Aller au contenu

L'affreux

Animateur
  • Compteur de contenus

    11 361
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

Tout ce qui a été posté par L'affreux

  1. Le principe de OpenClaw c'est que l'utilisateur lui donne un accès administrateur à une machine. Donc l'IA est libre. On configure un moyen de communiquer facilement avec elle, comme par exemple un canal sur Slack, et on peut lui demander des choses, elle répond en toute autonomie. Le robot peut installer et utiliser tous les outils en ligne de commande qui existent. C'est réellement le début d'un assistant personnel autonome. L'effet de mode est énorme mais aussi parce que les besoins potentiels à découvrir sont incroyables. Aujourd'hui ça marche moyen, et il faut être un geek pour arriver à l'utiliser (ne serait-ce que pour avoir un peu de culture pour savoir ce qui peut se faire en ligne de commande) mais on voit bien le potentiel. Apparemment les ventes de Mac Mini ont explosé juste à cause de ce phénomène. Donc non je ne pense pas que ce qu'il se passe sur le forum de ces robots soit très piloté par des humains. En revanche les extraits cités sont forcément des morceaux bien choisis.
  2. Je pense que c'est vrai. C'est un effet de l'existence de OpenClaw, ex MoltBot, ex ClawdBot. J'aurais dû en parler ici parce que ça fait du bruit en ce moment sur Reddit et sur Twitter.
  3. C'est vrai si l'armée est une armée d'occupation. Sinon elle est elle-même faite avec des gens du peuple, qui rechignent à tirer sur leurs familles. Le ratio est tout simplement mauvais. La moitié des gens qui soutiennent le régime cela suffit largement à le rendre légitime. Et un pays étranger qui se permettrait de retourner la situation aurait mécaniquement bien moins que la moitié de soutien au final.
  4. Je ne crois pas que ce soit quelque chose que l'on doive applaudir ou espérer. Si un gouvernement musulman tombe sous les coups américains, ça aura un effet similaire à la chute de Kadhafi. C'est-à-dire qu'on aura une génération de combattants bien armés et bien fâchés, avec une idéologie anti-occidentale. La seule issue par le haut est un renversement pour des causes locales. Si on peut espérer un jour une République laïque en Iran, cela viendra nécessairement d'un dégoût vis-à-vis des religieux. En ce sens c'est un processus déjà engagé mais qui sera perdu pour une génération ou deux si les Américains utilisent la force pour en faire des martyrs.
  5. Ils ont surtout donné le même nom à plusieurs outils. Anthropic a fait pareil et chez eux tous les produits s'appellent Claude. Ça fait penser à ce film :
  6. C'est quoi ce tweet ? Donald Trump se répond à lui-même avec un alias ?
  7. https://lavoiedelepee.blogspot.com/2026/01/un-art-trumpien-de-la-guerre.html
  8. Et puis tu appliques le programme : Afuera.
  9. Ah oui si on peut quitter tout en gardant Schengen c'est sûr on est d'accord.
  10. Rappel : Si avec une CNI on ne peut pas bouger et travailler où on veut, c'est une baisse de liberté.
  11. Participer aux déséquilibrages opérés par Donald Trump serait une erreur. Par exemple, si la confiance s'effondre, cela relancerait mécaniquement la course au nucléaire. Pour le moment, rien n'a été cassé alors le plus sage est de ne pas prendre les devants.
  12. Je ne suis pas convaincu que les historiens le présenteront ainsi.
  13. En France on a été gouverné par Pétain que ça arrangeait bien de faire avancer son programme réac travail-famille-patrie et j'ai un peu de mal à croire que l'antisémitisme n'était pas dedans. Tu sépares ici l'administration française de la France. Mais c'est une bonne question, qu'en était-il en Allemagne ? Avant la deuxième guerre mondiale, est-ce que l'antisémitisme était significativement plus important en Allemagne qu'ailleurs ?
  14. Ça je ne crois pas. Vouloir des spécifications qui ne cassent pas dans le temps, c'est revenir à l'ancienne informatique : celle des cahiers des charges ennuyeux puis ensuite du développement à "effet tunnel". J'arrive à de bons résultats avec des specs techniques. Mais ça ne remet pas en cause le développement itératif, parce que toutes mes specs sont jetables. La documentation dont je parlais est une documentation technique sur la manière de travailler, des instructions qui décrivent les différentes tâches répétitives, des explications sur comment est architecturé le logiciel, etc. C'est-à-dire une sorte de manuel de référence pour un développeur qui serait nouveau-venu. Parce que un agent IA de programmation est précisément dans cette situation : à chaque nouvelle session, il est à nouveau sans aucune mémoire de ce qu'il s'est passé et il découvre le projet depuis zéro.
  15. Peut-être alors que tu devrais essayer une solution comme Manus ? Je n'ai pas essayé mais c'est ce qu'ils promettent : un travail fait de bout en bout.
  16. Tu auras la même problématique en automatisant n'importe quel métier.
  17. Importante dans le sens de cruciale, pas dans le sens de souvent. Leur métier va être complètement bousculé. Le truc c'est que si tu enlèves les maladies communes aux médecins, ils auront vraiment, mais alors vraiment le temps pour les maladies plus rares.
  18. Quand une session part dans la mauvaise direction, c'est effectivement souvent une bonne idée d'abandonner pour repartir avec une session fraîche. Surtout s'il y a déjà eu une "compression" (le renouvellement automatique de session). Mais d'une manière générale l'agent peut faire vraiment beaucoup de choses. Même les tâches les plus complexes. Pour cela il faut documenter. C'est-à-dire (faire) écrire des "skills", du moins avec les agents compatibles. Coder avec un agent ou sans, ça fait penser à la différence de vitesse entre un kite-surfeur et un nageur. Mais sinon le métier est toujours là et il y a toujours besoin de nous. À court terme, je m'inquiéterais plus pour d'autres métiers comme le droit ou la médecine.
  19. C'est un bon résumé.
  20. Dans ce cas il me semble que le comportement que tu décris de Elon Musk est une forme d'incitation et n'est pas légal dans de nombreux pays ?
  21. Je pense que la principale raison qui retient les Américains, c'est qu'ils tiennent encore à l'OTAN. Si l'on anticipe qu'une guerre arrivera, il est bon de garder des alliés.
  22. Il ne faut pas se tromper sur les responsables. Grok est utilisé pour "déshabiller" c'est-à-dire en tant qu'outil. Avant on pouvait faire la même chose avec Photoshop et personne n'a jamais demandé à Adobe de mettre en place des garde fous contre une mauvaise utilisation. Les personnes qui utilisent cette fonctionnalité, cela pose des questions. Est-ce OK ? Est-ce que cela est illégal ? Si ça ne l'est pas, est-ce que cela devrait ? Si c'est illégal alors ceux qui s'amusent avec devraient être recherchés et punis. Ceux qui incitent également. Si ce n'est pas illégal alors mieux vaut ne rien faire. Mais monter une usine à gaz legislative sur comment les LLM devraient se comporter : c'est une fois de plus une solution étatique de m... qui se traduira par des barrières à l'entrée et du copinage à Bruxelles.
  23. Il me semble que cette même cause a compté dans la guerre en Irak d'ailleurs.
  24. Donald Trump est un bully qui vient de réussir un tour de force. Et maintenant beaucoup de monde se couche devant lui.
×
×
  • Créer...