des projets ou en modifier, c'est un agent dans un REPL et il est top mais pas intégré à l'éditeur et surtout il est cher à l'usage. Je pense que je vais tenter Cursor.
  5. C'est un effort de bouger et j'ai peur d'être déçu. Il se trouve que vscode+copilot est aussi excellent. Mais Cursor indexe le projet ? Ça copilot ne fait pas, et du coup il n'a pas de vision d'ensemble. Dans la dernière version il y a un agent qui fonctionne un peu comme Claude Code (donc aussi l'équivalent de Cursor Composer je pense), en moins autonome mais bien intégré dans l'éditeur et surtout le coût est fixe. Ce qu'il faudrait c'est prendre le temps de faire une petite démo pour comparer. Ou connaître quelqu'un qui a changé d'IDE récemment.
  6. J'utilise notamment pour faire et synthétiser des recherches sur Internet. Et la recherche n'existait pas du temps de ChatGPT 3.5. 😉 Tu peux par exemple demander la comparaison de la population entre deux villes, ce genre de requête fonctionne très bien. Ce n'est pas le plus intelligent mais il est incroyablement rapide, et il est vraiment bon sur des données en français. De plus il y a une génération d'images qui est plutôt pas mal et très rapide aussi. Cette fonctionnalité n'existait pas non plus il y a quelques mois. J'ai aussi vu qu'ils ont travaillé sur la prise en compte de l'arabe, je suppose que ça peut compter pour ceux qui le parlent. Dernière chose : il ne fait pas peur. Je l'ai installé sur les téléphones de mes parents (70+ ans), et depuis ils s'amusent avec.
  7. Il nous manquait un sujet sur Meta qui est pourtant la première boite majeure à avoir fait un LLM open source. https://techcrunch.com/2025/04/05/meta-releases-llama-4-a-new-crop-of-flagship-ai-models/ Ce ne sont pas les modèles les plus incroyables mais ils sont certainement parmi les moins coûteux à exécuter.
      • 1
      • Yea
  8. Je viens de faire le test à mon tour. Les gens qui l'ont conçu détestent les couples.
  9. On peut voir ce meme comme l'annonce d'une éclosion massive de projets personnels. Ce en quoi je crois.
  10. Demander l'écriture manuscrite je trouve que c'est aller loin. Mais il va falloir très rapidement des machines déconnectées d'Internet et certifiées sans assistance. Ou bien avec certains types d'assistance (pour la grammaire par exemple) et les autres assistances bloquées. Les parents font face à une problématique similaire, il y aurait besoin d'un blocage partiel, bien plus fin que ce qu'il existe actuellement, sur le téléphone des enfants.
  11. Un métier qui me semble être très, très mal, c'est doubleur pour la traduction des films. C'est un métier exercé par des acteurs. J'imagine que les IA seront assez vite capables d'utiliser le timbre de voix de l'acteur original (le producteur aura facilement son consentement) pour produire les bandes son dans les autres langues. D'ailleurs je verrai bien des prochains outils grands publics de traduction simultanée et en vocal fonctionnant sur le même principe, avec le timbre de notre propre voix.
  12. Pour le coup je n'y crois pas du tout. Un même prompt peut mener à d'innombrables résultats différents. Si on a créé des langages de programmation (distincts des langages naturels) c'est pour une raison. En revanche peut-être que certains langages de programmation perdront de leur intérêt, parce que mal générés par IA. Peut-être aussi que d'autres langages de programmation seront créés afin d'être mieux adaptés à une programmation avec IA.
  13. https://www.oreilly.com/radar/the-end-of-programming-as-we-know-it/ Un point de vue intéressant du fondateur de O'Reilly Media. Selon lui les programmeurs ne vont pas disparaître, il est même possible que leur nombre augmente dans la nouvelle ère qui s'ouvre car le besoin logiciel est loin d'être satisfait.
  14. On jugera de l'excellence de la chose avec le recul dans quelques années. Si cela va trop loin nous irons en guerre. Et la guerre ne sera pas une excellente chose. Qui veut la paix prépare la guerre. Mais qui veut la guerre prépare aussi la guerre. Les intentions de Trump sont peu claires et je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'a pas vraiment de stratégie, auquel cas la situation n'est pas maîtrisée et est dangereuse.
  15. Et l'huile de palme du coup c'est ok ?
  16. C'est surtout un manque de chance. La hype qu'il y a eu ces derniers jours indique que nous sommes nombreux à apprécier les histoires qu'il a créées. L'article a 2 ans, et je ne l'ai pas vu s'exprimer récemment sur le sujet. Je ne sais pas s'il serait possible qu'avec le temps il change d'avis. Si les studios Ghibli réussissaient à empêcher l'utilisation du style de Ghibli pour fabriquer des images ou des vidéos de synthèse, ils se rangeraient eux-mêmes dans les tiroirs du passé. C'est naturel de se projeter dans les histoires qui nous plaisent. Personne n'a jamais été puni pour rêver. Les intelligences biologiques passent un temps considérable à détourner des vidéos avec des personnages ajoutés ou modifiés, mais jusqu'à il y a une semaine ces créations restaient enfermées dans les têtes qui les concevaient. Et que découvre-t-on fin mars 2025 lorsque subitement une IA rend possible un tout début de partage de ces détournements ? Que des millions de gens ont Ghibli dans la tête. La situation est gênante, car je suppose comme tout le monde que Hayao Miyazaki le vit mal, alors que ce qu'il s'est passé est tout simplement un immense hommage a son travail.
  17. @Johnnieboy prend 24 heures pour mal choisir ses mots et ses sujets et le sujet de nos maux quand il fait des contrepèteries.
  18. Je ne crois pas que l'on puisse trouver une cause générale aux départs au fil du temps.
  19. https://techcrunch.com/2025/03/28/elon-musk-says-xai-acquired-x xAI a avalé X/Twitter.
  20. Ah d'accord je comprends l'influence mais c'est tout de même différent que d'affirmer que les standards ont été développés pour cette activité.
  21. Une vidéo avec Yann Le Cun en anglais, où il explique les limites des LLMs (il ne croit pas du tout que plus de puissance mènera une intelligence plus complète que ce qu'on a aujourd'hui) et ses recherches actuelles sur JEPA.
  22. Les soupçons de financement sont effectivement des choses qui le menacent. Et peut-être qu'il faut passer par là pour chercher pourquoi il a fait ça. En ce qui me concerne les choses sont publiques et elles sont claires : Sarkozy a utilisé l'armée française pour précipiter la chute de Kadhafi, et l'une des conséquences c'est le parcours de AQMI depuis bientôt 15 ans.
  23. Plus l'insécurité qui menace un tiers de l'Afrique. AQMI a beaucoup bénéficié de la prolifération des armes suite à la chute de la Libye. 7 ans franchement ce serait mieux que rien mais ce n'est pas cher payé.
  24. Je viens de réaliser que Claude Code marcherait sans problème sur Claude Sonnet 3.5 lancé en juin dernier. Et si l'on se met à la place des compagnies productrices de LLM, c'est facile d'imaginer que un tel outil soit gardé secret au départ, pour booster le développement logiciel interne, le temps de griller la concurrence. De son côté OpenAI annonce un développeur virtuel à 20 000 dollars le mois : ils ont donc aussi leur version secrète de Claude Code. Ces outils existent peut-être depuis un an.
×
×
  • Créer...