Tortue joviale Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Hum la marge d'erreur du budget. Miam. De toute façon, il faut pas chipoter sur la précision, ils sont pas une ou deux centaines de pour-cent près ~~~~
Mathieu_D Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Mon coeur, je suis à peu près sûre que ça n'est pas une bonne idée de le donner si je veux rester en vie. Je pensais plus à des cas de figure exceptionnels où seul mon don peut sauver la personne sans mettre en danger irraisonnablement ma propre santé. La probabilité est très faible donc ça n'est que "par principe". Tu sais, ça n'est pas si bizarre pour quelqu'un attaché à sa liberté. De mon vivant, je peux décider si je donne, pourquoi, dans quelles conditions. Après ma mort, quelqu'un d'autre décide à ma place, et je n'ai aucun contrôle sur le processus. Je n'aime pas ça. C'est mon corps, c'est un don précieux qui m'a été confié, et je ne fais pas autant confiance aux médecins qu'à moi-même pour le comprendre. Il y a bien des médecins favorables à l'euthanasie et à l'avortement de nos jours... je ne veux pas être à la merci de ces gens. Je comprends la peur qu'un médecin peu scrupuleux te déclare mort et récupère tes organes alors qu'il y a encore de la place pour l'espoir - fut-il peu significativement d'epsilon -. Je ne doute pas en revanche que tu donnerais tous tes organes pour sauver un être cher. Je trouve dommage que tu aies l'impression que prélever un organe c'est laisser un médecin faire joujou avec ton corps. Non. C'est donner ce qui ne te sert plus pour permettre à une mère de ne pas pleurer son fils. [insérez ici un enchaînement d'exemples culpabilisant]
Miss Liberty Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Je comprends bien, et du point de vue de la charité et du don de soi tu as sans aucun doute raison. Ce qui me gêne, c'est qu'on ne propose plus qu'une seule alternative : un refus complet et motivé par écrit avant la mort, ou une acceptation par défaut qui donne toute latitude aux médecins. Je n'aime pas ça du tout. Ça ne me donne aucune garantie que mon don gratuit sera réellement un don gratuit utilisé pour de bonnes choses et respecté pour ce qu'il est. Si je pouvais mettre des conditions ou confier à un personnel médical de confiance le soin de décider en fonction des circonstances après ma mort, je me sentirais déjà bien plus généreuse.
Voy Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 En France tu as, il me semble, la garantie que le don ne sera affecté qu'à des greffes (gratuites). Le don du corps à la science est toute autre chose.
Mathieu_D Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Bon dans le détail la loi est surement pourrie mais faut voir ce que recouvre "toute latitude aux médecins".
Hayek's plosive Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Sinon les modos pourraient extraire la discussion dans un fil intitulé "dons d'organes, nécrotisme et serpentins" Il y a des vrais sujets importants pour ce fil: Prostitution: un Japonais a payé plus de 12.000 femmes Yuhei Takashima a minutieusement classé près de 150.000 photographies de ses proies sur une période de 27 ans dans environ 400 albums, soi-disant parce qu'il voulait "garder des souvenirs" de ses exploits, ont rapporté l'agence de presse Jiji et d'autres médias nippons. Yuhei Takashima, âgé de 64 ans, a déclaré à la police avoir commencé à payer pour des relations sexuelles lorsqu'il a été dépêché pour trois ans dans une école japonaise à Manille en 1988. Il aurait eu des relations sexuelles avec quelque 12.600 femmes, âgées de 13 à 70 ans.
Philiber Té Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Ha ben oui, j'ai un fort biais de perception, il y a un bon tiers de refus. Le pourcentage de "refus de prélèvement" reste invariablement à un niveau très élevé, 32,9 %. C'est fou. Je te conseille de t'intéresser aux statistiques et au fonctionnement du don d'organe pour les autres pays européens (et de l'autre côte de l'Atlantique à l'occasion). Et si tu as le temps d'écouter ça : http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0304-carrement-brunet-13h-14h-181738.html A noter que la carte de donneur n'est apparemment pas un document valable pour témoigner de la volonté défunt, puisque sa famille ou ses proches peuvent ignorer ce document et refuser le prélèvement d'organe. Sinon, je trouve intéressante la démarche d'autres pays qui incitent plutôt les individus à s'exprimer lors d'une visite médicale, de l'obtention du permis, la "journée d'appel", etc... (il me semble que c'est le cas au Canada pour le permis par exemple).
Mathieu_D Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Je te conseille de t'intéresser aux statistiques et au fonctionnement du don d'organe pour les autres pays européens (et de l'autre côte de l'Atlantique à l'occasion). Tu pourrais poster ici les taux de refus par pays que tu connais s'il te plaît ?
Mathieu_D Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Prostitution: un Japonais a payé plus de 12.000 femmes Sur 27 ans ça fait une pute virgule deux par jour ! (12000/(27*365.25))
Bisounours Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Mon coeur, je suis à peu près sûre que ça n'est pas une bonne idée de le donner si je veux rester en vie. Je pensais plus à des cas de figure exceptionnels où seul mon don peut sauver la personne sans mettre en danger irraisonnablement ma propre santé. La probabilité est très faible donc ça n'est que "par principe". Tu sais, ça n'est pas si bizarre pour quelqu'un attaché à sa liberté. De mon vivant, je peux décider si je donne, pourquoi, dans quelles conditions. Après ma mort, quelqu'un d'autre décide à ma place, et je n'ai aucun contrôle sur le processus. Je n'aime pas ça. C'est mon corps, c'est un don précieux qui m'a été confié, et je ne fais pas autant confiance aux médecins qu'à moi-même pour le comprendre. Il y a bien des médecins favorables à l'euthanasie et à l'avortement de nos jours... je ne veux pas être à la merci de ces gens. Le don d'organe, enfin, avant ce projet de loi, c'était la famille invitée à rencontrer le responsable du staff de transplantation pour demander l'autorisation sur le principe et les organes que la famille est disposer à donner au nom du défunt, expliquer le processus, et le droit de connaitre les résultats sur les receveurs, bref, c'est pas un truc à la sauvage.
PJE Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Sur 27 ans ça fait une pute virgule deux par jour ! (12000/(27*365.25)) Marrant j'ai fait le même calcul. Il avait extrêmement faim.
Mathieu_D Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Marrant j'ai fait le même calcul. Il avait extrêmement faim. Il était malade, oui.
Philiber Té Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Tu pourrais poster ici les taux de refus par pays que tu connais s'il te plaît ? Ah je crois que je t'ai envoyé au casse-pipe, je ne retrouve plus l'étude de l'UE qui présentaient les stats détaillées pour chaque pays européens. Par contre, j'ai retrouvé cette enquête de l'UE sur le don d'organe et notamment le cas de la carte de donneur : http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_272d_fr.pdf Elle confirme ce que je disais : "La carte de donneur permet de savoir ce que souhaitait la personne disparue et ainsi, d’éclairer la décision de la famille qui doit donner son accord avant tout prélèvement." Donc respecter la volonté du défunt... Sinon, il y a l'exemple de l'Espagne qui est intéressant : http://www.arte.tv/fr/l-exemple-de-l-espagne/4110212,CmC=4120164.html
Mathieu_D Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Ben moi ma famille m'a dit "on s'en cogne de ton avis on fera comme nous on voudra". J'ai juste demandé à ce que mes restes soient donnés à manger à des animaux dans des zoos.
Philiber Té Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 J'ai juste demandé à ce que mes restes soient donnés à manger à des animaux dans des zoos. Je ne crois pas que ce soit possible, pour des raisons sanitaires... et peut être même éthiques.
Bisounours Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 http://www.dailymotion.com/video/x82olw_le-noel-des-animaux-le-pere-noel-es_fun
Lancelot Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 C'est un choix propre à chacun et c'est d'ailleurs une question auquel la plupart des personnes ne souhaitent le plus souvent pas répondre. En effet, dès lors qu'une démarche est demandée que ce soit s'inscrire comme donneur ou comme non-donneur, c'est toujours (en très grande majorité) l'autre choix (statut par défaut) qui est fait. En France, à l'heure actuelle, on considère qu'une personne est donneuse d'organe par défaut MAIS on demande aux proches un consentement (même en présence de carte de donneur). Le projet de loi est hypocrite car pour éviter un refus, on préfère ne pas demander et l'on sait très bien que seul environ 10% des personnes se déclareront non-donneur (donc plus grand nombre de don d'organes au final). Précisément. Le don d'organe à la limite je m'en fous, c'est la manipulation qui m'énerve par principe. Encore plus la manipulation "pour votre bien". Prostitution: un Japonais a payé plus de 12.000 femmes Yuhei Takashima a minutieusement classé près de 150.000 photographies de ses proies sur une période de 27 ans dans environ 400 albums, soi-disant parce qu'il voulait "garder des souvenirs" de ses exploits, ont rapporté l'agence de presse Jiji et d'autres médias nippons. "Proies". Connards.
Mathieu_D Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Je ne crois pas que ce soit possible, pour des raisons sanitaires... Hé tu traites ma carcasse de pas saine là !
Johnnieboy Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 "Proies". Connards. ? Les prostituées sont rarement stables et mentalement équilibrées...
Philiber Té Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Hé tu traites ma carcasse de pas saine là ! Je m'inquiète effectivement des conséquences pour les animaux...
Lancelot Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 ? Les prostituées sont rarement stables et mentalement équilibrées...
Hayek's plosive Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Hé tu traites ma carcasse de pas saine là ! Bah deja, ton foie...
Rincevent Posté 8 avril 2015 Auteur Signaler Posté 8 avril 2015 En France en en Belgique, on demande à la famille si le défunt n'a pas exprimé d'opinion.C'est précisément le but de cette proposition de loi que de se passer de la famille, pour ne plus consulter que la liste des gens qui refusent.
Tramp Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Je comprends la peur qu'un médecin peu scrupuleux te déclare mort et récupère tes organes alors qu'il y a encore de la place pour l'espoir - fut-il peu significativement d'epsilon -. À partir du moment ou le don est le comportement obligatoire par défaut, combien de médecins vont prendre le temps de vérifier une liste qui est simplement là pour faire joli et dont on espère (et pense, parce qu'une fois que la publicité sur cette mesure sera retombé, combien de gens seront encore au courant de ce qu'il faut faire ?) que personne ne se servira. Surtout que chaque minute comptera etc.
Mathieu_D Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 À partir du moment ou le don est le comportement obligatoire par défaut, combien de médecins vont prendre le temps de vérifier une liste qui est simplement là pour faire joli et dont on espère (et pense, parce qu'une fois que la publicité sur cette mesure sera retombé, combien de gens seront encore au courant de ce qu'il faut faire ?) que personne ne se servira. Surtout que chaque minute comptera etc. C'est beaucoup moins grave que de laisser mourir quelqu'un pour récupérer ses organes. En incluant "La probabilité de le sauver est trop faible et ça flinguerait la marchandise."
Johnnieboy Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 ? Les prostituées sont rarement stables et mentalement équilibrées... Tu en connais ? Moi, j'en fréquente depuis que je suis gamin. L'endroit où l'on se retrouvait avec des amis pour jouer au foot était leur coin à l'époque à Lille. Elles étaient gentilles, on discutait souvent avec elles. Par contre, aucune n'était mentalement saine et beaucoup étaient toxicos. J'ai aussi deux copines qui se sont déjà prostituées via internet et c'est pas des symboles de stabilité psychique.
Tremendo Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 C'est beaucoup moins grave que de laisser mourir quelqu'un pour récupérer ses organes. En incluant "La probabilité de le sauver est trop faible et ça flinguerait la marchandise." Attention tout de même la fin ne justifie pas toujours les moyens. Le fait de sauver une personne ne justifie pas tout.
Freezbee Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Vous en êtes toujours à parler don d'organes ? l'Agence pour l'emploi obligée de supprimer 5.000 postes... par manque de chômeurs (ça se passe en Allemagne)
Mathieu_D Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Attention tout de même la fin ne justifie pas toujours les moyens. Le fait de sauver une personne ne justifie pas tout. Ben voui il ne faut pas laisser mourir un vivant pour sauver un autre.
Philiber Té Posté 8 avril 2015 Signaler Posté 8 avril 2015 Vous avez quelques amis universitaires motivés pour manger au RU gratuitement ? Lancez donc une action pour la protection de votre RU contre le diktat de la rentabilité !
Messages recommandés