ts69 Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 10 minutes ago, Restless said: Trop de protéines appelle le corps à en détruire par néoglucogenèse, et de fait augmenter le taux de sucre qui fera intervenir une hausse de l'insuline. De plus, les résidus liés à toutes ces transformations vont demander aux reins un travail supplémentaire qu'il n'a déjà pas forcément besoin. C'est pas vraiment prouve ca. Tu peux manger toutes les proteines que tu voudras ton glucose sanguin va rester stable, l'explication la plus vraisemblable cest que c'est une processus dirige par la demande en glucose et pas l'offre en glucide. Pareil j'ai encore jamais vu de problemes de reins cause par des regimes riches en viandes. 14 minutes ago, Restless said: Pour avoir du gras, mettre du beurre de l'huile de la mayo partout où tu peux, et surtout sur des aliments déjà gras. Nos ancetres n'en avait pas besoin, et nous non plus, la viande rouge a generalement une quantite de gras suffisante. 15 minutes ago, Restless said: C'est pas tant par rapport aux besoin journaliers officiels, bien que ça puisse jouer, mais j'avais vu un article sur une théorie qui stipulait qu'un manque (ou surplus d'ailleurs) nutritif ponctuel n'est pas dramatique sur du court terme - style l'hypervitaminose A de Rincevent : il la corrige, il passe à la suite - mais que ça peut avoir des conséquences sur du long terme. Ton corps va s'adapter globalement sur une petite durée, mais effet papillon, c'est plus tard que les conséquences ressortiront. Encore une fois, c'est de la theorie et des suppositions. Desole de ne pas te prendre au mot, mais quand je vois des exemples de personnes n'ayant rien avale qui n'avait pas une mere depuis des decennies et qui semblent en parfaite sante, l'explication la plus logique semble que le corps est plus complexe que ca. Mais je veux bien hein, je fais un checkup tous les ans justement pour verifier ca. Par ailleurs si tes carences ne sont pas par rapport aux recommandations officielles elles sont par rapport a quoi? C'est quoi ton etalon du la bonne quantite de mineraux et vitamines? 17 minutes ago, Restless said: Bois plus de flotte J'aime pas boire trop ca fait pisser
Bisounours Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 il y a 1 minute, Rincevent a dit : Ah et sinon, statines à 35 ans, Alzheimer à 50. 'Nuff said. euh.... c'est aussi mathématiques que ça ? je dubite et nuff said ça veut dire quoi ?
ts69 Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 6 minutes ago, Bisounours said: Pffffff, peine perdue à mon avis, un toubib d'un grand CHU, non spécialiste en endocrino.... Et puis dans les salles d'attente où j'ai poireauté, j'ai pu admirer de magnifiques panneaux d'alerte sur les méchantes et récentes préconisations anti statines.... on aurait dit un plan anti-secte Du coup je lâche l'affaire. J'ai pas arrêté ma conso de glucides, je l'ai juste gravement freinée, moi ça me va comme rythme. Ouais je vois. Pourtant tu etais ta propre preuve que ca marche. Fin bref, je te comprends, c'est chiant de se battre et se faire remonter les bretelles par son medecin.
Rincevent Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 il y a 3 minutes, Bisounours a dit : euh.... c'est aussi mathématiques que ça ? je dubite Bien sûr que non. Encore une fois, chacun a ses propres réglages. Mais que ça arrive plus ou moins lentement, les statines ont toujours pour effet de bouffer la myéline.
Flashy Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 à l’instant, Bisounours a dit : et tu prends de l'âge Je connais cette théorie. à l’instant, Bisounours a dit : diminue ta conso de glucides, comme ça tu gardes la bière Mais tu le fais naturellement, ça. Bouffer des pâtes et du riz (et autres trucs genre pizza, kebab etc), c'est un truc d'étudiant fauché. Bon, j'en mange toutes les semaines, mais ton alimentation augmente en variété, forcément. Une petite salade landaise, un petit magret de canard, de belles brochettes, un bon couscous avec ses merguez, un formidable curry de légumes, voilà la vraie vie. Je vais pas virer la semoule de mon couscous ou le riz de mon curry. Non mais oh. il y a 1 minute, Rincevent a dit : Pour le dire autrement : les mécanismes sont les mêmes, les réglages sont differents. Je mise tout sur le fait d'avoir de bons réglages. Mon grand-père a 87 ans ; il cavale, fait des marches de 10 bornes, il est plutôt en grande forme. Pourquoi? Bon patrimoine génétique, vie active, régime alimentaire classique (de la viande, un peu de sucre lent pour accompagner -le morceau de pain pour le fromage, par exemple, est une obligation morale impérieuse-, des salades, un gâteau pour les anniversaires mais pas par gourmandise). Pas d'excès, pas de privation, pas de surveillance particulière (les modes alimentaires font plus de mal que de bien, je gage). Il est plus excité par ça : ou ça : que par ça : Et je suis pareil.
RaHaN Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 à l’instant, Bisounours a dit : Du coup je lâche l'affaire. Sans vouloir rentrer dans les détails, tu le vois pour autre chose ? Parce que je pense que sur le coup, tu n'étais pas forcément sereine avec le fait de ne pas prendre les médocs prescrits et que les analyses ont été rassurante à la fois niveau santé, c'est cool, mais aussi au niveau de l'expérience réalisée. Et lui expliquer ce que tu fais à un prochain résultat, ça pourrait être intéressant. Parce que nous déjà on voudrait assister au spectacle et ça pourrait permettre une ouverture. D'autant que tu as les preuves (tes résultats). il y a 6 minutes, Flashy a dit : Tu arrêtes comment le sucre? Comme tu arrêtes la clope. Ca dépend déjà de ton passé, si tu viens d'une famille qui n'était pas trop bonbon/gateau/crèpe/patate comme chez moi, ça peut déjà aider. Le reste, c'est de la rigueur et de la volonté. Comme l'a dit Bisounours, diminue les glucides si tu peux pas te passer de la bière. Mieux vaut commencer par un bout que de ne rien faire du tout. Et relis les 500 pages du topic, ça aide énormément. Comme je disais plus haut, ça donne l'impression d'être encore un truc "à la mode", sauf qu'en fait c'est un truc à la mode depuis des millénaires, c'est comme ça qu'on fonctionne. c'est pas juste perdre 5kg avant l'été, c'est comprendre les rouages de la machine. Et c'est extraordinairement complexe et intéressant (ça c'est le passage INTP). Identifie toutes tes sources de glucides, toutes. et tu élimines progressivement. @ts69 Je reprends tout plus tard, ça m'intéresse 1
Bisounours Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 il y a 30 minutes, Restless a dit : Sans vouloir rentrer dans les détails, tu le vois pour autre chose ? Parce que je pense que sur le coup, tu n'étais pas forcément sereine avec le fait de ne pas prendre les médocs prescrits et que les analyses ont été rassurante à la fois niveau santé, c'est cool, mais aussi au niveau de l'expérience réalisée. Et lui expliquer ce que tu fais à un prochain résultat, ça pourrait être intéressant. Parce que nous déjà on voudrait assister au spectacle et ça pourrait permettre une ouverture. D'autant que tu as les preuves (tes résultats). Oui, tout à fait, c'est un spécialiste d'un autre morceau de mon corps et je fais des check réguliers, donc c'est au détour de ça. Et vraiment je n'ai pas de problème avec le fait de ne pas lui obéir aveuglément, j'ai juste pas envie d'entrer dans une discussion où il va me regarder du haut de sa science. En milieu hospitalier, tu as le monde horizontal et le monde vertical.
Brock Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 2 hours ago, Stuart Tusspot said: Justement je te retourne la question. Mais c'est contre l'avis scientifique là non ? on a decouvert recemment que l'avis scientifique etait en fait un avis politique motive par la production de ble et de mais, qui sont des carbs extremement mauvais pour la sante.Les etudes commencent a affluer qui vont dans notre sens, elles commencent a percer dans le mainstream.La propagande et le lavage de cerveau ont ete si intenses, que dans la version papier (peu lue ) du Globe And Mail, l'article de Taubes est presente triomphalement, tandis que dans la version online, ils ont ajoute des mises en garde. Ds oeufs de la viande, de la charcuterie, du fromage, trois legumes tries sur le volet et de rares fruits consommes entiers et tu es bon.Tu peux virer les fruits et legumes sans aucune consequence. Si ton probleme ce sont les pates, le pain et les viennoiseries, au bout de quelques mois de regimes ils te degouteront, sans parler du fait que tu seras a meme d'identifier precisement la cause de ton mal au bide, mauvaise digestion, et autres symptomes typiques de l'ingestion de carbs, a chaque fois qu'on te sers des pates. et sinon, saviez vous que le tartare est un formage de chevre fait a partir d'une recette traditionnelle de chevre a l'ail ?
NoName Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 Il y a 2 heures, Stuart Tusspot a dit : La dernière fois que je suis passée ici, ça parlait des jus de fruits qui étaient mauvais pour la santé. Maintenant c'est les légumes... Les jus de fruits sont effectivement une vraie saloperie et ça c'est pas vraiment une découverte. L'intérêt ce sont les vitamines mais si tu regardes ta brique de jus, tu verras que derrière dans ta brique il y a basiquement que deu, et trucs. De l'eau et du sucre, comme le coca quoi. Honnêtement, juste essaie sérieusement pendant trois mois. Même pas besoin d'y aller à fond. Trois mois sans riz, pain, pâte, patate, confiseries, Nutella etc... Moi aussi je les prenais pour des tarés puis j'ai essayé sérieusement un mois et c'était fini Il y a 2 heures, Rincevent a dit : En fait le "fameux" régime crétois a été observé par Ancel Keys... au moment du carême. Tu m'étonnes qu'il ait décrit ce qu'ils mangeaient comme maigre et végé. Source ? Je te crois mais j'arrive pas à croire que c'est arrivé. Il y a 2 heures, Restless a dit : tout ce qui concerne les minéraux et vitamines. Je veux bien penser que la viande puisse couvrir un certain nombre de besoins, mais mon doute porte sur la totalité. Par exemple le calcium, bon au final en bouffant 500Gr de saucisse de porc, t'as ton compte ou presque ok. Mais du coup pour les autres minéraux, genre magnésium ? j'vais y arriver avec la flotte, les oeufs, le chocolat noir, les noix, les poivrons et en grattant les restes sur quelques autres aliments, mais que avec la viande ? Tu mange des abats. Pour le calcium, une sardine à plus de calcium qu'un litre de lait donc bon... Il y a 1 heure, jubal a dit : On peut adopter le régime low carb parce qu'on est convaincu par les arguments, mais personnellement je pense que dans un domaine ou on connaît si peu de chose les démonstrations théoriques ne suffisent pas. C'est en l'essayant et en voyant l'effet que ça avait sur moi que j'ai été convaincu. En résumé: l'essayer c'est l'adopter. Ou pas, après tout on est tous différent. Il y a 1 heure, jubal a dit : Surtout dans le domaine de la nutrition, ou la science est loin de connaître tout les mécanismes en jeu et procède donc de manière intuitive et empirique. Dans ce contexte l'observation de ce qui marche ou pas reste la meilleurs méthode. Le test c'est la meilleure confirmation possible. Tu sais ou pas si ça marche. il y a 55 minutes, Bisounours a dit : Pffffff, peine perdue à mon avis, un toubib d'un grand CHU, non spécialiste en endocrino.... Et puis dans les salles d'attente où j'ai poireauté, j'ai pu admirer de magnifiques panneaux d'alerte sur les méchantes et récentes préconisations anti statines.... on aurait dit un plan anti-secte Du coup je lâche l'affaire. J'ai pas arrêté ma conso de glucides, je l'ai juste gravement freinée, moi ça me va comme rythme. Les statines c'est le médicament la plus vendu du monde. Jdçjdr.
Brock Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 mefiance avec le calcium.Tu fais plus de travail sur tes os en allant au gym et en habituant ton corps au chocs brefs.
Brock Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 7 minutes ago, Bisounours said: Oui, tout à fait, c'est un spécialiste d'un autre morceau de mon corps moi aussi je suis specialiste de certains morceaux, si tu veux je peux check 3 1
NoName Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 il y a 2 minutes, Brock a dit : mefiance avec le calcium.Tu fais plus de travail sur tes os en allant au gym et en habituant ton corps au chocs brefs. Clair. Deux ans de judo feront plus de bien à ton squelette que n'importe quel régime
Bisounours Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 il y a 1 minute, Brock a dit : l'avis scientifique etait en fait un avis politique motive par la production de ble et de mais @Stuart Tusspot les industries sucrières, les céréaliers, toutes les grosses boîtes qui produisent, transforement blé, maïs et cie doivent avoir du poids effectivement, là où les éleveurs d'animaux destinés à la consommation ont de leur côté tous les lobbies de la défense environnementale, du bien-être animal. Pour ma part, je suis complètement favorable à une amélioration des conditions d'élevage et d'abattage des bestioles que nous bouffons sans pour autant m'agiter dans des élucubrations anthropomorphiques.
Brock Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 4 minutes ago, Bisounours said: @Stuart Tusspot les industries sucrières, les céréaliers, toutes les grosses boîtes qui produisent, transforement blé, maïs et cie doivent avoir du poids effectivement, là où les éleveurs d'animaux destinés à la consommation ont de leur côté tous les lobbies de la défense environnementale, du bien-être animal. Pour ma part, je suis complètement favorable à une amélioration des conditions d'élevage et d'abattage des bestioles que nous bouffons sans pour autant m'agiter dans des élucubrations anthropomorphiques. sujet liberal s'il en est puisque la plupart des traitements douteux infliges aux animaux sont le fait de normes etatiques; par exemple on decide qu'un cochon dans la boue c'est sale, on impose des grilles au sol, ca les blesse, on impose le coupage d'ongles, apres il faut des antibios etc etc elevage extensif ? on taxe a la surface.Paf, d'un coup ca devient vachement avantageux de serrer les animaux dans une petite boite. 6
NoName Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 il y a 3 minutes, Brock a dit : sujet liberal s'il en est puisque la plupart des traitements douteux infliges aux animaux sont le fait de normes etatiques; par exemple on decide qu'un cochon dans la boue c'est sale, on impose des grilles au sol, ca les blesse, on impose le coupage d'ongles, apres il faut des antibios etc etc elevage extensif ? on taxe a la surface.Paf, d'un coup ca devient vachement avantageux de serrer les animaux dans une petite boite. On peut aussi parler des méthodes d'abattage ou tuer un animal en l'égorgeant c'est mal mais les gazer ou les taser avant c'est pas grave, indépendamment du fait qu'un boucher qui sait égorger son animal crève quasi instantément du choc hémorragique. Mais il y a du sang alors c'est mal.
RaHaN Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 il y a 7 minutes, Bisounours a dit : En milieu hospitalier, tu as le monde horizontal et le monde vertical. Eh arrête tu sais bien que je suis infirmier! Bon ok, j'ai laissé tombé le milieu carcéral. Je peux comprendre que tu veuilles pas entrer dans ce genre de combat, surtout si tu es amenée à le voir plusieurs fois , mais si un jour tu te lances, fais le savoir !! il y a 9 minutes, NoName a dit : Pour le calcium, une sardine Ah mais si les poissons sont inclus, je m'incline Et je valide complètement. @ts69 Ce qui me questionnerait par exemple, sur le 100% bidoche, c'est ton taux de créatinine. Faudrait que je pousse les recherches au niveau protéine, c'est pour ça que ça m'intéresse. Les précautions que je vois au niveau céto, c'est tout le temps par rapport à ça, notamment mTOR. Les premiers cas traités par cétose au début du 20ème siècle, on retrouve aussi des soucis au niveau rénale. Exemple personnel, un pote qui travaillait en collaboration avec un grand ponte français de la néphrologie lui a parlé des reins direct (et c'est pas pour faire argument d'autorité que je dis ça, c'est pour l'exemple). Donc est-ce que c'est moi qui lie le taux de protéine avec les reins, parce que dans mes croyances qui dit trop de prot, dit problème de reins, c'est possible. Par rapport aux besoins journaliers, je m'étais mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'en soi, c'est pas grave si aujourd'hui, j'avale pas mes 500mg de magnesium. Parce que j'ai des restes, ou que demain j'aurai ce qu'il fait. Pour certain, au bout de deux jours, c'est constipation. Bon, là on a les signes cliniques, on adapte. L'idée ça serait que pour certains manque de nutriments, le corps va s'adapter 1 fois, 2 fois, 3 fois, ainsi de suite. Et que c'est cette accumulation d'adaptations qui amène à des troubles plus importants des années après. Dans la logique, c'est pareil qu'avec le sucre. un manque de sucre un jour, un trop plein de sucre un jour, ça va, ça passe. A la longue, à force d'avoir tiré sur l'insuline, ça dérègle la machine. Dans l'idée c'est ça. Et c'est pas pour valider ce que je dis que je parle du sucre, comme tu l'as dis, ça n'est que théorie. C'est juste pour l'idée.
Nick de Cusa Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 2 hours ago, Fenster said: Manger des abbats c'est la version disco scandinave des abats 1 6
Nick de Cusa Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 c'est vrai, il ya des gens qui ne grossissent pas même en se bourrant de glucides, jusqu'à un certain âge, non seulement je le sais avec certitude, mais plus, j'en suis. Ce qu'il y a, donc, c'est qu'il leur manque un signal d'alarme visible, et pendant ce temps là, 1
Brock Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 11 minutes ago, Nick de Cusa said: c'est vrai, il ya des gens qui ne grossissent pas même en se bourrant de glucides, jusqu'à un certain âge, non seulement je le sais avec certitude, mais plus, j'en suis. Ce qu'il y a, donc, c'est qu'il leur manque un signal d'alarme visible, et pendant ce temps là, j'ai un copain comme ca.Ca m'embete parce que c'est un super pote et j'ai pas envie d'aller le voir a l'hosto.
Mister_Bretzel Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 8 minutes ago, Nick de Cusa said: A tout hasard, je dirais que c'est soit un pancréas flingué ou un foie en pleine stéatose non alcoolique.
Nick de Cusa Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 c'est le sens du texte de Jeff Cyr que j'ai posté aujourd'hui mais, à voir la discussion, il ne fut pas lu, alors qu'il est court et absolument essentiel pour quiconque s'intéresse à sa santé
Bisounours Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 Il y a 1 heure, Restless a dit : Eh arrête tu sais bien que je suis infirmier! Attention ! je dis pas que les infirmiers et autre personnel médical ne sont pas empathiques et à l'écoute, encore que bon, il n'y a pas de règles à ce niveau, certains le sont et d'autres non. Je veux dire que lorsque tu es en position de malade, de patient, bah tu dois l'être, patient justement, et tu découvres à quel point tu deviens dépendant d'un système pour toute chose que tu fais, et tu sens très bien que tu dois entrer dans des protocoles, des méthodes.
Azref Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 Pour l'idée que les plantes auraient des mécanismes de défense et donc seraient au mieux inutiles, au pires toxiques, ne parle-t-on que de plantes "sauvages" au final, et pas de plantes génétiquement sélectionnées depuis des millénaires par l'Homme? Si je compare le sucre disponible dans un fruit sauvage vs un fruit en magasin (ne serait ce que par la taille des fruits), on se rend compte à quel point les fruits modernes ne sont absolument pas comparables à ceux consommés par nos ancêtres. Peut-on imaginer la même chose pour la toxicité des plantes modernes consommées par l'Homme?
Loi Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit : c'est vrai, il ya des gens qui ne grossissent pas même en se bourrant de glucides, jusqu'à un certain âge, non seulement je le sais avec certitude, mais plus, j'en suis. Ce qu'il y a, donc, c'est qu'il leur manque un signal d'alarme visible, et pendant ce temps là, Il y a 3 heures, Brock a dit : j'ai un copain comme ca.Ca m'embete parce que c'est un super pote et j'ai pas envie d'aller le voir a l'hosto. Qu'est ce? Du gras dans un tuyau?
Mister_Bretzel Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 13 minutes ago, Loi said: Qu'est ce? Du gras dans un tuyau? Une illustration du phénomène suivant (CF post de @Nick de Cusa en page 529) EARLY by Jeff Cyr 1-The key to putting T2 diabetes into remission is to catch the disease early on. T2 diabetes has different stages, you don't become a full blown diabetic overnight, it can take many years. 2-In the very early stages of T2 diabetes your pancreas has the ability to increase its beta cell mass to deal with the beginning phases of insulin resistance. 3-This early increase in beta cell mass enables the pancreas to pump out more insulin to deal with the increase in insulin resistance. 4-Sadly, MOST doctors never measure your insulin levels, they only measure fasting blood glucose. 5-Your pancreas is capable in the beginning stages of pumping out huge amounts of insulin, this is why you become hyperinsulinemic, hyperinsulinemia. 6-Hyper-insulin-emia stands for, constant elevated levels of insulin in the blood. 7-Emia stands for a substance that is present in the blood in excess. 8-By the time that one fails an oral glucose tolerance test of 75 grams of glucose, your pancreas has reached a percentage of fat (lipid) weight of anywhere between 12-20 percent. 9-The human pancreas is designed to have very little fat contend. Approximately 1-3 percent fat by weight of the organ. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2758729/ .. 10-This increase in pancreatic fat causes beta cell lipotoxicity..Impairment in glucose induced insulin secretion. 11-The increase fat content in the pancreas also causes beta cell lipoapoptosis. Lipid induced beta cell death. 12-If this process continues your pancreas will have lost too much beta cell function. 13-You will never be able to go back. 14-Now you'll have a pancreas that will have lost its very powerful 1st phase insulin release. 15-Your pancreas won`t be able to properly handle the glucose response from a carbohydrate meal. 16-Take control now before its too late.
RaHaN Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 Il y a 2 heures, Bisounours a dit : Attention ! je dis pas que les infirmiers et autre personnel médical ne sont pas empathiques et à l'écoute, encore que bon, il n'y a pas de règles à ce niveau, certains le sont et d'autres non. Je veux dire que lorsque tu es en position de malade, de patient, bah tu dois l'être, patient justement, et tu découvres à quel point tu deviens dépendant d'un système pour toute chose que tu fais, et tu sens très bien que tu dois entrer dans des protocoles, des méthodes. Je te taquinais ;). Et je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'on peut vite devenir dépendant du système, notamment du fait, par exemple, que le patient est "pris en charge". Ca signifie que la perte d'autonomie du patient doit être compensé par le travail médical. Du moins dans les représentations c'est cela. Et beaucoup du corps médical vont dans ce métier pour "sauver" le malade, qui lui, mécaniquement, peut se laisser porter. C'est globalement ce que j'ai constaté. Et qu'en plus de ça on y rajoute une couche médicale, de savoir, et qu'on en arrive à la parole sacrée de l'"expert". Que souvent la personne sacralise et ne remet absolument pas en cause. Et là, on en arrive à la dépendance dont tu parlais. Et pour revenir sur le "pris en charge", on nous rabâchait qu'on parlait d'un individu qui a sa dignité et pas d'une masse quelconque, donc on devait plutôt parler de "prise en soin", le fameux Care. Au départ, j'étais à fond avec ça, et je me rends compte qu'en fait le fait de parler de "prise en soin" est tout aussi, si ce n'est plus, dangereuse que parler de prise en charge. Parce que ça renforce la représentation de penser que le corps médical est l'unique porteur et connaisseur de ce soin, et que c'est ainsi et pas autrement, et ça rejoint l'idée des protocoles dont tu parlais. Pourtant l'idée du Care est intéressante, quand elle permet une meilleure approche globale de compréhension de l'autre, mais dans les faits alors que chacun pense être dans le Care car pense évidemment bien agir, le glissement global est présent, et pour paraphraser ce que disait Nick l'autre jour, et imperceptible. Parce qu'on est dans une logique qui fonctionne encore à court terme, que les protocoles ce n'est pas uniquement le patient qui le subit, mais aussi le corps médical, et bien qu'il y en a une bonne partie qui se cache derrière pour se protéger, y en a une autre qui n'hésite pas à la remettre en cause. C'est pour ça que je perds pas espoir que tu lâches le morceau un jour à ton doc (d'ailleurs personne n'a noté le gros lapsus que j'ai fait cet après midi quand je te disais que j'étais infirmier, tu sens le gars qui était gonflé par les incohérences et les protocoles, entre autres. Il y a 4 heures, Restless a dit : Bon ok, j'ai laissé tombé le milieu carcéral. )
Bisounours Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 Oui, enfin ils m'amusent ceux qui changent les étiquettes, prise en soin, prise en mains, prise en charge..... pas certaine que ça change les pratiques condescendantes ou autoritaires, ou les deux à la fois. Le manque de temps et de disponibilité y est pour beaucoup aussi, ce qui fait qu'on doit se plier à des rythmes fatigants, des obligations idiotes. Pourquoi un gros lapsus ?
ts69 Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 4 hours ago, Restless said: @ts69 Ce qui me questionnerait par exemple, sur le 100% bidoche, c'est ton taux de créatinine. Faudrait que je pousse les recherches au niveau protéine, c'est pour ça que ça m'intéresse. Les précautions que je vois au niveau céto, c'est tout le temps par rapport à ça, notamment mTOR. Les premiers cas traités par cétose au début du 20ème siècle, on retrouve aussi des soucis au niveau rénale. Exemple personnel, un pote qui travaillait en collaboration avec un grand ponte français de la néphrologie lui a parlé des reins direct (et c'est pas pour faire argument d'autorité que je dis ça, c'est pour l'exemple). Alors pour le mTor et son lien avec la longevite et le cancer oui on voit que restreindre certains acides amines et donc la viande a des benefices sur le papier (par rapport aux regime standards des sujets qui peut etre de la merde complet). De meme que la restriction calorique a un effet benefique sur la sante et la longevite. Mais je suis persuade que le benefice chez l'homme est tres leger, parce que les etudes sur les animaux montrent que plus l'animal est evolue moins l'effet est prononce (chez le ver de terre t'as une super extension de la vie, chez le singe, pas grand chose). Pas interessant au regard des effets negatifs (irritabiite, fatigue, baisse de libido). A la limite je prefere vivre 2 ou 3 ans de moins en meilleure forme. Mais la encore ca reste hyper complexe et pas maitrise du tout, personne n'a compare un regime cetogene (pour lequel l'humain est remarqueblement bien adapte) avec une restriction calorique par exemple. Pour les proteines oui ce que tu dis c'est un classique: le risque du trop de proteines pour les reins. Mais c'est pas appuye sur grand chose. Dans mes analyses oui la creatine est juste au dessus de la limite, mais je suis souvent desyhdrate surtout le matin au reveil, ca a toujours ete le cas. Globalement tu vois dans mes analyses qu'il n'y a pas de signes de detresses des reins. Et je n'ai pas encore eu d'echo d'autres cas au regime 100% carnes ayant chope des problemes de reins. Et pourtant certains le sont depuis tres longtemps (dont une famille dont les deux enfants n'ont jamais connu que ca (leurs parents leurs ont laisses tester les fruits et des gateaux pour qu'ils constatent eux meme que ca ne leur reussissait pas, mais c'est tout). Je n'ai vu que des photos de ces enfants, mais ils n'ont vraiment pas l'air de souffrir de carence lon de la). J'ai pas de raison de douter d'autant de temoignages croises et ca a plus de valeurs que les suppositions base sur la theorie et le "bon sens" medical. D'ailleurs on retrouve les memes arguments de vetos pour les chats et les chiens: "nan mais vous pouvez pas les nourrir au BARF/cru, y a trop de proteines ils ont plus l'habitude ca va leur bousiller les reins". Encore une fois, ca s'appuie sur des on-dits, des cas isoles ou les animaux avaient deja les reins bousilles,... Mais aucun de ces carnivores nourris au barf ne developpe de problemes de reins. Apres je suis ouvert d'esprit, on verra dans quelques annees. Si c'est reellement mauvais ca devrait au moins empirer doucement d'annees en annees. Et je ne manquerais pas de faire mon mea culpa ici. 4 hours ago, Restless said: Par rapport aux besoins journaliers, je m'étais mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'en soi, c'est pas grave si aujourd'hui, j'avale pas mes 500mg de magnesium. Parce que j'ai des restes, ou que demain j'aurai ce qu'il fait. Pour certain, au bout de deux jours, c'est constipation. Bon, là on a les signes cliniques, on adapte. L'idée ça serait que pour certains manque de nutriments, le corps va s'adapter 1 fois, 2 fois, 3 fois, ainsi de suite. Et que c'est cette accumulation d'adaptations qui amène à des troubles plus importants des années après. Dans la logique, c'est pareil qu'avec le sucre. un manque de sucre un jour, un trop plein de sucre un jour, ça va, ça passe. A la longue, à force d'avoir tiré sur l'insuline, ça dérègle la machine. Dans l'idée c'est ça. Et c'est pas pour valider ce que je dis que je parle du sucre, comme tu l'as dis, ça n'est que théorie. C'est juste pour l'idée. Oui mais si tu parles de manque c'est par rapport a une reference, donc ma question c'est laquelle? Les recommandations officielles? Est-ce que tu nies l'idee que differents types de diete peuvent amener differents quantites de mineraux necessaires? Mon point etait que tu n'as pas besoin de plus que ce que la viande rouge peut te fournir. Je pense meme que les organes beaucoup plus riches en vitamines ne sont pas necessaires et que les muscles suffisent. Donc selon toi de quoi je manque? Concretement d'ailleurs, ces suppositions se basent autre chose qu'une intuition de son auteur?
Rincevent Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 Il y a 5 heures, NoName a dit : Source ? Je te crois mais j'arrive pas à croire que c'est arrivé. Je crois que c'est Gary Taubes qui le mentionne dans GCBC, mais je n'ai pas le bouquin sous la main.
ts69 Posté 28 décembre 2017 Signaler Posté 28 décembre 2017 2 hours ago, Azref said: Pour l'idée que les plantes auraient des mécanismes de défense et donc seraient au mieux inutiles, au pires toxiques, ne parle-t-on que de plantes "sauvages" au final, et pas de plantes génétiquement sélectionnées depuis des millénaires par l'Homme? Si je compare le sucre disponible dans un fruit sauvage vs un fruit en magasin (ne serait ce que par la taille des fruits), on se rend compte à quel point les fruits modernes ne sont absolument pas comparables à ceux consommés par nos ancêtres. Peut-on imaginer la même chose pour la toxicité des plantes modernes consommées par l'Homme? Ca a pu jouer en effet pour les effets les pires. Ca serait interessant de savoir a quel point, mais pour vivre avec quelqu'uns qui tolere tres mals certaines herbes et tous les fruits et legumes, je dirais qu'il y a toujours de nombreux anti-nutriments dans les plantes domestiquees, d'ailleurs certains sont documentes comme les oxalates dans les epinards qui diminuent l'absorption du calcium et peuvent causes des calculs reinaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant