Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

C'est moi ou lorsque l'on mange paléo/low carb on fait moins souvent la grosse commission?

Posté

Étrangement j'aurais dit l'inverse, mais c'est peut-être le changement de continent. Je fais deux fois plus caca au Canada qu'en France.

Posté

C'est moi ou lorsque l'on mange paléo/low carb on fait moins souvent la grosse commission?

J'ai surtout constaté une énorme différence coté flatulence.

Posté

C'est intéressant qu'il arrive exactement à la même lecture du "comment en est-on arrivé là" que celle que j'avais décrite dans ma revue du PNNS, en citant Sowell également (l'effet 'onction du Seigneur').

Posté

Que ça m'a pas l'air très sérieux: en général, une source se disant alternative et qui parle de "La multinationale Monsanto", ça suffit à faire vibrer mon détecteur de connerie.

Il y a pourtant du vrai dans ce qu'il dit: le lait semble en effet impliqué dans le diabète de type I de l'enfant (sans doute à cause du lactose qui est un sucre), pourrait augmenter les risques de cancer de la prostate (statistiques dans les pays nordiques, grands consommateurs), et semblerait augmenter le risque d'ostéoporose (donc exactement l'inverse des qualités qu'on lui attribue, tiré aussi de statistiques dans les pays nordiques). Il y a aussi le problème de l'intolérance au lactose qui est très fréquente, et évidemment de l'allergie au lactose: en fait pas grand monde n'est bien équipé pour digérer du lait de vache. Breaking news: le veau le digère très bien en revanche :)

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=lait_diabete_do

Maintenant tout ces symptômes sont juste corrélés avec une consommation importante de lait, mais c'est juste une corrélation, donc cet article est bourré d'exagérations pour faire peur. M'enfin à titre personnel je ne bois plus de lait depuis des années, on n'est jamais trop prudent.

Je terminerais aussi en disant que le liquide blanc qu'on vend dans les grandes surface sous le nom de lait n'est selon moi pas du lait mais un produit transformé: microfiltré, séparé, reconstitué, écrémé, stérilisé, centrifugé, que sais-je encore. C'est pas du lait mais un produit agro-alimentaire.

Posté

Bon on si au lieu de juger la source, vous nous donniez votre avis sur le fond ?

SI c'est de la merde, quelques argument remontant le fond seront beaucoup plus convainquants. 

Posté

Je passe sur le ton du texte (à la limite de l'hystérie à mon goût), pour regarder les arguments eux-mêmes. A moins que j'en aie oublié, deux choses peuvent poser problème dans le lait : le lactose, et la caséine.

Le lactose est un sucre qui a des effets similaires aux autres ; et même si des études complémentaires seraient nécessaires pour comprendre les différences de métabolisation avec les autres oses, on peut par précaution s'en tenir relativement éloigné ; en même temps, un verre de lait, c'est dix grammes de lactose, donc un verre de lait de temps à autres ne semble pas très gênant tant que la consommation n'est pas trop importante.

La caséïne, elle, est mal tolérée par dix ou vingt pourcent de la population. Si tu n'es pas concerné, ça ne pose pas de problème ; si tu es concerné, tiens-toi loin de tout produit laitier (sauf peut-être le petit-lait). Le critère concerne moins de gens, mais il est plus radical.

Posté

"C dans l'air" autour du réveillon et de la bouffe du réveillon

avec P.Légasse, inévitable, une nutritionniste, une restauratrice

il manque rien pour agacer certains du forum

calories, gras interdit et cholestérol,

la notion de calories, pour critiquable qu'elle soit, elle est un peu utile dans la notion de régime ? elle est tellement prédominante dans le discours sur la nutrition

Posté

le pire dans ce C dans l'air était la propension des intervenants à vouloir forcer les gens à manger comme eux le souhaitaient.

tu as aussi été choqué par le "il faut que les gens s'habituent a payer plus cher pour manger ?"

et la question avec les pilules a la fin lol

Posté

Ces deux dernières semaines j'ai entendu les "experts" dire tout et son contraire pour les lendemains de gros repas arrosés alors...

Posté

"C dans l'air" autour du réveillon et de la bouffe du réveillon

avec P.Légasse, inévitable, une nutritionniste, une restauratrice

il manque rien pour agacer certains du forum

calories, gras interdit et cholestérol,

la notion de calories, pour critiquable qu'elle soit, elle est un peu utile dans la notion de régime ? elle est tellement prédominante dans le discours sur la nutrition

c'est parfaitement adapte.C'est encore mieux d'utiliser des Watts.Idealement il faudrait tout convertir en Newton par metre

Posté

Il est assez insupportable ce Mr Legasse, ce ton péremptoire, effectivement, partisan de l'éducation alimentaire à l'école du bon goût, et du redressement culinaire.

J'ai décroché avant le coup des pilules, damned !

Posté

c'est parfaitement adapte.C'est encore mieux d'utiliser des Watts.Idealement il faudrait tout convertir en Newton par metre

Pffff ! Et toi, tu fais quoi à diner ce soir ? Du renne ? Du caribou ? En as tu déjà mangé d'ailleurs :jaifaim:

Posté

J'ai jamais testé les viandes "exotiques", et même certaines viandes du style gibier, bof, ça me tente pas. C'est mon côté bisounours, jpeux pas manger bambi ni panpan

Posté

la notion de calories, pour critiquable qu'elle soit, elle est un peu utile dans la notion de régime ? elle est tellement prédominante dans le discours sur la nutrition

Pourquoi faire un régime ?

Est-ce que tu sais ce qu'est une calorie ?

Edit:

J'ai jamais testé les viandes "exotiques", et même certaines viandes du style gibier, bof, ça me tente pas. C'est mon côté bisounours, jpeux pas manger bambi ni panpan

Et tu manges quoi alors comme viande ?

Posté

Ça a pas trop de goût en fait et c'est assez sec. J'en avais mangé en Finlande. Je pense que l'élan doit être plus goûteux.