Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant

h16

Messages recommandés

Posté

Un pommeau de douche pour « changer la manière dont les gens pensent à l’eau »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/14/le-pommeau-de-douche-super-econome-qui-emballe-kickstarter-et-la-silicon-valley_4724531_4408996.html#FxmZodQ4432VXlkO.99

Kickstarter

Tl; DR : un pommeau de douche qui atomise la flotte pour augmenter la surface de contact et utiliser moins d'eaupour chaque douche, mais genre vraiment beaucoup moins d'eau.

Posté

Super, adieu les douches chaudes, à moins de chauffer à fond la salle de bain.

Parce que vu la vitesse de l'eau et la surface de contact, elle doit se refroidir instantanément.

Sinon il y a plus de progrès à faire dans l'efficience de l'arrosage des jardins que dans la douche, les volumes sont plus intéressants.

Posté
  Le 14/08/2015 à 21:00, NoName a dit :

Tl; DR : un pommeau de douche qui atomise la flotte pour augmenter la surface de contact et utiliser moins d'eaupour chaque douche, mais genre vraiment beaucoup moins d'eau.[/size]

Je suis moyennement convaincu par le principe de base.

Il me semble qu'à vitesse égale, une grosse goutte projetée sur la peau aura plus de chance d'adhérer qu'une petite.

Et une grosse goutte sera moins facilement éloignée du corps par les courants d'air.

Après, plus les gouttes sont grosses, plus une partie de l'eau peut "rebondir".

Il y a donc une taille optimale de goutte. Mais au pifomètre, je ne pense pas que ce soit une taille micrométrique comme celle produite par ce pommeau.

Par ailleurs, des buses de petit diamètre vont être très facilement bouchées par le calcaire. D'où une fréquence d'entretien accrue pour l'utilisateur.

Limiter la vitesse des gouttes/jets me semble être le facteur premier pour faire des économies d'eau.

Le 14/08/2015 à 21:26, Neomatix a dit :

Super, adieu les douches chaudes, à moins de chauffer à fond la salle de bain.

Parce que vu la vitesse de l'eau et la surface de contact, elle doit se refroidir instantanément.

Marrant. L'un des arguments de "vente" c'est que ce pommeau permet justement de dissiper plus de chaleur et de "chauffer" la cabine de douche quand 97% de la chaleur serait perdue dans les canalisations en temps normal.

Posté
  Le 14/08/2015 à 22:24, FabriceM a dit :

Marrant. L'un des arguments de "vente" c'est que ce pommeau permet justement de dissiper plus de chaleur et de "chauffer" la cabine de douche quand 97% de la chaleur serait perdue dans les canalisations en temps normal.

Et en quoi changer le pommeau de douche évite la perte de chaleur dans les canalisations ? C'est bizarre leur argument.

En plus, vu le débit du truc, l'énergie thermique dissipée par le flux doit être ridicule comparée au volume à chauffer (sauf peut-être en cas de cabine fermée partout, mais combien ont ça ?). Un radiateur électrique est bien plus efficace.

Posté
  Le 14/08/2015 à 22:32, Neomatix a dit :

Et en quoi changer le pommeau de douche évite la perte de chaleur dans les canalisations ? C'est bizarre leur argument.

Pour la même raison que tu as peur de prendre une douche froide. Parce que les goutellettes fines dispersent plus rapidement leur chaleur qu'un jet normal. Et cette chaleur est bien dispersée dans l"atmosphère" de ta douche.

Posté
  Le 14/08/2015 à 22:38, FabriceM a dit :

Pour la même raison que tu as peur de prendre une douche froide. Parce que les goutellettes fines dispersent plus rapidement leur chaleur qu'un jet normal. Et cette chaleur est bien dispersée dans l"atmosphère" de ta douche.

Ah les canalisations de sortie, je n'avais pas compris ça.

Au temps pour moi.

Mais je maintiens, la douche froide c'est pire que le gaspillage de chaleur dans le siphon. Maintenant, à chacun ses goûts.

Posté

La douche froide et la cabine transformée en Hammam ? A mon avis il doit quand même y avoir un équilibre thermique qui est atteint à un moment.

Ensuite faut voir ou c'est utilisé, on a pas tous -5° ou -15° en hiver.

Posté

Pour l'argument chaleur, je pense que ça doit suffisamment bien fonctionner, cet aspect étant l'un des premiers directement testable. En revanche, comme FabriceM, je pense que le bouchage par le calcaire doit ruiner le truc très vite. Là où j'habite, l'eau est extrêmement dure (genre, jamais vu aussi dur). En substance, sauf à passer le pommeau à l'acide toutes les semaines, le truc doit se boucher irrémédiablement.

Posté

Pas compris ce buzz autour de ce pommeau de douche. Des pommeaux qui permettent d'économiser 70% d'eau ça existe depuis longtemps. J'en ai qui envoient un mélange d'air et d'eau. La puissance du "jet" est en outre décuplé, c'est génial pour un massage. Hélas, c'est trop puissant pour les gosses et le pommeau est moche. Il est vrai que le nouveau à l'air plus cool mais de là à déclencher cette hystérie...

douchette_economie_d_eau.jpg

Posté
  Le 17/08/2015 à 08:38, Rocou a dit :

Pas compris ce buzz autour de ce pommeau de douche. Des pommeaux qui permettent d'économiser 70% d'eau ça existe depuis longtemps. J'en ai qui envoient un mélange d'air et d'eau. La puissance du "jet" est en outre décuplé, c'est génial pour un massage. Hélas, c'est trop puissant pour les gosses et le pommeau est moche. Il est vrai que le nouveau à l'air plus cool mais de là à déclencher cette hystérie...

douchette_economie_d_eau.jpg

Hystérie, le mot est fort. Là, il s'agit de "nébuliser" l'eau, ce qui est encore différent. Après, c'est l'essai personnel en grandeur réelle qui permet de définir si c'est mieux ou pas.

• 3 weeks later...
Posté
  Le 04/09/2015 à 07:30, h16 a dit :

http://www.popsci.com/science/article/2010-05/new-technique-uses-bodys-stem-cells-regenerate-teeth

Regénérer des dents directement dans leur cavité normale. On y arrive.

Allez, allez, allez quoi, plus vite ! Mon père en a besoin, il est encore en train de paumer une de ses ratiches !
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté

Déjà vu il y a peu.

Tronçonneuse modèle enfant

+ Pas de confirmation visuelle de l'absence de dommages sous le pantalon

= Je n'achète pas.

Posté
  Le 14/10/2015 à 18:30, FabriceM a dit :

Déjà vu il y a peu.

Tronçonneuse modèle enfant

+ Pas de confirmation visuelle de l'abscence de dommages sous le pantalon

= Je n'achète pas.

Ce n'est pas nouveau comme pantalon et assez courant pourtant. Et si la tronçonneuse est petite, c'est parce qu'il s'agit d'un modèle qu'on utilise lorsqu'on est en hauteur, sur une échelle en position d'équilibre, et qu'on a besoin de maniabilité et de légèreté. Les deux pieds sur terre, il y a peu de raison qu'un accident arrive.

Posté
  Le 14/10/2015 à 18:52, Philiber Té a dit :

un modèle qu'on utilise lorsqu'on est en hauteur, sur une échelle

Si tu tronçonnes en haut d'une échelle, pas la peine d'acheter un pantalon anti-déchirure. S'acheter un cerveau est beaucoup plus urgent.

Posté
  Le 14/10/2015 à 19:16, FabriceM a dit :

Si tu tronçonnes en haut d'une échelle, pas la peine d'acheter un pantalon anti-déchirure. S'acheter un cerveau est beaucoup plus urgent.

Je me trompe peut être mais je croyais que tu t'y connaissais en terme de bois et de forêt ?

Comment élaguer un arbre sans prendre de la hauteur ?

Des fous et leurs pantalons...