Jensen Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 2 hours ago, Cthulhu said: J'avais rencontré un dirigeant de startup de ce coin il y avait 7-8 ans et il disait avoir un gros problème de rétention de talents à cause de ça. De mémoire, il disait payer dans les 35-40k donc il y a de la marge jusqu'à 100k, mais on y est peut-être depuis. On dirait mon ancien patron, même la timeline correspond (sauf qu'il plafonnait à 35k). Mais à l'époque, les discussions autour de la machine à café parlait des postes à sofia antipolis qui offraient des salaires "mirobolants" à 65k. Les 100k dont j'ai entendu parler datent plutôt d'environ 2 ans, probablement quand les grosses boîtes tech ont réalisé que le distanciel, ça marche, et du coup autant taper dans le vivier d'ingénieurs français.
Prouic Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 Il y a 11 heures, Mathieu_D a dit : C'est complètement inaudible et impossible à faire passer comme message malheureusement. Et c'est vraiment très triste. C' est aussi un petit peu éxagéré, c'est peut être pour ça 😛
Mathieu_D Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 25 minutes ago, Prouic said: C' est aussi un petit peu éxagéré, c'est peut être pour ça 😛 On vit mieux avec plus d'argent, c'est sûr, captain obvious spotted, mais on ne vit pas différemment avant des revenus vraiment au dessus du 1%. (C'est à dire autrement que métro/boulot/dodo/tes courses à l'hyper du coin.) 1
Tramp Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 Comme beaucoup de gens vivent au-dessus de leurs moyens, ca reduit cette différence.
Johnnieboy Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit : On vit mieux avec plus d'argent, c'est sûr, captain obvious spotted, mais on ne vit pas différemment avant des revenus vraiment au dessus du 1%. (C'est à dire autrement que métro/boulot/dodo/tes courses à l'hyper du coin.) il y a 32 minutes, Prouic a dit : C' est aussi un petit peu éxagéré, c'est peut être pour ça 😛 Il est presque impossible de s'enrichir par le salariat. Il y a quelques jobs payés 200 ou 300K par an qui te permettront, si tu es malin, de prendre ta retraite plus tôt. Mais tu ne vivras pas fondamentalement différemment, en effet. Après, fut-ce déjà le cas ? Au Texas, avec 300K, tu gagnes 18K nets. En France, 12K. Dans les deux cas, c'est pas l'Amérique. Bref, les jeunes, créez un business dans un pays qui récompense plus les entrepreneurs que la plupart des pays européens. 2
Prouic Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 il y a 41 minutes, Mathieu_D a dit : On vit mieux avec plus d'argent, c'est sûr, captain obvious spotted, mais on ne vit pas différemment avant des revenus vraiment au dessus du 1%. (C'est à dire autrement que métro/boulot/dodo/tes courses à l'hyper du coin.) C'est assez facile sans définir différemment. Je pense que pour beaucoup de gens à 4k de moyens net ( faut arrêter les bruts hein, ca sert à pleurer sur ce qu'on prend au lieu de ce qu'il reste), tu pourrais pas vendre objectivement qu'un seul salaire sur deux a 6-7 k restants (on parlait de 100k bruts annuels) c'est pas vivre differemment: un conjoint peut se permettre de pas bosser, il semble que c'est assez différent comme ça, surtout qu'il reste quand même 3k de plus derrière, et donc que l'autre peut payer une maison ce qui concerne déjà pas la moitié des gens. (accessoirement j'apprends par google que 60% des foyers sont proprios, et que 35% paient leur crédit: je suis donc étonné de lire que 40% des fr ne paient pas leur habitat actuellement. Ce qui amoindrit un peu mon argument ci dessus d'ailleurs.) Et après on me parle de 12k c'est pas l'amérique, parce que 18K au texas, qui serait pas l'amérique non plus. Alors vu qu'on parle aussi de la France, pas de Paris, il se trouve qu'avec 12k sur UN salaire, j'achète ici une maison SEUL : et soyons clair je suis à 15 minutes du boulot à pied, ou des gens qui rentrent 12k net existent, EN SALARIE, c'est pas théorique, à côté de la 4eme ville de France, à 6km à vol d'oiseau du centre ville: (12k net a 33% sur 20 ans = a peu près 1 million avec un apport ridicule, donc je viens juste de cliquer ma ville 0 km / 1er lien : https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2844915622 Que je qualifierais au vu sa localisation de "l'amérique". Je remets l'argument car il a pu passer à la trappe tellement c'est effarant: 272m² - SEUL - et il te reste 8K par mois à cramer, quelle horreur.
Alchimi Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 Je me demande si les natifs de Colomiers et Blagnac ont pas un peu du mal à voir les airbusiens en peinture, (vu ce que leur présence à l'air de faire aux prix de l'immo). :v 1
Prouic Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 Ha ça ! Mais je te rassure même les airbusiens ont du mal à voir les autres airbusiens en peinture Ca reste un microcosme à la Française bien gangréné. Bref. Après les "natifs de colomiers et blagnac euh": 2
Marlenus Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 16 minutes ago, Prouic said: C'est assez facile sans définir différemment. Je pense que pour beaucoup de gens à 4k de moyens net ( faut arrêter les bruts hein, ca sert à pleurer sur ce qu'on prend au lieu de ce qu'il reste), tu pourrais pas vendre objectivement qu'un seul salaire sur deux a 6-7 k restants (on parlait de 100k bruts annuels) c'est pas vivre differemment: un conjoint peut se permettre de pas bosser, il semble que c'est assez différent comme ça, surtout qu'il reste quand même 3k de plus derrière, et donc que l'autre peut payer une maison ce qui concerne déjà pas la moitié des gens. (accessoirement j'apprends par google que 60% des foyers sont proprios, et que 35% paient leur crédit: je suis donc étonné de lire que 40% des fr ne paient pas leur habitat actuellement. Ce qui amoindrit un peu mon argument ci dessus d'ailleurs.) Et après on me parle de 12k c'est pas l'amérique, parce que 18K au texas, qui serait pas l'amérique non plus. Alors vu qu'on parle aussi de la France, pas de Paris, il se trouve qu'avec 12k sur UN salaire, j'achète ici une maison SEUL : et soyons clair je suis à 15 minutes du boulot à pied, ou des gens qui rentrent 12k net existent, EN SALARIE, c'est pas théorique, à côté de la 4eme ville de France, à 6km à vol d'oiseau du centre ville: (12k net a 33% sur 20 ans = a peu près 1 million avec un apport ridicule, donc je viens juste de cliquer ma ville 0 km / 1er lien : https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2844915622 Que je qualifierais au vu sa localisation de "l'amérique". Je remets l'argument car il a pu passer à la trappe tellement c'est effarant: 272m² - SEUL - et il te reste 8K par mois à cramer, quelle horreur. Après c'est une question de point de vue et de besoins. Pour toi, 272m² et 8k à cramer cela à l'air bien. Pour d'autres c'est cheap. (et aucune ironie dans ce post).
Alchimi Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 il y a 26 minutes, Marlenus a dit : Après c'est une question de point de vue et de besoins. Pour toi, 272m² et 8k à cramer cela à l'air bien. Pour d'autres c'est cheap. (et aucune ironie dans ce post). Faut avouer que quand je vois des sdf dans la rue je me dis en général qu'il faut savoir relativiser dans la vie par rapport au stress qu'on se colle souvent pour rien dans la vie.
Prouic Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 Si 272m² et 8k de marge c'est cheap, je vois pas pourquoi cet exercice constitue une conversation sur les echelles françaises, leur threshold de salaires et leurs impots, puisque c'est le cas de littéralement personne de représentatif d'un groupe significatif dans ce pays. Je n'ai pas accès à ce genre de valeurs personnellement, par contre je connais qq 'un dans ce cas (entrepreneur avec explosion) C'est assez marrant, car il fait de la redistribution de TVA, ce qui est comique quand on parle de payer trop d'impôts derrière. Pour lui, il paie trop d'impôts, comme moi, et bien plus que moi d'ailleurs. Il est passé en 3 ans de smicard ,à la 3ème année de payer en impôts mon brut, et la 4eme année il a acheté une maison sur les hauteurs de cannes à 3 millions d'euros... cash. C'etait y a 10 ans. J'imagine que si je lui parle aujourd'hui, il paie toujours trop d'impôts, car je te rejoins c'est pas une question de positionnement d'entrée mais de philosophie. Pourquoi j'en parle ? J'en connais UN. Je dois connaitre facilement 1000 personnes. Et j'ai pas accès à plus = Ca ne représente rien. J'essaie de déterminer si la remarque de bezoukhov est vraie par empirisme ( à 100k on peut payer un peu plus qu'un dessert, mais pas tellement) puis le rebond de johnnieboy qui pousse le vice d'un facteur 3 derrière 😛 C'est à dire 99% des gens (car <300k ca doit être 99% sans problème) qui auraient "un point de vue cheap" + "envieux" , ne vivant pas leur imposition de 60% brut/net et donc ne savent pas à quel point ca justifie l'expatriation du pays (thème du topic originel) - J'ai ecarté jb car, non, selon moi tu peux pas dire que perdre 60% et garder 12k seul et un affront de vie tel que tu en es au point de ne pas passer le seuil de bien être de xavier Niel, dans le pays, en tout cas concernant tes finances. ou dis autrement, c'est pas l'amérique. (sauf peut être si tu souhaites vivre en centre paris sans support familial, dans ce cas tu as juste une vie de salarié correct, ce qui constitue pas non plus forcement un départ automatique , après tout tu as ce que tu voulais.) - Je réfléchis à bezoukhov sur le fait que 100k, c'est " pas sensiblement différent" (paraphrasé): 5344€, seul c'est pas mal,, c'est pas bizance, tu peux quand même passer le cadre de vie de la majorité des FR en couple à toi seul. Tu peux quand même réfléchir si c'est pas plus vert ailleurs, c'est certain. Si tu rajoutes disons 50k brut ( soi 150k) et des enfants, ( car la question était aussi de savoir si ça vaut le coup de bosser en famille) tu paies (net annuel 79000+37000 3 parts) simu 2022: 15980€ au lieu de 6642-5344*12 = 15576. soit 400€ d’impôts de plus qu'un célibataire. Tu rentres maintenant 3083€ de plus par mois soit 8500 total. En comparaison d'une famille a moitié de cette entrée brut/net 75000/59670 = 0€ impot = 4972€ par mois net. Gagner 70% de plus pour 100% brut de plus, ça fait mal. Mais 30% de delta en perte, ca laisse un peu plus que du dessert héhé 😛 edit: et 5k d'entrée, ce n'est pas une famille pauvre en France. Selon moi tu arrives au threshold ou tu commences a envisager l'expat car ça reste 2000 balles par mois de perdus, mais partir pour 15% d'un salaire, ca se limite pas à une décision portée uniquement sur l'impôt. Les autres pays ne vivent pas les mêmes répartitions de prix/service, tu pourrais avoir des surprises.
Liber Pater Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 Si 272m² et 8k de marge c'est cheap, je vois pas pourquoi cet exercice constitue une conversation sur les echelles françaises, leur threshold de salaires et leurs impots, puisque c'est le cas de littéralement personne de représentatif d'un groupe significatif dans ce pays. Je n'ai pas accès à ce genre de valeurs personnellement, par contre je connais qq 'un dans ce cas (entrepreneur avec explosion) C'est assez marrant, car il fait de la redistribution de TVA, ce qui est comique quand on parle de payer trop d'impôts derrière. Pour lui, il paie trop d'impôts, comme moi, et bien plus que moi d'ailleurs. Il est passé en 3 ans de smicard ,à la 3ème année de payer en impôts mon brut, et la 4eme année il a acheté une maison sur les hauteurs de cannes à 3 millions d'euros... cash. C'etait y a 10 ans. J'imagine que si je lui parle aujourd'hui, il paie toujours trop d'impôts, car je te rejoins c'est pas une question de positionnement d'entrée mais de philosophie. Pourquoi j'en parle ? J'en connais UN. Je dois connaitre facilement 1000 personnes. Et j'ai pas accès à plus = Ca ne représente rien. J'essaie de déterminer si la remarque de bezoukhov est vraie par empirisme ( à 100k on peut payer un peu plus qu'un dessert, mais pas tellement) puis le rebond de johnnieboy qui pousse le vice d'un facteur 3 derrière C'est à dire 99% des gens (car <300k ca doit être 99% sans problème) qui auraient "un point de vue cheap" + "envieux" , ne vivant pas leur imposition de 60% brut/net et donc ne savent pas à quel point ca justifie l'expatriation du pays (thème du topic originel) - J'ai ecarté jb car, non, selon moi tu peux pas dire que perdre 60% et garder 12k seul et un affront de vie tel que tu en es au point de ne pas passer le seuil de bien être de xavier Niel, dans le pays, en tout cas concernant tes finances. ou dis autrement, c'est pas l'amérique. (sauf peut être si tu souhaites vivre en centre paris sans support familial, dans ce cas tu as juste une vie de salarié correct, ce qui constitue pas non plus forcement un départ automatique , après tout tu as ce que tu voulais.) - Je réfléchis à bezoukhov sur le fait que 100k, c'est " pas sensiblement différent" (paraphrasé): 5344€, seul c'est pas mal,, c'est pas bizance, tu peux quand même passer le cadre de vie de la majorité des FR en couple à toi seul. Tu peux quand même réfléchir si c'est pas plus vert ailleurs, c'est certain. Si tu rajoutes disons 50k brut ( soi 150k) et des enfants, ( car la question était aussi de savoir si ça vaut le coup de bosser en famille) tu paies (net annuel 79000+37000 3 parts) simu 2022: 15980€ au lieu de 6642-5344*12 = 15576. soit 400€ d’impôts de plus qu'un célibataire. Tu rentres maintenant 3083€ de plus par mois soit 8500 total. En comparaison d'une famille a moitié de cette entrée brut/net 75000/59670 = 0€ impot = 4972€ par mois net. Gagner 70% de plus pour 100% brut de plus, ça fait mal. Mais 30% de delta en perte, ca laisse un peu plus que du dessert héhé edit: et 5k d'entrée, ce n'est pas une famille pauvre en France. Selon moi tu arrives au threshold ou tu commences a envisager l'expat car ça reste 2000 balles par mois de perdus, mais partir pour 15% d'un salaire, ca se limite pas à une décision portée uniquement sur l'impôt. Les autres pays ne vivent pas les mêmes répartitions de prix/service, tu pourrais avoir des surprises.Oui enfin pour gagner 150k en France il faut pas mal cravacher, c'est généralement pas tenable sur le long terme. Donc s'endetter sur 25 ans ou parier que ton niveau de vie va rester le même dans le futur c'est un gros pari. Plus encore si tu considères que tu peux tenir sur ce rythme, tu auras le risque de perdre ton travail. Bonne chance pour trouver le même salaire en France après.
Messages recommandés