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Tout appel au meurtre devrait faire l'objet d'une condamnation judiciaire, quel que soit le responsable.

 

En revanche le fait que le responsable soit un personnage public connu, ou en situation d'autorité (par exemple un professeur vis-à-vis de ses élèves) devrait être un facteur aggravant lors de la détermination de la peine à appliquer -parce que le danger causé est plus élevé, et parce que ceux qui s'élèvent le plus haut dans la société sont censés être d'autant plus exemplaires, en particulier s'agissant de ceux qui concourent à l'exercice de magistratures politiques.

Posté
  Le 27/02/2019 à 17:38, Johnathan R. Razorback a dit :

Tout appel au meurtre devrait faire l'objet d'une condamnation judiciaire, quel que soit le responsable.

 

En revanche le fait que responsable soit un personnage public connu, ou en situation d'autorité (par exemple un professeur vis-à-vis de ses élèves) devrait être un facteur aggravant lors de la détermination de la peine à appliquer -parce que le danger causé est plus élevé, et parce que ceux qui s'élèvent le plus haut dans la société sont censés être d'autant plus exemplaires, en particulier s'agissant de ceux qui concourent à l'exercice de magistratures politiques.

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[Edit]: fausse manip, merci au modérateur qui passera de supprimer.

Posté

J'ai lu La langue des médias de Riocreux. C'était bien mais j'ai rien appris.

 

Oui, il y a une forte homogénéité idéologique parmi les journalistes.

 

Oui, cette idéologie transparaît dans leur manière de choisir et de relater les faits, le plus souvent inconsciemment et parfois consciemment mais en pensant bien faire (par exemple pour éviter de raviver des tensions sociales / raciales / religieuses, pour éviter de "faire le jeu du FN", etc.).

 

Oui, cette manière de procéder se retourne contre eux : ça crée une atmosphère un peu étouffante de bien-pensance qui agaçe certains modérés et poussent les plus fragiles / extrémistes vers les extrêmes et les délires complotistes. 

 

J'ai bien aimé sa réflexion dans sa conclusion par contre, d'autant plus qu'elle me semble d'actualité avec les Gilets Jaunes :

 

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Son deuxième bouquin vaut le coup ? La description sur Amazon donne l'impression que c'est une resucée du premier... 

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Les MSM français, ce sont des gens qui, sous couvert de présenter la réalité, présentent tous les jours leurs rêves, aspirations, désirs etc.

Ils ont passé des mois à bassiner que Hillary serait élue, et puis pas de bol avec la réalité.

Actuellement, il ne se passe pas de semaine sans qu'ils nous causent d'impeachment de Trump.

Et ça va sans doute durer jusqu'au début de la prochaine campagne.

Le Brésil, c'est beau aussi de se voir exposé ce qui aurait du être, ce qui n'aurait pas du être, etc.

Quand on pense qu'on paye cette propagande de marxisme de 6° avec notre propre fric.

 

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Posté
  Le 27/02/2019 à 23:28, Tipiak a dit :

J'ai lu La langue des médias de Riocreux. C'était bien mais j'ai rien appris. 

  (...)

Son deuxième bouquin vaut le coup ? La description sur Amazon donne l'impression que c'est une resucée du premier...  

Expand  

 

C'est en quelque sorte une longue postface contenant principalement :

  • des réflexions de l'auteur sur l'accueil médiatique de son premier livre (pour les lecteurs de Causeur, certains passages seront déjà connus) ;
  • des développements complémentaires à La langue des médias, qui s'appuient sur des exemples tirés d'une actualité plus récente (comme la campagne présidentielle 2017).

Je ne pense pas que tu apprennes grand'chose de plus, mais c'est toujours aussi plaisant et bien écrit. Personnellement, j'adore.

Posté
  Le 27/02/2019 à 23:28, Tipiak a dit :

Son deuxième bouquin vaut le coup ? La description sur Amazon donne l'impression que c'est une resucée du premier... 

Expand  

Je l'ai pas lu, mais une sortie à deux ans d'intervalle, ça me laisse la même impression que toi. Tu recherches quoi, particulièrement une critique des médias ? Ou autre ? ( auquel cas, j'ai l'intuition de vouloir aller te faire lire les résumés des bouquins de Gérald Bronner) 

 

 

je poursuis de mon côté la lecture de "Hillbilly élégie" sous les conseils insistants de @Cthulhu;)

  • Yea 2
Posté
  Le 28/02/2019 à 08:29, Cortalus a dit :

 

C'est en quelque sorte une longue postface contenant principalement :

  • des réflexions de l'auteur sur l'accueil médiatique de son premier livre (pour les lecteurs de Causeur, certains passages seront déjà connus) ;
  • des développements complémentaires à La langue des médias, qui s'appuient sur des exemples tirés d'une actualité plus récente (comme la campagne présidentielle 2017).

Je ne pense pas que tu apprennes grand'chose de plus, mais c'est toujours aussi plaisant et bien écrit. Personnellement, j'adore.

Expand  

 

Ok, merci ! Je pense que je vais m'en passer pour le moment du coup. Peut-être plus tard.

 

  Le 28/02/2019 à 08:43, Restless a dit :

Je l'ai pas lu, mais une sortie à deux ans d'intervalle, ça me laisse la même impression que toi. Tu recherches quoi, particulièrement une critique des médias ? Ou autre ? ( auquel cas, j'ai l'intuition de vouloir aller te faire lire les résumés des bouquins de Gérald Bronner)

Expand  

 

J'ai lu La langue des médias essentiellement parce qu'il a été recommandé par @Bézoukhov et @Rincevent sur le fil des GJ.

 

Je pense que ce qui m'intéresserait plus c'est un livre sur les coulisses du journalisme, une plongée dans leur univers, les "offs" des journalistes, etc. Qu'est-ce qu'ils pensent de leur métier ? Qu'est-ce qu'ils pensent de la haine grandissante des médias ? Est-ce qu'ils sentent qu'ils n'ont pas le droit de dire certaines choses à l'antenne ? Etc. En fait j'aimerais bien une bonne enquête journalistique sur les journalistes. 

 

Parce que les observations de Riocreux sont bonnes et justes mais elles peuvent être faites par n'importe qui qui regarde la télé et lit les journaux sur internet depuis chez lui. 

Posté
  Le 28/02/2019 à 10:21, Tipiak a dit :

J'ai lu La langue des médias essentiellement parce qu'il a été recommandé par @Bézoukhov et @Rincevent sur le fil des GJ.

 

Je pense que ce qui m'intéresserait plus c'est un livre sur les coulisses du journalisme, une plongée dans leur univers, les "offs" des journalistes, etc. Qu'est-ce qu'ils pensent de leur métier ? Qu'est-ce qu'ils pensent de la haine grandissante des médias ? Est-ce qu'ils sentent qu'ils n'ont pas le droit de dire certaines choses à l'antenne ? Etc. En fait j'aimerais bien une bonne enquête journalistique sur les journalistes. 

Expand  

En effet, ce n'est pas le genre de production de Riocreux. De mémoire, elle est agrégée de grammaire, spécialiste de l'analyse lexicale, mais pas journaliste (ni méta-journaliste).

 

La dernière bonne enquête méta-journalistique que j'aie lu, c'était "La Face cachée du Monde", mais ça manque pas mal d'actualité... (Enfin non, la dernière, c'était "La Vie sexuelle des magazines", mais c'est une enquête sur un petit détail seulement).

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  Le 27/02/2019 à 17:33, Wayto a dit :

Tu viens littéralement d'admettre que tu ne devrais pas être traité de la même façon par la justice suivant ta profession (Joe le clodo vs un politicien).

Comme le dit @Atika s'il y a faute il est logique que la peine prononcée soit différente. Maintenant ce que tu défends c'est la possibilité d'être poursuivi pour certains propos si tu as tel profession, et l'impossibilité de l'être si tu as tel autre profession.


Mon objection concernant l'isonomie a donc carrément lieu d'être.

 

Expand  

Tu confonds droit et liberté. Le quidam et l'homme politique ont tous les deux droit à la liberté d'expression ; simplement, le second a une liberté plus restreinte que le premier dans l'exercice de ce droit.

 

De la même manière, un salarié ne peut pas dégrader l'image de son entreprise sur Internet sans impunité, contrairement au consommateur. Les deux ont les mêmes droits, mais pas les mêmes libertés en raison de leur statut. L'isonomie n'est donc pas remise en cause.

Posté
  Le 27/02/2019 à 09:49, Atika a dit :

Liberté ou droit, peu importe, la liberté d'expression doit être la même pour tous. Des propos ne peuvent pas être autorisés dans la bouche de l'un et pas dans celle de l'autre.

(...)

Expand  

C'est bien d'affirmer des choses comme si c'était acquis ; encore faut-il argumenter pour justifier ses dires. À toi donc de démontrer en quoi cela devrait être "tout ou rien" en la matière : soit tout le monde peut dire x, soit personne.

 

@Johnathan R. Razorback : même remarque. En quoi tout appel au meurtre devrait être condamné ? Tu mets sur le même plan un "mort aux roux" proféré par un no name et un "mort aux juifs" proféré par un parlementaire ?

Posté

La charge de la preuve te revient : à toi de démontrer en quoi une discrimination institutionnelle est légitime quand les propos sont les mêmes.

Posté
  Le 01/03/2019 à 08:35, poincaré a dit :

Tu confonds droit et liberté. [...] simplement, le second a une liberté plus restreinte que le premier dans l'exercice de ce droit.

Expand  

Non, on est sur ce sujet où les deux se recoupent et se chevauchent, mais je ne les confonds pas.

 

  Citation

 L'égalité du point de vue du libéralisme est l'affirmation que tous les individus sont égaux en droit (principe d’isonomie). Le droit dont il est question ici est le droit naturel. On obtient donc une définition négative de l'égalité : chaque individu a un droit égal à ne pas être agressé dans sa liberté ni dans sa propriété.

Expand  

 

Tu justifies depuis le début une liberté d'expression asymétrique fondé sur une utilité sociale. Du point de vue libéral, c'est une atteinte au concept d'isonomie, puisque tu justifies une inégalité en droit (le DN).

Posté
  Le 01/03/2019 à 08:46, poincaré a dit :

1): En quoi tout appel au meurtre devrait être condamné ?

 

2): Tu mets sur le même plan un "mort aux roux" proféré par un no name et un "mort aux juifs" proféré par un parlementaire ?

Expand  

 

1): Parce que tous les citoyens ont droit à une égale liberté, ce qui inclut une égale sécurité, ce qui inclut que soient réprimés les incitations à les tuer. C'est à toi de nous expliquer pourquoi "morts aux roux !" devrait entraîner des poursuites pénales et pas "morts aux Juifs !" (ou inversement).

 

2): Déjà répondu: l'autorité ou l'influence du coupable peut être mobilisé comme circonstance aggravante dans la détermination de la peine, mais ça ne peut pas créer une peine pour certains et pas pour d'autres.

Posté

Il y a un côté autistique dans l'essai de philosophie politique que j'entame. L'auteur semble convaincu que le monde entier communie dans la reconnaissance de la validité du collectivisme, et il se propose de trouver la meilleure formulation (rawlsienne) de cette évidence:


"Il ne s'agit pas de prétendre qu'il en finir avec l'égalité des chances. Celle-ci est si profondément ancrée dans l'expérience moderne qu'il faudrait pour cela que nous cessions d'être nous-mêmes. En revanche, voyons s'il n'est pas possible et souhaitable de donner à cette "égalité des chances" la définition plus sociale, plus solidariste, qui pourrait en faire une forme d'égalitarisme soutenable."
-Patrick Savidan, Repenser l'égalité des chances, Paris, Hachette, coll. « Hachette littératures/Pluriel », 13 janvier 2010 (1re éd. 2007), 327 pages, p.25.

Posté

C'est le risque quand on essaie de dire des trucs sur la nature humaine (genre "les humains cherchent à maximiser leur bonheur" :hypocrite:). Parfois elle ne se laisse pas faire.

Posté
  Le 01/03/2019 à 16:38, Lancelot a dit :

C'est le risque quand on essaie de dire des trucs sur la nature humaine (genre "les humains cherchent à maximiser leur bonheur" :hypocrite:). Parfois elle ne se laisse pas faire.

Expand  

Tiens, du coup qu'est-qui est vrai (spit établi, soit probable) concernant la nature humaine, au juste ?

Posté
  Le 01/03/2019 à 17:29, Rincevent a dit :

Tiens, du coup qu'est-qui est vrai (spit établi, soit probable) concernant la nature humaine, au juste ?

Expand  

C'est une question qui nous amène loin. En gros à la recherche des spécificités de notre espèce dans tous les domaines. Pour le dire vite à mon avis ce qui nous caractérise est d'une part certaines capacités (langage, utilisation d'outils, résolution de problèmes, division du travail...) que nous possédons à un degré de spécialisation et de complexité sans commune mesure avec les autres animaux et d'autre part une très grande adaptabilité/flexibilité/créativité/whatever... Avec ces ingrédients je pense qu'on capture pas mal le truc.

  • Yea 1
Posté
  Le 01/03/2019 à 17:29, Rincevent a dit :

Tiens, du coup qu'est-qui est vrai (spit établi, soit probable) concernant la nature humaine, au juste ?

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Quelques éléments de réflexions (on ne peut pas dire que les philosophes soient parvenus à un consensus):

 

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Je retiens surtout que le "propre de l'homme" semble tout à fait irréductible à un seul élément, du coup le problème n'est pas insoluble mais juste mal posé au départ.

  • Yea 1
Posté
  Le 01/03/2019 à 18:30, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Quelques éléments de réflexions (on ne peut pas dire que les philosophes soient parvenus à un consensus): [citation d'Albert Caraco]

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Je vois que je ne suis pas le seul aficionado de Caraco :icon_vert: Tu as lu Le Galant homme ?

Posté
  Le 01/03/2019 à 19:20, Vilfredo Pareto a dit :

1): Je vois que je ne suis pas le seul aficionado de Caraco :icon_vert:

 

2): Tu as lu Le Galant homme ?

Expand  

 

1): C'est pas parce que je le cites que je suis un aficionado :rolleyes:. C'est assez facile à déceler ceci dit.

 

2): Je suis à la page 67. Il y a une ou deux idées intéressantes, ou qui pourraient le devenir le jour où on mettra une argumentation autour. J'ai aussi un peu lu La France baroque et d'autres de ses livres. Mais ils sont souvent très obscurs. Le Bréviaire du chaos est très sympa si on le lit au second degré comme une parodie de textes apocalyptiques.

D'une manière générale, on dirait du Cioran. Ce n'est ni particulièrement beau ni particulièrement nourrissant pour la réflexion. J'ai dû lire un tiers des œuvres de Cioran et ne noter que quelques pages d'aphorismes. Sans vouloir être méchant, les deux font un peu du sous-Nietzsche (Caraco se compare à Nietzsche et Cioran est manifestement nietzschéen). Ce qui est toujours mieux que le nietzschéisme de carnaval de gauche, qui lui se prétend autre chose que de la littérature.

 

Depuis que le goût de Guy Debord m'est passé, idem du goût pour les assertions. Il y a beaucoup de choses qu'on ne peut guère plus lire après ça.

Posté
  Le 01/03/2019 à 14:24, Johnathan R. Razorback a dit :

 

1): Parce que tous les citoyens ont droit à une égale liberté, ce qui inclut une égale sécurité, ce qui inclut que soient réprimés les incitations à les tuer. C'est à toi de nous expliquer pourquoi "morts aux roux !" devrait entraîner des poursuites pénales et pas "morts aux Juifs !" (ou inversement).

 

 

Expand  

 

Le danger que fait courir un mort aux juifs semble plus grand que le danger d'un mort aux roux, pour des raisons historiques assez évidentes. La conséquence c'est que dans un cas la sécurité des juifs peut être réellement menacée, dans l'autre, la sécurité des roux bien moins. Donc ton droit à une égale sécurité implique de réprimer différemment les deux proclamations.

Posté
  Le 01/03/2019 à 10:35, Atika a dit :

La charge de la preuve te revient : à toi de démontrer en quoi une discrimination institutionnelle est légitime quand les propos sont les mêmes.

Expand  

C'est ce que je fais depuis deux pages justement. Et je n'ai franchement pas l'impression d'avoir des contradicteurs sérieux en contrepartie.

 

  Le 01/03/2019 à 11:30, Wayto a dit :

Non, on est sur ce sujet où les deux se recoupent et se chevauchent, mais je ne les confonds pas.

 

 

Tu justifies depuis le début une liberté d'expression asymétrique fondé sur une utilité sociale. Du point de vue libéral, c'est une atteinte au concept d'isonomie, puisque tu justifies une inégalité en droit (le DN).

Expand  

Il n'existe pas de droit à proférer des appels au meurtre. Donc le droit naturel est hors sujet. Tout comme il n'y a pas d'atteinte à l'isonomie entre le salarié et le consommateur parce que les deux ne peuvent pas dire les mêmes choses.

Posté
  Le 01/03/2019 à 14:24, Johnathan R. Razorback a dit :

 

1): Parce que tous les citoyens ont droit à une égale liberté, ce qui inclut une égale sécurité, ce qui inclut que soient réprimés les incitations à les tuer. C'est à toi de nous expliquer pourquoi "morts aux roux !" devrait entraîner des poursuites pénales et pas "morts aux Juifs !" (ou inversement).

 

2): Déjà répondu: l'autorité ou l'influence du coupable peut être mobilisé comme circonstance aggravante dans la détermination de la peine, mais ça ne peut pas créer une peine pour certains et pas pour d'autres.

Expand  

1) Sauf que tout appel au meurtre ne place pas forcément le groupe visé en position d'insécurité en raison du contexte dans lequel il a lieu : un "mort au roux" sur /pol/ n'aura pas la même incidence qu'un "mort aux juifs" sur les bancs de l'assemblée nationale. Dans le premier cas, l'intervention du droit pénal n'est donc pas nécessaire. 

 

2) Les infractions propres à certaines personnes existent déjà dans le code pénal. C'est notamment le cas de la corruption et du trafic d'influence. 

Posté
  Le 01/03/2019 à 22:54, poincaré a dit :

Il n'existe pas de droit à proférer des appels au meurtre.

Expand  

Second strawman, c'est chiant. Il existe un droit de s'exprimer. Tu défends que les individus ne devraient pas être égaux là dessus, atteinte au concept d'isonomie.

Edit : maintenant si tu as des arguments liberhallal qui défendent une asymétrie du droit de s'exprimer au regard de ta situation professionnel - puisque c'est ce que tu défendais il y a 2 pages - je suis preneur.

 

  Citation

De manière tout à fait cohérente avec la conception libérale de la liberté de l'individu, les libéraux défendent le droit de chacun d'avoir et d'exprimer toute idée, sans discrimination de contenu. En effet, le fait d'être exposé à l'opinion d'autrui ne constitue pas en soi une agression, quels que soient la divergence d'idées des parties et les courants les plus influents dans la société. Par conséquent les libéraux s'opposent à la répression contre des idées même contraires à leur éthique, comme le racisme, dont l'expression est un exemple de crime sans victime.

Le libéralisme va donc plus loin que le droit positif, qui limite toujours la liberté d'expression en la soumettant à la législation.

Expand  
Posté

Il y a une différence de nature entre l'expression d'une opinion d'un côté et l'appel au meurtre de l'autre, pénaliser l'un ce n'est pas limiter l'autre, je ne vois pas ce que vous n'arrivez pas à comprendre ici ?

Posté
  Le 02/03/2019 à 11:34, POE a dit :

Il y a une différence de nature entre l'expression d'une opinion d'un côté et l'appel au meurtre de l'autre, pénaliser l'un ce n'est pas limiter l'autre, je ne vois pas ce que vous n'arrivez pas à comprendre ici ?

Expand  

 

C'est pas la question en fait. Regarde ce qui ce disait y'a deux pages, @poincaré défendait que suivant ta situation professionnel tu ne devrais pas avoir la même liberté d'expression / droit de s'exprimer.

Posté

Ce que j'ai compris c'est que en tant que salarié d'une entreprise, la débiner ad nauseam sur les réseaux sociaux, peut poser problème et de fait entrainer un licenciement pour faute, alors que la même personne pourra dire des horreurs à propos des roux ou des femmes sans que ce soit générateurs d'une sanction.

Posté
  Le 02/03/2019 à 11:18, Wayto a dit :

Second strawman, c'est chiant. Il existe un droit de s'exprimer. Tu défends que les individus ne devraient pas être égaux là dessus, atteinte au concept d'isonomie.

Edit : maintenant si tu as des arguments liberhallal qui défendent une asymétrie du droit de s'exprimer au regard de ta situation professionnel - puisque c'est ce que tu défendais il y a 2 pages - je suis preneur.

 

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Il n'y a pas de strawman sans volonté de le commettre. Et je note que tu n'as pas répondu à mon argument sur la différence de traitement entre le salarié et le consommateur critiquant la même entreprise : c'est ce que le droit consacre (la faute du premier pour abus de la liberté d'expression). Pour autant, il y a-t-il atteinte au principe d'isonomie ?

 

Le raisonnement s'applique également aux hommes investis d'une fonction d'autorité et les autres citoyens.

 

  Le 02/03/2019 à 11:34, POE a dit :

Il y a une différence de nature entre l'expression d'une opinion d'un côté et l'appel au meurtre de l'autre, pénaliser l'un ce n'est pas limiter l'autre, je ne vois pas ce que vous n'arrivez pas à comprendre ici ?

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La question est de savoir sur quels critères faut-il pénaliser le second.

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