h16 Posté 6 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 6 décembre 2016 Ce machin existe déjà en version simpliste chez Carrefour par exemple, où dans certains magasins tu prends un scanner à l'entrée, tu scannes tout ce que tu prends, et tu sors sans faire la queue en payant direct. C'est génial de passer devant tout le monde.Le truc amazon est bien plus disruptif que ça ; le fait de prendre la douchette, de passer quand même en caisse (tu as un contrôle arbitraire d'une certaine quantité de produits de façon aléatoire, 1 fois sur 3 env.), et de payer (donc passer une carte, composer le code, récupérer le ticket de caisse), tout ça, ça prend entre 5 et 10 minutes. Là, ce sera 0.
cedric.org Posté 6 décembre 2016 Signaler Posté 6 décembre 2016 disruptifBuzzword detected. C'est une évolution de ce que je raconte. Maintenant on parle dans le vide car ils n'expliquent rien.
NoName Posté 6 décembre 2016 Signaler Posté 6 décembre 2016 Buzzword detected. C'est une évolution de ce que je raconte. Maintenant on parle dans le vide car ils n'expliquent rien. c'est beaucoup plus qu'une simple évolution. plus de caisses à la sortie, une réduction drastique du nombre de vol, des paiements entièrement dématérialisés, une coupure nette de la main d'oeuvre. c'est littéralement le concept de grande surface telle qu'on la connait qui peut disparaitre. 1
h16 Posté 7 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 7 décembre 2016 c'est beaucoup plus qu'une simple évolution. plus de caisses à la sortie, une réduction drastique du nombre de vol, des paiements entièrement dématérialisés, une coupure nette de la main d'oeuvre. c'est littéralement le concept de grande surface telle qu'on la connait qui peut disparaitre. Voilà. Ce seront des hangars aménagés pour le public, mais on peut imaginer un truc qui soit des centres de distribution sans intervention humaine : - des camions partent depuis les producteurs avec des palettes de produits standardisées, prêtes à mettre en rayon moyennant le retrait d'une protection type - les camions arrivent au cul de ces hangars - des robots déchargent les palettes identifiées par RFID et les placent au bon endroit, retirent les protections et hop, c'est prêt à vendre. La gestion du stock du hangar, le paiement du producteur par le distributeur est automatisé, le contrôle qualité peut être fait de façon automatique ou avec 1 humain de temps en temps. Il n'y a plus qu'une équipe minimale de maintenance du magasin (robots, sol, propreté, petits travaux), un gars ou deux pour la QA, et une paire de techniciens pour l'informatique de tout ça. Et c'est tout. 10 personnes, quoi. Comparé aux 100 personnes d'une grande surface ...
Lancelot Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 Il faudra quand même bien contrôler que seuls des clients du service sont présents dans le magasin. Disons que ça déplace la congestion de la sortie à l'entrée et qu'on remplace les caissières par des vigiles. Enfin si ça peut pousser les gens à être un peu moins sagouins (genre la viande congelée abandonnée dans le rayon bricolage)... Faudrait aussi détecter si les produits ont été ouverts avant d'être replacés.
cedric.org Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 Il faudra quand même bien contrôler que seuls des clients du service sont présents dans le magasin. Disons que ça déplace la congestion de la sortie à l'entrée et qu'on remplace les caissières par des vigiles. Enfin si ça peut pousser les gens à être un peu moins sagouins (genre la viande congelée abandonnée dans le rayon bricolage)... Faudrait aussi détecter si les produits ont été ouverts avant d'être replacés.Pour toutes ces raisons, je doute que ce soit tellement plus révolutionnaire que ce qui se fait déjà aujourd'hui. Juste plus pratique peut-être (paiement en ligne automatique, plus du tout de queue).
h16 Posté 7 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 7 décembre 2016 Pour toutes ces raisons, je doute que ce soit tellement plus révolutionnaire que ce qui se fait déjà aujourd'hui. Juste plus pratique peut-être (paiement en ligne automatique, plus du tout de queue).10 à 15% du temps gagné pour le consommateur, 5% du prix, 20 à 30% de la masse salariale, si si, c'est nettement plus révolutionnaire que ce qui se fait déjà.
cedric.org Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 10 à 15% du temps gagné pour le consommateur, 5% du prix, 20 à 30% de la masse salariale, si si, c'est nettement plus révolutionnaire que ce qui se fait déjà.Nous avons une différence avec la notion de révolution donc. Je vais toujours faire mes courses, je paye un peu moins cher, c'est un peu plus rapide et un peu plus pratique. C'est une (très belle) évolution, si tant est que ça marche (je rappelle que l'on ne sait toujours rien de cette histoire à part un peu de marketing d'Amazon, ça me rappelle la livraison par drone). Une révolution, c'est : mon frigo rachète tout seul ce qui manque par rapport à ce que j'aime.
Mister_Bretzel Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 Nous avons une différence avec la notion de révolution donc. Je vais toujours faire mes courses, je paye un peu moins cher, c'est un peu plus rapide et un peu plus pratique. C'est une (très belle) évolution, si tant est que ça marche (je rappelle que l'on ne sait toujours rien de cette histoire à part un peu de marketing d'Amazon, ça me rappelle la livraison par drone). Une révolution, c'est : mon frigo rachète tout seul ce qui manque par rapport à ce que j'aime. Tu as joué aux Sims ? tu mets 5 simflouz dans le frigo et t'as le repas que tu veux
NoName Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 Nous avons une différence avec la notion de révolution donc. Je vais toujours faire mes courses, je paye un peu moins cher, c'est un peu plus rapide et un peu plus pratique. C'est une (très belle) évolution, si tant est que ça marche (je rappelle que l'on ne sait toujours rien de cette histoire à part un peu de marketing d'Amazon, ça me rappelle la livraison par drone). Une révolution, c'est : mon frigo rachète tout seul ce qui manque par rapport à ce que j'aime. tu raisonnes à trop court termes, et trop petite échelle.
L'affreux Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 Il faudra quand même bien contrôler que seuls des clients du service sont présents dans le magasin. Disons que ça déplace la congestion de la sortie à l'entrée et qu'on remplace les caissières par des vigiles. Je ne crois pas. Badger avec un smartphone, c'est rapide. Il pourrait en outre y avoir une confirmation par reconnaissance faciale sans ralentir le client. Cette évolution contribuera à la disparition du cash. On ne pourra plus envoyer un enfant faire les courses.
Neomatix Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 On ne pourra plus envoyer un enfant faire les courses.Pourquoi ? Puis il n'est pas inenvisgeable qu'amazon accepte les bitcoins à court-moyen terme. Rien à péter du cash quand on a des BTC, beaucoup plus pratiques.
h16 Posté 7 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 7 décembre 2016 tu raisonnes à trop court termes, et trop petite échelle.oui
h16 Posté 7 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 7 décembre 2016 On ne pourra plus envoyer un enfant faire les courses.Bonus : il pourra passer plus de temps à coudre des Nike. Win : courses moins chères Win : plus de Nikes. C'est un win-win.
L'affreux Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 Pourquoi ? Car le système est nominatif.
Neomatix Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 Car le système est nominatif.Il est basé sur le compte amazon, si on prend l'option de la reconnaissance faciale il est tout à fait possible d'associer plusieurs visages au même compte.
L'affreux Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 Peut-être. Mais si tu veux mon avis, soit ils développeront des sortes de liens entre les comptes Amazon pour prendre en compte le cas, soit ce sera un comportement proscrit. Il y a aussi le cas du compte vide de son conjoint qui oblige à faire les courses soi-même, etc. On pourrait en revanche imaginer un mécanisme anonyme fonctionnant sur une monnaie numérique. À l'entrée, le smartphone donne non pas un identifiant de compte mais juste un montant max possible. À la sortie, le client valide la transaction. EDIT : Et ça marcherait aussi avec nos CB actuelles ! En tout cas c'est une techno qui va grandir. L'intelligence artificielle est en passe de changer nos vies comme l'informatique a pu le faire.
h16 Posté 7 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 7 décembre 2016 L'intelligence artificielle est en passe de changer nos vies comme l'informatique a pu le faire. Oh, beaucoup, beaucoup plus. 1
Lancelot Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 Je ne crois pas. Badger avec un smartphone, c'est rapide. Il pourrait en outre y avoir une confirmation par reconnaissance faciale sans ralentir le client. C'est compter sans la horde sans fin de débiles qui essaieront d'entrer sans abonnement. D'où les vigiles.
Soda Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 La puissance des GAFA m'impressionne et je trouve ça un peu flippant.
cedric.org Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 Je comprends que le principe plaise, le contraire serait étonnant. Mais la vous vous excitez sur une vidéo marketing qui n'explique rien... Sans vouloir être rabat joie ! D'un autre côté, ça fait des mois que je n'ai pas mis les pieds dans un supermarché : je fais tout en ligne + livraison. C'est déjà le passé Amazon go !
Neomatix Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 La puissance des GAFA m'impressionne et je trouve ça un peu flippant. Entre la puissance des GAFA et la puissante connerie du poujadisme le choix est vite fait.
Lancelot Posté 7 décembre 2016 Signaler Posté 7 décembre 2016 D'ailleurs en parlant d'Amazon et de faire ses courses, des commentaires sur Dash : https://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=10909388031 ?
h16 Posté 8 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 8 décembre 2016 C'est déjà le passé Amazon go ! J'ai tenté les courses en ligne. Le gain de temps est nul. Et puis laisser à quelqu'un d'inconnu le choix du frais, de la viande, du poisson, c'est très risqué.
h16 Posté 8 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 8 décembre 2016 D'ailleurs en parlant d'Amazon et de faire ses courses, des commentaires sur Dash : https://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=10909388031 ?Payer 5 euros pour chaque élément stockable chez toi alors que la gestion de stock de tout l'ensemble ne coûte pas 5 euros, c'est un bon plan marketing pour Amazon.
Rincevent Posté 8 décembre 2016 Signaler Posté 8 décembre 2016 Et puis laisser à quelqu'un d'inconnu le choix du frais, de la viande, du poisson, c'est très risqué. Voilà. Il y a des choses qui doivent être contrôlées de visu voire testées, et les vêtements en font aussi partie (notamment si tu as des mensurations peu classiques).
Neomatix Posté 8 décembre 2016 Signaler Posté 8 décembre 2016 Payer 5 euros pour chaque élément stockable chez toi alors que la gestion de stock de tout l'ensemble ne coûte pas 5 euros, c'est un bon plan marketing pour Amazon.Les 4,99€ sont remboursés au premier achat.
Cthulhu Posté 8 décembre 2016 Signaler Posté 8 décembre 2016 J'ai tenté les courses en ligne. Le gain de temps est nul. Et puis laisser à quelqu'un d'inconnu le choix du frais, de la viande, du poisson, c'est très risqué. C'est pas mal pour tout ce qui est lourd à porter quand on a pas de bagnole et qui constitue quelque chose de récurrent (eau, binouze, bouffe en conserve, pâtes, riz).
Rübezahl Posté 8 décembre 2016 Signaler Posté 8 décembre 2016 article bien bien débile sur le sujet : Le « self-scanning », ou le paradoxe sociétal http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-self-scanning-ou-le-paradoxe-157383 aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_scannage http://www.radins.com/dossiers/depenses-foyer/self-scanning-qu-est-ce-qu-on-y-gagne,1862.html (... j'ai découvert ça aujourd'hui à super u )
Rincevent Posté 8 décembre 2016 Signaler Posté 8 décembre 2016 C'est pas mal pour tout ce qui est lourd à porter quand on a pas de bagnole et qui constitue quelque chose de récurrent (eau, binouze, bouffe en conserve, pâtes, riz). Voilà. Mais quand tu manges low-carb ou primal, donc sans sucre, sans farine, sans céréales, il reste eau, matières grasses, et éventuellement charcuterie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant