Prouic Posté 4 mars 2019 Signaler Posté 4 mars 2019 My 2 cents sur la polémique Spielberg du jour, revival de la polémique cannoise de l'année dernière: (je sais pas s'il faut un nouveau sujet pour ça. De toute façon je ne peux pas encore en créer ) https://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/steven-spielberg-fait-campagne-contre-les-films-netflix-aux-oscars-04-03-2019-2297918_2923.php Après réflexion et lecture des pages wiki des oscars plusieurs choses me viennent en tête: - On prend mondialement les oscars pour ce qu'ils ne sont pas: l'élection du meilleur film planétaire. Il est vrai qu'avec leur récentes nouvelles catégories , ils entretiennent un certain flou artistique. Du coup on veut y rentrer tous les films, ce qui ne semble pas être la méthode: il faut un certain nombre de jours en salle, les films étrangers ne sont clairement pas représentés impartialement etc. - La démarche Spielberg de dire qu'un film Netflix devrait être aux emmy plus qu'aux oscars a un certain sens. Il semble que les catégories sont assez bien divisées, et si les oscars ne prennent pas tous les films, les grammy non plus, car il n'y avait que des séries gagnantes l'année dernière. Donc si l'award du cinema oublie des film et que c'est grave, pourquoi l'award de la télé oublie des films et ça ne l'est pas. - Je pense que derrière le côté "Netflix c'est pas du cinéma", il doit surtout y avoir une démarche de réalisation/ production plus que de format: Netflix ne subdivise pas ses abonnements en fonction du nombre de visionnage, et n' a donc pas à faire au problème des recettes differenciées par film, qui se répercute IMHO directement sur la capacité de réalisation. Donc un film de cinéma n'est pas fait dans des conditions similaires à un film de télévision même netflixien . Est ce important si on trait du format film plus que du format cinema ? Est ce que les oscars ont juste un problème d'image publique ou est ce qu'il ont un problème de status et de réglementation, ça n'est pas clair. Il est vrai par exemple que John Williams gagne des grammies alors qu'il fait des musiques de film. S'il n'y a pas de sensibilité dans ce sens, pourquoi y en aurait-il dans le sens des oscars ? - Il faut commencer par déterminer ce qui constitue exactement un film d'un non film, car dans tous les cas on prend de l'image en mouvement. Le problème c'est qu'hormis la finalité d'un film les autres paramètres sont tous duplicables. Le temps ne joue pas , des séries faisant maintenant une 1h30 l'épisode et en plus certains films sont juste des séries déguisées ( coucou black panther). Le ratio à l'image est évidemment hors course aussi. Je comprends donc que spielberg atteche une importance (si c'est le cas) à la dimension de contrainte de réalisation, car sinon y a aucune raison de pas voir débarquer Game of Throne saison 8 dans les oscars 2020.
Prouic Posté 4 mars 2019 Signaler Posté 4 mars 2019 Ha, désolé , j'ai naïvement cru que ça constituait un sujet. Sinon, la vie, la mort, entre les deux ça va toi ?
Bézoukhov Posté 4 mars 2019 Signaler Posté 4 mars 2019 Nan, nan, c'est un bon sujet . Mais taper sur Spielberg et ce qu'il a fait à Tintin, ça me soulage. Sinon, on pourrait limiter les Oscars aux trucs qui sont passé au cinéma, mais me semble que Roma et cie y sont passés, non ?
NoName Posté 5 mars 2019 Signaler Posté 5 mars 2019 Avec un tel raisonnement le dernier film des Coen ne passe pas aux oscars. Je trouve ça bizarre perso.
Liber Pater Posté 5 mars 2019 Signaler Posté 5 mars 2019 il y a 18 minutes, NoName a dit : Avec un tel raisonnement le dernier film des Coen ne passe pas aux oscars. Je trouve ça bizarre perso. Il est nul aussi 1
0100011 Posté 5 mars 2019 Signaler Posté 5 mars 2019 Captain Marvel : on en parlait des héros woke mais le meilleur reste quand les acteurs le font hors script...
Fagotto Posté 5 mars 2019 Signaler Posté 5 mars 2019 De l'eau au moulin de ceux qui pensent que le wokism n'est guère plus qu'un simple segment de marché.
RaHaN Posté 6 mars 2019 Signaler Posté 6 mars 2019 Il y a 9 heures, Kassad a dit : Captain Marvel : on en parlait des héros woke mais le meilleur reste quand les acteurs le font hors script... https://www.contrepoints.org/2019/03/04/338588-captain-marvel-le-feminisme-contre-le-male-blanc
Nigel Posté 6 mars 2019 Signaler Posté 6 mars 2019 Personne veut donner un avis sur le film ? J'hésite à m'embêter à aller voir pour rester à jour dans le MCU. Le JDG a l'air d'avoir troué ça osef. Mes amis féministes ont adoré mais je sais pas si c'est de bonne augure...
NicolasB Posté 7 mars 2019 Signaler Posté 7 mars 2019 Message signalé @Nigel : tu as des amis féministes Bon plus sérieusement, je me questionne aussi mais un jour j'irai le voir ce week-end.
Nigel Posté 8 mars 2019 Signaler Posté 8 mars 2019 Le 07/03/2019 à 09:04, NicolasB a dit : Message signalé @Nigel : tu as des amis féministes On devrait tous avoir des amis de toutes opinions politiques. La tendance moderne qu'on a à tous s'enfermer dans des bulles idéologiques est un problème. ^^ 2
NicolasB Posté 8 mars 2019 Signaler Posté 8 mars 2019 16 minutes ago, Nigel said: On devrait tous avoir des amis de toutes opinions politiques. La tendance moderne qu'on a à tous s'enfermer dans des bulles idéologiques est un problème. ^^ Nigel, je préfère préciser que je plaisantais.... Et je suis d'accord avec toi sur la bulle idéologique.
Nigel Posté 8 mars 2019 Signaler Posté 8 mars 2019 il y a une heure, NicolasB a dit : Nigel, je préfère préciser que je plaisantais.... Et je suis d'accord avec toi sur la bulle idéologique. Non mais j'avais compris, je rebondissais juste sur ta blague pour placer une réflexion
Prouic Posté 8 mars 2019 Signaler Posté 8 mars 2019 Franchement j'ai toujours apprécié la culture pop US, mais à force je trouve que Marvel pousse le bouchon un peu loin. Entre: - Thanos qui a butté la moitié de l'univers sous l'oeil avisé des malthusien en herbe. (et pourtant c'etait le MECHANT dans le film quand même, il y avait des indices) - Black panther qui m'explique tout le film qu'il y a 2 milliards de noirs opprimés dans le monde (- mon collègue de bureau apparemment, le seul à s'en être sorti j'imagine.) Au fait c'est moi ou il n'y a MEME PAS 2 milliards de noirs dans le monde ? - Et Captain Marvel qui dit se taper de l'avis de son public dominant , car il n'est ni gros, ni à lunettes , ni avec un bouton sur le front, alors que celui-ci a le mauvais goût de payer le film pour se le faire entendre. Ca commence à être beaucoup trop SJW et écolo pour moi cette histoire. A 12 euros le place, sans compter les pubs, perso j'apprécierais qu'ils arrêtent de me verser des torrents de caca dans le cerveau. Ca va pas m'empecher de les voir vu que j'aime bien l'univers, mais de la à payer, ca c'est fini. 1
Wayto Posté 8 mars 2019 Signaler Posté 8 mars 2019 il y a une heure, Prouic a dit : Au fait c'est moi ou il n'y a MEME PAS 2 milliards de noirs dans le monde ? Ca dépend ce que t'entends par noir. Au sens US du terme (du genre Elizabeth Warren est amérindienne) tu en as probablement 2 milliards.
Prouic Posté 8 mars 2019 Signaler Posté 8 mars 2019 J'entends : "871 01:14:27,797 --> 01:14:31,009 Il y a 2 milliards de nos semblables dans le monde. 872 01:14:31,593 --> 01:14:33,553 Mais leur vie est bien plus dure. 873 01:14:33,720 --> 01:14:36,014 Le Wakanda a les moyens de les libérer." J'ai pas fait de pourcentage de colorimétrie, ma https://imgur.com/a/JyulU7k
Prouic Posté 8 mars 2019 Signaler Posté 8 mars 2019 (desolé, entrée, trop tôt, pas d'edit sous 100 msg ...) J'ai pas fait de pourcentage de colorimétrie, mais ca m'a l'air plutôt africain ET CAI TOUT. Donc https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=afrique+nombre+d'habitants Donc 1.2 milliards et on va dire que les blancs du pays équivalent aux noirs d'ailleurs, car 800 millions d'écart ça me semble improbable .
Wayto Posté 8 mars 2019 Signaler Posté 8 mars 2019 Killmonger est le fils d'une américaine, il agrandi a Oakland dans le film. Le film est sorti lors du black history month, Black Panther est le premier super-héros de marvel noir (voir de comics à confirmer), il y a des références à la traite négrière lors de la dernière scène, il n'y a aucun doute que Killmonger / le film traite des noirs et non des africains. On va passer sur le casting et le réalisateur afro-américain et non africain hein... Est-ce que le chiffre de 2 milliards de noirs dans le monde est fantaisiste ? Comme je l'ai dis dans mon post précédent, ça dépend de ce que Killmonger / les scénaristes / toi considère comme noir. Aux USA, Warren est considérée comme une amérindienne alors que selon ses tests entre 0.3% et 0.0009% de son ADN est cherokee. Bref en suivant cette idée là, avec un seul arrière-arrière-arrière-grand parent noir tu es toi-même noir. Libre à chacun de juger de la débilité de cette idée. Il y a 4 heures, Prouic a dit : on va dire que les blancs du pays L'Afrique est loin d'être un ensemble homogène, c'est encore moins un pays. 1
Dardanus Posté 8 mars 2019 Signaler Posté 8 mars 2019 C'est la fameuse goutte de sang : un concept totalement raciste issu du Sud esclavagiste et repris par les contempteurs contemporains du racisme. C'est assez drôle d'une certaine façon. 1
0100011 Posté 9 mars 2019 Signaler Posté 9 mars 2019 Mon père a fait un test 23andme : si on suit cette logique je descend d'une famille noble irlandaise (20%) alors maintenant c'est Prince O'Kassad siouplait, d'après la jurisprudence Warren. Et tant qu'on y est ma fille c'est Pocahontas car sa mère a 12,5% d'ADN amérindien. 2
Nigel Posté 9 mars 2019 Signaler Posté 9 mars 2019 Hum, je vois pas le problème : - Thanos/Malthus est le méchant qu'on fait passer pour un fou. - Tony Stark est quasi randien dans Iron Man 2. - Captain America proche du libertarianisme dans Civil War (sur la question traité). Et puis, le côté SJW, je le vois pas vraiment moi. Genre dans Avengers 3, on a quand même foutu tous les meufs dans un seul combat contre une autre meuf. On se croirait au Japon. ahah
Nigel Posté 9 mars 2019 Signaler Posté 9 mars 2019 Ah et j'ai vu Captain Marvel. Osef sur 20. Ca passe mais sans plus. Le principal problème du film vient du personnage principal sans âme... Et beaucoup trop forte et froide. A aucun moment tu ne ressens de dangers ou de l'empathie pour elle. C'est un super soldat inintéressant. Mais je pense que ça passera mieux dans End Game car ça sera traité ici sans doute en ressort comique genre "Tu craches des flammes, drôle pour un vrai frigo". (bon c'est nul mais vous voyez l'idée).
RaHaN Posté 9 mars 2019 Signaler Posté 9 mars 2019 Hier soir, je suis allé voir un film que jamais je ne serai allé voir si je n'avais pas eu une place offerte. La chute de l'empire américain, de Denys Arcand, Canadien. On va commencer par le pitch : Diplômé d'un doctorat en philosophie, notre personnage principal travaille chez UPS, et bénévolement dans une association pour les sans-abris. Alors qu'il livrait un courrier, il assiste à un braquage qui tourne mal : vigile + voleur qui meurent. Un second voleur, salement blessé, parvient à s'enfuir mais laisse tomber le magot devant le camion d'UPS. Voici donc notre cher Piposophe en possession de deux gros sacs de sport remplis de billets, qu'il s'empressera de cacher dans le fourgon avant l'arrivée de la police. A partir de là débute l'intrigue qui amènera ce bien bon monsieur à dissimuler l'argent (à la fois des flics, mais aussi de la bande mafieuse sous le coup du braquage) en s'associant avec la prostituée la plus chère de la ville, un ex-détenu en cavale ayant pris des cours de gestion et économie pendant sa détention et un juge puissant et pervers. Tout le monde en prend pour son grade : la police qui ne cherche pas la justice mais l'argent, car ils se servent à plus de 50% dans les butins, l'Etat qui est sans scrupule avec les honnêtes gens qui payent leurs impôts, la Justice est corrompue, les puissants sont égoïstes. Mais heureusement y a notre piposophe (oui piposophe, le mec peut pas s'empêcher de sortir des citations d'auteurs à chaque fois qu'il ouvre sa bouche, si lui est docteur, moi je suis prix Nobel, c'est dire) qui est là pour faire le bien autour de lui. Il y a encore des hommes avec du cœur. Les autres sont corrompu par l'argent qui est le mal du Monde. Voilà le topo. Autant dire qu'on sait dès le départ comment ça va se finir niveau histoire. Ajoutez à cela, la narration bidon, le profil des personnages invraisemblables, leurs liens sortis d'une pochette surprise, et le jeu des acteurs Oo, et vous avez un film qui se veut à la fois drôle (mais qui est plus ridicule qu'autre chose), touchant (scène de gros plan entre le piposophe et la prostitué de 1 minute 30, sans qu'ils ne disent un mot, pour montrer qu'il se passe quelque chose entre eux...Oh la vache, j'ai vécu plus d'émotions dans une pub pour le PQ c'est dire), et en même temps "polar". Bref! Le seul intérêt de ce film : Maripier Morin.
Bézoukhov Posté 9 mars 2019 Signaler Posté 9 mars 2019 Pour une place gratuite tu avais quand même mieux à faire . J'ai vu le Mystère Henri Pick. C'est rigolo ; Rémi Bezançon fait habituellement des films plutôt sympa.
RaHaN Posté 9 mars 2019 Signaler Posté 9 mars 2019 il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit : Pour une place gratuite tu avais quand même mieux à faire . ah ? Franchement, j'ai regardé le reste, ça donnait pas envie non plus.
Nigel Posté 9 mars 2019 Signaler Posté 9 mars 2019 Tiens d'ailleurs, je fais profiter de la hype pour en faire pleins :
Lugaxker Posté 9 mars 2019 Signaler Posté 9 mars 2019 il y a 51 minutes, Bézoukhov a dit : J'ai vu le Mystère Henri Pick. C'est rigolo ; Rémi Bezançon fait habituellement des films plutôt sympa. Ah bien ! Il faut que j'aille le voir : je connais bien les lieux où ça a été tourné
Bézoukhov Posté 9 mars 2019 Signaler Posté 9 mars 2019 Il y a 1 heure, Restless a dit : ah ? Franchement, j'ai regardé le reste, ça donnait pas envie non plus. Ben quand même y a mieux que les coups de cœur Télérama :). Henri Pick, La Mule, j'ai l'impression qu'il y a un nouveau Lego. On m'a dit du bien sur le bidule avec un sous marin. il y a 51 minutes, Lugaxker a dit : Ah bien ! Il faut que j'aille le voir : je connais bien les lieux où ça a été tourné Le 8eme arrondissement ?
Messages recommandés