Anton_K Posté 5 juillet 2015 Signaler Posté 5 juillet 2015 Je ne sais pas si Sion est une matrice, mais ce dont je me souviens c'est que le "monde réel" est tout entier le produit d'une Matrice, puisque l'architecte explique dans le deuxième film qu'ils en sont au huitième cycle et qu'à chaque fois ça se termine pareil : les machines réduisent les hommes en esclavage. Cela explique d'ailleurs que Neo ait des pouvoirs télékinétiques dans le tunnel à la fin du second volet. Enfin moi je l'avais compris comme ça : les matrices sont emboitées et celle qui fait référence dans la trilogie est la huitième. Par contre, c'est contradictoire avec l'idée que la Matrice simule éternellement les 90's, ce qui est brièvement évoqué dans le premier, mais ne sert en fait pas à grand chose, voire est contradictoire avec d'autres aspects du scénario. Par contre mon dernier visionnage de la trilogie est un souvenir assez pénible, je me souviens avoir trouvé les répliques culcul à souhait et la philosophie générale du film vraiment banale. Le premier reste un assez bon film.
NoName Posté 5 juillet 2015 Signaler Posté 5 juillet 2015 il dit pas que les années 1990 sont simulées éternellement, il dit que le moment après l'ellipse faite est l'équivalent des années 90. on ne sait pas si ça évolue ou pas après.
Lancelot Posté 5 juillet 2015 Signaler Posté 5 juillet 2015 Mais pour quelles raisons ? Ça apporterait quoi à qui ? Ça explique que Neo conserve des super pouvoirs et que l'agent Smith puisse s'incarner dans la "réalité". D'après mes souvenirs du discours de l'architecte (que je n'ai pas trouvé si confusionnant que ça mais c'était il y a longtemps) c'est d'ailleurs explicite : il y a toujours une petite poignée de gens résistants à la matrice normale, et ils sont gérés en les envoyant dans Sion. Sauf qu'au bout d'un moment Sion atteint une masse critique qui permet l'émergence d'un élu (qui est à Sion ce que les gens de Sion sont à la matrice). Alors il faut la détruire et recommencer un cycle (c'est leur solution pour éviter une infinité de matrices emboitées).
Johnnieboy Posté 5 juillet 2015 Signaler Posté 5 juillet 2015 Mouais, du grand n'importe quoi. Ou alors, les Wachowskis sont les narrateurs les plus médiocres du monde, ce que je ne crois pas. Sinon, pourquoi nous montrer la scène finale avec l'Oracle en mode "I didn't know but I believed." avec un sourire bienveillant. Pourquoi l'Architecte lui dit qu'elle a tenté un pari très dangereux, etc ? Smith dans le vrai monde, je vois pas le problème. Si on peut s'upload dans un sens, pourquoi pas dans l'autre. Sans oublier que le mec dans qui il s'upload n'est pas que humain. Il est, comme beaucoup, un peu machine (avec des circuits, des plugs, etc). Ce qui expliquerait aussi le pouvoir de Neo qui est l'antithèse de Smith. Si Smith est devenu un peu humain (ce qu'il laisse entendre plusieurs fois dans ses dialogues ou par ses actions), alors Neo est devenu un peu machine, programme, aussi. D'où ses pouvoirs dans le vrai monde. Zion est d'ailleurs déjà une sorte de Matrix métaphorique : c'est un lieu créé par l'Architecte pour envoyer ceux qui résistent à la Matrix. Bref, au lieu d'être un lieu de liberté, c'est un lieu dans lequel les humains sont toujours asservis indirectement. Pour finir, rien ne permettrait d'expliquer pourquoi les humains qui résistent à la Matrix ne résisteraient pas à la Matrix que serait Zion.
sans Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 J'ai vu Kingsman. Meilleur film de la décennie pour l'instant.
Lancelot Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 Mouais, du grand n'importe quoi.J'ai jamais prétendu que ce n'est pas stupide. Mais c'est le plot. Ou alors, les Wachowskis sont les narrateurs les plus médiocres du mondeYup il y a de ça. Mais c'est surtout qu'ils se sont complètement empêtrés en voulant étendre l'univers pour en faire trois films. L'histoire est cohérente dans le premier, vaguement cohérente dans le second (telle que je l'ai expliquée plus haut) et part totalement en couille dans le troisième en changeant encore les règles du jeu avec bug-Smith qui mettrait tout l'édifice en danger pour une raison quelconque. Sinon, pourquoi nous montrer la scène finale avec l'Oracle en mode "I didn't know but I believed." avec un sourire bienveillant. Pourquoi l'Architecte lui dit qu'elle a tenté un pari très dangereux, etc ?Justement c'est dans le troisième film. Zion est d'ailleurs déjà une sorte de Matrix métaphorique : c'est un lieu créé par l'Architecte pour envoyer ceux qui résistent à la Matrix. Bref, au lieu d'être un lieu de liberté, c'est un lieu dans lequel les humains sont toujours asservis indirectement. Pour finir, rien ne permettrait d'expliquer pourquoi les humains qui résistent à la Matrix ne résisteraient pas à la Matrix que serait Zion.C'est l'objet de mon post d'hier. Autre chose en passant : si on part du principe que la réalité telle que présentée dans le film n'est qu'une méta-matrice, rien n'indique que l'histoire avec les robots est vraie. C'est très certainement juste un autre mensonge plus acceptable pour les gens résistants au premier niveau, mais aucun moyen de connaire la "vraie réalité" derrière.
Rusty Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 Je suis d'accord avec Lancelot. Sion ne peut être qu'une matrice (non métaphorique) selon moi, sinon je ne comprends pas la source des pouvoirs de Néo dans le monde de Sion. L'idée qu'il serait en partie Machine ne me satisfait pas totalement car j'ai l'impression qu'il a un déclic dans le "vrai" monde à la fin du 2e film tout comme il a un déclic dans le premier film, et qui lui font comprendre qu'il est à chaque fois dans une matrice. Par contre, je ne me rappelle plus la signification de la présence de Néo dans la station de métro au début du 3e film ??!
Johnnieboy Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 Le problèmede cette version, c'est qu'elle n'apporte absolument rien et ne répond à rien.
Ventura Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 De mémoire, Sion est la dernière entité du monde réel où vivent des humains nés hors de la matrice. Le combat final de l'épisode III est une lutte à mort entre Sion la réelle et la Matrice. La victoire de l'un des deux protagonistes mettrait définitivement un terme à la lutte entre les derniers humains et les machines, faute de combattant. Parallèlement à cela, la Matrice a régulièrement eu recours à des mise à jour Système afin d'améliorer la réalité virtuelle des humains élevés en batterie par les machines. Ces mises à jour système au nombre de 8 ont pour but d'améliorer la productivité énergétique des humains élevés en batterie et servant de piles d'alimentation à la Matrice. Pour des raisons que le Grand architecte a du mal a comprendre, il faut introduire des éléments dissonants au sein de la matrice, conduisant l'être humain à une vie faite de dangers et de frustrations, mais aussi à l'illusion toujours plus grande de liberté et de libre-arbitre sans lesquelles le cerveau humain et le développement humain a du mal à se faire (du coup la productivité des humains équivalent-pile diminue). C'est le fameux epsilon qui produit des Néo, qui rend l'équation générale de la Matrice en déséquilibre, mais qui est nécessaire à un fonctionnement efficace de l'ensemble. C'est le pôle Féminin de l'intelligence de la Matrice (l'Oracle) qui comprend cela mieux que l'Architecte, l'un et l'autre servant une cause similaire, l'un selon une intelligence purement rationnelle (pôle masculin), l'autre selon une intelligence intuitive (pôle féminin). Quant à Néo, il s'agit d'un personnage christique. Il est à la fois enfant humain et produit de la Matrice. Sa compréhension finale du combat qu'il a à mener l'amène à la conclusion qu'il devra s'abandonner dans la Matrice en vue de la fructifier de tout son savoir acquis durant son combat contre la Matrice. En combattant l'agent Smith qui se duplique dangereusement, Néo prend conscience que si le mal se niche dans la Matrice, le maintien du fonctionnement de la Matrice constitue un certain Bien dans le sens où les humains en esclavage disparaitraient ou verraient leur réalité virtuelle se dégrader grandement et sans issue si Smith l'emportait. A l'issue de ce combat, il a enfin compris que pour sauver ce qu'il reste d'humanité du néant, il fallait non pas souhaiter détruire la Matrice mais effectuer un reload supplémentaire améliorant la vie virtuelle des humains maintenus dans la Matrice. En attendant un hypothétique mieux, c'est tout ce que Néo a pu faire de son vivant. Il finit son existence comme un crucifié, acceptant la loi de son ennemi afin de tout sauver.
Lancelot Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 Le problème de cette version, c'est qu'elle n'apporte absolument rien et ne répond à rien.Pour le coup c'est aux gnostiques qu'il faut expliquer ça, pas aux Wachowski
Blonde On Blonde Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 Comme une Madeleine. Je suis super affectif quand je vois un bon Pixar. Bon après Toy Story y'a pas vraiment de sentimentalisme dedans, et j'ai pas spécialement aimé Wall-e (moins touché), mais là je suis vaincu. Je réponds avec un peu de retard, mais, dans le premier, la scène où Buzz découvre qu'il n'est qu'un jouet, c'est l'un de mes grands traumatismes d'enfance.
Johnnieboy Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 Pour le coup c'est aux gnostiques qu'il faut expliquer ça, pas aux Wachowski Oui, car ce film est anti-gnostique. On le comprend lorsque l'Architecte explique pourquoi la première Matrix a échoué : parce qu'elle représentait un paradis terrestre et que les êtres humains ne sont pas faits pour y vivre.
Tramp Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 Matrix ne se passe pas dans le monde réel, partant de là tout est possible sans incohérence.
Fenster Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 Personnellement j'ai pris ce film comme une allégorie anti Etat, plus précisément anti Etant-nounou. (matrice = mère)
Cthulhu Posté 6 juillet 2015 Signaler Posté 6 juillet 2015 Je suis étonné des questionnements sur le pouvoir, l'oppression, la résistance et l'individu, et la fin justifie-t-elle les moyens ? Ce n'est pas si con. J'en lirais presque le livre. J'ai fait l'erreur et je ne recommande pas. Rien de bien nouveau par rapport aux films et le denouement final est d'une pauvreté abyssale en terme de raisonnement.
Brock Posté 7 juillet 2015 Signaler Posté 7 juillet 2015 Mouais, du grand n'importe quoi. Ou alors, les Wachowskis sont les narrateurs les plus médiocres du monde, ce que je ne crois pas. mais les mecs vous avez une idee de comment on produit un film ? le premier c'est un film, les deux suivants sont des produits marketing.Le script final doit etre une version horriblement machouillee du travail des freres machin et de quatorze scripts writers in-house inconnus Le premier film est du fantastique, c'est l'archetype meme de l'oeuvre cyberpunk, avant qu'on jette le style aux oubliettes.Pas besoin d'histoire en plus, pas besoin de fin, pas besoin d'infos, pas besoin de coherence finale: c'est un pur exercice visuel et le scenario est un pretexte destine a soutenir l'exercice visuel. 2
Tremendo Posté 7 juillet 2015 Signaler Posté 7 juillet 2015 Le 2 dévie du premier et le 3 de matrix part franchement en couille. Néo et Sion deviennent tellement énervant qu'on a envie que Smith ou les machines gagnent 1
JulesVil Posté 7 juillet 2015 Signaler Posté 7 juillet 2015 Raiponce: pas mal du tout celui-ci, mais trop de chansons.
Lancelot Posté 8 juillet 2015 Signaler Posté 8 juillet 2015 Je viens juste de voir Kung Fury et je vous trouve bien sévères avec la scène de combat contre les nazis. On se croirait dans un vieux beat'em all et c'est bien l'effet voulu. 1
VeloDeus Posté 8 juillet 2015 Signaler Posté 8 juillet 2015 RdNeiges, trop, trop, trop de chansons. Et surtout des chansons chantées en mode Star' Ac' en VF (pas tenté la VO...).
h16 Posté 9 juillet 2015 Signaler Posté 9 juillet 2015 Et surtout des chansons chantées en mode Star' Ac' en VF (pas tenté la VO...). Oui. J'ai failli quitter la séance au premier tiers, j'en pouvais plus. Les enfants se posaient des questions. Ca va mieux ensuite, la salve de couinements s'apaise un peu.
VeloDeus Posté 9 juillet 2015 Signaler Posté 9 juillet 2015 Oui. J'ai failli quitter la séance au premier tiers, j'en pouvais plus. Les enfants se posaient des questions. Ca va mieux ensuite, la salve de couinements s'apaise un peu. J'ai encore les tympans vrillés par ma fille chantant à tue-tête "LIBEREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ..." Faudrait envisager un groupe de parole pour les parents traumatisés par les chansons de la Reine des Neiges. Sûr que ça aurait du succès. 1
Jesrad Posté 9 juillet 2015 Signaler Posté 9 juillet 2015 Et d'après les infos obtenues auprès de l'équipe de production, le script a effectivement été malmené. Hans était bien un gentil, Elsa une méchante qui meurt à la fin, Anna une simple paysanne. Mais le succès populaire de la chanson les a obligés à chambouler tout ça. D'où le côté très décousu. Le fait que Hans n'enlève jamais ses gants est aussi passé à la trappe.
Malky Posté 9 juillet 2015 Signaler Posté 9 juillet 2015 Oui. J'ai failli quitter la séance au premier tiers, j'en pouvais plus. Les enfants se posaient des questions. Ca va mieux ensuite, la salve de couinements s'apaise un peu. Une paire d'earbuds : ~ -35 dB Un casque anti-bruit passif : ~ -35 dB Total : -70 dB, il faut vraiment couiner très fort pour que le bruit commence à poser problème
Malky Posté 9 juillet 2015 Signaler Posté 9 juillet 2015 J'ai encore les tympans vrillés par ma fille chantant à tue-tête "LIBEREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ..." Faudrait envisager un groupe de parole pour les parents traumatisés par les chansons de la Reine des Neiges. Sûr que ça aurait du succès. Sur reddit ça doit sûrement exister.
Tramp Posté 9 juillet 2015 Signaler Posté 9 juillet 2015 Et d'après les infos obtenues auprès de l'équipe de production, le script a effectivement été malmené. Hans était bien un gentil, Elsa une méchante qui meurt à la fin, Anna une simple paysanne. Mais le succès populaire de la chanson les a obligés à chambouler tout ça. D'où le côté très décousu. Le fait que Hans n'enlève jamais ses gants est aussi passé à la trappe. Ça c'est l'histoire populaire originale et ça fait 20 ans que c'était dans les cartons de Disney sans réussir à l'adapter.
Mathieu_D Posté 9 juillet 2015 Signaler Posté 9 juillet 2015 Et d'après les infos obtenues auprès de l'équipe de production, le script a effectivement été malmené. Hans était bien un gentil, Elsa une méchante qui meurt à la fin, Anna une simple paysanne. Mais le succès populaire de la chanson les a obligés à chambouler tout ça. D'où le côté très décousu. Le fait que Hans n'enlève jamais ses gants est aussi passé à la trappe. Comment ça le succès populaire de la chanson a fait changer le script ? Ça cartonnait déjà en focus group du coup ils ont changé l'histoire pour plus mettre en valeur la chanson ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant