Bisounours Posté 19 décembre 2015 Signaler Posté 19 décembre 2015 J'ai jamais vu La guerre des étoiles, et vu l'ampleur de l'univers, il faut commencer par quoi, en film. Je comprends rien de l'explication wiki
Gio Posté 19 décembre 2015 Signaler Posté 19 décembre 2015 J'ai jamais vu La guerre des étoiles, et vu l'ampleur de l'univers, il faut commencer par quoi, en film. Je comprends rien de l'explication wiki Je te conseille de les regarder dans l'ordre dans lequel ils sont sortis. Et je dirais même que la trilogie d'origine peut suffire. Le reste ce sont des produits dérivés, mais la matrice de Star Wars sans laquelle tout le reste n'aurait ni sens ni intérêt, c'est vraiment : La guerre des étoiles - Un nouvel espoir (1977) L'Empire contre attaque (1980) Le retour du jedi (1983)
POE Posté 19 décembre 2015 Signaler Posté 19 décembre 2015 On pourrait faire une thèse là dessus. Mais pour ne prendre qu'un élément parmi d'autres, Star Wars c'est la destinée d'un jeune homme qui suit un parcours initiatique pour s'accomplir (devenir adulte jedi), dans lequel il doit apprendre à "tuer le père". Et il failli coucher avec sa mère sa sœur, parce qu'il y a des liens familiaux de partout. Ces thématiques par exemple, et la manière dont elles sont amenées sont typiques des tragédies grecques antiques. Sinon ça parle aussi du libre-arbitre, le choix entre le Bien et le Mal. (Non, tous les films où il y a le Bien et le Mal ne parlent pas d'un choix à faire entre les deux...) Ça c'est probablement plus l'influence chrétienne... Le principe de "La force" a d'ailleurs beaucoup pris dans les religions, comme le bouddhisme par exemple. Je vois bien ce que tu veux dire, mais j'arrive vraiment pas à y voir une forme de tragédie grecque. Le tragique c'est que le père et son fils se font la guerre mais finalement, ils se retrouvent alors que son père meurt. Je vois bien aussi, l'idée d'initiation bien qu'il manque des éléments. Ce que j'ai du mal à voir c'est l'unité derrière tout cela.
Gio Posté 19 décembre 2015 Signaler Posté 19 décembre 2015 Je vois bien ce que tu veux dire, mais j'arrive vraiment pas à y voir une forme de tragédie grecque. Le tragique c'est que le père et son fils se font la guerre mais finalement, ils se retrouvent alors que son père meurt. Je vois bien aussi, l'idée d'initiation bien qu'il manque des éléments. Ce que j'ai du mal à voir c'est l'unité derrière tout cela. Si tu n'as vu que Un nouvel espoir, c'est normal.
Bisounours Posté 19 décembre 2015 Signaler Posté 19 décembre 2015 Par produits dérivés tu veux dire d'autres films,Gio ?
Gio Posté 19 décembre 2015 Signaler Posté 19 décembre 2015 Par produits dérivés tu veux dire d'autres films,Gio ? Oui, entre autres. Les trois autres films qui forment la "prélogie" ce sont des produits dérivés des films originaux. Idem pour ce Star Wars VII qui vient de sortir, et ce sera probablement pareil pour les futures suites. Idem pour les séries animées. Idem pour les bouquins. Idem pour tout. Fondamentalement Star Wars c'est les trois films que je t'ai cité, rien d'autre à ce jour. C'est ce qui donne du sens à tout ces autres trucs qui gravitent autour.
Nigel Posté 19 décembre 2015 Signaler Posté 19 décembre 2015 J'ai fui ce sujet tant que j'avais pas vu le film. Bon bah maintenant je l'ai vu. Disney a joué la sécurité. Un reboot du 4... Grosso modo. Ca joue beaucoup sur l'aspect nostalgie mais ça marche assez bien au vu de l'aspect mythologique de la série. Certaines scènes qui se veulent "Wow" étaient malheureusement téléphoné - mais restent bien amenés.Certains passages faisaient too much ; mais bon, c'est un film de chevaliers futuristes. Donc c'est normal. Ce qui parait culte quand tu découvres, peut ne pas l'être quand t'es un habitué.Mais bon, c'était cool. J'ai pris mon pied. Un bon film, pas excellent, ni culte. Attendons de voir la suite.
Gio Posté 19 décembre 2015 Signaler Posté 19 décembre 2015 POE, en faisant une recherche rapide pour voir s'il y avait des articles qui pouvait résumer les liens entre Star Wars et la tragédie grecque, j'ai appris qu'il y avait ce documentaire sur le sujet (que je n'ai pas encore vu) : Après si tu n'as pas vu tous les films, je ne conseille pas de regarder un tel doc, car je pense qu'il y aura nécessairement du spoil.
Rincevent Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Léa Seydoux est la grosse erreur de casting du film: aucun charisme, aucune crédibilité. Je me demande bien comment elle à obtenu le rôle. Comme Sarah Bernhardt (sans le talent) : sa mère couche pour que sa fille réussisse.
Rübezahl Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Le scenario est completement invraisemblable du debut a la fin, aucune explication n'est donne pour des choses absurdes. Le scenario est completement invraisemblable du debut a la fin de la série. Il y a des choses absurdes tout le temps. Mais, même liés par du nawak total, il y a aussi des morceaux qui tiennent la route (et c'est ça qui plait, entre autres) Mais, sauf erreur, c'est l'histoire, le roman qui est comme ça à la base.
ph11 Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Sinon ça parle aussi du libre-arbitre, le choix entre le Bien et le Mal. Concernant le libre arbitre, Lando est le personnage de l'Empire contre attaque.
POE Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 POE, en faisant une recherche rapide pour voir s'il y avait des articles qui pouvait résumer les liens entre Star Wars et la tragédie grecque, j'ai appris qu'il y avait ce documentaire sur le sujet (que je n'ai pas encore vu) : Merci, j'ai pas le temps de le visionner, mais j'essayerai. Tout cela m'a forcé à faire des recherches parce que je me suis aperçu que j'étais pas foutu de définir ce qu'était une tragédie grecque. Résultat : c'est pas si simple que ça à définir, et la manière de l'étudier n'a pas l'air non plus super synthétique, ni claire. La seule tragédie qui me vient à l'esprit c'est celle d'Antigone, qui semble opposer les lois humaines et les lois divines, l'amour à la raison, la passion à la loi. La fin est si tragique qu'elle nous force à réfléchir sur nous mêmes, et à chercher une meilleure issue. La tragédie dans Star Wars : l'ascendance royale des protagonistes, le rôle clef qu'ils peuvent jouer dans le destin de la cité, le choix que doivent faire certains protagonistes entre les deux côtés de la force, la raison, la passion, le bien le mal, l'immortalité ou l'humanité, la république ou l'empire. Peut considérer que ces éléments communs suffisent à caractériser le genre de la tragédie grecque et par là faire de Star Wars une forme moderne ? J'ai tout de même quelques doutes, mais j'avoue mon ignorance autant sur le thème de la tragédie grecque comme sur celui de Star Wars.
Gio Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Déjà, commence par regarder les trois films originaux si ce n'est pas fait. Ensuite, regarde le doc que j'ai posté (que j'ai vu désormais) il relève une multitude d'analogies (plus ou moins pertinentes) entre la guerre des étoiles et les tragédies antiques. Et il faut faire vite je pense car la vidéo risque d'être supprimée à cause des droits.
POE Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Déjà, commence par regarder les trois films originaux si ce n'est pas fait. Ensuite, regarde le doc que j'ai posté (que j'ai vu désormais) il relève une multitude d'analogies (plus ou moins pertinentes) entre la guerre des étoiles et les tragédies antiques. S'il faut se taper toutes les tragédies grecques et la trilogie pour trancher la question, je crois que ça va être compliqué. Commençons par définir la tragédie grecque, donne ta définition, et examinons là, nous verrons ensuite si nous pouvons trouver des éléments communs avec la trilogie.
Bézoukhov Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Rooooh... Il y a deux points principaux dans la tragédie grecque : - le substrat mythologique - qui existe dans toutes les cultures - et duquel Star Wars s'inspire fortement (enfin, disons que le substrat provient à la fois de la mythologie greco-romaine et de la mythologie arthurienne) ; - la mise en scène spécifique au Vème siècle athénien. Le documentaire est intéressant et suffit pour se faire une idée. Je n'avais jamais pensé à faire l'analogie entre les robots et le coeur . Le texte défilant du début des films est quelque part entre le prologon et le parodos. Il faudrait réfléchir un peu plus pour faire le lien entre représentation de la mort dans Star Wars et sa représentation dans le théâtre antique, mais il doit y avoir des liens. De manière amusante, je pense que les contraintes techniques du théâtre ont créé des règles. Symétriquement, les contraintes techniques des FX des années 80 ont obligé les réalisateurs à choisir certaines manières de raconter l'histoire plutôt que d'autres (et c'est pour ça que les FX modernes changent beaucoup la manière d'appréhender les films :'().
Gio Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Il n'y a pas de "définition" de la tragédie grecque (si ce n'est que ce sont les histoires tragiques écrites durant la Grèce antique...), mais elles regroupent un certain nombre de caractéristiques et de thèmes récurrents...que l'on retrouve dans Star Wars. Et il n'y a pas besoin de connaître toutes les tragédies grecques pour comprendre cela.
Gio Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Je n'avais jamais pensé à faire l'analogie entre les robots et le coeur chœur . Fixed (sinon ça va être dur à comprendre).
POE Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Il n'y a pas de "définition" de la tragédie grecque (si ce n'est que ce sont les histoires écrites durant la Grèce antique...), mais elles regroupent un certain nombre de caractéristiques et de thèmes récurrents...que l'on retrouve dans Star Wars. Dans ce cas, lesquels ? J'ai tenté de faire une liste, et je t'ai demandé si tu considérais cela comme suffisant pour dire que Star Wars est une forme de tragédie grecque moderne. Que réponds tu à la question ?
Gio Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Dans ce cas, lesquels ? J'ai tenté de faire une liste, et je t'ai demandé si tu considérais cela comme suffisant pour dire que Star Wars est une forme de tragédie grecque moderne. Que réponds tu à la question ? Ce n'est pas que je ne peux pas répondre à ta question, mais cela demanderait un travail long et fastidieux car il y aurait énormément de choses à dire. J'ai donné un échantillon d'exemples dans un message précédent et tu as pleins d'autres éléments de réponses dans le doc que j'ai posté.
ph11 Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 POE, en faisant une recherche rapide pour voir s'il y avait des articles qui pouvait résumer les liens entre Star Wars et la tragédie grecque, j'ai appris qu'il y avait ce documentaire sur le sujet (que je n'ai pas encore vu) : Après si tu n'as pas vu tous les films, je ne conseille pas de regarder un tel doc, car je pense qu'il y aura nécessairement du spoil. Un gros célafotalultralibéralimse à 1:06:09
Bézoukhov Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Fixed (sinon ça va être dur à comprendre). C'est pas ma faute. C'est le whisky !
Gio Posté 20 décembre 2015 Signaler Posté 20 décembre 2015 Un gros célafotalultralibéralimse à 1:06:09 Je ne sais pas ce qu'ils entendent par "...la privatisation de ces armées a provoqué le déclin de la République". Ce n'est peut-être pas ce à quoi tu penses.
Philiber Té Posté 21 décembre 2015 Signaler Posté 21 décembre 2015 Alors que tout le monde se presse pour aller voir Star Wars, j'ai été voir Le pont des espions. C'est pas mal, même si je suis un peu déçu qu'on n'aille pas plus loin dans les enjeux des négociations, les ficelles juridiques du procès des espions, etc... Par contre, c'est très léger comme film et ça m'a surpris. Détail amusant : les food trucks sont massés devant le Mk2 Bibliothèque et ont tous leur spécialité du moment au couleur de Star Wars. Ils doivent se goinfrer !
PABerryer Posté 21 décembre 2015 Signaler Posté 21 décembre 2015 J'ai beaucoup aimé le Pont des Espions pour son atmosphère et sa reconstitution. Pour le suspense j'ai aimé au contraire que l'on n'en fasse pas des tartes.
Fagotto Posté 21 décembre 2015 Signaler Posté 21 décembre 2015 Vu la quantité d'oeuvres que Lucas a pompé pour Star Wars, pas étonnant d'y retrouver de la tragédie grecque.
Philiber Té Posté 21 décembre 2015 Signaler Posté 21 décembre 2015 J'ai beaucoup aimé le Pont des Espions pour son atmosphère et sa reconstitution. Pour le suspense j'ai aimé au contraire que l'on n'en fasse pas des tartes. Oui tout à fait, ça m'a surpris mais ça ne m'a pas déçu pour autant. Mais je me méfiais vu que Spielberg était aux manettes...
PABerryer Posté 21 décembre 2015 Signaler Posté 21 décembre 2015 Spielberg peut produire des chef d'oeuvres ou des navets, là, il faut le reconnaître, c'est un de ses bon, voire très bon, films.
Poil à gratter Posté 21 décembre 2015 Signaler Posté 21 décembre 2015 Je vais tâcher de regarder ce documentaire sur les origines de Star Wars, je vais y découvrir des trucs. J'avais de toutes façon prévu de regarder à nouveau les 3 premiers épisodes, mais en VO cette fois vu que je les ai vus à la TV française en version doublée. Et comme je sais que les traductions ne sont pas terrible (le fameux Dark Vador), ça peut être intéressant. Mais bon le truc c'est que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et accepter les prémisses, je pense que j'ai plus un problème avec la forme qu'avec le fond de l'histoire. Et quand on n'arrive pas à se laisser porter par l'univers, n'importe quel film devient rapidement très chiant. Un passage qui m'avait marqué c'est la course de pod dans la menace fantôme: ça traîne en longueur, c'est cousu de fil blanc et j'ai trouvé ça plutôt pénible à regarder. D'ailleurs c'est marrant mais j'ai le même problème avec l'autre grande saga Star Trek: jamais accroché, je trouve ça très vide et ennuyant.
jubal Posté 22 décembre 2015 Signaler Posté 22 décembre 2015 J'ai vu "The hateful eight" de Tarentino, j'ai trouve long et pas super. Ça fait vraiment longtemps que j'ai pas vu un film qui m'emballe, des idées ?
Messages recommandés