-
Compteur de contenus
12 996 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
53
Tout ce qui a été posté par F. mas
-
Pour les amateurs de Twin Peaks, hellllloooo
-
Marsheaux, c'est de la balle, j'écoute ça en boucle.
-
Comme l'a suggéré Poney, le choix se fera aussi en fonction de tractations politiques internes, à côté de la réflexion sur les avantages stratégiques et budgétaires des différentes offres. J'imagine que le proces de décision est tout de même plus sain en Suisse qu'en France ou en Belgique, et que la décision finale sera la mieux adaptée aux choix stratégiques du pays, mais les groupes d'intérêts au sommet de l'Etat ne sont pas nécessairement sur la même longueur d'onde que les militaires.
-
C'est toujours difficile d'évaluer les coûts et les bénéfices réelles dans le domaine militaire, qui reste très dépendant de la question politique des alliances et des stratégies à quatre bandes des Etats. Si ce concours devait se jouer sur l'esthétique, je choisirais le F 35 (et même le SU 35 en fait :D). Reste à voir ce que la Suisse cherche à faire vis à vis de ses partenaires internationaux, en particulier l'otan.
-
Sans connaître le détail de la négociation, ça me paraît, de loin, assez aventureux. C'est quand même un sacré accident industriel ce F 35, soutenu à bout de bras par le contribuable américain https://www.theamericanconservative.com/articles/f-35-strike-fighter-success-in-the-beltway-bubble/, très cher à construire, à entretenir (et avec une marge d'autonomie vis à vis des USA assez limitée). Je me souviens encore qu'il y a quelques années, les communicants US expliquaient qu'il allait inonder le marché des avions de chasse à travers le monde.
-
Je parie que ça sera le super hornet (au doigt mouillé, hein). Qui voudrait d'un F 35 ou d'un Eurofighter (très chers) ?
-
Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres
F. mas a répondu à un sujet de Nick de Cusa dans Action !
Un excellent article de fond sur le socialisme par R Ebeling https://www.libertarianism.org/essays/socialism-dracula-rises-again-grave?utm_content=75064543&utm_medium=social&utm_source=twitter -
Présentation de Scienthousiaste
F. mas a répondu à un sujet de Scienthousiaste dans Forum des nouveaux
Parce que tu pourrais t'apercevoir que pour eux, l'Eglise, le petit et le grand séminaire, c'est plus un facteur d'ascension sociale que d'oppression systémique. J -
Présentation de Scienthousiaste
F. mas a répondu à un sujet de Scienthousiaste dans Forum des nouveaux
Tu as déjà rencontré beaucoup de prêtres africains? -
On en reparlera quand tu auras lu la Théorie de la constitution, hein.
-
Je le répète, Carl Schmitt est un lecteur et un admirateur de Rousseau, et son côté plébiscitaire repose justement sur son acception "égalitaire et direct" du régime (qu'il oppose au régime élitaire du libéralisme). Il faut lire tout le bien qu'il dit de Rousseau et Proudhon. La question qu'il aborde est celle de la légitimité en particulier en démocratie (légitimité populaire, et le statut de la représentation légale). La république de Weimar est l'objet constant de ses critiques, et selon Olivier Beaud, la cible principale de sa théorie de la constitution. Ce n'est pas un hasard si son adversaire principal est le juriste du régime par excellence, Hans Kelsen). La classe 'discutante", expression qu'il emprunte à D. Cortès, désigne justement non pas la démocratie, mais l'illusion parlementaire qui s'imagine pouvoir délibérer justement par le governement by discussion représentatif. C'est aussi un auteur machiavélien, au sens d'occasionnaliste : il soutient le régime quand il paraît aller dans le bon sens (le sien) sans vraiment être 'républicain'.
-
D'ailleurs, je rappelle pour mémoire que C. Schmitt est démocrate, et que ses convictions sur le sujet le rapproche de Rousseau : l'un des points nodaux de sa critique de la démocratie libérale est justement que démocratie et libéralisme sont incompatibles : le premier terme repose sur le principe d'identité entre gouvernés et gouvernants, le second sur la désignation des plus aptes par la compétition électorale (principe de distinction). Fin bref.
-
Le modèle 'aristocratique' hayékien, c'est bien entendu le parlementarisme anglais, avec sa chambre basse et sa chambre haute. La seule évocation de C. Schmitt faite par Hayek à ma connaissance, c'est dans la route de la servitude, et plutôt pour en dire du mal. Le seul passage qui peut se rapprocher de Schmitt dans son oeuvre est sa critique du parlementarisme (à comparer avec Parlementarisme et démocratie), qui développe la transformation du parlementarisme en dictature de commissions gouvernées par des groupes d'intérêts particuliers. Par contre, là où je rejoins cet auteur, c'est que Hayek, Ropke ou encore Ortega y Gasset (mais aussi Tocqueville) sont des représentants de vieille Europe hostiles à la démocratie perçue comme rouleau compresseur égalitaire et pour le dire clairement, comme une forme atténuée de socialisme menaçant les libertés.
-
Rassemblement national, el-italiano93 l'avenir ?
F. mas a répondu à un sujet de Adrian dans Politique, droit et questions de société
C'est quand même sovietoide comme histoire : psychiatriser son adversaire politique, quelque soit sa casaque politique, est proprement orwellien.- 3 239 réponses
-
- 7
-
-
- front national
- extreme droite
-
(et 3 en plus)
Étiqueté avec :
-
Solchany est carrément bolcho, mais je trouve sa contribution extrêmement intéressante sur ce courant aristocratique du libéralisme qui personnellement me parle bcp. C'est un bon spécialiste de Ropke m'a-t-on dit.
-
https://www.contrepoints.org/2018/09/19/325512-bruno-julliard-prend-il-des-risques-en-traversant-la-rue
-
Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron
F. mas a répondu à un sujet de Nigel dans Politique, droit et questions de société
"Macron, la valse folle de Jupiter". C'est le premier livre que je lis de lui, et je ne suis pas déçu. -
Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron
F. mas a répondu à un sujet de Nigel dans Politique, droit et questions de société
Toute cette affaire est une comédie ahurissante qui pointe le caractère Potemkine de nos institutions : comme le ministre de la justice et les larbins de l'exécutif peuvent-ils monter au créneau pour saper l'autorité du sénat et mentir effrontément ? Le macronisme est un clan de bureaucrates, de porte-flingues et d'arrivistes stupides, tout cela est abject et honteux. Sur le sujet, et pour ceux que ça intéresse, je vous invite à lire le dernier livre de JM Daniel, que j'ai lu la semaine dernière : les pages sur le paysage politique d'aujourd'hui et le fonctionnement du macronisme sont d'une intelligence analytique que j'ai rarement lu ailleurs. -
Bienvenue. J'espère que tu trouveras ici des réponses à tes interrogations.
-
Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres
F. mas a répondu à un sujet de Nick de Cusa dans Action !
Un excellent article de Marian Tupy sur les vertus 'sociales' du marché libre https://humanprogress.org/article.php?p=831 -
Excellent article.
-
Images fun et leurs interminables commentaires
F. mas a répondu à un sujet de Librekom dans La Taverne
-
Je ne parlais pas vraiment de Trump, qui semble avoir changé la donne en leur donnant une plus large place en PE, c'est vrai. Je vois surtout ceux qui circulaient au sein des administrations antérieures : les kirkpatrick, wolfowitz, rice, Pearle, Cheney, etc. La moral majority n'a jamais produit des types comme ça, essentiellement parce que la PE, c'est le cadet de ses soucis.
-
Plus qu'un parti, le néoconservatisme est une sensibilité transcourant, on les trouve autant chez les rép que les dem. Oui, McCain était ouvertement l'un de ses défenseurs. Un républicain 'modéré', compassionate conversative en politique intérieure et hawkish en politique étrangère. L'alliance mystique entre François Bayrou et Dr Folamour.
-
En politique étrangère, les évangélistes sont assez inexistants, ou alors indirectement (ils soutiennent les politiques pro-israéliennes, mais c'est une politique de pression interne au système pol us). On remarque d'ailleurs que depuis le début des années 2000, ils ont pratiquement disparu des postes importants au sein des administrations républicaines.
