Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté
il y a 15 minutes, poney a dit :

Mais tu as raison. Les légumes congelés "bruts", il me semble que ça garde a peu de choses près les mêmes qualités nutritionnelles que les légumes frais.

A peu près oui,; ils sont même souvent légèrement supérieurs, le process de congélation protégeant le produit, qui est en plus transformé très rapidement après récolte, contrairement aux légumes frais qui passent plusieurs semaines à l'air libre avant de finir dans une assiette.

Posté
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Ouais, c'est complètement hallucinant, très souvent, les pauvres, qui ne bossent pas en prime, achètent des horreurs de plats tout prêts dégueu, genre pizza et autres saloperies. Et chers, bien sûr

'spèces de petits cumulards, va 

Et l'écran géant avec home cinéma qui va bien.
Bref.

@FabriceM bon a savoir

Posté

La recherche de l'équilibre acido-basique via la consommation de bouffe alcaline, ça repose sur qqchose de sérieux ? Qqun a un avis dessus ?

Posté

Autre question. Je lis les forums facebook de cetobrol, c'est intéressant sauf que je comprends pas pourquoi ils s'acharnent ainsi sur les protéines. Apparemment ça se transforme en sucre mais à part ce mantra répété partout sur les site ceto, j'ai toujours pas trouvé d'explication sur le mécanisme.

Autre chose. Je lis que la bière ne fait que 3gr de glucides au 100gr ??

Posté
il y a 5 minutes, poney a dit :

Autre question. Je lis les forums facebook de cetobrol, c'est intéressant sauf que je comprends pas pourquoi ils s'acharnent ainsi sur les protéines. Apparemment ça se transforme en sucre mais à part ce mantra répété partout sur les site ceto, j'ai toujours pas trouvé d'explication sur le mécanisme.

Autre chose. Je lis que la bière ne fait que 3gr de glucides au 100gr ??

cherche néoglucogénèse sur liborg.

Posté

Mmmmh, je tourne entre 100 et 150gr de prot par jour.

Mais bon avec mes 93kg, mes 85 visés et mes 3/4 séances de sport par semaine, je pense que ça va.

Posté
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

La recherche de l'équilibre acido-basique via la consommation de bouffe alcaline, ça repose sur qqchose de sérieux ? Qqun a un avis dessus ?

Ca ne sert à rien de s'y mettre sauf à avoir un diagnostic d'acidose métabolique clair (analyse sanguine)

Ce ne sert à rien de demander de telles analyses à ton médecin, à moins que tu ais des symptômes évidents, notamment l'hyperventilation ou que tu sois un petit vieux qui pisse trois gouttes.

A priori, sauf à faire vraiment n'importe quoi, les reins sont capables d'expulser tout excès d'acide dans l'organisme.

Ce qui est certain c'est que ça n'a absolument aucun intérêt de mesurer le pH de sa pisse tous les jours et de s'inquiéter d'avoir un pipi acide. Au contraire, c'est la preuve que tout marche bien.

Évidemment, en cas d'insuffisance rénale, ça devient pertinent de s'intéresser à la charge rénale de l'alimentation pour éviter les complications ( https://fr.scribd.com/document/339535492/Diet-Induced-Acidosis-Is-It-Real-and-Clinically-Relevant)

Il est possible que, sur le long terme, le fait de se trouver dans la fourchette basse des paramètres normaux de l'acidité métabolique ait un effet sur la densité osseuse. (même lien)

Globalement, ça n'est pas un sujet chez le sujet jeune et en bonne santé. Ça peut le devenir chez la personne âgée, notamment à cause de la perte de fonction rénale liée à l'âge. Si les compléments en citrate de potassium pris par la acidophobes sont peut-être utiles, ce sera largement plus lié à l'apport en potassium qu'à l'impact sur la charge rénale.

il y a une heure, poney a dit :

Mmmmh, je tourne entre 100 et 150gr de prot par jour.

Mais bon avec mes 93kg, mes 85 visés et mes 3/4 séances de sport par semaine, je pense que ça va.

150 g de protéines, ça parait beaucoup. Tu ne voulais pas plutôt dire 150g de viande ou autres aliments riches en protéine par jour ?

Posté
2 hours ago, Solomos said:

Les théories sont assez spéciales, c'est pas vraiment étayé très scientifiquement...

N'empêche, moi, perso, tous les trucs "alcalinisants" me font du bien, et plus ça va et plus je traque et chasse de ma vie les trucs "acidifiants" et plus je suis (ou tout du moins me ressens) en forme...

alcalinisant:favorise système para sympathique: soleil, sommeil,  repos, méditation nourriture physiologique ( je n'entrerai pas dans les détails) massages, sports non violents ( yoga tai chi, randonnée tranquille, nage avec les dauphins ou juste promenades en bord de mer)

Acidifiant: tout ce qui stimule le système sympathique, provoque la sécrétion d'adrénaline et noradrénaline...

stress, sports violents, tabac, drogues,  (café alcool, viande, gluten, produits raffinés dont sucre blanc, sodas)

La théorie est certes un peu "débile" mais en pratique, c'est intéressant...

En plus d'expérimenter sur moi, j'observe mes petits enfants...

C'est pertinent aussi sur  eux...

Posté
il y a 4 minutes, TODA a dit :

alcalinisant:favorise système para sympathique: soleil, sommeil,  repos, méditation nourriture physiologique ( je n'entrerai pas dans les détails) massages, sports non violents ( yoga tai chi, randonnée tranquille, nage avec les dauphins ou juste promenades en bord de mer)

Acidifiant: tout ce qui stimule le système sympathique, provoque la sécrétion d'adrénaline et noradrénaline...

stress, sports violents, tabac, drogues,  (café alcool, viande, gluten, produits raffinés dont sucre blanc, sodas)

Alors là, non, non, archi non. Aucune recherche publiée ne va dans ce sens, c'est vraiment du gros nimp' à oublier en urgence.

Posté
il y a 22 minutes, FabriceM a dit :

150 g de protéines, ça parait beaucoup. Tu ne voulais pas plutôt dire 150g de viande ou autres aliments riches en protéine par jour ?

Je pense qu'il voulait vraiment dire 150 g de protéines. Sachant que pour ma part j'en bouffe davantage encore. 

Posté

On conseille jusqu'à 2 grammes par kilo de poids de corps si activité physique soutenue, objectif de prise de muscles, etc.

Puis il y a ceux qui aiment tout simplement la bidoche :)

Posté
il y a 3 minutes, Loi a dit :

Puis il y a ceux qui aiment tout simplement la bidoche :)

Présent !

Posté
Il y a 1 heure, FabriceM a dit :

C'est pas choquant, certains go-muscu vont jusqu'à 2,2g / kg de poids de corps

Posté

Oui généralement on retient 2g de protéines par kilo de masse corporelle donc Poney a de la marge.

Quand au 3gr de sucre par 100gr de bière ça ne me choque pas. Il y a beaucoup de dextrines (sucres non fermentescibles, qui donnent le corps et la rondeur de la bière).

Posté
Il y a 3 heures, FabriceM a dit :

Nan.  

Deux trois oeufs le matin.

Du fromage.

Des amandes ou autres fruits secs.

Des sardines en boîte.

De la charcuterie.

De la viande ou du poisson.

Tous les jours.

Ben les grosses journées ça fait bien 150gr.

Posté
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Oui généralement on retient 2g de protéines par kilo de masse corporelle donc Poney a de la marge

D'après wiki, c'est une valeur limite qui nécessite une surveillance médicale et qui ne doit pas être trop prolongée.

Les apports nécessaires pour faire tourner normalement la machine sont bien en deçà de cette valeur. Genre, 3 fois inférieurs.

Posté

Jeux pas faire tourner la machine.

Je veux exploser un chrono au semi marathon tout en soulevant 100kg au développé couché ou au squat.

Comment ça c'est pas compatible ?

:mrgreen:

Posté
6 hours ago, FabriceM said:

Alors là, non, non, archi non. Aucune recherche publiée ne va dans ce sens, c'est vraiment du gros nimp' à oublier en urgence.

Je te dis que la théorie, en effet,je sais bien que c'est n'importe quoi mais qu'en pratique, expérimenté sur moi, ça marche, enfin c'est confortable, et tu me dit d'oublier d'urgence?

Mais je suis plus dans mon corps que toi, et si je te dis que ça me conviens, pourquoi devrais-je plutôt me fier à ce que  des études scientifiques  démontrent?

Pour moi, je vis mieux sans gluten, laitages industriels , sel, alcool tabac...et je vais pas modifier ça pour te faire plaisir! 

Posté

Mon propos était strictement restreint au discours """théorique"""" que tu as exposé. Au delà, je n'avais aucune prétention à juger tes choix alimentaires. Je conçois tout à fait qu'on constate que certains choix marchent mieux que d'autres et qu'on continue sur cette lancée, même sans savoir vraiment pourquoi ça marche.

Posté

Petite question qui a peut-être déjà été abordée mais thread trop long: comment vous faites pour le petit-déjeuner ? J'ai essayé avec les restes du diner de la veille, les œufs, une variante du petit-déj japonais mais j'ai décidément beaucoup de mal avec le salé le matin et je me dis qu'il y a peut-être des astuces pour passer la transition et se déshabituer du sucre.

Je suis loin d'avoir une alimentation paléo mais ma phase végétarienne et mon flirt avec le végétalisme m'ont appris que c'était l'alimentation la plus 'logique' mais c'est dur pour moi de le mettre en pratique. Je commence vraiment à m'inquiéter de la quantité de glucides que j'ingère même en voulant 'bien faire' et de ma dépendance au sucre, notamment parce que j'ai des fringales sans arrêt, autant dire que j'ai faim tout le temps -_-, et que ça empire avec l'âge.

Posté
il y a 10 minutes, Romy a dit :

Petite question qui a peut-être déjà été abordée mais thread trop long: comment vous faites pour le petit-déjeuner ? J'ai essayé avec les restes du diner de la veille, les œufs, une variante du petit-déj japonais mais j'ai décidément beaucoup de mal avec le salé le matin et je me dis qu'il y a peut-être des astuces pour passer la transition et se déshabituer du sucre.

Les oeufs ne passent pas ? Durs ? A la coque ? Même une bonne petite omelette lardons-fromage ? Rhôôô... Si tu aimes le café au lait, alors passe au café à la crème (fraîche, liquide, entière à 30-35 %). Au pire, il y a toujours les crudités : avocat ou concombre le matin, ça cale bien (enfin, respectivement ça rassasie et ça cale).

Et sinon, tu peux aussi te passer de petit-déjeuner, on s'y fait plus vite qu'on ne croit, et paradoxalement on n'a pas forcément plus vite faim (pas plus vite, mais davantage c'est vrai). Il y a des jours où, de toute la journée, je ne prends comme repas que mes cafés-crème le long du matin (plusieurs cafés noyés dans la crème, certes) et mon dîner le soir. Et je n'ai pas beaucoup plus faim que ça.

• Yea 1
Posté
il y a 7 minutes, Romy a dit :

Je suis loin d'avoir une alimentation paléo mais ma phase végétarienne et mon flirt avec le végétalisme m'ont appris que c'était l'alimentation la plus 'logique' mais c'est dur pour moi de le mettre en pratique. Je commence vraiment à m'inquiéter de la quantité de glucides que j'ingère même en voulant 'bien faire' et de ma dépendance au sucre, notamment parce que j'ai des fringales sans arrêt, autant dire que j'ai faim tout le temps -_-, et que ça empire avec l'âge.

En général le matin maintenant, un café me suffit (alors qu'avant je me prenais des cracottes+nutella, croissants ou pains au chocolat). Les recettes de gâteaux low carb que j'ai faites ne m'ont pour l'instant pas vraiment convaincu.

Je vais tenter un cake de ce genre pour voir : http://www.ruled.me/keto-pound-cake/

Posté
il y a 7 minutes, Cthulhu a dit :

Je ne suis pas le plus qualifié pour te répondre, mais tu as essayé des fruits ?

Hmmm je dubite, ça doit dépendre pas mal du fruit choisi. Une de mes ex se nourrissait presque exclusivement de café et de fruits, et elle était très dodue. J'éviterais de dépasser un fruit par repas (l'idéal étant plutôt zéro), mais je m'avance là sur un terrain que je maîtrise moins bien.

Posté
Il y a 8 heures, TODA a dit :

alcool tabac

Mais, mais, de quoi te nourris-tu alors ???

:D

Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Hmmm je dubite, ça doit dépendre pas mal du fruit choisi.

Ca dépend oui. J'ai cru comprendre qu'il fallait choisir avec beaucoup de fibres solubles pour bénéficier de ce qu'il y a de bon et ne pas trop s'empoisonner au fructose.

Maintenant, du fruit sur le ventre vite avec du café chaud, ça peut dépoter au niveau transit. Pour mon cas, je m'y risquerais pas.

• Yea 1
Posté
Il y a 6 heures, Romy a dit :

The ou Cafe sans sucre. Café crème. Café au beurre. 

Moi j'ai eu une période où je mangeais du poulet frit et des avocats mayo au petit déjeuner. 

Pour du plus neutre tu peux essayer du jambon sans sel sinon. C'est pas trop agressif niveau goût. La mozzarella aussi pourrait le faire, avec de l'huile d'olive. C'est encore relativement neutre au goût. 

• Yea 1
Posté
Il y a 6 heures, Romy a dit :

Si tu stoppes le sucre, il faut compenser par autre chose pour caler.

Mange du fromage. Le matin, c'est facile (évite les trucs qui dépotent trop). Jambon. 

Un yaourt entier, sans sucre (genre grec) ça le fait aussi.

J'ai noté pour ma part que l'avocat le matin me donne faim à 11h. J'ai arrêté. Les oeufs (durs ou sur le plat) ça marche bien mais ça prend un peu de temps à préparer.

Posté

A la française, café-clope.

Moi je prend juste un Ricoré.

Posté

Il faut mettre un petit beat et quelques notes de basses dessus et voilà le rap de Mathieu_D.

• Yea 6