Aller au contenu

Jensen

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    2 207
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Tout ce qui a été posté par Jensen

  1. Pas vu l'article. Je n'ai vu que le titre, qui est en l'état suffisant pour mon propos, qui porte sur l'impact sur l'opinion publique (qui est déterminée à 90% par le titre), pas sur le fond. Je ne sais pas ce que le fond raconte. Peut-être que c'est intéressant. Peut-être qu'il y a des vraies critiques à faire sur la méthode de test demandée par RFK. Mais le WaPo a fait le choix de titrer "test bad", ce qui est proprement hallucinant. Les croyants les plus fervents vont reprendre le message au premier degré, les autres vont se dire que si on ne veut pas tester, il y a un loup, et après ils vont blâmer https://www.france24.com/en/live-news/20250312-morocco-fights-measles-outbreak-amid-vaccine-misinformation sur les anti-vax. Le lien, le voici, mais paywalled https://www.washingtonpost.com/health/2025/04/30/rfk-jr-vaccine-testing/ La seule info mise en avant, c'est que ces tests sont fait contre placebo. S'ils voulaient dire que ces tests sont trop long ou inutiles, ils auraient pu l'écrire. Quitte à manipuler l'opinion, autant qu'ils n'envoient pas un message mortifère à la fois à leurs partisans et leurs opposants.
  2. Ils voudraient détruire définitivement la confiance du public dans les vaccins, ils ne s'y prendraient pas autrement. Le pire, c'est qu'ils pensent probablement que ce genre de titre aide les vaccins.
  3. Pour changer, une bonne nouvelle! https://insidetelecom.com/sweden-turns-its-back-on-cashless-society/
  4. Non. Je parle d'un groupe dont mes parents font parti (en partant du principe que le groupe s'étant au delà des boomers canadiens... mes parents n'ont certainement pas voté Carney ), mais voir l'individualité des arbres n'efface pas l'existence de la forêt. À titre personnel et si on replace dans un contexte français, mes parents m'ont donné tout ce qu'un enfant est en droit d'attendre, donc je m'assurerais que leurs vieux jours soient confortables même si le système de retraite s'effondre. Les autres membres de cette génération peuvent crever la gueule ouverte en méditant sur l'erreur d'avoir voté Mitterrand en 81 (mais plus réalistement, ils mourront dans le confort et c'est la génération X qui va devoir découvrir la mendicité). Rien à voir avec la situation canadienne, tant en terme d'impact que de causes.
  5. Il n'y a pas vraiment d'alternative proposée, tous les partis restent fidèles au modèle du tout public. Et c'est normalement une compétence provinciale. Quand à se rendre compte du problème... il n'y a aucune demande pour un passage au privé, les seules solutions sont "plus de pognon". Donc autant qu'on y touche pas dans ces conditions. Les écarts sur "make housing more affordable", "growing the economy" et "make Canada a better place to live" sont frappants, et confirment tous les discours ambiant sur la génération la plus égoïste que la terre ait jamais portée. Résumer l'élection par l'image suivante n'est même pas une exagération Leurs enfants et petit-enfants voient leur qualité de vie se dégrader, être bien inférieure à celle dont ils ont eux-même bénéficié, sont bloqués dans le passage à l'étape suivante de leur vie, et les boomers ne pensent qu'à "bloquer Trump".
  6. Difficile à dire. Il y a un divorce très clair entre l’engouement sur le terrain et les résultats dans les urnes, ce qui s'explique si la moitié des électeurs de Carney sont en déambulateur. L'espoir à droite à effectivement l'air d'être qu'on retourne aux urnes dans 6 mois, une fois que l'orage Trump est passé. Sauf qu'il semble que les libéraux vont avoir malgré tout assez de siège pour faire une alliance avec le NDP, ce qui est presque le pire scénario vu qu'il forcera le gouvernement Carney a aller encore plus loin dans les dépenses irréfléchies. Presque, parce que ça donne l'espoir d'une nouvelle élection dans pas trop longtemps. Le NDP n'a rien à perdre à ce stade, et son alliance avec Trudeau lui a coûté très cher. Il est confirmé que Poilièvre et Jagmeet ont perdu leurs circonscriptions respectives, ce qui me laisse songeur. Sinon la distinction est-ouest est toujours aussi forte. L'Alberta va faire des vagues. La distinction générationnelle, je ne sais pas à quelle point elle est marquée, mais le discours "les boomers sacrifient leurs enfants et petit-enfants une fois de plus" est bien vivace.
  7. Ce qui me désole, c'est que les canadiens aient été assez con pour tomber dans le panneau. Sinon, nouvelle des élections: les médias ont déclaré les liberals vainqueur avec 15% des suffrages comptés. WTF. Le scénario qui se profile pour l'instant c'est une minorité libérale, avec le bloc québecois en faiseur de roi et le NDP réduit à quasi rien (Jagmeet, le leader du NDP a perdu son siège, avec moitié moins de voix que ses deux concurrents). Le parti libéral a effectivement fait beaucoup moins bien qu'annoncé par les sondages, mais la différence n'est pas suffisante pour le faire perdre (enfin une minorité nous garanti qu'on aura pas à se farcir Carney pour 4 ans, donc si confirmé c'est un lot de consolation acceptable). Le siège de Poilièvre est en danger (il est derrière à ce stage du comptage), ce qui est un rebondissement... intéressant. Beaucoup de circonscriptions sont à un cheveu près, donc on verra demain matin pour des résultats plus fiables.
  8. Atlas shrugged
  9. Les raisons de choisir le courant alternatif au moment où les réseaux électriques ont été conçus étaient très, très bonnes. Je ne pense pas qu'on a pu le construire en continu du tout. Avec la technologie actuelle, effectivement, le continu à plus de sens, et d'ailleurs je ne demande si on ne va pas vers une transition, ça serait logique, mais l'affaire d'une génération (au moins). Les avantages de l'alternatif: - transformateurs - plus efficace pour les moteurs - la fréquence est un signal utile pour déterminer si le réseau est sur ou sous alimenté - transformateurs Sauf que de nos jours, l'électronique de puissance permet de remplacer avantageusement les transformateurs, presque toutes les charges domestiques (et j'imagine industrielles) utilisent du continu (les moteurs commencent souvent par une conversion DC pour pouvoir piloter la vitesse, leds, électronique en tout genre, pompe à chaleur, ...) ou sont indifférents (radiateurs), et les renouvelables et batteries génèrent du continu. Et donc en plus d'éviter les conversions inutiles, un réseau continu est aussi plus facile à redémarrer et à intégrer des batteries, et également plus sûr, le continu étant moins dangereux à tension égale.
  10. C'est très compliqué de redémarrer un réseau électrique à l'arrêt. Pas l'affaire d'une semaine évidemment, mais une demi-journée est "normal".
  11. Il faudra que je lise plus en détails, mais: - Crémieux vient de se faire prendre en flagrant délit de plagiat sur l'aspartame, et il ne voit pas où est le problème - il vient de faire un tweet sur les huiles de graines où il raconte plus ou moins n'importe quoi - dans un autre tweet (réponse aux huile de graines), il prétend qu'il n'y a pas d'augmentation des maladies chroniques. WTF Du coup, j'ai du mal à le prendre au sérieux. Un bon moyen de savoir si l'autisme augmente ou pas, ça serait de regarder là où on ne peut pas ne pas le voir: les autistes non verbaux. Dans cet article, il dépense un nombre de mots incroyable pour démontrer l'évidence (une grosse partie de l'augmentation des diagnostics vient des changements de critères de diagnostics), mais parle à peine des cas profonds, en donnant juste un ou deux argument peu convaincant. D'après grok, on a eu une multiplication des cas d'autisme non verbal par 10 entre 1970 et 2016. D'après https://autismsciencefoundation.org/wp-content/uploads/2023/04/CDC-Profound-Autism-Statistics_ASF-Copy.pdf entre 2000 et 2016, on est passé de 2.68 cas pour 1000 enfants à 4.59 cas. On ne va pas me dire que les autismes profonds étaient mal diagnostiqués en 2000, ni que les parents poussent à ce diagnostic (autisme profond, c'est non verbal ou QI < 50).
  12. Jensen

    Tweets rigolos

    edit: pour ceux intéressé par l'article mais qui n'ont pas de compte X, le voici: https://benthams.substack.com/p/shoeonheads-insane-falsehoods-about
  13. Première difficulté de tout projet d’ingénierie: arracher les specs au client.
  14. Oui, mais je suppose que ça dépend pour quelle raison tu n'avais pas aimé la saison 1. Perso, je l'ai trouvé brouillon, sans flow, mauvais jeu d'acteur, et très mauvais job à exposer le world building. Tout ces points se sont améliorés. MAIS, j'ai lu les bouquins entre les deux, ce qui influence forcément mon jugement, notamment sur l'exposition du world building, puisqu'il n'est plus vraiment nécessaire.
  15. Univers 25, tentative de créer un paradis pour souris qui se transforme en enfer puis hécatombe. Featuring metrosexuels et femmes à chat (même si les parallèles avec l'humain sont au mieux hasardeux, comme l'explique bien l'article). https://www.sciencehistory.org/stories/magazine/mouse-heaven-or-mouse-hell/
  16. Si la saison 3 commence mal (une bataille entre magiciennes de type Marvel, qui, si très jolie graphiquement, n'a aucun sens), elle continue bien, et je la trouve de bien meilleur qualité que les 1 et 2! Ça fait plaisir de voir une série évoluer dans ce sens là pour une fois!
  17. Oui, le wago fait l'affaire!
  18. Ah, du coup, oui, connecte juste les deux côtés de l'interrupteur qui commande la prise ensemble.
  19. Quand tu dis va-et-vient, tu veux bien dire 2 interrupteurs à deux endroits différent pour le même appareil? Donc 4 interrupteurs au total, 2 pour la prise, 2 pour le plafonnier? Si c'est le cas, supprimer l'interrupteur pour éviter qu'on éteigne le PC par mégarde est relativement facile. Ou alors tu as 2 interrupteurs, tout deux pilotant le plafonnier et la prise, qui sont donc forcément dans le même état? Là ça dépendrait fortement de comment c'est câblé. Ça par contre, non. Enfin, tu peux changer le disjoncteur, ça c'est facile, mais si tu ne changes pas aussi le fil dans le mur, tu prends le risque de faire flamber la baraque. Donc non, surtout ne change pas l'ampérage
  20. Tiens, j'avais oublié cet épisode https://www.cbc.ca/player/play/video/9.6723890 Donc oui, il y a bien eu accusations de fraude, avant même l'élection, mais par des liberals se faisant passer pour des conservatives. Carney s'excuse et les auteurs ont été "réassignés à d'autres tâches".
  21. Assez d'accord. Le Canada n'est est pas encore là. Trudeau a joué cette partition avec les camionneurs (et c'est une raison majeure de la haine viscérale que j'ai pour lui et pour son clan), et on voit des trucs du genre venant de la droite dure sur X, mais généralement de gens qui ne veulent pas voter conservateurs parce qu'ils les trouvent trop mou. Le NDP, conservateurs et le ventre mou du parti libéral restent à un niveau de désaccord politique plus classique (ça n'est pas la bonne entente, hein, mais il n'y a pas cette notion de traiter un opposant politique comme ennemi intérieur). Carney... je ne le vois pas haineux, juste prêt à tout pour prendre le pouvoir (et je dis bien à tout, vu l'épisode posté plus haut avec Paul Chiang/Joe Tay).
  22. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras j'imagine. Plus l'argent du contribuable économisé.
  23. Ah non, pas plus. Je n'ai pas vu les conservateurs s'engager dans ce genre de mensonge éhonté sur la platforme ou le caractère de Carney (faut dire qu'il n'y a pas besoin...). Le Canada et les US sont encore deux pays séparés hein. Pour Trump, bon, disons que c'est un peu plus compliqué, mais surtout, toute notion que les Dem se comportent avec honneur ou évitent ce genre de tactiques devrait déclencher l’hilarité de toute personne n'étant pas complètement partisane (l'accusation persistante d'homophobie envers Trump par exemple est particulièrement amusante), donc c'est un peu 1 partout balle au centre, et l'élection se joue sur d'autres plans. Quand à savoir si c'est une stratégie gagnante en général... honnêtement, dans ce cas précis, c'est tellement gros que je doute que ça convainque qui que ce soit qui n'avait pas déjà l'intention ferme de voter Carney. Maintenant si Carney gagne, peut-être en effet que certain tirerons cette leçon (à tord ou à raison), et le prochain candidat conservateur sera effectivement un erzatz de Trump. Je préférerais qu'on évite d'aller dans cette direction.
  24. Le métiers de radiologue est essentiellement l'interprétation des images médicales, et l'IA est très douée à ce jeu là (meilleure que l'humain à ce stade). Et l'argument du contact humain de compte pas vraiment, vu que leur rapports sont typiquement lu par un autre médecin. Il reste les imageries actives (quand le radiologue guide directement l'instrument), mais ça n'est pas une majorité de ce qu'ils font.
×
×
  • Créer...