Melkion Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 "La mesure n'en finit plus de faire débat" : on revient à ce que je disais à propos de l'idéologie du débat. Le débat en régime démagogique consiste à étouffer la discussion rationnelle, empêcher toute contestation d'une mesure déjà décidée et imposée, fabriquer une apparence de consensus par la "pédagogie" et "sensibilisation" de l'opinion. Ici les éléments de langage du débat pour maquiller la forfaiture de la razzia sur l'épargne sont "simplification et harmonisation". Sortent alors de leur placard toute une cohorte de communicants, journalistes, sociologues, décrypteurs et prétendus experts, qui interviennent dans le débat au service du gouvernement pour duper la foule. Depuis le début de la semaine, j'ai même lu dans les journaux de gouvernement que cette spoliation ne sera pas rétroactive, puisque s'appliquant à la clôture future des contrats (vous ne payez pas si vous ne clôturez pas), et permettrait 1 milliard d'économie budgétaire grâce à la simplification fiscale. C'est vrai. Néanmoins, je me pose toujours la question de savoir ce qu'est un "débat public", ou un "débat national". Quand on entend les politiques claironner que le débat est ouvert, on assiste en général aux sempiternelles discussions entre politiques, journalistes, sociologue et autres experts, les sondages étant commentés dans le sens qui arrange le plus. S'il est en faveur de la mesure, ce sera la preuve que le peuple confirme les velléités du gouvernement, s'il est en désaccord, la question aura mal été posée ou incomprise (dans ce cas-là, les sondés sont cons n'ont pas été bien informés). Le seul moyen de s'assurer la volonté de la population serait le référendum, malgré ses défauts. En parler sur un forum ou même de visu ne fera rien changer, la décision aura été prise préalablement. Fondamentalement, Roger au PMU de la poste est quasiment aussi influent que liborg ou Contribuables Associés. In fine, on pourra assister aux défilés des grévistes passé maîtres dans l'art d'organiser des merguez-partys et faire chier le monde. Si c'est ça un débat, vive Louis XX, duc d'Anjou.
Sloonz Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 "La mesure n'en finit plus de faire débat." selon le Parisien.[/size] Ah bah non, je suis désolée, mais pour moi une mesure qui est rejetée par 93% des sondés, elle ne fait plus débat...[/size] D’un autre côté si on gouvernait par sondages les prélèvements pulics seraient à 0 et la dépense publique à 100% du PIB…
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 L'ecotaxe est suspendue sur l'ensemble du territoire français.
poney Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Pétalol, ce gouvernement quoi, ce gouvernement...
fryer Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Putain, jsuis mort de rire devant mon pc xD
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Réaction de Jean-Vincent Placé dans 5....4....3....
JulesVil Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Ce n'est que suspendu, pas annulé, c'est ça ? Donc il vont sans doute y revenir.
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Ce n'est que suspendu, pas annulé, c'est ça ? Donc il vont sans doute y revenir. Il faut une loi pour annuler une loi je crois, ça ne peut pas se faire dans une réunion à Matignon.
h16 Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 L'ecotaxe est suspendue sur l'ensemble du territoire français. Mon édito, écrit hier et paru ce jour, ... disait justement que cette taxe était morte et enterrée. ( http://h16free.com/2013/10/29/26907-ce-gouvernement-de-clowns-qui-dansent-le-tango ) Comme quoi.
JulesVil Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Ou comment faire pousser les lois comme des champignons ... Un loi pour annuler une loi, comme ça on en a deux alors qu'on pourrait ne pas en avoir du tout.
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 C'était clair que c'était plié, ici on a parlé de manifestations très violentes avec des gens qui rigolent pas du tout en face, et surtout le lobbying extraordinairement efficace de la FNSEA. Les bretons, malgré leurs privilèges (autoroutes gratuites, etc.) savent très bien valoir leurs intérêts, un peu comme les corses.
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 De plus si je puis me permettre de compléter ton billet : j'ai entendu je ne sais où que les suffrages obtenus par Hollande dans cette région l'ont largement aider à gagner en 2012, donc bon.
Mathieu_D Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Donc l'état va se retrouver avec 800 millions d'euros d'infrastructures de péage qui ne serviront pas. Quelle belle gestion. (Tant mieux que ça ne serve pas à tout prendre, hein.)
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Pour le moment, je pense qu'on n'a pas du tout le fin mot de cette histoire. A la base les transporteurs ont reçu une compensation par rapport à cette taxe, ils ont été autorisés à faire rouler des 44 tonnes (alors que jusqu'à présent on ne pouvait aller au-delà du 40 tonnes). Plus d'autres choses dont je ne me souviens plus. Ils étaient d'accord, ils ne le sont plus. Bizarre cette histoire. Je suis sur qu'il y a un truc.
Neuron Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Il faut une loi pour annuler une loi je crois, ça ne peut pas se faire dans une réunion à Matignon.Non. Il suffit de ne pas la promulguer.
Arturus Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 De plus si je puis me permettre de compléter ton billet : j'ai entendu je ne sais où que les suffrages obtenus par Hollande dans cette région l'ont largement aider à gagner en 2012, donc bon. François Hollande 1 077 546 VOIX (56,35 %)Nicolas Sarkozy 834 537 VOIX (43,65 %) http://www.lemonde.fr/resultats-election-presidentielle/bretagne/ +243 000 en Bretagne. Au niveau national, son avance était de 1 140 000 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2012#R.C3.A9sultats
Calembredaine Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 surtout le lobbying extraordinairement efficace de la FNSEA. ça c'est la rengaine de Bové en ce moment. Il met aussi le Medef dans le lot, histoire de bien montrer de quel côté se trouve le Mal.
poney Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 C'est magnifique de voir tous les gauchos crier au recul du gouvernent face au patronat et au néolibéralisme. C'est juste hallucinant : à 99% de taxes, y en aura encore pour gueuler au libéralisme.
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 ça c'est la rengaine de Bové en ce moment. Il met aussi le Medef dans le lot, histoire de bien montrer de quel côté se trouve le Mal. Bah la FNSEA qui file des bonnets rouges à tout le monde (cadeau de Armor Lux), c'est quand même un signe non? Pour Bové, la FNSEA est un syndicat concurrent du sien, c'est normal qu'il dise pis que pendre à son sujet. Sinon : les écolos, pour une fois, ferment leur grande gamelle. Cela doit donc signifier qu'ils s'attendaient à cette suspension parce qu'ils ont été prévenus (avec consigne de la boucler), et que donc la décision a été prise il y a quelques jours en fait, probablement le week-end dernier.
neuneu2k Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 La lecon de l'histoire, manifester pacifiquement est inutile en france, faut casser des trucs. Bien noté.
Calembredaine Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Pour le moment, je pense qu'on n'a pas du tout le fin mot de cette histoire. A la base les transporteurs ont reçu une compensation par rapport à cette taxe, ils ont été autorisés à faire rouler des 44 tonnes (alors que jusqu'à présent on ne pouvait aller au-delà du 40 tonnes). Plus d'autres choses dont je ne me souviens plus. Ils étaient d'accord, ils ne le sont plus. Bizarre cette histoire. Je suis sur qu'il y a un truc. Pouf pouf, les transporteurs n'ont jamais été d'accord avec cette taxe. Quand on te met un flingue sur la tempe, tu dis oui. Le tonnage supplémentaire n'est pas lié directement avec la taxe et encore heureux car celle-ci est sensée faire payer aux poids lourds l'usure prématurée des infrastructures routières à cause de leur... poids. Note qu'il y avait déjà une taxe pour cela: la taxe à l'essieu. Par contre, là où tu as raison c'est qu'il y a toujours eu une guerre entre les différentes factions de transporteurs et cette guerre se fait à coup de lois, de décrets et de normes destinés à emmerder le concurrent où à rendre infranchissable la barrière à l'entrée. Il est donc possible (je n'ai pas pu avoir le fin mot de l'histoire) qu'un gros transporteur où une fédération quelconque ai pu penser tirer les marrons du feu de la mise en place de l'écotaxe.
Calembredaine Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Bah la FNSEA qui file des bonnets rouges à tout le monde (cadeau de Armor Lux), c'est quand même un signe non? Oui, oui elle est très active mais Bové laisse entendre que c'est la FNSEA qui manipule la base. C'est l'inverse, elle s'est fait déborder. C'est sans doute la raison qui fait que le gouverment recule, il n'a plus d'interlocuteur pliable à sa volonté. Sinon : les écolos, pour une fois, ferment leur grande gamelle. Cela doit donc signifier qu'ils s'attendaient à cette suspension parce qu'ils ont été prévenus (avec consigne de la boucler), et que donc la décision a été prise il y a quelques jours en fait, probablement le week-end dernier. Placé passe pour un con, visiblement il est mis à l'écart.
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Merci pour toutes ces précisions Rocou. Si j'étais Hollande, j'aurais placé Placé sur la liste des mecs à flinguer d'une manière ou d'une autre pour qu'il ferme sa grande gueule.
Mathieu_D Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Si j'étais Hollande, j'aurais placé Placé sur la liste des mecs à flinguer d'une manière ou d'une autre pour qu'il ferme sa grande gueule. Ce qui me désole, c'est qu'il a gagné en sympathie auprès d'une certaine partie de la population avec ses prises de position sur l'obsolescence programmée. J'espère qu'il a attiré plus d'antipathie par ailleurs...
Calembredaine Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Merci pour toutes ces précisions Rocou. Si j'étais Hollande, j'aurais placé Placé sur la liste des mecs à flinguer d'une manière ou d'une autre pour qu'il ferme sa grande gueule. Mon sentiment est que certains escrolos ont été propulsés en tête d'affiche aussi bien par Sarko que par Hollande pour soutenir et faire passer la pilule la folie taxatoire dans l'opinion commencée sous le précédent quinquennat. Les mêmes vont probablement servir de fusibles dans peu de temps. Avez-vous entendu Duflot ouvrir sa gueule sur l'écotaxe? Non, elle s'en est bien gardée, elle va rester en place.
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 L'écotaxe a été imposée par une directive de Bruxelles non? Il paraît qu'elle existe dans 10 pays déjà. Et elle devait être touchée par les conseils généraux, comment vont-ils faire? Enfin : http://www.lcp.fr/actualites/politique/153663-ecotaxe-mamere-accable-interpelle-les-ministres-ecologistes Noël Mammère est accablé par la décision.
NicolasB Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Euh dites les enfants, ça fait longtemps que les transporteurs ont le droit au 44 tonnes me semblent ils. Chitah pourrais tu sourcer quel est le rapport avec l'écotaxe?
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 François de Rugy, député européen EELV, c'est lui qui a dit ça je l'ai entendu chez Brunet.
Mathieu_D Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Euh dites les enfants, ça fait longtemps que les transporteurs ont le droit au 44 tonnes me semblent ils. Chitah pourrais tu sourcer quel est le rapport avec l'écotaxe? hé c'est la France ici, c'est compliqué : http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-route/article-r312-4 I.-Le poids total autorisé en charge d’un véhicule ne doit pas dépasser les limites suivantes : 1° Véhicule à moteur à deux essieux, ou remorque à deux essieux : 19 tonnes ; 2° Véhicule à moteur à trois essieux, ou véhicule remorqué à trois essieux ou plus : 26 tonnes ; 3° Véhicule à moteur à quatre essieux ou plus : 32 tonnes ; 4° Autobus articulé comportant une seule section articulée : 32 tonnes ; 5° Autobus articulé comportant au moins deux sections articulées : 38 tonnes ; 6° Autocar articulé : 28 tonnes. II.-Le poids total roulant autorisé d’un véhicule articulé d’un ensemble composé d’un véhicule à moteur et d’une remorque d’un train double, ne doit pas dépasser : 1° 38 tonnes, si l’ensemble considéré ne comporte pas plus de quatre essieux ; 2° 40 tonnes, si l’ensemble considéré comporte cinq essieux ; 3° 44 tonnes, si l’ensemble considéré comporte plus de cinq essieux. III. - Lorsque les exigences de sécurité routière ou de préservation du bon état de la voirie le justifient, un arrêté du représentant de l’Etat dans le département ou un arrêté conjoint des représentants de l’Etat dans les départements intéressés fixe la liste des itinéraires autorisés à la circulation des véhicules mentionnés au 2° du II du présent article et circulant à plus de 40 tonnes, après avis des autorités gestionnaires des voies empruntées. Cet arrêté précise, le cas échéant, les restrictions à la circulation destinées à répondre à ces exigences.
Chitah Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Et le rapport avec l'écotaxe n'est pas direct, c'est juste une monnaie d'échange pour aider les transporteurs à dire oui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant