Patrick Smets Posté 22 mai 2015 Signaler Posté 22 mai 2015 Sa reconnaissance publique est une chose. Sa découverte un moindre mal. Mais son invention sous-entend un création culturelle et met à mal l'universalisme libéral.
F. mas Posté 22 mai 2015 Signaler Posté 22 mai 2015 Mais son invention sous-entend un création culturelle et met à mal l'universalisme libéral. Je dirais qu'il met à mal un certain libéralisme qui a tendance à naturaliser le langage du droit et de la propriété et à raisonner dans des termes comme s'ils existaient de toute éternité, mais pas le libéralisme en général. Cependant, reconnaître que certaines conventions nées de circonstances particulières de l'histoire européenne ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes et transmissibles au reste de l'humanité.
PABerryer Posté 22 mai 2015 Signaler Posté 22 mai 2015 Je viens de finir « BOSSUET, CONSCIENCE DE L’ÉGLISE DE FRANCE » par Aimé Richardt, pas mal mais l'auteur laisse trop passé ses convictions personnelles ce qui finit par nuit au propos (et je le soupçonne fortement d'être un protestant vu l'obsession qu'il a pour ce sujet tout au long du livre). Sinon j'attaque un petit ouvrage de Villey sur le Droit Romain.
Patrick Smets Posté 22 mai 2015 Signaler Posté 22 mai 2015 Je dirais qu'il met à mal un certain libéralisme qui a tendance à naturaliser le langage du droit et de la propriété et à raisonner dans des termes comme s'ils existaient de toute éternité, mais pas le libéralisme en général. Cependant, reconnaître que certaines conventions nées de circonstances particulières de l'histoire européenne ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes et transmissibles au reste de l'humanité. Que des conventions doivent être inventées et expérimentées avant de se répandre, c'est l'évidence. Mais le soi n'est pas une convention, c'est un donné universel (ou pas, telle est la question) Le droit est une convention, l'individualisme, c'est une épistémologie.
F. mas Posté 22 mai 2015 Signaler Posté 22 mai 2015 Mais le soi n'est pas une convention, c'est un donné universel (ou pas, telle est la question) Le droit est une convention, l'individualisme, c'est une épistémologie. Ce qui est conventionnel, c'est la façon et la légitimité à parler de soi comme individu à part entière. L'individu est un donné universel, mais on prend conscience de son importance à un moment précis et on invente un langage pour en rendre compte.
Voy Posté 23 mai 2015 Signaler Posté 23 mai 2015 J'ai acheté La Mauvaise Vie de Frederic Mitterrand sur Amazon (c'est cool d'acheter des Brochés d'occasion pour 0,99 centimes en très bon état), le personnage m'avait touché sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel. (franchouillitude>9000)
Patrick Smets Posté 23 mai 2015 Signaler Posté 23 mai 2015 Ce qui est conventionnel, c'est la façon et la légitimité à parler de soi comme individu à part entière. L'individu est un donné universel, mais on prend conscience de son importance à un moment précis et on invente un langage pour en rendre compte. Une réf ? (et pas 5 ou 6 auteurs qui ont chacun écrit 20 bouquins ! )
Nick de Cusa Posté 23 mai 2015 Signaler Posté 23 mai 2015 ...le personnage m'avait touché sur Le Divan ... Quel âge avais-tu ?
Johnathan R. Razorback Posté 23 mai 2015 Signaler Posté 23 mai 2015 J'ai acheté La Mauvaise Vie de Frederic Mitterrand sur Amazon (c'est cool d'acheter des Brochés d'occasion pour 0,99 centimes en très bon état), le personnage m'avait touché sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel.
Johnathan R. Razorback Posté 3 juin 2015 Signaler Posté 3 juin 2015 Terminé de lire La République, de Platon. Je prie tous ceux que j'ai ennuyé avec le caractère proto-socialiste de Platon de me pardonner. Voilà ce qui arrive lorsqu'on parle de ce qu'on ne connaît pas, on interprète les choses de travers......Alors qu'une lecture attentive révèle bien évidemment que Platon est un féministe libéral. Preuve:"[Glaucon]: Ils sont très beaux, Socrate, dit-il, les dirigeants que, comme un sculpteur de statues, tu as fabriqués là.[socrate]: Et les dirigeantes aussi, Glaucon, dis-je. Car ne crois nullement que ce que j’ai dit concerne plus les hommes que les femmes, celles des femmes du moins qui naissent avec des natures satisfaisantes."-Platon, La République ou De la Justice, Livre VII."[socrate]: Mais que dire, au nom des dieux, dis-je, de ces affaires qu’on traite sur l’agora, des conventions que, sur l’agora, en matière de contrats, les uns et les autres concluent entre eux ? et, si tu veux, des contrats concernant les travailleurs manuels, des insultes et des agressions, du dépôt des plaintes, de la désignation de juges, et de ce qui se passe au cas où il est nécessaire, pour les taxes, de les percevoir ou de les instituer sur les marchés ou sur les ports, ou bien encore plus généralement de tout ce qui concerne la réglementation des marchés, celle des villes, ou celle des ports, et tous les détails de ce genre ? Aurons-nous l’audace, en ces matières, d’édicter des lois ?[Adimante]: Non, dit-il, il ne vaut pas la peine de donner à des hommes de bien des instructions ; la plupart des détails qu’il faudrait fixer par la loi, ils les découvriront facilement d’une façon ou d’une autre."-Platon, La République ou De la Justice, Livre IV.
F. mas Posté 3 juin 2015 Signaler Posté 3 juin 2015 Une réf ? (et pas 5 ou 6 auteurs qui ont chacun écrit 20 bouquins ! ) 4 références alors : Taylor, Les sources du moi : La formation de l'identité moderne Rorty, L'Homme spéculaire McIntyre, Après la vertu Gauchet, La révolution moderne (avènement de la démocratie tome I) Rorty est assez dense, peut être même un peu casse-pieds pour ceux qui se fichent un peu des débats contemporains en éthique et épistémo dans le milieu anglo, et j'ai une nette préférence personnelle pour McIntyre et Gauchet. Désolé de répondre aussi tard, je n'avais pas vu ton post. 1
Invité Posté 3 juin 2015 Signaler Posté 3 juin 2015 je suis en train de lire Understanding the sky de Dennis Pagen, pour améliorer mes compétences de pilote des airs de l'impossible, et c'est très drôle. Pour un ignare comme moi, à la page 100 environ, t'as compris que les grands événements météos sont tous crées par le différentiel de pression entre les poles et l'equateur. (a part les mouvements générés localement par le rechauffement du sol par le soleil, "La pompe à Jules" - très sympa comme bouquin) Alors si rechauffement au pole il y a, il y aurait plus grande homogénéité de la pression sur le globe, donc moins d'ouragans, de tonardes, cyclones, gulf stream etc... le contraire de ce qui est raconté à la télé : à cause du réchauffement, bah Katrina quoi. c'est consternifiant.
Patrick Smets Posté 3 juin 2015 Signaler Posté 3 juin 2015 (modifié) Merci F. Commentaire sur Amazon à propos du McIntryre Jeune...belle...sexuelle...en jouant-ô siècle de frustration-puis la Vertu et maintenant la défense acharnée du bacille de Koch pachydermique...[/size]Moralité : on commence par le corps à corps...on finit par le coeur à Koch...[/size] Je crois que je vais lire celui-là. Modifié 5 juin 2015 par Sekonda balise Amazon
PABerryer Posté 3 juin 2015 Signaler Posté 3 juin 2015 En train de lire La Grande Parade de Revel et se découvrant une furieuse envi d'aller purger comme papa Staline les coco, les gauchos, les attifas, les journalistes de gauches (pléonasme), etc...
F. mas Posté 3 juin 2015 Signaler Posté 3 juin 2015 Merci F. Commentaire sur Amazon à propos du McIntryre Je crois que je vais lire celui-là. http://www.amazon.fr/Apr%C3%A8s-vertu-Alasdair-MacIntyre/dp/2130608841/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1433355057&sr=1-1&keywords=apr%C3%A8s+la+vertu
Johnnieboy Posté 3 juin 2015 Signaler Posté 3 juin 2015 En train de lire La Grande Parade de Revel et se découvrant une furieuse envi d'aller purger comme papa Staline les coco, les gauchos, les attifas, les journalistes de gauches (pléonasme), etc... Tu lis un livré écrit par un libéral qui te donne envie de... devenir un boucher ? Jamais rien lu de Revel mais j'ai toujours eu un a priori négatif. Je ne me l'explique pas.
Rincevent Posté 3 juin 2015 Signaler Posté 3 juin 2015 Jamais rien lu de Revel mais j'ai toujours eu un a priori négatif. Je ne me l'explique pas.Bah, je peux comprendre. Soit à cause de son absence de radicalité, soit à cause de ses écrits des dernières années sur l'Islam, pas nécessairement de première fraîcheur. Pour ma part, je ne peux pas m'empêcher de bien l'aimer : il me fait penser à l'un de mes deux regrettés grands-pères (l'autre ressemblait à Robert Heinlein).
PABerryer Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Tu lis un livré écrit par un libéral qui te donne envie de... devenir un boucher ? Jamais rien lu de Revel mais j'ai toujours eu un a priori négatif. Je ne me l'explique pas. Quand il te décrit le negationisme en faveur du communisme et le terrorisme intellectuel de gauche cela te révulse autant que dsk qui te parle de dignité de la femme
Neomatix Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Alors si rechauffement au pole il y a, il y aurait plus grande homogénéité de la pression sur le globe, donc moins de[...] gulf stream Oui mais un des arguments des réchauffistes est que si le gulfstream s'éteint, la température en Europe va sérieusement baisser, et le climat se transformera en celui de Montreal, Quebec, Trois-Rivières. Par conséquent, l'agriculture et le tourisme en Europe subiront des bouleversements profonds. Au fait, tu pilotes aussi ?
Johnnieboy Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Quand il te décrit le negationisme en faveur du communisme et le terrorisme intellectuel de gauche cela te révulse autant que dsk qui te parle de dignité de la femme Je n'aime pas cette expression de terrorisme intellectuel. Quant aux négationnistes, il suffit de les contredire. S'ils convainquent le reste de la population et pas nous, tant pis pour eux et à nous le Brésil si ça part en c......
NoName Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Tu lis un livré écrit par un libéral qui te donne envie de... devenir un boucher ? Jamais rien lu de Revel mais j'ai toujours eu un a priori négatif. Je ne me l'explique pas. Tout n'est pas bon chez Revel, mais celui là l'est. Tu peux le lire, c'est essentiellement de la réfutation de choses qui ont été dites.
Invité Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Au fait, tu pilotes aussi ? Je pilote des ailes souples non motorisées, parapente, parachute. (Dennis Pagen est une légende du parapente) J'ai volé sur la Manche, l'Atlantique, les Pyrénnées, la Bourgogne, les Alpes. Jusqu'ici j'ai préféré les Pyrénnées, magnifique. Finalement c'est plus sympa qu'enfermé dans un cockpit, au contact de l'élément, et ça fait moins de bruits pour les oiseaux et mes oreilles. Pour les randonnées en montagne, comprendre le ciel, ça peut aussi sauver la vie. Je ne peux pas piloter des aéronefs plus lourds : je suis pauvre (le C10H22 coute cher) et daltonien. J'adorais piloter une fois un Zivko ou Corvus 540. mais ça restera un rêve. Le planeur ça a l'air sympa, peut être que j'en ferai, mais je préfère sortir du véhicule : If riding in an airplane is flying, then riding in a boat is swimming. If you want to experience the element, then get out of the vehicle.
Johnnieboy Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Je lis Le Nazisme et l'Antiquité de Johann Chapoutot et je me dis que, vraiment, aucun peuple n'est aussi dangereux que le peuple allemand. Malgré leurs apparences sérieuses, rationnalistes, ces gens sont capables de basculer collectivement dans la folie la plus complète. Cet essai illustre la tentative de récupération de la Grèce antique et de Rome par les nazis et leur délire qui leur faisait croire (car ils y croyaient vraiment !) que les peuples germains étaient les pères de tout ce que l'on trouve de grand dans ces civilisations. Ça en devient presque drôle lorsque l'auteur cite des ouvrages d'historiens allemands répertoriant TOUS les dieux, demi-dieux, héros et tutti quanti grecs et les classant selon la couleur de leurs cheveux ou de leurs yeux. Les plus grands étant évidemment tous blonds et aryens tandis que les plus vils ont toujours les cheveux bruns.
Tramp Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Je sais pas, quand on voit les délires dans lesquels les révolutionnaires se sont embarqués en France avec moins de moyens... Ils avaient aussi sortit une religion de leur chapeau.
PABerryer Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Je sais pas, quand on voit les délires dans lesquels les révolutionnaires se sont embarqués en France avec moins de moyens... Ils avaient aussi sortit une religion de leur chapeau. +1
Johnathan R. Razorback Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Je lis Le Nazisme et l'Antiquité de Johann Chapoutot et je me dis que, vraiment, aucun peuple n'est aussi dangereux que le peuple allemand. Malgré leurs apparences sérieuses, rationnalistes, ces gens sont capables de basculer collectivement dans la folie la plus complète. Un raisonnement nazi (pas un raisonnement donc). Qui postule une "essence dangereuse" des allemands. Tout comme d'autres louaient l'âme de l'Allemagne et la "profondeur spirituelle" de l'Allemand, cet être issu des forêts germaniques embrumées. Ainsi pensent les völkisch (cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_v%C3%B6lkisch). C'est la phrase la plus a-historique que j'ai pu lire. Comme s'il existait des peuples à l'abri d'une plongée dans la folie.
Johnnieboy Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Tout peuple peut plonger dans la folie mais certains y vont beaucoup plus fort que d'autres. Les Allemands, les Japonais, les Russes, les Scandinaves. C'était mon moment anthropologue du dimanche. Sinon, Hitler rejetait complètement le mouvement völkisch
Johnathan R. Razorback Posté 4 juin 2015 Signaler Posté 4 juin 2015 Tout peuple peut plonger dans la folie mais certains y vont beaucoup plus fort que d'autres. Les Allemands, les Japonais, les Russes, les Scandinaves. Les Scandinaves ?
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