Aller au contenu

Flims du moment

Messages recommandés

Posté

Chouette article.

Ouais, ça laisse préfigurer les 10 ans à venir des gros blockbuster: des films de SF pour toute la famille.

C'est déjà bien parti avec Star Wars Disney.

Misère.

Posté

(pardon, je voulais dire "quand la fin est ambiguë", et pas "n'est pas ambiguë" (je sais, c'est balaud).

Posté

(pardon, je voulais dire "quand la fin est ambiguë", et pas "n'est pas ambiguë" (je sais, c'est balaud).

Ballot*

i84eq.jpg

;)

Posté

Je suis allé voir The Assassin.

Je vous le conseille, c'est lent, très mystérieux, très bien filmé, très bien mis en scène et composé - sérieusement, certains cadres sont des tableaux de maître. Le trailer le vend comme un énième film de kung-fu, mais rien à voir. Les quelques combats sont brefs et peu chorégraphiques. Attention, c'est narré de manière extrêmement minimale. Comme les personnages, à la différence du spectateur ignorant de l'intrigue, savent de quoi ils parlent, il en parlent peu, il faut donc bien suivre.

Je suis allé le voir aussi et je partage cette critique.

Attention quand même, j'ai été frustré par la fait que l'histoire passe nettement au second plan.

La mise en scène n'est pas au service de l'histoire, c'est l'histoire qui est au service de la mise en scène.

• Yea 1
Posté

Batman vs. Superman a semble-t-il mauvaise presse : trop sombre, trop de longueur...etc. Ces deux personnages ne m'ont jamais emballé de toute façon.

Je viens d'aller voir le film. Et avant d'émettre une critique négative, je suis allé lire d'autres critiques du film avec gros spoilers.

Du coup, il faudrait que je le revoie (ce que je n'ai pas forcément envie de faire dans l'immédiat) pour en faire une critique plus constructive.

La seule critique négative que je vais en faire en attendant, c'est qu'il faut malheureusement connaitre l'univers DC pour comprendre toutes les scènes "inutiles" (qui durent au total bien 15-20 minutes dans le film) qui présentent les autres Justiciers (Aquaman, Flash, Cyborg) et le futur grand méchant que Batman voit en rêve. J'ai dû me renseigner après la séance sur l'univers pour comprendre ce que j'ai vu et du coup j'étais sorti avec un goût amer en bouche, ne comprenant pas ce que ces scènes venaient faire là. Et il faut aussi avoir bien en tête Man of Steel (que je n'ai vu qu'une fois lors de sa sortie ciné) pour comprendre toute l'intrigue sur ce que fait Lex Luthor.

Posté

Danse avec les Loups, était moins manichéen. Les indiens n'étaient pas des anges, juste des êtres humains. Les blancs ne sont pas tous mauvais, mais le choc des cultures ne tourne pas à l'avantage des indiens. A remarquer que The Revenant aborde également le sujet.

Et surtout le scénario de Danse va au delà d'un "han il faut que je revienne pour me venger, je vais beaucoup courir malgré mes 1354485 polytraumas causés par un ours du rafting du marathon dans la toundra et pleins de flèches indiennes".

Et puis dire de Danse avec les loups que c'est un film gauchiste, c'est franchement exagéré.

Voilà, c'est déjà plus juste à mon sens.

Enfin tout ça n'est que mon avis.

Danse avec les loups n'est pas un film manichéen.

Tous les Blancs ne sont pas mauvais : il y en a deux de gentils et ça tombe bien, ils vivent avec les Sioux et vont se mettre en couple.

Tous les Indiens ne sont pas gentils : les Pawnees sont des méchants, ils lardent atrocement de flèches de gentils chiens et fricotent avec les Blancs après avoir tué sans raison un muletier (bon, si une bonne raison : celui-ci n'avait pas jeté sa boite de conserve vide dans la poubelle jaune prévu à cet effet), c'est tout dire.

Mais attention, tous les Sioux sont des gentils et tous les Pawnees sont des méchants. N'est-ce pas la preuve de son absence de manichéisme ?

En dehors du fait que les blancs sont représentés comme des détraqués, des brutes sans âme (même un loup qui joue un rôle dans l'histoire leur parait spirituellement supérieur), ce n'est pas plus un film manichéen que raciste.

Zut, j'ai le sentiment d'avoir été légèrement ironique…

Posté

Je vous le conseille, c'est lent, très mystérieux, très bien filmé, très bien mis en scène et composé - sérieusement, certains cadres sont des tableaux de maître. Le trailer le vend comme un énième film de kung-fu, mais rien à voir. Les quelques combats sont brefs et peu chorégraphiques. Attention, c'est narré de manière extrêmement minimale. Comme les personnages, à la différence du spectateur ignorant de l'intrigue, savent de quoi ils parlent, il en parlent peu, il faut donc bien suivre.

C'est filmé de l'extérieur : au spectateur d'essayer de comprendre qui est qui, qui fait quoi et pourquoi.

C'est déroutant (très loin des films hollywoodiens actuels qui doivent être compris par le spectateur le plus dénué de cervelle), parfois très beau. Cela ne laisse pas indifférent mais à réserver aux esprits curieux et aux cinéphiles avertis.

Posté

J'ai vraiment beaucoup aimé, par contre je ne comprends pas le contraste avec la bande annonce. :jesaispo:

Sinon à propos de The Revenant, vous pensez quoi des interprétations "religieuses" de l'histoire ? Apparemment, il faudrait fouiller du côté du réalisateur pour comprendre toute la portée du film...

Posté
Zut, j'ai le sentiment d'avoir été légèrement ironique passif-agressif…

Corrigé.

Posté

Merci de vos retours pour The Assassin, clairement le meilleur film vu au ciné depuis quelques temps. Des plans de toute beautés qui m'ont rappelé Aguirre (le brouillard !) ou certains Tarkovski (les paysages filmé de manière statiques).

Posté

Je viens d'aller voir le film. Et avant d'émettre une critique négative, je suis allé lire d'autres critiques du film avec gros spoilers.

Du coup, il faudrait que je le revoie (ce que je n'ai pas forcément envie de faire dans l'immédiat) pour en faire une critique plus constructive.

La seule critique négative que je vais en faire en attendant, c'est qu'il faut malheureusement connaitre l'univers DC pour comprendre toutes les scènes "inutiles" (qui durent au total bien 15-20 minutes dans le film) qui présentent les autres Justiciers (Aquaman, Flash, Cyborg) et le futur grand méchant que Batman voit en rêve. J'ai dû me renseigner après la séance sur l'univers pour comprendre ce que j'ai vu et du coup j'étais sorti avec un goût amer en bouche, ne comprenant pas ce que ces scènes venaient faire là. Et il faut aussi avoir bien en tête Man of Steel (que je n'ai vu qu'une fois lors de sa sortie ciné) pour comprendre toute l'intrigue sur ce que fait Lex Luthor.

Bizarre, ce parti-pris de DC Comics de faire un film un peu "prise de tête". C'est peut-être pour se démarquer de Marvel.

J'ai voulu aller me faire ma propre idée ce weekend mais il est en 3D partout.  :glare: 

Donc, ça attendra.

Posté

J'ai finalement vu Snowpiercer. Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais au moins un film sympa. Au final, j'aurais rarement vu un scénario de dystopie aussi WTF avec un message pseudo-symbolique de lutte des classes. D'ailleurs, je l'ai vu avec une fille bien gaucho et elle a trouvé ça ridicule aussi :D

Posté

j'ai vu la vie rêvée de walter mitty

ça rentre dans la catégorie de ce que j'appelle le mainstream sympa. Tout est déjà vu mais ça reste un bon film, avec en prime une jolie photographie et une bonne narration. je recommande

Posté

J'ai finalement vu Snowpiercer. Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais au moins un film sympa. Au final, j'aurais rarement vu un scénario de dystopie aussi WTF avec un message pseudo-symbolique de lutte des classes. D'ailleurs, je l'ai vu avec une fille bien gaucho et elle a trouvé ça ridicule aussi :D

Malgré quelques clichés propres au genre SF, j'ai beaucoup aimé ce film et toutes ses petites idées rafraîchissantes.

Posté

Est-ce quelqu'un a vue les Atlas Shrugged Part 2 & 3 ?

Parce que j'ai revu le Part 1 hier et c'est pas si mauvais (ou alors c'est moi qui suis indulgent)

Mais le 2 et le 3 ont des notes tellement abyssales que j'ose pas trop me lancer (et puis ils ont changé les acteurs)

Posté

Parce que j'ai revu le Part 1 hier et c'est pas si mauvais (ou alors c'est moi qui suis indulgent)

Ah, je ne suis pas le seul en fait :lol:

J'ai trouvé que le 2 se regardait (bon faut passer sur le fait qu'ils ont changé tous les acteurs) sans être exceptionnel. Le 3 vire au n'importe quoi par contre.

Posté

J'ai vu les 3. Pareil, je trouve le premier pas si mal finalement...

Et non, c'est pas totalement fidèle au bouquin, c'est moderniser.

Posté

De mémoire, ça suit pas mal en l'adaptant dans une époque plus moderne, mais tout ce qui n'est pas vital à l'histoire principale est mis de côté.

Posté

C'est pas vraiment la storyline (même si c'est super mal foutu niveau script). Les acteurs sont mauvais, la filmographie est digne d'une série Z et les dialogues sonnent faux comme c'est pas permis.

Posté

Les acteurs sont mauvais, la filmographie est digne d'une série Z et les dialogues sonnent faux comme c'est pas permis.

donc d'une certaine manière on peut dire que c'est vachement fidèle au bouquin d'origine

• Yea 2
Posté

Je suis allé le voir aussi et je partage cette critique.

Attention quand même, j'ai été frustré par la fait que l'histoire passe nettement au second plan.

La mise en scène n'est pas au service de l'histoire, c'est l'histoire qui est au service de la mise en scène.

Un peu le reproche que je fais aux "films esthétique" et aux adorateurs de ce type de film. Peu importe l'histoire du moment que les cadrages sortent de l'ordinaire.

Peu importe le fond, pourvu qu'il y ait la forme. 

Et personnellement, j'ai toujours adoré qu'on me raconte des histoires intéressantes. 

C'est filmé de l'extérieur : au spectateur d'essayer de comprendre qui est qui, qui fait quoi et pourquoi.

C'est déroutant (très loin des films hollywoodiens actuels qui doivent être compris par le spectateur le plus dénué de cervelle), parfois très beau. Cela ne laisse pas indifférent mais à réserver aux esprits curieux et aux cinéphiles avertis.

Personnellement, clairement mon éducation et ma vie en Asie m'ont permis d'appréhender ce film d'une bonne façon. C'était assez intéressant de sentir et de savoir que le background culturel a beaucoup joué sur la façon dont j'ai regardé le film.

Au final je l'ai bien aimé.

Situation cocasse : une collègue de boulot a détesté et au vu de son caractère, ça ne m'étonne pas. Anton_K et toi avez adoré et de ce que je connais de vos caractères ça ne m'étonne pas non plus.

Au final, du coup en regardant le film, j'étais amusée justement par cette situation où je connaissais des gens qui avaient aimé et détesté et que je pouvais expliquer pourquoi.

Est-ce quelqu'un a vue les Atlas Shrugged Part 2 & 3 ?

Mais le 2 et le 3 ont des notes tellement abyssales que j'ose pas trop me lancer (et puis ils ont changé les acteurs)

J'ai vu le 2. Et effectivement j'ai trouvé le 1 pas mal. Le 2 est nullachier.

• 3 weeks later...
Posté

Je viens de voir Les Ardennes. Excellent film si vous voulez thriller/drame oppressant et réaliste, avec unbfond de misère sociale. Ça m'a fait penser à The Yards et à La raison du plus faible.

Posté

En fait Civil War, c'est un gros débat entre anarcaps et minarchistes :P

Y aurait moyen de faire un article ou une vidéo sympa dans le genre^^